Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Pape François répond aux prêtres de Caserte

    Le Pape a quitté le Vatican en hélicoptère vers 15h00 en direction de l'héliport militaire de Caserta où il a été accueilli par l’Évêque local Mgr Giovanni d'Alise et par d'autres autorités locales. Il s'est ensuite rendu en voiture à la chapelle de l'ancien palais royal, où l'attendaient les prêtres du diocèse.

    Le Saint-Père a laissé de côté son discours pour avoir une conversation plus directe avec les prêtres, en répondant à quatre questions que ceux-ci lui ont posé.

    Il a parlé de l'exemple que doivent donner les évêques de l'unité que Jésus demande au Père pour l’Église : "On ne peut pas aller de l'avant en parlant mal les uns des autres... Dans l'unité de l’Église, l'unité entre les évêques est importante", soulignant que dans les conflits, c'est le diable qui l'emporte. Les évêques doivent être d'accord dans l'unité non dans l'uniformité. Chacun a son charisme, chacun à son mode de penser, de voir les choses ; cette diversité est parfois source d'erreurs, mais souvent, elle est le fruit de l'Esprit... une unité dans la diversité de chacun, sans que personne ne perde sa personnalité".

    Un conseil a été ensuite demandé au Pape pour que la pastorale, sans mortifier la piété pastorale, puisse relancer la primauté de l’Évangile. Le Saint-Père a répondu en évoquant le "gnosticisme qui est entré dans l’Église dans ces groupes de piété intimiste... qui ne fait pas de bien, qui est une hérésie", et a rappelé que la véritable piété populaire "naît de ce Sensus Fidei dont parle l'encyclique Lumen Gentium et guide dans la dévotion des saints, de la Vierge Marie, avec des expressions folkloriques aussi au sens bon du mot. La piété populaire est fondamentalement inculturée, ne peut être une piété populaire de laboratoire, aseptisée, mais elle naît toujours de notre vie".

    Une autre question posée au Pape concernait l'identité du prêtre du troisième millénaire. Comment dépasser la crise existentielle qui naît de la révolution linguistique, culturelle, de témoignage évangélique ? "Avec créativité", a répondu le Saint-Père. C'est le commandement que Dieu a donné à Adam...et que Jésus donne à ses disciples. La créativité se trouve dans la prière. Un évêque qui ne prie pas, un prêtre qui ne prie pas a fermé la porte à la créativité".

    La dernière question a concerné la spiritualité du prêtre diocésain. Le Pape François a parlé de la double capacité de contemplation du prêtre envers Dieu et envers les hommes. "C'est un homme qui regarde, qui remplit ses yeux et son cœur de cette contemplation, avec l’Évangile devant Dieu et avec les problèmes humains devant les hommes. En ce sens, il doit être un contemplatif. Il ne faut pas faire de confusion : le moine, c'est autre chose". Le Pape a aussi souligné que le centre de la responsabilité du prêtre diocésain réside dans la diocésanité. "Avoir un rapport avec l'évêque et un rapport avec les autres prêtres... c'est simple, mais ce n'est pas facile... L'ennemi le plus grand de ces relations sont les commérages... Le Diable...empêche ce rapport évangélique et spirituel et fécond avec l'évêque et avec les prêtres". Il a souligné que le mieux était de dire les choses clairement et ne pas donner satisfaction au Diable qui de cette façon "attaque le centre de la spiritualité du clergé diocésain".

    Avant de conclure, il a évoqué le caractère amer de certains prêtres, image d'une Église des mécontents. "On peut se fâcher, c'est bien de se fâcher une fois. Mais la colère ne vient pas du Seigneur et conduit à la tristesse et la désunion".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 28.7.14).

    Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

  • Visite Pastorale du Pape François à Caserte ce 26 juillet 2014

    Rappel du programme de la journée :

    15h00 - Départ en hélicoptère du Vatican

    15h45 - Atterrissage à l’héliport de l'École des sous-officiers de l'Armée de l'air italienne, proche du palais royal de Caserte

    16h00 - Rencontre avec les prêtres du diocèse au Cercle des officiers de l'Armée de l'air italienne au palais royal de Caserte

    18h00 - Messe sur la place située devant le palais royal de Caserte (retransmission KTO 17h45)
        Homélie du Saint-Père

    19h30 - Départ en hélicoptère de l’héliport de l'École des sous-officiers de l'Armée de l'air italienne, proche du palais royal de Caserte

    20h15 - Arrivée à l’héliport du Vatican

    Transmissions vidéo en direct du CTV
    (Centre Télévisé du Vatican)

    « Ayez le courage de dire non à la corruption et l'illégalité ! »

    C’est un message plein d’espoir que le Pape a voulu délivrer aux habitants de Caserte, cette terre gangrénée par la mafia et la pollution due au recyclage illégal de déchets toxiques. A l'occasion de la fête liturgique de Sainte Anne, la sainte patronne de la ville, François a célébré la Messe devant la Reggia, le palais du Roi de Naples et n'a pas hésité à délivrer un message au sens particulier dans cette région au quotidien parfois difficile.

    « Comment faire pour posséder le règne de Dieu ? L’enthousiasme et la joie ne suffisent pas, il faut mettre Dieu au premier plan dans notre vie, a dit le Pape, cela veut dire avoir le courage de dire non au mal, non à la violence, non aux abus, pour vivre une vie de service aux autres et en faveur de la légalité et du bien commun ». Dans cette province de Caserte où la Camorra est très puissante, cette « belle terre qui demande d’être soignée et préservée », le Pape n’a pas hésité à marteler sous les applaudissements qu’il faut « avoir le courage de dire non à n’importe quelle forme de corruption et d’illégalité. Nous savons tous les noms de ces formes de corruption et d’illégalité ».

    Conscient des souffrances de la région, le Saint-Père a estimé qu’il ne pouvait pas donner lui-même l’espérance à ses habitants : « mais je peux vous dire que là où est Jésus, l’espérance est là, on aime ses frères et on s’engage à sauvegarder sa vie, sa santé, en respectant l’environnement et la nature. Et cette espérance, celle de Jésus, ne déçoit jamais » a-t-il ajouté, dans une allusion au problème de la Terre des Feux, quand la mafia brûle des déchets, le plus souvent toxiques, enterrés illégalement ou jetés à même la terre. « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! » a redit le Pape François, comme il aime à le répéter.

    Partant de l’Evangile du jour et des paraboles du trésor caché dans le champ et de la perle de grande valeur qui représentent la découverte du Royaume des Cieux, le Pape a également expliqué que « c’est d’abord Dieu qui vient à notre rencontre, car c’est Lui qui veut en premier nous rencontrer. Et Il se fait trouver aussi par ceux qui ne Le cherchent pas ».

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral de l'homélie en italien sur le site internet du Vatican.

  • 20 anciens ministres, parlementaires et anciens députés exhortent le gouvernement à agir pour les chrétiens d'Orient

    appel,chrétien,Orient,gouvernement,parlementaires,silence,on élimine,Christine Boutin,Rachida Dati,Thierry Mariani,Valeurs actuelles

    « PEUPLE DE FRANCE, il est temps de se lever ! Il est temps de se mobiliser face à l'horreur que subissent les chrétiens d'Orient, notamment en Irak.

    Nous sommes face à un risque majeur : la disparition des descendants directs des premiers chrétiens, qui parlent la langue du Christ.

    Nous appelons le gouvernement à briser le silence assourdissant dans lequel il se terre, malgré les suppliques de nombreux élus et de nombreux citoyens inquiets.

    Nous appelons Manuel Valls à cesser d'avoir l'indignation sélective ! Partout où la haine et l'intolérance menaceront des populations civiles innocentes, notre pays, grande Patrie des droits de l'Homme, doit réagir !

    S'il n'agit pas, son silence risque de rendre notre pays complice des exactions, des enlèvements et des destructions de lieux de culte chrétiens. Nous ne pouvons le tolérer plus longtemps.

    Si les jours que nous vivons sont à l’urgence, ils sont le résultat de plusieurs années d’une politique internationale visant à faire des chrétiens d’Orient la variable d’ajustement de la situation géopolitique du Proche et du Moyen Orient.

