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  • Jeudi 7 mai 2015

    En certains endroits :

    St Stanislas de Cracovie, évêque martyr, Patron de la Pologne

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    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Promulgation de Décrets de la Congrégation pour la Cause des Saints

    A la suite de l'Audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs :

    au MIRACLE attribué

    au bienheureux Vincenzo Grossi (1845-1917), prêtre italien du diocèse de Crémone, fondateur des Filles de l’Oratoire.

    à la bienheureuse María Inmacolada (María Isabel Salvat Romero) (1926-1998), religieuse espagnole, Supérieure Générale de la Congrégation de la Sainte-Croix.

    au serviteur de Dieu Giacomo Abbondo (1720-1788), prêtre italien (diocèse de Verceil).

    au MARTYRE

    des serviteurs de Dieu Mario Borzaga (1932-1960), prêtre italien missionnaire des Oblats de Marie Immaculée, et Paul Thoj Xyooj (1941-1960), catéchiste laïc laotien, tués en haine de la foi au Laos.

    aux VERTUS HÉROÏQUES attribuées

    du serviteur de Dieu Giacinto Vera (1813-1881), évêque uruguayen.

    du serviteur de Dieu Anton Antić (1893-1965), prêtre capucin croate.

    de la servante de Dieu Juliette Colbert (1786-1864) laïque italienne d'origine française, arrière-petite-nièce de Colbert, veuve, fondatrice des Filles de Jésus Bon Pasteur.

    de la servante de Dieu Brigida Maria Postorino (1865-1960), laïque italienne, fondatrice des Filles de Marie Immaculée.

    de la servante de Dieu Rafaela María de Jesús Hostia (Rafaela Martínez-Cañavate Ballesteros) (1915-1991), clarisse espagnole.

    du serviteur de Dieu Sergio Bernardini (1882-1966), père de famille italien, tertiaire franciscain.

    de la servante de Dieu Domenica Bedonni (1889-1971), mère de famille italienne, tertiaire franciscaine.

    Il a par ailleurs approuvé la sentence rendue en session ordinaire par les Membres de la Congrégation relative à la canonisation du bienheureux Junípero (Miguel José Serra), prêtre franciscain espagnol (1713-1784).

    Sources : Vatican Information Service - Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Audience générale de ce mercredi 6 mai 2015

    Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée au mariage et à la famille, soulignant d'emblée que la beauté du mariage ne se limite pas à la cérémonie. "C'est un sacrement de l’Église qu'elle administre afin de donner vie à une nouvelle famille... Paul affirme que l'amour entre les époux reflète celui entre le Christ et l’Église. Une dignité extraordinaire inscrite dans le dessein créateur de Dieu, grâce à laquelle...d'innombrables couples chrétiens se sont formés malgré leurs limites et leurs péchés". Parlant de la vie nouvelle dans le Seigneur, Paul dit que les "chrétiens doivent s'aimer comme le Christ les a aimés, soumis les uns aux autres, c'est à dire au service les uns des autres, introduisant l'analogie époux épouse, Christ Église. Même si elle est imparfaite, nous devons voir le sens spirituel de cette analogie. Élevé et révolutionnaire, il est à la portée de l'homme et de la femme qui s'abandonnent à la grâce de Dieu. Paul ajoute que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps, comme le Christ a aimé l’Église en s'offrant tout entier pour elle. Un tel radicalisme dut...avoir un énorme impact parmi les chrétiens... Le sacrement du mariage, qui constitue un grand acte de foi et d'amour, montre le courage qu'il y a à croire dans la beauté de l'acte créateur de Dieu et à vivre un amour qui pousse à aller au-delà de soi-même et de sa propre famille. La vocation chrétienne est d'aimer sans réserve ni mesure, ce qui advient lorsque la grâce de Dieu est à la base du consensus matrimonial. L’Église est totalement engagée dans chaque mariage chrétien, dans son histoire, dans sa construction comme dans ses échecs. Nous devons nous interroger sérieusement pour savoir si nous acceptons, fidèles et pasteurs, vraiment l'indissolubilité de ce lien, du lien entre l'histoire du Christ et de Église et celle entre le mariage et la famille humaine. Sommes-nous disposés à en assumer sérieusement la responsabilité ?... Le choix de s'unir dans le Seigneur a aussi une dimension missionnaire, les époux étant disponibles à devenir agents de la bénédiction divine et de la grâce du Seigneur parmi les autres. C'est en tant que tels que les époux prennent part à la mission de l’Église... Il l'enrichissent de la beauté de leur alliance, et l'appauvrissent chaque fois que leur union est défigurée. Si l’Église offre à tous l'amour, la foi et l'espérance, elle a besoin du courage et de la fidélité des époux à leur sacrement... Saint Paul a raison lorsqu'il parle d'un grand mystère à propos du mariage. Il faut des hommes et des femmes courageuses pour maintenir ce trésor fragile de notre humanité et rester une ressource pour l’Église comme pour la société".

