Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Pape François au Kenya : Arrivée et cérémonie de bienvenue

    Arrivée à l’aéroport international “Jomo Kenyatta” de Nairobi     
    Cérémonie de bienvenue à la State House

    Le Pape François est arrivé au Kenya. Son avion a atterri ce mercredi 25 novembre 2015 sur le tarmac de l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi à 16h40 heure locale. Il a été accueilli par des chants et des danses et par le Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, ainsi que par le Cardinal John Njue, Archevêque de la ville.

    Le Saint-Père, en fin d'après-midi, doit retrouver le Président Uhuru Kenyatta pour une visite de courtoisie. Devant le corps diplomatique et de nombreuses personnalités de la vie politique, économique et culturelle kenyane, il prononcera un discours.

    D'après Radio Vatican (XS).

  • Voyage apostolique du Pape François au Kenya, en Ouganda et en République Centrafricaine (1er jour)

    voyage,apostolique,pape,françois,kenya,nairobi

    Missel pour le voyage apostolique du Saint-Père
     
    07h45 : Départ en avion de l’aéroport Fiumicino de Rome pour Nairobi au Kenya
    17h00 : Arrivée à l’aéroport international “Jomo Kenyatta” de Nairobi
         Cérémonie de bienvenue à la State House (en direct sur KTO à 15h00)
    18h00 : Visite de courtoisie au Président de la République à la State House à Nairobi (en direct sur KTO à 16h00)
    18h30 : Rencontre avec les autorités du Kenya et avec le Corps diplomatique (en direct sur KTO à 16h30)
    [Discours]

    Fuseau horaire :
    Rome : +1h UTC
    Nairobi : +3h UTC
     
     Vidéos KTO et interventions du Pape François mises en ligne dès que disponibles
  • J.-S. Bach : Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542

    J. L. van den Heuvel, orgue de l'église Catherine, Stockholm

  • Méditation : De la grâce

    « La grâce, c'est Dieu devant l'âme et demandant à entrer ; c'est Dieu dans l'âme pour y promouvoir et y diviniser toutes les formes de la vie ; c'est Dieu liant l'âme au prochain de l'amour même qui unit cette âme à lui, Dieu, et c'est ainsi Dieu nous menant tous, consentants et coopérants, à la vie éternelle.

    Il y a dans ce fait, est-il besoin de le dire, un immense objet d'espoir ; il y a aussi un objet de crainte ; car ainsi que dit Corneille : « les grâces du ciel que l'on repousse ouvrent un chemin à la foudre. » Au mieux, elles rendent inutile tout ce qui sans elles prétend s'accomplir. « Ce que Dieu n'a pas fait en toi, il le compte pour rien », écrit Tauler. Mais ce n'est pas une raison de perdre espoir. Désespérons de nous-mêmes, et dans une mesure encore beaucoup plus grande espérons en Dieu. Celui qui ne désespère pas de lui-même a les meilleures raisons de désespoir ; le chrétien en est sauf ; il a au dedans, et il le sait, un Esprit plus fort que sa faiblesse et qui peut tout surmonter, parce que c'est lui qui crée tout.

    Gardons-nous donc d'opposer jamais à la grâce nos étonnements et de lui offrir un visage morose. Attendons de la comprendre ; accueillons-la de confiance avec amitié, avec reconnaissance, avec une pleine foi. Accueillons de même ses délaissements apparents, ces abandons qui sont parfois notre pire épreuve. Quand Jésus pose la main sur notre épaule, on ne sent plus les autres fardeaux ; quand il s'éloigne et se tait, tout pèse et le chemin montant ne paraît plus praticable. Espérons ! La grâce est mystérieuse comme Dieu, comme notre âme et comme notre vie. Dans le mystère même le travail humain et surhumain peut se produire, le résultat peut venir et la joie indéfectible germer. »

    R.P. A. D. Sertillanges O.P. (1863-1948), Devoirs (LXIV), Fernand Aubier, Éditions Montaigne, Paris, 1936.