    Nous le condamnons, et nous appelons le gouvernement à faire de la France, le leader d'une nouvelle politique internationale de protection des chrétiens d'Orient.

    La France soutient depuis des siècles ces peuples et a toujours appuyé sa diplomatie sur leur connaissance fine et spécifique de leurs pays. Cela lui a permis d’être active au cœur des enjeux géopolitiques de cette région complexe, avec son équilibre sans cesse remis en cause. La France, avec sa culture et son expérience, est considérée par tous ces peuples, croyants de toute religion ou non croyants, comme un grand pays qui soutient les causes des minorités fragiles.

    Nous avons aujourd'hui une responsabilité devant l'Histoire !

    Depuis la chute de Mossoul le 10 juin dernier, l’élimination des chrétiens d’Irak s’est accélérée, avec un choix funeste : la fuite, la conversion ou la mort.

    Ces derniers jours, les maisons des chrétiens furent marquées du signe du «ن » en vue d’identifier les derniers chrétiens présents en Irak.

    Les chrétiens d’Orient sont pourtant chez eux, dans cette partie du monde appelée maintenant le Moyen Orient, où ils sont implantés depuis deux millénaires.

    Il y a là un enjeu civilisationnel de première importance.  Ces communautés incarnent le berceau du christianisme, et par conséquent de notre civilisation. L’Irak et l’Orient en général possèdent un patrimoine cultuel inégalé dans le monde.

    Que dirons-nous à nos enfants ? Que la France ne s’est pas préoccupée du sort des chrétiens d’Orient ? Qu’elle fut complice de la fin de la présence chrétienne en Orient ? Que la France a abandonné sa tradition de sauvegarde d’une minorité persécutée ?

    Le pape François disait récemment « il y a plus de martyrs aujourd’hui que dans les premiers temps de l’Église ». Ces paroles faisaient explicitement référence au sort des chrétiens d’Orient.

    Nous demandons à Manuel Valls, à François Hollande de s’exprimer publiquement sur le sujet, de saisir les instances internationales pour que la persécution cesse.

    Nous leur demandons de favoriser l’aide humanitaire aux chrétiens pillés, d’utiliser toutes les voies et tous les moyens diplomatiques et politiques nécessaires à leur protection. 

    La France, grande nation diplomatique, ayant toujours considéré la présence des chrétiens en Orient comme un gage de stabilité, doit agir et vite.

    À défaut, c’est une partie de notre âme que nous abandonnerons en Irak. »

    Christine Boutin, ancien ministre

    Rachida Dati, ancien ministre, député européen

    Thierry Mariani, ancien ministre, député des Français établis hors de France

    Hervé Mariton, ancien ministre, député de la Drôme

    Pierre-Christophe Baguet, ancien député et maire de Boulogne-Billancourt

    Véronique Besse, député de la Vendée

    Valérie Boyer, député des Bouches-du-Rhône

    Xavier Breton, député de l'Ain

    Jean Dionis du Séjour, ancien député et maire d'Agen

    Philippe Gosselin, député de la Manche

    Françoise Grossetête, député européen

    Philippe Juvin, député européen

    Constance Le Grip, député européen

    Marc Le Fur, député des Côtes d’Armor

    Laurent Marcangeli, député de la Corse du Sud

    Yannick Moreau, député de la Vendée

    Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, président du PCD

    Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris

    Franck Proust, député européen

    Bruno Retailleau, sénateur de Vendée

    Source : Valeurs Actuelles. - Photo : AFP/Valeurs actuelles

  • Dietrich Buxtehude (v.1637-1707) : Cantate "Jubilate Domino" BuxWV 64

    Ricercar Consort - Henri Ledroit, contreténor

  • Méditation : Sainte Anne, mère de la Bienheureuse Vierge Marie

    « Devant le mystère de sainte Anne, toute âme qui croit en Jésus-Christ, toute âme qui le reconnaît Fils de la Bienheureuse Vierge Marie, se tait, admire et reste confuse.

