Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De nouveaux chrétiens enlevés en Syrie : « l'avancée de l'EI est affligeante »

    Syrie,chrétiens,enlèvement,daesh,etat islamique,djihadistes,progression,Mgr Gollnisch

    30 civils, dont de nombreux chrétiens, ont été enlevés en Syrie par l’Etat Islamique. L’information a été rapportée ce vendredi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ONG basée à Londres.

    170 sunnites et plus de 60 chrétiens accusés de « collaboration avec le régime » auraient été kidnappés à Al-Qaryatain, dans le centre du pays, là même où a été enlevé en mai dernier le Père Jacques Mourad dans son monastère de Mar Elias. Selon le directeur de l’OSDH, l’EI avait une liste de personnes à arrêter, mais les djihadistes ont aussi arrêté des familles qui essayaient de s’enfuir. Al-Quaryatain est une ville où vivaient près de 18.000 sunnites et environ 2.000 syriaques catholiques et orthodoxes, avant le début du conflit il y a quatre ans. Selon le secrétaire du patriarcat syriaque orthodoxe à Damas, il n’en restait plus que 180 après l’offensive de l’Etat Islamique.

    « L’avancée de l’EI est affligeante »

    Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, s’est dit totalement abattu à l’idée que l’EI progresse encore en Syrie. « Cette situation est affligeante. On ne voit pour le moment aucun espoir que cela change et nous sommes très angoissés pour ces otages. » Pour Mgr Gollnisch, cette situation renvoie à la responsabilité du régime de Damas mais aussi à celle de la communauté internationale. « A partir du moment où l’on a laissé prendre Palmyre, une ville isolée qui était facile à défendre, il devenait évident que la ville d’Al-Quaryatain était menacée. » Cette ville a en effet un intérêt stratégique puisqu’elle relie différentes localités déjà aux mains de l’EI. « C’est la coupure de la route Dams-Homs qui est en jeu » analyse Mgr Gollnisch qui estime que cette manière de laisser l’EI prospérer est incompréhensible. « C’est une faute morale et une erreur stratégico-politique » Le Patriarche de l’Eglise syriaque catholique Ignace Joseph III Younan évoque pour sa part un « nettoyage ethnique » selon la religion et dénonce le silence de la communauté internationale. « Tout cela, affirme t-il, est de la faute des chefs de gouvernement machiavéliques qui pensent seulement aux opportunités économiques » et non pas à « la population sans défense et innocente ».

    (P.G.)

    Source : InfoCatho.be avec Radio Vatican.
    Photo : une Syrienne priant la Vierge Marie.

  • 13 septembre, Béatification de Benedict Daswa, premier martyr sud-africain reconnu par l’Eglise

    Bx_Benedict-Daswa_1.jpg

    Johannesburg (Agence Fides) – L’Eglise en Afrique du Sud s’apprête à célébrer, le 13 septembre prochain, la Béatification de Benedict Samuel Tshimangadzo Daswa, martyrisé le 2 février 1990 (voir Fides 30/09/2014), premier martyr sud-africain à être reconnu par l’Eglise.
    Pour l’occasion, a été créé un site Internet ad hoc (www.daswabeatification.org.za) qui présente la vie de ce catholique dévot. En février 1990, suite à une série de forts orages qui intéressaient la zone de son village d’origine, la population locale pensa que ces phénomènes étaient dus à des actes de sorcellerie. Le conseil des anciens décida donc de consulter un guérisseur et demanda pour cela aux habitants une contribution individuelle de 5 Rands pour lui payer ses émoluments. Benedict répondit que les éclairs étaient des phénomènes naturels et de sa foi catholique lui interdisait d’offrir sa contribution afin de payer un sorcier, suscitant ainsi la colère de nombreux habitants,
    Le 2 février 1990, la voiture à bord de laquelle voyageait Benedict fut bloquée dans le cadre d’une embuscade routière par un certain nombre d’individus. Parvenu à s’enfuir à pieds, il se cacha dans une habitation. Mais devant la menace de voir tuer la femme qui le cachait, Benedict se livra à ses bourreaux, remettant son âme au Seigneur. Il fut tué à coups de couteau et son corps arrosé d’eau bouillante.
    Le 22 janvier dernier, le Saint Père François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le Décret reconnaissant « le martyre du Serviteur de Dieu Tshimangadzo Samuele Benedetto Daswa (Bakali), laïc, tué in odium Fidei le 2 février 1990 à Mbahe (Afrique du Sud) ».
    La Béatification aura lieu en présence du représentant du Pape François, S.Em. le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le 13 septembre prochain au Sanctuaire Benedict Daswa de Tshitanini dans la province du Limpopo.
    (L.M.)