    Sertillanges,grâce,Dieu,âme,vie éternelle,crainte,espoir,désespoir,espérance,confiance,joie

    Chemin de pierres, près du canyon Oak-Creek, Arizona, Etats-Unis

  • Mercredi 25 novembre 2015

    Ste Catherine d'Alexandrie, vierge martyre

    Ste Catherine d'Alexandrie,vierge,martyre

    Sainte Catherine d'Alexandrie par Caravage (1571-1610)
    Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

    (Crédit photo)
     
  • Dmitry Stepanovich Bortnyansky (1751-1825) : Concertos 24 à 29

    Russian State Symphonic Cappella - Dir. Valeri Polyansky

  • Méditation : Le secret du pur amour

    « Un travail, si petit soit-il, fait en secret sans le désir qu'il soit connu (1), donne à Dieu plus de joie que mille autres faits avec l'envie d'en avertir les hommes. Quiconque agit pour Dieu, poussé par un très pur amour, non seulement ne se soucie pas d'être aperçu des hommes, mais encore n'agit pas pour que Dieu même le sache : alors même que jamais Dieu n'en pût rien savoir, son serviteur ne manquerait pas de faire comme il a fait, avec autant d'ardeur et de pureté d'amour. »

    1. attendite ne justitiam vestram faciatis coram hominibus ut videamini ab eis (Matth. 6, 1).

    St Jean de la Croix (1542-1591), in Dom Chevallier, "Les Avis, Sentences et Maximes de Saint Jean de la Croix" (Le livret de Françoise de la Mère De Dieu, 96-97), Desclée de Brouwer & Cie, 1933.

    St Jean de la Croix,secret,pur,pureté,amour,travail,secret,Dieu,serviteur

  • Mardi 24 novembre 2015

    St Jean de la Croix, religieux (carme) et docteur de l'Eglise
    (fête reportée au 14 décembre au nouveau calendrier)

    Saint_Jean-de-la-Croix_4b.jpg

    Mémoire de St Chrysogone, martyr

     En certains endroits : St André Dung-Lac, prêtre, et ses comp., martyrs du Vietnam

  • Messages-vidéo du Pape destinés au Kenya, à l'Ouganda et à la Centrafrique

    Ce matin, ont été diffusés au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine, les messages-vidéo du Pape François, enregistrés en vue de la visite qu'il effectuera du 25 au 30 novembre dans ces trois pays africains.

    Dans le message destiné au Kenya et à l'Ouganda, le Pape François dit, après avoir salué les familles de ces deux pays :

    « Je viens en Ministre de l'Evangile, pour proclamer l'amour de Jésus-Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix. Ma visite a l'intention de confirmer la communauté catholique dans son adoration de Dieu et dans son témoignage de l'Evangile, qui enseigne la dignité de chaque homme et femme, et nous envoie ouvrir nos cœurs aux autres, spécialement aux pauvres et aux nécessiteux. »

    « En même temps, poursuit-il, je souhaite rencontrer tout le peuple du Kenya et d'Ouganda, et offrir à tous une parole de soutien. Nous vivons à une époque où les croyants, religieux et les personnes de bonne volonté du monde entier, sont appelés à encourager la compréhension mutuelle et le respect, et à s'appuyer les uns aux autres comme des membres de notre unique famille humaine. C'est pourquoi, nous sommes tous des enfants de Dieu. Un des points culminants de ma visite sera ma rencontre avec les jeunes, qui sont la ressource la plus importante, et notre espérance la plus prometteuse pour un avenir de solidarité, de paix et de progrès. »

    Dans son message pour la République centrafricaine, le Saint-Père a salué tous les Centrafricains avec affection et joie, indépendamment de leur ethnie ou religion :

    « C'est la première fois de ma vie que je viendrai sur le continent africain, si beau et si riche de sa nature, de ses populations et de ses cultures; et je m'attends à de belles découvertes et à d'enrichissantes rencontres » dit-il, ajoutant : « Votre cher pays connaît depuis trop longtemps une situation de violence et d'insécurité dont beaucoup d'entre vous sont les victimes innocentes. Le but de ma visite est d'abord de vous apporter, au nom de Jésus, le réconfort de la consolation et de l'espérance. Je souhaite de tout cœur que ma visite puisse contribuer, d'une manière ou d'une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants. »

