Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Discours du Pape François aux participants du Congrès œcuménique des évêques amis du Mouvement des Focolari

    Le Pape a reçu une quarantaine d'évêques amis du Mouvement des Focolari, réunis pour le Congrès annuel œcuménique consacré à l'Eucharistie comme mystère de communion. Saluant un événement "produit par l'amour de la Parole et la volonté de se conformer à l’Évangile", il s'est félicité de tant d'initiatives qui suscitent amitiés nouvelles, fraternité et partage". Reprenant un point abordé par ses hôtes, il a ensuite souligné combien un clair témoignage d'unité des chrétiens et d'estime réciproque constitue un signe lumineux de notre foi dans le Ressuscité. Si nous entendons répondre en chrétiens aux drames et questions de notre temps, nous devons parler et agir en frères... Ainsi répondrons nous à la globalisation de l'indifférence par celle de la solidarité... Dans nombre de pays manque la liberté de professer sa religion et de vivre les exigences de l'éthique chrétienne. Il y a aussi les persécutions contre les chrétiens ou d'autres minorités, le terrorisme et le phénomène migratoire qu'il engendre avec la guerre et le fondamentalisme. A cela s'ajoute dans d'autres pays une sécularisation exaspérée... Ceci constitue un appel à trouver de nouvelles voies pour l'unité des chrétiens, nécessaire pour que le monde croît. Nous devons être les premiers à avancer avec confiance et courage. La maîtresse des voies qui s'ouvrent est l'Eucharistie, comme mystère de communion... Comme moment de vérité de la vie communautaire, l'Eucharistie...est la rencontre de la grâce du Christ avec notre responsabilité. En elle nous ressentons clairement que l'unité est un don mais aussi une responsabilité" (cf. 1 Co 11, 17-33).

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 7.11.14).

    Vidéo et texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

  • Neuf mois de prière pour la France

    neuvaine,mois,prière,jeûne,France,9 mois,neuf mois

    Sous le patronage du Cardinal Barbarin, Primat des Gaules

    Une longue chaine de prière est proposée à tous les catholiques de France, à l’intention de leur pays. Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants.

    Quand et où ?

    Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, dans le cœur de tous ceux qui le souhaitent.

    Quel engagement ?

    1. S'engager à un temps de prière quotidien pour la France, spécialement grâce à la récitation du chapelet ou à une dizaine du chapelet conclu par la prière de la neuvaine :

    Vierge Marie, Notre-Dame de France,
    Accueillez nos cœurs d’enfants
    Confiants en votre bienveillance.
    Guidez-les vers Jésus notre Sauveur,
    Pour recevoir de son Cœur
    Les grâces de sa divine miséricorde.
    Nous vous présentons notre pays
    Ses souffrances, ses troubles, ses conflits
    Mais aussi ses ressources et ses aspirations.
    Recevez-les, purifiez-les,
    Présentez-les à votre Fils,
    Afin qu’Il intercède en notre faveur,
    Qu’Il oriente nos actions vers le Bien
    Et nous guide dans la Vérité.
    Nous vous consacrons la France
    Dans la fidélité à l’Espérance
    Et la force de l’Esprit Saint
    Reçues à notre baptême.
    Amen

    2. Jeûner le premier vendredi de chaque mois.

    Prier et jeûner sont les deux seuls engagements autour desquels se déploient de nombreuses propositions :

    3. Afin de vivre la neuvaine en communion les uns avec les autres, le site sera enrichi de textes publiés quotidiennement sur les sujets suivants :

    – De la nation et de la patrie dans le dessein divin
    – De la vocation chrétienne de la France
    – De la force de la prière en général et de la prière mariale en particulier
    – De la sollicitude de la Vierge Marie envers la France (apparitions)
    – Des saints « qui ont fait la France »
    – Des lieux « qui ont fait la France »
    – De la doctrine sociale pour évangéliser l'épaisseur de notre vie humaine

    4. Se nourrir chaque vendredi des méditations de nos évêques, Pères Abbés, prêtres et moniales. Chaque semaine, l’un des contributeurs mentionnés ci-dessus, publiera une méditation sur notre site pour aider et guider chacun dans son cheminement intérieur.

    5. Participer au rayonnement de la neuvaine en y invitant ses amis

    6. Honorer la Sainte Vierge en affichant le logo de la neuvaine sur vos réseaux sociaux

    7. Imprimer et diffuser dans sa paroisse les méditations hebdomadaires en accord avec son curé

    8. Prier pour grandir, grandir pour s’affermir, s’affermir pour trouver l’Espérance

    9. Être doux avec soi-même : un oubli, une prise en cours, une pratique allégée ne sont pas graves…la progression n’en est que plus belle et les fruits porteurs !

    Le site officiel, une page Facebook (La neuvaine), un compte twitter (@laneuvaine) assureront sa diffusion et soutiendront quotidiennement la prière de chacun. Des relais avec les sanctuaires et lieux de pèlerinages de France sont établis pour assurer une communion et une veille.

    Lire la suite

  • Zoltán Kodály (1882-1967) : Missa Brevis - Kyrie

    Vasari Singers (1999)

  • Méditation : n'oublions pas les âmes du Purgatoire (2)

    « La prière a une très puissante efficacité pour soulager et délivrer les âmes du purgatoire. Nous en avons un témoignage très explicite en 2 M 12, 38-45 : le Saint-Esprit nous déclare en termes formels que la prière pour les morts est une œuvre « sainte et salutaire », c'est-à-dire une œuvre de religion, de miséricorde, de sanctification et de salut.
    Au fait, comment nos suffrages pour les défunts seraient-ils sans effet ? Ne faisons-nous pas profession de croire au dogme, si sublime et si consolant à la fois, de la Communion des saints ? Les élus du ciel, les fidèles qui combattent sur terre, les chrétiens qui souffrent en purgatoire, ne forment-ils pas un même corps mystique dont Jésus-Christ est la tête ? Or, n'est-il pas naturel que les membres d'un même corps s'aident mutuellement ? Aussi bien, l’Église a-t-elle plusieurs fois déclaré solennellement dans ses Conciles que les morts sont secourus par les suffrages des vivants (*).
    D'ailleurs, qui ne connaît les incomparables promesses faites par Notre-Seigneur à la prière ? « Demandez et vous recevrez, dit-il ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. En vérité, en vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, vous l'obtiendrez. Si vous, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à plus forte raison votre Père céleste entendra la voix de ceux qui le craignent, pour les exaucer. Jusqu'ici vous n'avez rien demandé, demandez afin que votre joie soit complète. » (Mt VII, 7-11 ; Jn XVI, 24). On le voit, les paroles du Sauveur sont absolues ; elles ne comportent aucune restriction, ni pour le temps, ni pour les lieux, ni pour les personnes. Donc, prions avec assurance pour les trépassés, soyons certains d'être exaucés ! »

    (*) : Profession de foi de Michel Paléologue au 2e Concile de Lyon (1274) ; - Décret pour les Grecs au Concile de Florence (1439) ; - Décret sur le Purgatoire au Concile de Trente, Sess. XXV (1563).

    Chanoine Ch. Roland, Le Vestibule du Paradis ou Le Purgatoire (L. IV ch. I), Aux bureaux de l'Ami du Clergé, Langres, 1922.

    charité,défunts,âmes,purgatoire,soulagement,suffrages,secours,dévotion

     Neuvaine pour le soulagement des Âmes du Purgatoire

  • Vendredi 7 novembre 2014

    Calendrier liturgique

    1er Vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur