Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Programme du Voyage apostolique du Saint-Père à Sarajevo [6 juin 2015]

    Le Pape François passera environ 11 heures le 6 juin à Sarajevo, ville martyre du conflit des Balkans dans les années 1990. Immédiatement après son arrivée, à 9 heures, le Saint-Père se rendra au Palais présidentiel où il rencontrera les autorités. Puis il célébrera la messe dans le stade de la ville avant de déjeuner avec les évêques de Bosnie-Herzégovine. Dans l’après-midi, il rencontrera le clergé, les religieux et les séminaristes dans la cathédrale. Au programme de la soirée figurent une rencontre œcuménique et interreligieuse puis une autre avec les jeunes. Le Pape François repartira pour Rome aux alentours de 20h. En l’espace d’une demi-journée, il devrait  prononcer cinq discours.

    Programme,Voyage apostolique,pape,François,Sarajevo,6 juin 2015

    Voici le programme de la visite pastorale que le Saint-Père effectuera le samedi 6 juin à Sarajevo (Bosnie - Herzégovine) :

    Samedi 6 juin 2015
    07h30 : Départ en avion de l’aéroport de Rome/Fiumicino pour Sarajevo    
    09h00 : Accueil officiel à l’aéroport international de Sarajevo    
    09h30 : Cérémonie de bienvenue sur la place en face du Palais présidentiel    
        Visite de courtoisie à la Présidence de la République dans le Palais présidentiel    
    10h10 : Rencontre avec les Autorités  
    11h00 : Messe au stade Koševo   
    13h15 : Rencontre et déjeuner avec les évêques de Bosnie-Herzégovine et avec la suite papale à la Nonciature apostolique    
    16h20 : Rencontre avec les prêtres, religieuses, religieux et séminaristes dans la cathédrale 
    17h30 : Rencontre œcuménique et interreligieuse au Centre international d'étudiants franciscains   
    18h30 : Rencontre avec les jeunes au Centre diocésain des jeunes “Jean-Paul II”  
    19h45 : Cérémonie de congé à l’aéroport international de Sarajevo    
    20h00 : Départ en avion pour Rome    
    21h20 : Arrivée à l’aéroport de Rome/Ciampino    

    Fuseau horaire
    Rome : +2h UTC
    Sarajevo: +2h UTC

    Sources : Salle de presse du Saint-Siège - Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 14.4.15).

  • Programme du Pape François en avril, mai et juin 2015

    Voici les cérémonies que présidera le Pape François en avril, mai et juin :

    AVRIL

    Dimanche 26 : Basilique vaticane à 09h30, Messe et ordinations sacerdotales.

    MAI

    Dimanche 03 : A 16h visite à la paroisse Ste Marie Reine de la paix à Ostie.

    Mardi 12: Basilique vaticane à 17h30, Messe d'ouverture de l'assemblée générale de la Caritas Internationalis.

    Dimanche 17 : Basilique vaticane à 10h, Messe de canonisation de quatre bienheureuses.

    Dimanche 24 : Basilique vaticane à 10h, Messe de Pentecôte.

    JUIN

    Jeudi 04 : Parvis du Latran à 19h, Messe du Corpus Domini, suivi de la procession eucharistique jusqu'à Ste Marie Majeure.

    Samedi 06 : Voyage pastoral à Sarajevo (Bosnie - Herzégovine).

    Dimanche 21 - lundi 22 : Visite pastorale à Turin (Italie).

    Lundi 29 : Basilique vaticane à 09h30, Messe de la fête des apôtres Pierre et Paul, bénédiction des Pallium.

    Sources : Salle de presse du Saint-Siège - Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 14.4.15).

  • Message pour la 52e Journée mondiale de prière pour les vocations 2015

    Thème : L’exode, expérience fondamentale de la vocation

    Le message du Pape François pour la 52° Journée mondiale de prière pour les vocations a été rendu public ce mardi. Cette journée annuelle sera célébrée le 26 avril prochain, IV° dimanche de Pâques. Cette année, le Saint-Père a choisi d’axer sa réflexion sur l’exode particulier qu’est la vocation.