    « Le thème de ce voyage sera : passons sur l'autre rive. C'est un thème qui invite vos communautés chrétiennes à regarder résolument en avant, et encourage chacun à renouveler sa relation avec Dieu et avec ses frères pour édifier un monde plus juste et fraternel. J'aurai notamment la joie d'ouvrir pour vous, un peu en avance, l'Année jubilaire de la Miséricorde, qui sera pour chacun, je l'espère, l'occasion providentielle d'un authentique pardon, à recevoir et à donner, et d'un renouveau dans l'amour. C'est en messager de paix que je me rends chez vous. J'aurai à cœur de soutenir le dialogue interreligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays ; je sais que cela est possible, car nous sommes tous frères. »

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 23.11.15).

    Message vidéo du Saint-Père au Kenya et à l'Ouganda (anglais, texte intégral)

    Message vidéo du Saint-Père à la République centrafricaine (français, texte intégral)

  • Sergueï Taneïev (Taneyev) (1856-1915) : Cantate Op.1 "Saint Jean Damascène" - I. Adagio

    Le sujet de cette cantate est tiré d'un poème d'Alexis Tolstoï (1817-1875) paraphrasant la prière des morts de Jean Damascène.
    The Moscow State Chamber Choir - Vladimir Minin
    Russian National Orchestra - Mikhail Pletnev

  • Méditation - Prière de Saint Colomban

    « Seigneur, donne-moi, je t'en prie, au nom de Jésus-Christ, ton Fils et mon Dieu, cette charité inébranlable, pour que ma lumière brille sans jamais s'éteindre, qu'elle brûle pour moi et éclaire les autres. Ô Christ, notre très doux Sauveur, daigne allumer nos lampes, afin qu'elles brillent sans interruption dans ton temple, recevant de ta lumière éternelle une lumière incessante, capable d'éclairer nos ténèbres, et d'éloigner de nous les ténèbres du monde. Je t'en prie, ô mon Jésus, communique ta lumière à ma lampe, pour qu'apparaisse à mes yeux la sainteté des élus qui t'acclament comme leur Pontife éternel à l'entrée de ton temple majestueux où je voudrais te voir, te contempler et te désirer sans fin. Puissé-je seulement en t'aimant, te contempler, te désirer, t'attendre, et puisse pour cela ma lampe briller et brûler en ta présence. Qu'il te plaise, sauveur très aimé, de te révéler à nous qui t'en prions, afin que te connaissant, il nous suffise de t'aimer, de n'aimer que toi, de ne désirer que toi, de ne faire que de toi l'objet de nos méditations et de nos pensées incessantes. Inspire-nous un amour à ta mesure et digne d'un Dieu ; que cet amour occupe notre vie intérieure, qu'il nous prenne tout entier et remplisse nos cœurs afin que nous ne sachions aimer rien d'autre que toi, l'Eternel ! Que ni les eaux du ciel, ni celles de la terre, ni celles de la mer ne puissent éteindre le feu d'un si grand amour, que cela puisse s'accomplir en nous, ne serait-ce qu'en partie, par la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui revient toute gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

    Saint Colomban (543-615), Instructions, Lettres et Poèmes (12), L'Harmattan, Paris, 2001.
    (Autres prières de St Colomban de Luxeuil)

    St Colomban,prière

  • Lundi 23 novembre 2015

    St Clément Ier, pape martyr

    Saint_Clement_1b.jpg

    Mémoire de Ste Félicité, mère de famille, martyre

     En certains endroits : St Colomban, abbé

    Saint_Colomban_1b.jpg

    1400e anniversaire de la mort de saint Colomban (Bobbio, le 30 Août, 2015)
     
    Lettre du Pape François à l'Envoyé Spécial à la Célébration Eucharistique
    de la XVIIIe Réunion Internationale des Communautés Colombaniennes, 22 août 2015 (latin)
     
    Lettre du Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat, à l'évêque de Piacenza-Bobbio, 31 août 2015 (italien)