Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus de ce dimanche 10 janvier 2021

    Lors de l’Angélus en la fête du Baptême du Seigneur, le pape François a rappelé que Jésus débute sa vie publique en se mêlant aux pécheurs, offrant ainsi son « manifeste programmatique ». Lors de notre baptême, à notre tour, nous devenons enfants de Dieu, marqués par sa miséricorde.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Joasaph de Belgorod (1705-1754) - Liturgie des heures

    "Béni soit chaque jour et chaque heure"
    Arrangement S. Trubachev
    Chœur de Valaam
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - du silence

    « L'intention profonde du silence est de libérer l'âme, de lui rendre forces et loisir pour adhérer au Seigneur. Il affranchit l'âme, comme l'obéissance donne toute sa maîtrise à la volonté. Il a, comme le travail, la double efficacité de nous soustraire à la basse attraction de nos penchants sensibles et de nous fixer dans le bien. Il nous établit peu à peu dans une région sereine, où nous sommes capables de parler à Dieu et d'entendre sa voix. Le silence soutient donc à son tour une affinité avec la foi et la charité. Et de même qu'on ne nous demande pas l'obéissance pour la servitude, on ne nous demande pas non plus le silence dans un parti pris de vexation : toutes ces limitations tutélaires sont autre chose que des retranchements. Le silence est œuvre festive ; et c'est pourquoi, selon les anciens coutumiers, on l'observait rigoureusement les jours de fête. Or, dans l'âme chrétienne, la fête est de tous les jours. »

    Dom Paul Delatte (1848-1937), Commentaire sur la Règle de Saint Benoît (ch. VI), Paris, Plon-Nourrit et Cie / Maison Alfred Mame, 8e édition, 1913.

    Paul Delatte,silence,âme,volonté,foi,charité,fête

    (Crédit photo)

  • Dimanche 10 janvier 2021

    La Sainte Famille

    Sainte_Famille_21a.jpg

    et en France : Solennité obligatoire de l’Épiphanie du Seigneur
     
    Au nouveau calendrier : Le Baptême du Seigneur
    (Commémoraison le 13 janvier au calendrier traditionnel)