Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • W. A. Mozart : Ave verum corpus, KV 618

    Chor & Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
    Dir. Leonard Bernstein
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Ave, verum corpus natum
    de/ex Maria Virgine:
    vere passum, immolatum
    in cruce pro homine:
    cuius latus perforatum
    unda fluxit et sanguine: 
    [fluxit aqua et sanguine:]
    esto nobis praegustatum,
    in mortis examine.
    [O clemens, O pie,
    O dulcis Jesu, Fili Mariae.]
  • Méditation - Prendre la vie au sérieux

    « Il n'y a pas deux mondes, le monde physique et le monde spirituel ; il n'y en a qu'un : le Royaume de Dieu sur la terre comme au ciel (Mt 6,10).
    Beaucoup d'entre nous disent en priant : Notre Père qui es aux cieux... Ils pensent que Dieu est là-haut, ce qui enracine l'idée d'une séparation entre les deux mondes. Beaucoup d'Occidentaux aiment distinguer la matière de l'esprit. Mais toute vérité est une et la réalité aussi. Dès que nous admettons l'incarnation de Dieu, qui, pour les chrétiens, se réalise dans la personne de Jésus Christ, nous commençons à prendre les choses au sérieux. »

    Ste Teresa de Calcutta (1910-1997), Un chemin tout simple, Textes réunis par Lucinda Vardey, Trad. de l'anglais par Frances Georges-Catroux et Claude Nesle, Plon/Mame, 1995.

    Mere Teresa,royaume de Dieu,ciel,terre,incarnation,Jésus,Christ

    (Crédit photo)

  • Intention de prière du pape pour le mois d'août

    L’Église :
    « Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile. »

    Source : prieraucoeurdumonde.net.

  • Dimanche 1er août 2021

    10ème Dimanche après la Pentecôte

    (18ème dimanche du Temps Ordinaire)

  • W. A. Mozart : Laudate Dominum K.339

     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    Laudate Dominum, omnes gentes;
    laudate eum, omnes populi.
    Quoniam confirmata est super nos misericordia ejus,
    et veritas Domini manet in aeternum.
    (Ps 117 (116))

    Louez le Seigneur, tous les peuples ;
    fêtez-le, tous les pays !
    Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
    éternelle est la fidélité du Seigneur !
  • Méditation - Encore vrai ?

    « Les chrétiens ne se distinguent pas des autres hommes par leur pays, ni par leur langue, ni par l'habillement. Car ils n'habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n'emploient pas un dialecte spécial, et leur genre de vie n'a rien de singulier. Leur doctrine n'est pas sortie de l'imagination fantaisiste d'esprits excités ; ils ne prônent pas, comme tant d'autres, une doctrine humaine quelconque.
    Ils habitent donc, au gré des circonstances, des cités grecques ou barbares ; ils suivent les usages locaux pour ce qui est des vêtements, de la nourriture, des coutumes. Et cependant, ils témoignent clairement d'une manière de vivre qui sort de l'ordinaire. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais ils y sont comme des gens de passage. Ils prennent part à tout comme des citoyens, mais ils supportent tout comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie une terre étrangère... Ils vivent dans la chair, mais pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais leur cité est dans les cieux (He 11,16). Ils obéissent aux lois établies, mais leur façon de vivre va bien au-delà de la loi.
    Ils aiment tous les hommes, et pourtant tous les persécutent. Ils sont méconnus, condamnés, tués ; et c'est ainsi qu'ils viennent à la vraie vie. Pauvres, ils enrichissent un grand nombre ; manquant de tout, ils surabondent en toutes choses... Insultés, ils bénissent ; outragés, ils honorent les autres... Pour tout dire : ce que l'âme est dans le corps, voilà ce que les chrétiens sont dans le monde. »

    Lettre (ou Apologie) à Diognète (v.200) §5-6 ; PG 2, 1174-1175 (Trad. Orval rev. ; cf. Bréviaire et SC 33 bis).

    Apostle-preaching-1.jpg

    (Crédit photo)

  • Mercredi 28 juillet 2021

    Sts Nazaire et Celse, martyrs,
    Victor 1er, pape et martyr, Innocent 1er, pape

    Sts_Nazaire-et-Celse.jpg

  • Lettre de Mgr Marc Aillet aux diocésains de Bayonne, Lescar et Oloron, sur l'épidémie de Covid-19

    Chers frères et sœurs,

    La problématique que pose actuellement la contagion mondiale du virus de Covid 19 ne peut pas laisser l’Église indifférente face à la maladie et à la détresse morale des populations.

    Une situation complexe et un profond malaise

    Comme évêque, c’est-à-dire comme pasteur appelé à prendre soin du troupeau qui m’a été confié par le Seigneur, je partage l’inquiétude d’un nombre croissant de personnes désemparées devant l’affolement sanitaire actuel. Les solutions préconisées par le Gouvernement pour endiguer l’épidémie, avec force moyens médiatiques et législatifs, si elles partent de l’intention louable de garantir la sécurité publique, engendrent chez beaucoup un état de détresse psychologique et morale. Si la vaccination est présentée par le pouvoir politique et les autorités de santé comme le seul moyen de stopper l’épidémie, les contraintes mises en place par décret ou en discussion au Parlement – vaccination obligatoire pour certaines professions, pass-sanitaire pour certains lieux ou activités de la vie quotidienne – suscitent des interrogations chez un nombre non négligeable de personnes qui craignent pour la sauvegarde de leurs libertés.

    ...

    Suite et texte intégral à lire sur le site du diocèse Bayonne, Lescar Oloron