    Croire, explique-t-il, veut dire en effet sortir du confort et de la rigidité du moi pour centrer sa vie en Jésus Christ. Cette « sortie » n’est pas à entendre comme un mépris de sa propre vie, de sa propre sensibilité, de sa propre humanité ; au contraire, la vocation chrétienne est surtout un appel d’amour qui attire et renvoie au-delà de soi-même, décentre la personne, allant du "je" enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi. Depuis l’appel d’Abraham à celui de Moïse, depuis le chemin pérégrinant d’Israël dans le désert jusqu’au voyage missionnaire de Jésus, la vocation est toujours cette action de Dieu qui nous fait sortir de notre situation initiale,

    nous libère de toute forme d’esclavage, nous arrache à nos habitudes et à l’indifférence et nous projette vers la joie de la communion avec Dieu et avec les frères. Répondre à l’appel de Dieu, précise le Pape François, c’est donc le laisser nous faire sortir de notre fausse stabilité pour nous mettre en chemin vers Jésus Christ.

    Reprenant une constante de son magistère, le Souverain Pontife a préconisé une Église « en sortie ». Pour être fidèle à son Maître, elle ne doit pas être préoccupée d’elle-même, de ses structures et de ses conquêtes, mais plutôt capable de se mouvoir, de rencontrer les enfants de Dieu dans leur situation réelle et de compatir à leurs blessures.

    Écouter et accueillir l’appel du Seigneur n’est pas une question privée et intimiste qui peut se confondre avec l’émotion du moment ; c’est un engagement concret, réel et total, qui embrasse notre existence, insiste le Pape François. La vocation chrétienne pousse à l’engagement solidaire en faveur de la libération des frères, surtout des plus pauvres. Le disciple de Jésus a le cœur ouvert à son horizon immense, et son intimité avec le Seigneur n’est jamais une fuite de la vie et du monde.

    Le Saint-Père reconnaît enfin que les inconnues et les préoccupations risquent de paralyser l’élan de nombreux jeunes, de freiner leurs rêves ; il constate que certains ont peur que le Dieu de la foi chrétienne limite leur liberté. Au contraire, conclut-il, cette dynamique d’exode vers Dieu et vers l’homme remplit la vie de joie et de sens. Cet exode libérateur vers le Christ et vers les frères représente aussi le chemin vers la pleine compréhension de l’homme et pour la croissance humaine et sociale dans l’histoire.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Dietrich Buxtehude (1637-1707) : Cantate "Herr, ich lasse dich nicht", BuxWV 36

  • Méditation : "Serviteurs quelconques"

    « Que personne ne se glorifie de ce qu'il fait, puisque c'est en simple justice que nous devons notre service au Seigneur. Tant que nous vivons, nous devons toujours travailler pour notre Seigneur. Reconnais donc que tu es un serviteur tenu à un grand nombre de services. Ne te rengorge pas d'être appelé « enfant de Dieu » (1Jn 3,1) : reconnaissons cette grâce, mais n'oublions pas notre nature. Ne te vante pas si tu as bien servi, car tu as fait ce que tu devais faire.

    Le soleil remplit son rôle, la lune obéit, les anges font leur service. Saint Paul, « l'instrument choisi par le Seigneur pour les païens » (Ac 9,15), écrit : « Je ne mérite pas le nom d'apôtre, parce que j'ai persécuté l’Église de Dieu » (1Co 15,9). Et si ailleurs il montre qu'il n'a conscience d'aucune faute, il ajoute ensuite : « Mais je n'en suis pas justifié pour autant » (1Co 4,4). Nous non plus, ne prétendons pas être loués pour nous-mêmes, ne devançons pas le jugement de Dieu. »

    St Ambroise (v.340-397), Sur l'Évangile de saint Luc 8, 31-32, Trad. Maurice Véricel, L’Évangile commenté par les Pères, Éditions Ouvrières, Paris, 1961 (cf. SC n°52).

    St Ambroise,serviteur quelconque,serviteur inutile,service,gloire,justice,travail,enfant de Dieu,jugement

  • Mardi 14 avril 2015

    St Justin, martyr
  • Syrie : « je pleure à haute voix ! » le cri d’une religieuse d’Alep

    "Assez ! Assez ! Assez de la guerre en Syrie !"  Patriarche Grégoire III

    Syrie,je pleure,larmes,haute voix,cri,religieuse,Alep,combats,raid aérien,AEDAprès un nouveau raid aérien sur une école à Alep hier tuant 9 personnes dont 5 enfants, Soeur Annie, religieuse sur place, a lancé à l’AED un appel à l’aide décrivant la situation tragique dans cette deuxième ville de Syrie.  Nous publions ci-dessous l’intégralité de son message. Samedi, la veille du raid, au moins 35 personnes avaient été tuées dans des bombardements.

    « Chers amis de l’AED,

    Je vous écris pour vous partager notre grande tristesse sur ce qui se passe à Alep. Il me semble qu’Alep est une ville oubliée, les gens et le monde entier gardent le silence. Il y a des massacres contre l’humanité et personne n’en parle.

