Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme de la visite du Pape François, le 13 septembre, au cimetière militaire de Redipuglia en Italie

    Le Vatican a publié ce jeudi le programme de la visite du Pape François, le samedi 13 septembre, au cimetière militaire de Redipuglia, dans le nord-est de l’Italie, à quelques kms de la frontière slovène. Inauguré le 13 septembre 1938, c’est l’un des plus grands cimetières militaires du monde. Il conserve les corps de plus de 100.000 soldats italiens tombés lors de la première guerre mondiale, dont 30.000 soldats inconnus. Cette région faisait alors partie de l’Autriche-Hongrie.

    A son arrivée à 9h15, le Saint-Père entrera d’abord seul dans le cimetière austro-hongrois qui accueille 15.000 morts de plusieurs nationalités : autrichiens, slovènes, hongrois, tchèques, slovaques, pour montrer qu’il se rend dans ce lieu comme un pèlerin de paix au-delà des frontières et des appartenances. Il priera et déposera une gerbe de fleurs devant le monument aux morts avant de gagner l’impressionnant sanctuaire de Redipuglia. La Messe, à 10h00, sera célébrée pour les victimes de toutes les guerres. Elle sera suivie d’une prière pour les morts au champ d’honneur et pour toutes les personnes tuées pendant les conflits. Le Pape François remettra aux évêques une lampe qui sera allumée dans leurs diocèses respectifs au cours des différentes célébrations du centenaire de la Grande Guerre. Son retour à Rome est prévu aux alentours de 13h00.

    Sa visite ne sera pas une simple commémoration historique, mais une incitation à œuvrer pour la paix et la réconciliation, alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine, en Irak, en Syrie…. Au mois de juin, dans un message à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, il avait rendu hommage aux soldats de différents pays tombés dans la lutte contre la barbarie nazie.

    Source : Radio Vatican.

  • Méditation : le zèle de St Jean Baptiste

    « Considérez, mes frères, la zèle de Jean-Baptiste contre les défauts du prochain. Race de vipères, dit-il, qui vous a appris à éviter la colère future ? De quel foyer croyez-vous que partent ces étincelles, ou plutôt ces charbons dévorants ? Il n'épargne pas les pharisiens. Ne dites point, leur dit-il, que vous avez Abraham pour père ; le Seigneur est assez puissant pour se susciter des enfants d'Abraham, de ces pierres. Mais ce serait peu que ce zèle, si Jean tremblait en la présence des puissants de la terre. Non, plein d'une sainte liberté, il reprend en face un Roi prévaricateur, cruel et orgueilleux. Mû par une impulsion toute divine, il sort du désert, sans craindre ses caresses et sans redouter la mort : car Hérode appréhendait Jean-Baptiste, il profitait souvent de ses avis et il l'écoutait volontiers ; mais Jean, peu jaloux de conserver ses bonnes grâces, lui parle avec toute la force dont il est capable. Il ne vous est pas permis, lui dit-il, de conserver cette femme pour votre épouse : Non licet. Lié de chaînes dans le fond d'un cachot, rien ne peut lui faire dissimuler la vérité ; et c'est pour la défendre, qu'il a le bonheur de succomber.

    Soyons embrasés du même zèle, mes très chers frères. Qu'on remarque en nous un ardent amour pour la justice, et une haine implacable pour l'iniquité. Que personne ne flatte le vice, et ne dissimule les péchés ; que personne ne dise : Suis-je le gardien de mon frère ? Que personne ne voie de sang froid la décadence de l'Ordre et l'affaiblissement de la discipline : car se taire, lorsqu'on peut s'opposer au mal par ses réclamations, c'est y consentir ; et vous n'ignorez pas que la peine de ceux qui consentent au péché doit être semblable à celle de ceux qui le commettent. »

    Saint Bernard, Homélies pour tous les dimanches et les principales fêtes de l'année, extraites de ses œuvres et traduites en français, Tome II, Propre des Saints (29 Août, La décollation de S. Jean-Baptiste, pp.237-238), Avignon, Seguin Aîné, 1830.

    Saint_Jean-Baptiste_Langeais.jpg

    Source et crédit photo : Langeais en Touraine

    Voir également, sur la décollation de St Jean Baptiste :
    les sermons de St Augustin proposés les 4 août 2012, 29 août 2012 et 8 février 2013
    et celui de St Bède le Vénérable proposé le 29 août 2013.

  • Vendredi 29 août 2014

    Martyre de St Jean-Baptiste

    (Décollation de St Jean-Baptiste)

     Décollation,Saint,Jean-Baptiste,Sainte,Sabine,martyre,Rome,Saints,Vital,Sator,Reposite,martyrs,Veliniano,Candide,vierge,Hypace,évêque,André,prêtre,Constantinople,Nicéas,Paul,Antioche,Adelphe,confesseur,Metz,Gaule,Merry,Médéric,abbé,Autun,Paris,Euthyme,Pérouse,Sebbe,roi,Essex,Londres,Angleterre,Basille,Basilia,Sirmium,Pannonie,Sremska Mitrovica,Serbie,Sabine,Troyes,religieuse,Vosges,Saint-Dié,Arcade,Arsinoé,île de Chypre,Victor,solitaire,Campbon,Frou,disciple,St Merry,Paris,Jean de Pérouse,Pierre de Sassoferrato,Valence,Espagne,Bronislava,Cracovie,Pologne,Richard Herst,martyr,Lancaster,Angleterre,Louis-Wulphy Huppy,ïle Madame,Ignace,Edmond) Rice,fondateur,Waterford,Irlande,Jeanne Jugan,Marie de la Croix,fondatrice,Tour Saint-Joseph,Rennes,Constantin Alvarez,François Romeo,guerre civile espagnole,Bienheureux,Dominique,Dominik,Jedrzejewski,Vladislava,Dachau,Bienheureuse,Sancie,Janine Szymkowiak,religieuse,Posnan,Pologne,Thérèse,Teresa,Bracco,Sainte-Julie,Ligurie,Euphrasie du Sacré-Cœur,Rosa Eluvathingal,Kattoor,Trichoeur,Inde

    Graduel de la Messe de ce jour (Commun des confesseurs)

    Graduale. Ps. 91, 13 et 14
    Iustus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur in domo Dómini.
    Le juste fleurira comme le palmier : il se multipliera comme le cèdre du Liban dans la maison du Seigneur.
    V/. Ibid., 3. Ad annuntiándum mane misericórdiam tuam, et veritátem tuam per noctem.
    V/. Pour annoncer le matin votre miséricorde et votre vérité durant la nuit.