Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Un milliard de touristes, un milliard d'opportunités

    Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement a publié ce jeudi 2 juillet le Message pour la Journée mondiale du Tourisme qui, comme d'habitude, sera célébrée le 27 Septembre, cette année sur le thème : "Un milliard de touristes, un milliard opportunité".

    Le seuil symbolique d’un milliard de touristes ayant été atteint en 2012, la Journée mondiale du tourisme 2015 permet de "se pencher sur les opportunités et sur les défis soulevés par ces statistiques. C’est pourquoi nous faisons nôtre le thème proposé par l’Organisation mondiale du tourisme... Cette croissance lance un défi à tous les secteurs concernés par ce phénomène global, touristes, entreprises, gouvernements et communautés locales. Et, bien sûr, à l’Eglise aussi. Le milliard de touristes doit nécessairement être considéré surtout dans son milliard d’opportunités. Ce message est rendu public quelques jours après la présentation de l’encyclique "Laudato Si" du Pape François, consacrée à la sauvegarde de la maison commune. C’est un texte que nous devons tenir en forte considération car elle offre d’importantes lignes directrices à suivre quant à l’attention accordée au monde du tourisme. Nous vivons une phase de mutation, où la façon de se déplacer change et, en conséquence, l’expérience du voyage aussi. Ceux qui partent vers des pays différents du leur le font avec le désir, plus ou moins conscient, de réveiller la partie plus intime d’eux-mêmes à travers la rencontre, le partage et la comparaison. Le touriste est toujours davantage à la recherche d’un contact direct avec ce qui est différent sous son aspect extraordinaire. Le concept classique de touriste s’est désormais affaibli au profit de celui de voyageur qui s’est renforcé, c’est-à-dire celui qui ne se limite pas à visiter un lieu mais qui, en quelque sorte, en devient partie intégrante. Le citoyen du monde est né. Non plus voir mais appartenir, non plus jouer aux curieux mais vivre, non plus analyser mais adhérer. Non sans le respect de tout cela et de ceux que l’on rencontre".

    Texte intégral en français de ce Message ci-dessous.

    Lire la suite

  • Graduale "Benedicta et venerabilis"

    Cantarte Regensburg

    IN VISITATIONE BEATÆ MARIÆ VIRGINIS

    Benedícta et venerábilis es, Virgo María : quæ sine tactu pudóris invénia es Mater Salvatóris.
    Vous êtes bénie et digne de vénération, Vierge Marie, qui avez été mère du Sauveur, sans que votre pureté ait subi d’atteinte.

    V/. Virgo, Dei Génetrix, quem totus non capit orbis, in tua se clausit víscera factus homo.
    V/. Vierge, Mère de Dieu, Celui que tout l’univers ne peut contenir, s’est enfermé dans votre sein en se faisant homme.
  • Méditation : La Visitation

    « Quelle scène auguste que celle qui vient de se passer à Hébron ! Marie, déjà féconde du Saint-Esprit, Marie chargée de son doux poids, mue par une charité qui veut donner son Bien, le Bien suprême, Jésus-Christ, s'en va ; elle part pour les montagnes et arrive chez Elisabeth, celle que le Seigneur, miraculeusement aussi, quoique d'une autre manière, a visitée.

    Deux grandes âmes se saluent et s'embrassent ; elles se félicitent mutuellement. Oui, c'est bien la fête de la Visitation. Marie, Elisabteh se visitent ; mais elles ne sont que les porteuses sacrées de ceux qui se visitent plus solennellement encore.

    C'est Jésus, c'est le Verbe Incarné, c'est Dieu avide de venir à sa créature, à Jean, le plus grand des enfants nés de la femme, c'est le Sauveur qui vient à celui qu'il sauve ; qu'il sauve si pleinement qu'il le sanctifie dès le sein de sa mère.

    Et Jean, dans ce sein béni, tressaille devant le Dieu qui s'incline jusqu'à lui ; il bondit, il exulte ; c'est fête, pour lui, dans les entrailles profondes de l'humanité dont il reste la gloire.

    Et le colloque commence, secret, intime, ineffable, entre le Dieu qui visite et l'homme qui est visité... Que se sont-ils dit, des profondeurs en lesquelles l'un et l'autre sont toujours abîmés ? C'est le secret de là-haut. Quelles effluves de lumière, d'amour sont sorties du sein de Marie et sont allées à celui d'Elisabeth ? Qui peut même le penser ?