    Source : Agence Fides 07/08/2015.

  • Les bons livres de l'été : Moïse, du berceau à la Terre Promise

    la-bible-pas-a-pas-tome-3-grande.jpg

    La Bible pas à pas : Tome 3, Moïse et l'Exode
    Jocelyne Tarneaud

    Dans ce troisième tome d'une série entamée il y a quelques années (1), Jocelyne Tarneaud nous invite à marcher dans les pas de Moïse tout au long de l'Exode, retraçant son chemin de son berceau sauvé du Nil jusqu'aux portes de la Terre Promise. Depuis une quinzaine d'années, elle raconte ainsi la Bible sur Radio Notre-Dame (2), alliant ses grandes connaissances de la langue hébraïque et des textes bibliques, à un enthousiasme communicatif dans la redécouverte de ces textes fondateurs de l'Ancien Testament. Il en ressort ici, comme dans ses interventions radiophoniques, un récit aussi érudit que captivant, où les nombreux points d'exclamation qui ponctuent le texte nous invitent à partager sa passion. Comment ne pas être émerveillé d'ailleurs par les judicieux rapprochements qu'elle propose, lorsqu'elle relie les Livres de l'Ancien Testament entre eux, et ceux de l'Ancien au Nouveau ? Les explications des termes hébreux qui jalonnent son récit, et les différentes significations qu'ils recouvrent, sont fort claires, toujours bienvenues. Jocelyne Tarneaud nous découvre les ponts lumineux qui existent entre les différentes époques de l'histoire juive, en laquelle nulle part n'est laissée au hasard. Les passerelles qu'elle propose également jusqu'à nos jours, pointant du doigt toutes les dérives de notre société mortifère, en les rapprochant des égarements du peuple hébreu au désert, sont remarquables, et ne manqueront pas d'interpeller bien des lecteurs.
    Ceux qui connaissent déjà ses émissions sur Radio Notre-Dame seront heureux de retrouver dans ses écrits son style entraînant, ses émerveillements, et ce don parfaitement maîtrisé qui lui permet de porter ses connaissances approfondies de l’Écriture à la portée du plus grand nombre. En "racontant" ainsi l'histoire du peuple juif, sans rien céder aux interprétations modernistes qui relèguent avec dédain tant de récits au rang des mythes et légendes, c'est tout le trésor des Saintes Écritures qu'elle ouvre à ses lecteurs / auditeurs. Véritable nourriture pour la foi de chacun, voilà des livres qu'il fait bon lire et relire, tant ils sont riches à chaque page de découvertes et de captivantes explications. Une excellente lecture pour l'été, à conserver et à reprendre tout au long de l'année !

    (1) : Chez le même éditeur, Tome 1 : D'Adam à Jacob (2010) et Tome 2, Joseph et l'Egypte (2011).
    (2) : Le lundi à 5h30, le mardi à 15h00 et le samedi à 6h35.

    Lethielleux - 280 pages - 19 €

  • Giuseppe Sarti (1729-1802) : Kyrie eleison/ Gospodin Pomilujny

    Choeurs de la Philarmonie de Prague
    Orchestre Symphonique de Bratislava - Dir. Vaclav Smetacek (1967)

  • Méditation - 1er Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur

    « O Jésus, tu nous aimes tant, que c'est folie de nous aimer comme tu nous aimes. Tu nous aimes de toute ta chair et de tout ton être, tu es charité sans mesure. Tu nous demandes de n'avoir qu'un cœur avec notre prochain, quel qu'il soit, parce que tu considères chacun, surtout les plus petits, comme une portion de toi-même. Membre de ton corps, nous devons aimer notre prochain du même cœur et du même amour que nous aimons Dieu. Seigneur, donne-moi de me donner complètement, inlassablement, pour que, en vérité, j'aime comme tu aimes, que je regarde l'autre comme sorti du Cœur de Dieu. »

    St Jean Eudes (1601-1680).

    sacre-coeur_21a.jpg

  • Vendredi 7 août 2015

    St Gaëtan de Thienne, religieux, fondateur

     Saint_Gaetan-de-Tienne_4b.jpg

    En Belgique : Ste Julienne du Mont-Cornillon, religieuse
    (fête le 5 avril au calendrier romain)

     Sainte_Julienne_1b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • La Neuvaine - Neuf mois de prière pour la France (39ème semaine)

    La Neuvaine,Neuf mois,prière,France,Méditation,abbé,Eric Iborra

    39e semaine - Méditation de Mgr Chauvet

    Disponible également en téléchargement ici.