    Après la catéchèse, le Saint-Père a évoqué le 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale :
    "Puisse Marie, Reine de la paix, faire en sorte que l'humanité tire leçon de ses erreurs. Face aux conflits qui déchirent certaines régions du monde, les responsables politiques doivent s'employer au bien public et œuvrer en faveur d'une culture de la paix".

    Il a également salué les familles et amis des recrues de la Garde Suisse Pontificale à quelques heures de leur assermentation, les groupes musicaux valaisans qui les accompagnent, ainsi que les pèlerins polonais. Il a encouragé les catholiques de ce pays à poursuivre la tradition des manifestations mariales au long du mois de mai.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 6.5.15).


    Résumé :


    « Frères et sœurs, le mariage est un sacrement qui construit l’Église en donnant naissance à une nouvelle communauté familiale. Saint Paul enseigne que l’amour entre les conjoints est l’image de l’amour entre le Christ et son Église. Le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. La vocation des époux, moyennant la grâce du Christ, est de s’aimer sans réserve et sans mesure, dans la radicalité du don de soi, la réciprocité et le respect. L’Église est pleinement engagée dans l’histoire de chaque mariage chrétien : elle s’édifie sur leurs réussites et souffre de leurs échecs. Le mariage a aussi une dimension missionnaire. L’Église, pour transmettre à tous la foi, l’espérance et la charité, a besoin de la courageuse fidélité des époux à la grâce du sacrement qu’ils ont reçu. Il est beau que la force et la tendresse de Dieu se transmettent ainsi de couple en couple, de famille en famille. Saint Paul a raison, il s’agit vraiment d’un grand mystère ! »

    « Je salue cordialement les pèlerins francophone venus de France, de Suisse et de Belgique, en particulier le pèlerinage diocésain de Cambrai avec Monseigneur François Garnier, et les familles de la Garde Suisse Pontificale.
    En ce début de mois de Marie je vous invite à renouveler votre amour envers la Mère de Jésus, passant un peu plus de temps auprès d’elle. Présentez-lui avec confiance toutes vos intentions.
    Bon pèlerinage à Rome ! »

    Source : site internet du Vatican.

    Traduction intégrale en français à venir sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Robert Prizeman : "Ave Maria"

    Libera
    (Conor O'Donnell, Fiona Pears, John Anderson, Steven Geraghty, Chris Dodd, Robert Prizeman, Ian Tilley)

  • Méditation : De la volonté de Dieu

    « Seigneur, vous avez dit, en entrant dans ce monde : « Je viens, ô Dieu, pour faire votre volonté (1) » ; et ailleurs : « Je suis descendu du ciel non point pour faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé (2). Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m'a envoyé (3) ». - Ô mon Dieu, tel doit être le cri de toute créature raisonnable ; tous nous sommes descendus du ciel, car le ciel est notre commune origine ; mais nous sommes descendus pour exécuter la volonté de notre Père durant ce pèlerinage, et retourner nous perdre en Lui : telle est notre vocation, telle est notre gloire et notre brillante destinée, remigrandum unde descendimus, dit saint Ambroise (4). - Tous nous devons donc nous écrier : Ô notre Père, que ce soit votre volonté et non pas la nôtre qui s'accomplisse ; car notre volonté est mobile, changeante, capricieuse, inintelligente de nos véritables intérêts. Que ce soit donc votre volonté qui se réalise entièrement et qu'elle règle d'une manière absolue notre vie tout entière, mais la volonté du Père tendre, dévoué, plein de bienveillance et d'amour, voluntas Dei bona et beneplacens et perfecta (5). Et si notre vie, nos pensées, nos désirs, nos volontés particulières présentaient quelques obstacles à cette fusion totale en votre volonté première, ô Seigneur, brisez tous ces obstacles, enlevez tous ces empêchements ; et comme vous ne voulez user en nous et sur nous que de droits librement acceptés, nous vous demandons en ce moment tout droit, toute autorité, tout pouvoir. Faites en nous tout ce que vous voudrez, mais seulement souvenez-vous toujours que vous êtes le meilleur des Pères, et que jamais personne n'a été et ne doit être Père comme vous. »

    1. Hb 10, 9. - 2. Jn 5, 38 - 3. Jn 5, 30. - 4. De excess. fratris, 1. 2, n° 33, t. III, p. 1324, éd. Migne. - 5. Rm 12, 2.

    Mgr Landriot (1816-1874), Instructions sur l'Oraison dominicale (Troisième Instruction, II, 5), Paris, Victor Palmé, 1873.