    Il s'est passé là, quelque chose de merveilleux, puisque Elisabeth chante à Marie : Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et béni est le Fruit de vos entrailles ! Il s'est passé là, quelque chose de tout à fait divin, pour que Marie, se faisant tout à coup le chantre de son Dieu et de son Sauveur, s'écrie :

    Magnificat. Mon âme glorifie le Seigneur, elle l'agrandit, si je puis dire ; elle inaugure, aujourd'hui, en cet instant même, la suite ininterrompue à travers les siècles de la louange divine, de celle qui a pour Chef, le Fils de Dieu incarné, et pour choristes incomparables, une Immaculée, et tous ceux et toutes celles qui peuvent se dire les bénéficiaires de sa médiation magnifique. »

    Dom Vandeur, La Visitation, "Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte", Éditions de Maredsous, 1950.

    Visitation,Sainte Vierge,Marie,Dom Vandeur,Elisabeth,cousine,Jésus,Jean-Baptiste

  • Jeudi 2 juillet 2015

    Visitation de la Très Sainte Vierge
    (Fête avancée au 31 mai en 1969 - Fête le 30 mars pour les orthodoxes)

     visitation_Folio_38v_1b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Jean Françaix (1912-1997) : Concerto pour clarinette - III. Andantino

    Orch. dir. Ivan del Prado
    Narek Arutyunian, clarinette (2011)

  • Méditation & Prière : Fête du Très Précieux Sang de Notre Seigneur

    « Les nations s'en vont mourant, et d'affreux malheurs nous menacent... Les individus comme les sociétés ont méconnu les droits de Dieu et ont multiplié leurs iniquités, le flot de l'impiété crie vengeance... Mais voici le Sang de Jésus-Christ, plus puissant que celui d'Abel, qui crie miséricorde et pardon ! Si seulement ils daignaient l'entendre ! s'ils daignaient s'y baigner ! - « La fontaine est ouverte pour la Maison de David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver les péchés et les souillures (1) » ; elle est ouverte aussi pour que toute âme déjà pure s'y plonge et se purifie encore, pour que toute vertu déjà généreuse y puise l'héroïsme du courage et de l'amour, pour communiquer sa force à ma faiblesse, son abondance et sa fécondité à ma misère et à ma stérilité, sa toute-puissance à mes incapacités ; j'y prends tout ce qui me manque, j'y goûte combien le Seigneur est doux, « je bois avec son Sang les secrets de son Cœur. (2) » - Quand je participe à la coupe sacrée, que mes lèvres sont teintes de ce Sang adorable, quand cette liqueur divine, ce vin des forts et des purs coule dans mes veines, l'enfer frémit, Satan recule, le monde et ses séductions s'effacent, la chair est vaincue, la parole de l'Apôtre s'accomplit : « Je puis tout en Celui qui me fortifie (3) » ; la prière de l’Église est exaucée : le Sang de Jésus-Christ s'attache à mes entrailles, il ne demeure en moi rien de souillé, rien de terrestre et d'humain.

    Sans divin, Sang rédempteur, seul très pur, seul tout-puissant, seul efficace, je vous adore dans les veines de Jésus mon Dieu, je vous adore répandu au jardin de l'Agonie, au Prétoire, dans les rues de Jérusalem, sur le Calvaire, jaillissant comme un torrent impétueux du Cœur du Sauveur ; je vous adore sur l'autel et dans ma poitrine après la communion ; par vous je loue Dieu, je le bénis, je lui rends grâce ; en vous j'irai chaque matin noyer mes fautes, ranimer ma vie, plonger mes tristesses, sanctifier mes joies, puiser l'amour qui fait dire : Jésus, sang pour sang ! - Fleuve du salut, coulez à travers le monde, vous seul pouvez amener les âmes aux rives de la bienheureuse éternité... »

    1. Erit fons patens domui David, et habitantibus Jerusalem in ablutionem peccatoris. (Zach. XIII, I). - 2. S. Bernard, Serm. LXV. - 3. Omnia possum in eo qui me confortat. (Phil. IV, 13).

    Jésus-Christ médité et contemplé tous les jours de l'année, T. IV, Fête du précieux Sang de Notre-Seigneur (2e Point), Imp. de la Société St-Augustin, Desclée, De Brouwer et Cie, Lille, 1888.

    Crucifixion_Giotto_2.jpg

    La Crucifixion, par Giotto di Bondone (v.1267-1337)

  • Intentions de prière pour le mois de juillet

    La responsabilité politique
    Pour que la responsabilité politique soit vécue à tous les niveaux comme une haute forme de charité.

    Les pauvres en Amérique Latine
    Pour que face aux inégalités sociales, les chrétiens d’Amérique latine puissent offrir un témoignage d’amour aux pauvres et contribuer à une société plus fraternelle.

    Source : Apostolat de la Prière.

  • Mercredi 1er juillet 2015

    Fête du Précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ

     Fête,Précieux Sang,Notre-Seigneur,Jésus-Christ

    La Crucifixion Mond, Raphaël (1483-1520)
    National Gallery, Londres