    Combien de temps encore le monde va-t-il rester silencieux, comme un spectateur ?

    Notre fête de Pâques s’est transformée en fête de douleur, les gens sont en deuil suite à la perte d’un être cher de leur famille. Certaines personnes se retrouvent sans maison et d’autres ne voient plus la vie mais uniquement la mort sous les décombres parce qu’ils sont victimes de violence.

    Jusqu’à quand cela va-t-il durer ??

    Syrie,je pleure,larmes,haute voix,cri,religieuse,Alep,combats,raid aérien,AEDJe vous demande de bien vouloir partager et diffuser ce message. Le silence n’est plus possible. Nous devons faire quelque chose pour sauver Alep et les gens d’Alep. Il y a deux jours, environ 165 familles ont quitté la ville après qu’une pluie d’obus s’est abattue sur Alep. Toutes sortes d’obus, tel un cadeau de Pâques pour un peuple pacifique qui ne veut rien d’autre que vivre en paix. Je pleure à haute voix : s’il vous plaît, sauvez Alep, sauvez nos familles.

    Je ne pouvais pas vous écrire plus tôt car il n’y a plus internet ici depuis plusieurs semaines, mais finalement cela a fonctionné au milieu de cette nuit. Hier, dimanche, un obus a explosé sous notre cuisine et par la providence du Seigneur, nous sommes sauvés. Seules les fenêtres ont été brisées. Nous avons perdu beaucoup de personnes, nous connaissions la plupart d’entre eux, les gens sont dans la peur et la plupart étaient chers à nos cœurs. Les habitants de Soulemaneh et Telfon ont dû aussi abandonner leurs maisons, soit parce que certains bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, soit parce qu’ils sont terrorisés.

    Encore une fois, faites que mon appel aujourd’hui pour le monde entier retentisse ; s’il vous plaît, faites quelque chose pour sauver notre peuple.

    Sœur Annie, d’Alep »

    Source : Aide à l'Eglise en Détresse (AED).

  • Johann Melchior Molter (1697-1765) : Symphonie No. 99

    Dresden Philarmonic Chamber Orchestra - Dir. Alexander Peter

  • Méditation : le Père Joseph-Marie Perrin

    Jour anniversaire du rappel à Dieu du P. Joseph-Marie Perrin (1944-2002)

    « Être enfant au sens évangélique, c'est être désoccupé de soi, simple regard et pure capacité ; c'est être relation à Dieu comme l'enfant l'est au monde et non enfermé en soi-même, en ses préoccupations déformantes. »

    Père Joseph-Marie Perrin, Vivre avec Dieu, 1957.

    « Le chrétien à la Messe, devrait voir le Christ lui ouvrant les bras pour le saisir, lui demandant de se livrer à son étreinte ; c'est à ce moment, sans doute, que se réalise le plus actuellement la grande promesse qui explique toute la vie de l’Église et l'histoire de la grâce en chacun : "Je reviendrai vous prendre avec moi, afin que, là où je suis, vous soyez, vous aussi." (Jn 14, 3) »

    Père Joseph-Marie Perrin, L'Eucharistie, de l’Évangile à Vatican II, 1971.

    « Il ne manque rien aux épreuves du Seigneur puisque la moindre a une valeur infinie, mais il nous invite à transformer en amour, en joie offerte chacune des difficultés de notre vie, surtout celles qui résultent de nos travaux, même tout petits, pour son œuvre. »

    Père Joseph-Marie Perrin, Lettre à l'auteur, 5 juillet 1992.

    « Jésus qui m'aimes tant,
    Écoute ma prière.
    Que ton bon plaisir
    Soit mon plaisir, ma passion, mon amour.
    Donne-moi de le chercher, de le trouver, de l'accomplir.
    Montre-moi tes chemins.
    Indique-moi tes sentiers.
    Tu as des desseins sur moi.
    Dis-les-moi bien
    Et donne-moi de les suivre.
    Bonté suprême, ô Jésus,
    Je te demande
    Un cœur épris de Toi,
    afin que ma vie
    Ne soit qu'un acte d'amour. »

    Prière de St Thomas d'Aquin.

    Citations extraites de "Le Père Joseph-Marie Perrin", par Camille Leca, Artège, 2014.

    le-pere-joseph-marie-perrin-grande.jpg

  • Lundi 13 avril 2015

    St Herménégilde, prince martyr

    Saint_Hermenegilde_3b.jpg

    Francisco de Herrera le Jeune, Le Triomphe d'Hermenegilde (1654)
    Madrid, Musée du Prado