    C'est donc vous, Anne glorieuse, c'est vous qui avez enfanté Marie, « l'Aurore de la grâce » ; c'est vous qui avez enfanté Celle que nous appelons la Mère de Dieu, la Vierge des vierges, la Mère du Christ, la Mère de la divine grâce, le Siège de la Sagesse, le Vase d'élection, le Miroir de la justice, la Reine de tous les saints. C'est vous qui avez enfanté Marie, ô doux Nom !...

    En vous, nous nous réjouissons aujourd'hui, avec l’Église, ô femme forte, femme idéale, qui avez mérité de Dieu d'enfanter l'Immaculée Conception.

    Qui donc ne vous admirerait, qui ne tomberait en défaillance, devant cette grandeur, qui dépasse le ciel et la terre ? Vous êtes l'aïeule de Jésus-Christ, de Dieu, de l'Homme-Dieu, du Fils de l'Immaculée, du Saint des saints, du Juge des vivants et des morts.

    Quelle grâce a dû être la vôtre ! Quelle pureté cela supposait en votre âme ! De quel amour vous avez été prévenue, ô mère de la Mère de Dieu !

    Je vous félicite, je me réjouis avec vous des grâces que Dieu vous fît, grâces que nous célébrons en ce jour, et qui vous ont décorée, pour être l'instrument merveilleux du grand Œuvre de Dieu, du Chef-d’Œuvre de sa droite, lorsque vous enfantâtes celle qui devait mettre au monde Jésus ; lorsque vous nous donnâtes Marie, la Mère de la Vie, la Mère de la grâce, l'admirable en tout point, Vierge bénie aux siècles des siècles. »

    Dom Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps après la Pentecôte I (26 juillet : Sainte Anne, mère de la Bienheureuse Vierge Marie), Éditions de Maredsous, Belgique, 1950.

    Sainte_Anne_gravure1a.jpg

  • Samedi 26 juillet 2014

    Ste Anne, Mère de la Ste Vierge Marie

    Sainte,Anne,Mère,Vierge Marie,Saint,Joachim,Eraste,disciple,St Paul,évêque,martyr,Philippes,Macédoine,Saints,Symphrone,Symphronius,Olympe,Olympius,Théodule,Exupérie,martyrs,Rome,Hyacinthe,Porto,Valens,confesseur,Vérone,Pasteur,Siméon,Simeone,de Polirone,moine,ermite,monastère,St Benoît-sur-Po,Mantoue,Bartholomée,Bartolomea,Capitanio,vierge,fondatrice,Lovere,Brescia,Lombardie,Parascève de Rome,Paraskevi,martyre,Koupaia,Coupaïa,Pompée,Pompaïa,reine,Bretagne,Sève,Seo,Christine,Christiana,moniale,Belgique,Bénigne,Charus,Malcesine,Italie,Gothalm,confesseur,monastère,Melk,Autriche,Bienheureux,Joris,arménien,Béthune,Artois,Moïse le Hongrois,Kiev,Austinde,Ostent,archevêque,Auch,Gérontios,Sainte-Montagne,Evangéliste,Pérégrin,prêtre,Vérone,Hugues des Actes,Ugo de Actis,moine,Sassoferrato,les Marches,Bienheureuse,Camille,Camilla,Gentili,martyre,San Severino,Georges Swallowell,Durham,Angleterre,Jean Ingram,,Gateshead,Newcastle,Edouard Thwing,Robert Nutter,Lancaster,Guillaume,William,Webster,Ward,Tyburn,André,catéchiste,vietnamien,Phu Yen,Annam,Marcel Gaucher,Pierre-Joseph Le Groing,Rochefort,Marie-Marguerite,compagnes,religieuses,Orange,Pierre Dallemand,d'Allemand,Privas,Ardèche,Jacques Netsetov,missionnaire,Alaska,Vincent Pinilla Ibañez,Augustin Recollet,Emmanuel Martin Sierra,Motril,Grenade,Espagne,Titus Brandsma,carme,Dachau,Georges Preca,fondateur,La Valette,île de Malte

    Calendrier liturgique