Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Appel de l'AED

    Aujourd'hui, cela fait un an que 125 000 chrétiens irakiens ont tout quitté, par fidélité au Christ. Le 6 août 2014, l'État islamique prenait la ville chrétienne de Qaraqosh et toute la plaine de Ninive : ce fut la panique générale. Il fallait fuir en quelques minutes.

    AED,Irak,Syrie,refugies,chretiens,Qaraqosh,Ninive,KurdistanIls ont eu le choix entre la conversion à l'islam et la mort. Et ils sont tous partis. Pourtant, cela aurait été plus simple et avantageux de choisir de se convertir. Ils auraient pu rester chez eux, garder leur maison, continuer à vivre paisiblement dans la même ville dont ils étaient originaires depuis 2000 ans. Ils ont renoncé à tout cela et ont tout perdu pour ne pas renoncer au Christ. Les déplacés ne sont plus en danger de mort au Kurdistan mais, pour le moment, ils n'ont aucun avenir.
    Depuis un an, grâce à vos dons, nous avons pu nourrir, abriter et aider la plupart de ces familles déplacées. Près de 8 millions d'euros ont été envoyés en Irak pour les aider.

    AED,Irak,Syrie,refugies,chretiens,Qaraqosh,Ninive,KurdistanLe P. Douglas Bazi, qui s'occupe d'un camp de déplacés à Erbil au Kurdistan irakien, témoigne : « J'ai d'abord été terrassé par tous ces gens qui arrivaient ici, absolument démunis. Ils étaient complètement perdus. Leurs visages reflétaient la colère, la confusion et l'égarement. Le 6 août est un jour de deuil, mais c'est aussi le jour où Dieu nous a sauvé. Car nous sommes toujours en vie. Nous allons célébrer une messe le 6 août. Nous ne pourrons jamais oublier ce qui est arrivé. Mais nous demanderons à Dieu de pardonner aux coupables et de changer leur façon de penser. Nous sentons la force de vos prières. Je vous en supplie, priez afin que mon peuple puisse rester fort ! »

    Le Père Douglas Bazi s'adresse aux Français

    Nous venons de promettre 2,8 millions d'euros supplémentaires pour aider les chrétiens d'Irak. Je sais à quel point ils sont touchés de votre aide et de vos messages. Je vous invite aujourd'hui à prier en union avec tous les bienfaiteurs de l'AED (voir la prière rédigée par Mgr Sako).

    Merci infiniment pour votre fidèle soutien.

    Marc Fromager
    Directeur de l'AED

    Faire un don

    A lire, sur le site de l'AED :
    IRAK : « Je vous en prie, pensez à nous le 6 août ! »
    Le 15 août à midi : les cloches sonneront pour les chrétiens d’Orient.

  • Voiture, gsm, objets connectés... Proies faciles du piratage informatique

    En ce moment à Las Vegas se tient la conférence Black Hat USA sur la sécurité de l’information. Y sont abordés des thèmes variés comme le piratage, le vol de données et le contrôle à distance d’appareils « intelligents »  via une simple connexion Internet. Détourner des logiciels informatiques est un jeu d’enfant pour certains hackers professionnels. Les dérives sont pourtant dangereusement interpellantes.

    Il y a une semaine, les médias avaient massivement relayé la lettre ouverte de milliers d’experts en robotique et intelligence artificielle mettant en garde l’ONU contre les dérives extrêmement dangereuses de l’utilisation d’armes autonomes intelligents à des fins militaires. Ces robots tueurs, capables de tuer sans qu’un être humain ne doive intervenir au niveau du téléguidage, pourraient révolutionner la manière de mener une guerre, avaient écrits les  signataires issus du monde entier. Ils avaient appelé l’agence onusienne à légiférer d’urgence pour mettre ne place un cadre légal au nom de la sécurité de tous.

    Et de la sécurité des citoyens, il en est encore débattu cette semaine à Las Vegas. La conférence Black Hat réunit en ce moment de nombreux experts des agences du gouvernement américain et d’une série d’industries avec des hackers professionnels et pirates informatiques. Ces derniers, maîtres de ce qu’on appelle « l’underground de l’Internet », mettent en garde contre les dérives d’une société dominée par des machines « intelligentes » et « connectées ». Car des failles, il y en a et les hackers savent les trouver. Une vidéo, récemment publiée par le magazine américain Wired, montre comment deux chercheurs sont parvenus à prendre le contrôle, à distance, d’une Jeep Cherokee. Alors que le conducteur et journaliste du Wired poursuit gentiment sa conduite sur la route, Charlie Miller (ingénieur en sécurité chez Twitter) et Chris Valasek (chercheur spécialisé sur les véhicules pour une entreprise de sécurité informatique) sont parvenus à manipuler l’ordinateur de bord de la voiture, allumer la radio, faire fonctionner les essuie-glaces, allumer l’air conditionné jusqu’à couper carrément le moteur du véhicule ou lui enlever sa capacité à freiner.

    Hier, c’est devant une large audience que Charlie Mille a présenter à Las Vegas les détails de la prise de contrôle de la fameuse jeep. Une prise de contrôle que l’expert a qualifié  de simple « projet de weekend ». « Qu’est-ce que ça serait si nous faisions cela à temps plein, ou étions payés pour cela ? » a-t-il lancé à l’assemblée.

    « Presque aucun des fabricants d’appareils connectés n’a de véritable équipe dédiée à la sécurité », a fait remarque à l’AFP Jeff Moss, le fondateur des conférences Black Hat. « Les criminels sont des génies pour déterminer comment utiliser ceci à mauvais escient », prévient-il, estimant que « le piratage de la Jeep n’est que le début ».

