Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme des JMJ 2016 à Cracovie

    JMJ-Cracovie-2016.jpg

    « Les JMJ de Cracovie seront un véritable Jubilé des jeunes au niveau mondial ». Le Président du Conseil pour les Laïcs, le cardinal Stanislas Rylko publie un message, un an avant les Journées mondiales de la Jeunesse, les deuxièmes organisées en Pologne (26 au 31 juillet 2016), après celles de Częstochowa en 1991.

    A Cracovie, « les jeunes seront appelés à réfléchir sur le thème de la miséricorde comme idéal de vie et comme critère de crédibilité pour notre foi ». Le chef de dicastère polonais souhaite que, de Cracovie, se propage dans le monde entier « un message, plein d’espérance, chargé de l’amour miséricordieux de Dieu pour tous les hommes de la terre ».

    Confessionnaux et Porte Sainte

    Le centre spirituel de ce jubilé des jeunes, écrit le cardinal Rylko, sera le Sanctuaire de la Divine Miséricorde de sainte Faustine Kowalska, apôtre de la Divine Miséricorde. Dans ce sanctuaire inauguré en 2002 par saint Jean-Paul II, un grand « centre de la miséricorde » sera installé avec de nombreux confessionnaux où les jeunes auront la possibilité de se confesser dans différentes langues.

    Sur le Campus Misericordiae, une reproduction de la Porte Sainte sera mise en place « comme signe visible du caractère jubilaire de l’événement ». Le Pape, accompagné de quelques jeunes, annonce-t-il, passeront le seuil de la Porte au début de la veillée de prière du samedi 30 juillet. Celle-ci culminera avec un temps d’adoration eucharistique.

    Dimanche 31 juillet, le Pape remettra des lanternes allumées, « symbole du feu de la miséricorde » à cinq couples de jeunes des cinq continents. Ils deviendront ainsi « des témoins et des missionnaires de la Divine Miséricorde » explique le prélat. 

    Programme :

    Le 26 juillet, au terme des Journées en diocèses, une messe ouvrira les JMJ dans la soirée.

    Du 27 juillet au 29 juillet, temps de catéchèses dans la matinée et dans l’après-midi, des groupes de jeunes animeront et participeront à des concerts, spectacles, expositions…

    Le 28 juillet, le Pape sera accueilli à Cracovie dans la soirée

    Le 29 juillet : chemin de Croix avec le Pape François.

    Le 30 juillet : Les pèlerins se mettront en marche vers le lieu de la veillée avec le Pape.

    Le 31 juillet : La messe finale avec l’annonce du lieu où se tiendront les prochaines JMJ.

    Source : Radio Vatican.

  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Messe en si mineur BWV 232

    Wiener Sängerknaben & Chorus Viennensis - Hans Gillesberger
    Concentus musicus Wien - Nikolaus Harnoncourt

    Peintures : Détails du Retable de l'Agneau mystique (Jan Van Eyck)

  • Méditation : A famille chrétienne, sanctuaire domestique (1)

    « Que faut-il pour rendre à nos familles le caractère chrétien ? Un sanctuaire commun, des prières communes, la pratique commune des devoirs essentiels du christianisme. Ce sanctuaire domestique n'a pas besoin de pompes ni de décors ; je ne vous demande pas d'y prodiguer les riches dorures, les tableaux des maîtres, les étoffes de soie et de velours ; je ne vous demande pas même de le séparer du reste de la maison ni de lui donner le nom d'oratoire. Non, il n'y a pas de cabane si pauvre, au fond des campagnes, pas de mansarde si étroite, cachée sous le toit d'une grande ville, qui ne puisse être un sanctuaire pour la famille. La famille la plus nombreuse fût-elle réunie au foyer le plus resserré, si je vois au-dessus de la pauvre couche l'image du Dieu rédempteur, je m'incline comme au seuil d'un temple et je salue le maître de maison. Autour de ce crucifix, voici le buis bénit et l'eau sainte. Vous trouveriez dans le coin le plus retiré d'une modeste armoire le cierge de la Chandeleur, qui a été allumé pour la première fois il y a trente ans peut-être, et avec lequel l'aïeule a béni d'une main tremblante la première communion de celle qui est devenue mère aujourd'hui. Ces images de la Vierge et des saints patrons sont enfumées par le temps ; on en distingue à peine les traits grossiers ; l'épingle qui les tient attachées date d'un autre âge ; n'importe, on sent la foi et la piété s'exhaler de cette pauvre demeure, on devine que le père s'agenouille, au milieu de ses enfants, devant cette Vierge et ce crucifix, que la mère verse des pleurs, dans les moments d'épreuve, au pied de ces vieilles images, et que les derniers nés de la famille ont appris à sourire en les saluant de leurs premiers regards. »

    Abbé Besson, Restauration de la France par la famille (II), extrait de "L'Année d'expiation et de grâce : 1870-1871", M. Turbergue éd., Besançon, 1872.

    (à suivre demain)

    cezanne_vieille-femme-au-rosaire_1a.jpg

    Paul Cezanne (1839-1906), La vieille femme au rosaire
    National Gallery, London, United Kingdom

  • Mardi 28 juillet 2015

    Sts Nazaire,Celse,martyrs

    St Victor Ier, pape martyr, et St Innocent Ier, pape