et de l'école théologique de Moscou
Archmandrite Matthew (Mormyl)
Infos Album : https://tinyurl.com/y6cdydpj
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
« Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c'est là qu'on se vide, qu'on chasse de soi tout ce qui n'est pas Dieu et qu'on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul.
Les Hébreux ont passé par le désert, Moïse y a vécu avant de recevoir sa mission, saint Paul, saint Jean Chrysostome se sont aussi préparés au désert... C'est indispensable... C'est un temps de grâce, c'est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer.
Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l'esprit intérieur.
La vie intime avec Dieu, la conversation de l'âme avec Dieu dans la foi, l'espérance et la charité. Plus tard l'âme produira des fruits exactement dans la mesure où l'homme intérieur se sera formé en elle.
Si cette vie intérieure est nulle, il y aura beau avoir du zèle, de bonnes intentions, beaucoup de travail, les fruits sont nuls : c'est une source qui voudrait donner de la sainteté aux autres, mais qui ne peut, ne l'ayant pas : on ne donne que ce qu'on a, et c'est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l'âme qui oublie tout le créé pour vivre seule en union avec Dieu, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à Lui.
Donnez-vous tout entier à Lui seul, mon bien-aimé Père, durant ces années de préparation, de grâce, et Il se donnera tout entier à vous.
En cela ne craignez pas d'être infidèle à vos devoirs envers les créatures ; c'est au contraire le seul moyen pour vous de les servir efficacement. Regardez saint Paul, saint Benoît, saint Patrice, saint Grégoire le Grand, tant d'autres, quel long temps de recueillement et de silence !
Montez plus haut : regardez saint Jean Baptiste, regardez Notre Seigneur.
Notre Seigneur n'en n'avait pas besoin mais il a voulu nous donner l'exemple.
Rendez à Dieu ce qui est à Dieu. »
Bx Charles de Foucauld, Lettre au père Jérôme, 19 mai 1898 (OS p.765).
Ste Marthe, vierge
Au cours de la prière de l'Angélus le pape François s'est attardé ce dimanche sur la construction du Royaume à laquelle Jésus invite. Une construction qui requiert la grâce de Dieu mais aussi la disponibilité active de l'homme.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
« Je crois en Vous fidèlement, ô mon Dieu,
et c’est dans la foi que j’accomplis toutes mes œuvres.
Augmentez ma joie par la pratique de chaque vertu,
Vous ma joie, ô Seigneur de l’univers !
Dans l’amour et la foi, je veux Vous suivre, car c’est Vous qui m’avez créé(e).
Vous me donnez ce qui est bon, il ne me manque rien de ce que je demande et désire.
La foi m’enseigne la prière juste : donnez-moi uniquement ce qui Vous plaît et qui ne passe pas !
Plein(e) de misère, vers Vous je soupire, pour mon frère ou pour moi-même,
inspirez-moi les œuvres bonnes et saintes
qui accomplissent toutes les exigences de Votre amour ;
Comblez mes désirs légitimes ! »
Ste Hildegarde de Bingen (1098-1179)
(Source : Prieuré Notre-Dame de Bethléem, Faverney)
Catéchèse de Benoît XVI sur Sainte Hildegarde de Bingen
(Audience générale du 1er septembre 2010)
Connaissez-vous les Promesses de Jésus transmises par sainte Marguerite-Marie ?
A l'occasion de l'année jubilaire de la canonisation de Sainte Marguerite-Marie, le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial a édité des "feuillets-promesses", qui présentent ces Promesses de Jésus à sainte Marguerite-Marie.
"Dans l’Évangile, Jésus nous a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde. Qu’Il enverrait l’Esprit Saint consolateur pour nous soutenir et nous réconforter. Qu’Il nous prendrait avec Lui pour la vie éternelle. Le signe de cette Promesse, c’est le Cœur ouvert de Jésus sur la Croix.
À l’approche des temps difficiles, Il a voulu donner une nouvelle preuve de sa fidélité en révélant l’amour de son Cœur à sainte Marguerite-Marie et en promettant des grâces spéciales à celles et ceux qui se montreront ses fidèles disciples. Aujourd’hui, en ces temps d’épreuve pour tous, accueillons pour nous-mêmes, les promesses de Jésus."
Les Promesses transmises par le Christ s'adressent à chacun de nous et méritent d'être diffusées. Vous pouvez commander ces feuillets-prière pour vous-même, mais aussi les faire connaître dans votre paroisse, votre groupe de prière, votre aumônerie, votre famille, vos amis...
Lauda mater Ecclesia
lauda Christi clementiam qui septem purgat vitia per septiformam gratiam. Maria soror Lazari quae tot commisit crimina ab ipsa fauce tartari redit ad vitae limina. Post fluxae carnis scandala fit ex lebete phiala in vas translata gloriae de vase contumeliae. Aegra currit ad medicum vas ferens aromaticum et a morbo multiplici verbo curatur medici. Contriri cordis unctio cum lacrimarum fluvio et pietatis actio ream solvit a vitio. Surgentem cum victoria Jesum videt ab inferis prima meretur gaudia quae plus ardebat caeteris. Uni Deo sit gloria pro multiformi gratia qui culpas et supplicia remittit et dat praemia. Amen. |
Loue, mère Église,
Loue la clémence du Christ Qui purifie les sept vices Par la grâce septiforme. Marie, soeur de Lazare, Qui a commis tant de fautes De la gueule de l'enfer A été rendue aux faveurs de la vie. Après les scandales de la chair faible A fait du bassin pour se laver les mains Une coupe transformée en vase de gloire, Le vase d'outrage. Avec peine elle courut au Médecin Portant un vase d'aromates Et de ses passions multiples Fut soignée par la parole du Médecin. Le remords du coeur contrit Avec le fleuve des larmes Et l'oeuvre de piété Débarrassa la coupable du vice. Elle vit Jésus surgissant De l'enfer victorieux ; La première, obtint l'allégresse Dont elle brûle plus que d'autres. Au Dieu unique soit la gloire Pour la grâce multiple Qui remet les fautes et les vices Et donne les récompenses. Amen. |
« Sainte Marie-Madeleine,
toi qui as été pardonnée par Jésus,
toi qui as beaucoup aimé ;
Montre-nous le chemin de la conversion véritable
et de la pureté du coeur.
Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ;
Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie
pour nos frères.
Tu te trouvais près de la croix de Jésus
auprès de Marie et Jean ;
Obtiens la grâce de la foi et de l’espérance
dans nos épreuves.
Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer
la résurrection à ses disciples ;
Aide-nous à croire que la vie est plus forte
que la mort, que l’amour triomphe de tout.
Par ton intercession, nous confions au Seigneur… »
Source : Sainte-Baume Roc de la miséricorde
Guido Reni (1575-1642), Sainte Marie-Madeleine Pénitente
© Musée des beaux-arts de Quimper
(Crédit photo)
Ste Marie-Madeleine, pénitente
Guy François, Marie Madeleine pénitente (vers 1620/30)
Musée du Louvre, Paris
(Crédit photo)
S’appuyant sur la parabole du bon grain et de l’ivraie dans l'Évangile du jour (cf. Mt 13, 24-43), le pape François a livré une méditation sur la patience de Dieu, « ouvrant les cœurs à l’espérance », ce dimanche 19 juillet 2020, avant de réciter la prière de l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
« Viens, Seigneur Jésus, cherche ton serviteur ; cherche ta brebis fatiguée ; viens, berger... Pendant que tu t'attardes sur les montagnes, voilà que ta brebis erre : laisse donc les quatre-vingt-dix-neuf autres qui sont tiennes et viens chercher l'unique qui s'est égarée. Viens, sans te faire aider, sans te faire annoncer ; c'est toi maintenant que j'attends. Ne prends pas de fouet, prends ton amour ; viens avec la douceur de ton Esprit. N'hésite pas à laisser sur les montagnes ces quatre-vingt-dix-neuf brebis qui sont tiennes ; sur les sommets où tu les as mises, les loups n'ont pas d'accès... Viens à moi, qui me suis égaré loin des troupeaux d'en haut, car tu m'avais mis là-haut moi aussi, mais les loups de la nuit m'ont fait quitter tes bergeries.
Cherche-moi, Seigneur, puisque ma prière te cherche. Cherche-moi, trouve-moi, relève-moi, porte-moi ! Celui que tu cherches, tu peux le trouver, celui que tu trouves, daigne le relever, et celui que tu relèves, pose-le sur tes épaules. Ce fardeau de ton amour n'est jamais trop lourd pour toi... Viens donc, Seigneur, car s'il est vrai que j'erre, « je n'ai pas oublié ta parole » (Ps 118,16), et je garde l'espoir du remède. »
St Ambroise (v.340-397), Commentaire du Ps 118, 22, 27-30 ; CSEL 62, 502-504.
Alfred Soord (1868-1915), "The Lost Sheep"
(Crédit photo)
« Je ne sais ni bêcher, ni herser, ni faucher,
Et je mange le pain que d'autres ont semé.
Mais tout ce que l'on peut moissonner de douceur,
Je l'ai semé, Seigneur.
Je ne sais ni dresser un mur de bonne pierre,
Ni couler une vitre où se prend la lumière.
Mais tout ce que l'on peut bâtir sur le bonheur,
Je l'ai bâti, Seigneur.
Je ne sais travailler ni la soie, ni la laine,
Ni tresser en panier le jonc de la fontaine.
Mais ce qu'on peut tisser pour habiller le cœur,
Je l'ai tissé, Seigneur.
Je ne sais ni jouer de vieux airs populaires,
Ni même retenir par cœur une prière.
Mais ce qu'on peut chanter pour se sentir meilleur,
Je l'ai chanté, Seigneur.
Ma vie s'est répandue en accords à vos pieds.
L'humble enfant que je fus est enfant demeuré,
Et le peu qu'un enfant donne dans sa candeur,
Je vous l'offre, Seigneur. »
Maurice Carême (1899-1978), Poèmes (Heure de Grâce, 1957).
Le pape François, avant la prière de l’Angélus, ce dimanche 12 juillet 2020, a proposé une méditation sur le sens de la Parole de Dieu. En prenant appui sur l’Évangile selon saint Matthieu (13,1-23), qui relate la parabole du semeur, il a expliqué comment recevoir cette « semence féconde ».
Compte rendu d'Hélène Destombes à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
Message pour le Dimanche de la Mer 2020
du Cardinal Peter K.A. Turkson
(Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral)
diffusé par l’Apostolat de la Mer (Stella Maris)
Le Dimanche de la Mer est généralement célébré le deuxième dimanche de juillet, pour nous souvenir et prier de façon spéciale pour les gens de mer qui travaillent loin de leur pays, de leurs familles et de leur Église locale. L’Apostolat de la Mer est conscient qu’en raison de la situation difficile provoquée par la diffusion globale du COVID-19, certaines Stella Maris nationales ont décidé de reporter cette célébration à une date ultérieure. Ce Message pourra donc néanmoins être utilisé en temps opportun.
Texte intégral en français sur Zenit.org.