    Quand les hackers s’invitent dans votre intimité

    Ces piratages, à priori encore marginaux, ouvrent pourtant la porte à d’autres attaques pouvant s’avérer néfastes. Jeff Moss estime que partant d’un grille-pain connecté, les hackers peuvent atteindre d’autres objets connectés dans la maison via les connexions sans fil et atteindre même les objets connectés présents chez les voisins. Les données ainsi collectées peuvent largement renseigner sur les habitudes du ménage, les systèmes d’alarme pourront être déjoués, les caméras pouvant servir non plus à surveiller les voleurs mais les propriétaires de la maison !

    Tout comme le monde s’interroge sur la responsabilité légale quant au crime que commettrait un robot-tueur autonome et intelligent, la question se pose également à l’égard des concepteurs de logiciels. Jusqu’ici ils ont la plupart du temps échappé aux poursuites éventuelles, la majorité des gens se pensant pas à se retourner contre eux lorsque leur ordinateur tombe en panne. Mais quand il y aura des victimes impliquées dans des accidents de voiture programmés à distance, les choses risquent de changer. « La responsabilité des (créateurs de) logiciels est inévitable, et elle est nécessaire », a affirmé Jennifer Granick, directrice chargée des libertés civiles au Center of Internet and Society de l’université de Stanford, qui intervenait à la conférence Black Hat.

    La société est régulièrement mise ne garde contre les dangers liés au cyberpiratage et à la cybercriminalité. La prise de conscience tarde toutefois à modifier les comportements dominants. La menace est pourtant réelle et actuelle. Soyons donc avertis, vigilants et prévoyants lorsque nous achetons et consommons des produits high tech.

    S.T. (Belga/AFP/Le Monde)

    Source : InfoCatho.be.

  • Hyme des Vêpres de la Fête de la Transfiguration

    "Quicumque Christum quaertitis"

    Quicúmque Christum quæritis,
    Oculos in altum tóllite :
    Illic licébit vísere
    Signum perénnis glóriæ.

    Illústre quiddam cérnimus,
    Quod nésciat finem pati,
    Sublíme, celsum, intérminum,
    Antíquius cælo et chao.

    Hic ille Rex est Géntium
    Populíque Rex iudáici,
    Promíssus Abrahæ patri
    Eiúsque in ævum sémini.

    Hunc, et prophétis téstibus
    Iisdémque signatóribus,
    Testátor et Pater iubet
    Audíre nos et crédere.

    Iesu, tibi sit glória,
    Qui te revélas párvulis,
    Cum Patre, et almo Spíritu,
    In sempitérna sæcula.
    Amen.
    Vous tous qui cherchez le Christ,
    portez en haut vos regards :
    là, vous pourrez contempler
    l’image de la gloire éternelle.

    Nous voyons quelque chose de radieux,
    qui ne saurait souffrir de fin,
    sublime, incomparable, infini,
    antérieur au ciel et au chaos.

    C’est Lui, le Roi des Nations,
    le Roi du peuple juif,
    promis au père Abraham
    et à sa postérité, pour toujours.

    Les Prophètes l’ont annoncé
    et en même temps dépeint,
    son Père lui rend aussi témoignage,
    et nous ordonne d’écouter et de croire.

    O Jésus, à vous soit la gloire,
    qui vous révélez aux petits,
    avec le Père et l’Esprit vivifiant,
    dans les siècles éternels.
    Amen.
  • Méditation : la Transfiguration du Seigneur

    Il se transfigura devant eux (1). Jésus, qui a caché sa gloire pour s’accommoder à notre faiblesse, pour nous donner l'exemple d'une vie humble et retirée, et surtout pour se rendre victime pour nous, nous découvre en ce jour quelques rayons de cette gloire. Son but est de nous encourager, de nous fortifier et de nous animer au combat par un avant-goût des récompenses qu'il nous propose. Jésus a été trois heures en croix sur le Calvaire, et a vécu trente-trois ans dans les humiliations et les souffrances sur la terre ; mais il n'a montré sa gloire sur le Thabor que quelques moments, il n'a fait paraître qu'un éclair de sa splendeur, et cette splendeur il l'a aussitôt dérobée aux regards des hommes, en la couvrant de nouveau sous les nuages de sa vie laborieuse et mortelle ; il a voulu par là nous apprendre que cette gloire, qu'il nous promet, n'est que pour ceux qui se seront humiliés et cachés avec lui ; que cette récompense ne sera donnée qu'à ceux qui auront travaillé fidèlement ; que ce n'est pas ici le lieu de notre repos et de notre béatitude ; c'est pour cela que le texte sacré, qui rapporte ces paroles de saint Pierre : Seigneur, nous sommes bien ici ; faisons-y trois tentes, ajoute qu'il ne savait ce qu'il disait (2). O Jésus ! rendez-moi donc à présent conforme à vous en vos humiliations et en vos abaissements, afin que je puisse un jour participer à votre éternelle splendeur. »

    1. Mt 17, 2. - 2. Mc 9, 4.

    Méditations sur les Mystères de la Foi et sur les Épitres et Évangiles par un Solitaire de Sept-Fonds, Nouvelle édition revue et corrigée par M.L. Berthon, Tome deuxième (XXVe Méditation, Pour la fête de la Transfiguration de Notre-Seigneur), H. Houdin, Paris - Poitiers, 1902.

    la-transfiguration_1a.jpg

    La Transfiguration, James Tissot (1836-1902)

  • Jeudi 6 août 2015

    Transfiguration de Notre-Seigneur Jésus-Christ

    Transfiguration_1a.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral