Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les condoléances du Pape François pour les attentats commis en France, en Tunisie et au Koweït

    Du Vatican, le 26 juin 2015

    Apprenant l’attentat survenu à Saint-Quentin Fallavier, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des proches des victimes, particulièrement de ceux qui ont perdu un être cher. Il confie à la miséricorde de Dieu la personne qui a perdu la vie. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines.

    Cardinal Pietro Parolin
    Secrétaire d’État de Sa Sainteté

    Du Vatican, le 26 juin 2015

    Apprenant l’attentat survenu à Sousse, faisant de nombreuses victimes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse des Tunisiens. Il confie les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans leur épreuve. Le Saint-Père condamne à nouveau la violence qui engendre tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque l’abondance des Bénédictions divines sur les familles éprouvées et sur les Tunisiens.

    Cardinal Pietro Parolin
    Secrétaire d’État de Sa Sainteté

    From the Vatican, 26 June 2015

    Deeply saddened to learn of the tragic loss of life and injuries caused by the attack today at a mosque in Kuwait City, His Holiness Pope Francis offers fervent prayers for the victims and for all who mourn. While he deplores these barbaric acts, he asks you to convey his spiritual closeness to the families affected during this time of grief. His Holiness encourages the Kuwaiti people not to lose heart in the face of evil, and willingly invokes upon the nation the consoling and healing love of the Almighty.

    Cardinal Pietro Parolin
    Secretary of State

    Source : Salle de Presse du Vatican.

  • Angélus de ce dimanche 28 juin 2015

    Comme chaque dimanche, le Pape a récité la prière de l’Angélus. « La Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à vivre dans la certitude de la résurrection : Jésus est le Seigneur, il a le pouvoir sur le mal et sur la mort, et il veut nous emmener dans la maison du Père, où règne la vie ».

    Depuis les fenêtres des appartements pontificaux, le Saint-Père a commenté l’Évangile selon saint Marc, qui relate la résurrection de la fille d’un chef de la synagogue qui démontra « une grande foi en Jésus », et la guérison d’une femme dont « le besoin d’être libérée, la poussa à oser [se présenter à Jésus] et dont la foi poussa Jésus à la guérir ». Deux épisodes qui ont un unique centre : la foi. « Celui qui croit “touche” Jésus et puise en lui la grâce qui sauve », a-t-il expliqué, précisant que Jésus guérit sans distinction « tous et toutes ».

    Et nous ? Le Pape interpelle la foule de fidèles réunie sous ses fenêtres : « croyons-nous que Jésus peut nous guérir et peut nous réveiller des morts ? La question doit être posée, car la foi, qui chez les premiers chrétiens était sûre, peut s’engourdir et se faire incertaine, à tel point que certains confondent résurrection et réincarnation. »

    « La résurrection du Christ agit dans l’histoire comme un principe de renouvellement et d’espérance. S’ils s’en remettent à Jésus et à son amour, tous ceux qui sont désespérés et fatigués jusqu’à la mort pourront recommencer à vivre ». Le Saint-Père précise que changer de vie est aussi une manière de ressusciter. « La foi est une force de vie, elle donne de la plénitude à notre humanité, et on doit pouvoir identifier celui qui croit en Jésus, parce qu’il promeut la vie dans toutes les circonstances pour permettre à chacun, et en particulier aux plus faibles, d’expérimenter l’amour de Dieu qui libère et qui sauve ». Pour cette raison, le Souverain Pontife demande aux Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, qu’il donne à chacun « une foi forte et courageuse qui pousse à propager l’espérance et la vie auprès nos frères ».

    En route pour la Bolivie

    À l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape François a encouragé les personnes et associations de différentes religions à collaborer pour promouvoir une écologie intégrale. Il a salué les efforts de plusieurs associations, notamment FOCSIV et ourvoice, ainsi que les participants de l’initiative qui se déroule ce dimanche, une marche intitulée « Une terre, une famille humaine ».

    Repérant place Saint-Pierre cinq images de la Vierge de Bolivie, apportées par les Boliviens résidant en Italie sur une initiative de l’ambassade de Bolivie près le Saint-Siège, le Pape a rappelé qu’il sera en Bolivie dans une semaine (du 8 au 10 juillet, après une étape en Équateur et avant sa visite au Paraguay). « Que Notre Mère du Ciel protège le pays ».

    Ces fidèles Boliviens de Rome ont effectué après l’Angélus une manifestation folklorique. De la place Saint-Pierre au château Saint-Ange, 450 danseurs ont effectué quinze chorégraphies pour montrer la richesse de leur patrimoine et souhaiter un bon voyage au Pape.

    Le Saint-Père a enfin salué des jeunes de Tchernobyl et d’autres d’Ibiza qui s’apprêtent à faire leur confirmation, mais aussi l’association des anciens immigrés italiens en Australie, ou les guides, les femmes scout dont il a souligné le rôle clé : « Merci beaucoup pour vous ! » leur a lancé le Pape en français, leur renouvelant ses encouragements.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Arcangelo Corelli (1653-1713) : Sonate en ré mineur Op.5 No.12 "La Follia"

    I Solisti Veneti - Dir. Claudio Scimone (Basilique San Marco, Rome, 15 octobre 1986)

  • Méditation : "Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes"

    « Songe, ô mon âme, à cet amour éternel, et combien Jésus a raison de dire : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ». Cœur de chair, il est vrai, ce Cœur de Jésus fut mortel et frêle ; il fut transpercé d'un coup de lance ; mais il est le symbole d'un amour infini et éternel : en contemplant l'un, j'adore l'autre ; telle est la dévotion au Sacré-Cœur. Déjà dans sa réalité charnelle, ce Cœur est adorable parce qu'il est divin ; mais que vaut à nos yeux un cœur, sinon par l'amour qui l'anime ? S'il n'en est peut-être par l'organe, il en est et reste du moins l'emblème. Double objet, mais inséparable, de la même dévotion ; vouloir séparer l'un de l'autre, c'est ignorer le Sacré-Cœur.

    O Jésus ! puis-je dire avec sainte Chantal et saint Augustin, que vous avais-je donc fait, pour que vous m'aimiez de toute éternité et que de toute éternité j'eusse place dans votre Cœur ? Amour trop tard connu, trop tard aimé, enfermez mon cœur dans le vôtre pour qu'il vous soit désormais fidèle et rachète le temps perdu : il en a si peu à vous rendre pour votre éternité d'amour !

    "Père éternel, je vous offre l'amour embrasé et les désirs ardents du Cœur de Jésus, votre Fils bien-aimé, pour suppléer à l'aridité et à la froideur de mon chétif cœur." (Louis de Blois)

    "O Dieu tout-puissant et éternel, regardez le Cœur de votre Fils bien-aimé. Voyez l'hommage de réparation qu'il vous offre pour les pécheurs ; et quand ceux-ci se tournent vers vous pour demander miséricorde, laissez-vous toucher, faites-leur grâce, au nom de ce même Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il." (Oraison des Litanies) »

    J.B., Messager du Cœur de Jésus, Janvier 1903.

    Coeur,Sacré Coeur,Jésus,Louis de Blois,Ste Chantal,St Augustin,litanies,amour,désir,dévotion,miséricorde,grâce

  • Dimanche 28 juin 2015

    Cinquième Dimanche après la Pentecôte

    (13ème dimanche du Temps Ordinaire)

     Commentaire de l'Evangile du dimanche

     Calendrier liturgique et sanctoral