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    Fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra, par (c) Maurizio Fecchio - Copyright © Maurizio51
    Photo reproduite avec la sympathique autorisation de son auteur
    Les magnifiques albums de Maurizio Fecchio sont en ligne sur Flickr et sur sa page Facebook

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 6ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Sixième jour

  • Mercredi 6 mai 2015

    En certains endroits : St Jean devant la Porte latine

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    En certains endroits : St Dominique Savio

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    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Présentation du Jubilé de la Miséricorde (8 décembre 2015 – 20 novembre 2016)

    A 11h30 ce mardi matin, dans la Salle Jean-Paul II du Saint-Siège, s'est déroulée la Conférence de Presse de présentation du Jubilé de la Miséricorde qui s'ouvrira le 8 Décembre 2015 et se terminera le 20 Novembre 2016. Ont été notamment détaillés le logo et la devise de cette Année jubilaire.

    Réalisé par le jésuite Marko Rupnik, le logo se présente comme une petite somme théologique du thème de la Miséricorde. Il représente le Fils chargeant sur ses épaules l’homme qui s’est égaré. Ses yeux se confondent avec ceux de l’homme. Le Bon Pasteur touche en profondeur la chair de l’homme avec un amour si fort qu’il lui change la vie.

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    Sont intervenus S.E. Mgr. Salvatore Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, et Mons. Graham Bell, Secrétaire de ce Conseil Pontifical.

    Nous publions ci-dessous l'intervention de Mgr. Salvatore Fisichella.

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  • Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) : Sérénade pour cordes en ut majeur, Op. 48

    Moskow Radio Symphony Orchestra - Dir. Vladimir Fedoseyev

  • Méditation : Confiance en la Providence

    « D'où vient que tant de gens entreprennent des bonnes œuvres sans aucun succès ? C'est qu'ils les entreprennent avec peu de foi ; c'est qu'ils ne renoncent point à eux-mêmes dans ces entreprises ; c'est qu'ils se regardent toujours eux-mêmes par quelque endroit, et qu'ils ne veulent point préférer en tout l'intérêt de l'ouvrage, qui est celui de Dieu, à leurs inclinations mal réglées, à leur humeur inquiète, à la faiblesse de leur cœur qui cherche de vaines consolations, à des amitiés indiscrètes qu'il faudrait retrancher, à une jalousie d'autorité et de considération qui gâte les meilleures choses ; en un mot, c'est qu'on veut toujours servir Dieu avec sûreté pour soi-même, qu'on ne veut rien hasarder pour sa gloire, et qu'on se croirait malheureux si on s'exposait à quelque mécompte pour l'amour de lui. Ce n'est pas qu'il ne soit permis de prendre modérément de justes mesures pour la conduite des bonnes œuvres ; mais, en vérité, il y a bien loin entre ne vouloir pas tenter Dieu, et l'irriter par une injurieuse défiance de sa bonté. Peut-on attendre de ces âmes craintives et mercenaires la générosité et la force qui est nécessaire pour soutenir les desseins de Dieu ? Quand on ne s'abandonne point à la Providence, on est indigne d'en être l'instrument. »

    Abbé Noël Courbon (+ 1710), Entretiens spirituels sur divers sujets de piété (I. De la vraie et solide piété, première partie), Nouvelle édition, Casterman, Tournai (Paris, P.-M. Laroche & Leipzig, L.A. Kittler), 1867.

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  • Mois de Mai : Mois de Marie - 5ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Cinquième jour

  • Mardi 5 mai 2015

    St Pie V, pape
    (fête avancée au 30 avril au nouveau calendrier)

     St Pie V,pape

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Audience du Pape François à la Garde Suisse pontificale

    Comme chaque année à l'approche de leur assermentation (6 mai), le Pape s'est adressé aux nouvelles recrues de la Garde Suisse Pontificale, reçues avec leurs familles : "Il n'est d'amour plus grand que de donner sa vie pour ses amis. Répondre à cet appel signifie suivre le Christ... Au long de l'histoire de l’Église, combien d'hommes et de femmes l'ont fait au nom de cet amour suprême", tels les Gardes Suisses qui sont tombés pour défendre le Pape lors du Sac de Rome. "Dans ses exercices spirituels, saint Ignace, qui avait été soldat, parle de l'appel du Roi, c'est à dire du Christ qui pour bâtir son Royaume choisit ses collaborateurs... Il a besoin de personnes sûres et courageuses... comparant le monde à deux armées, l'une porte drapeau du Christ, l'autre de Satan, Ignace indique un choix clair pour le chrétien... Le Christ est le Roi véritable qui marche à la tête de ses amis. Un soldat du Christ doit participer à la vie de son Seigneur, un devoir qui vous touche également. Assumez les préoccupations du Christ et soyez ses compagnons en apprenant jour après jour à être à son unisson et à celui de l’Église. Tout Garde Suisse cherche à suivre le Seigneur. En aimant de manière forte l’Église, il est un chrétien à la foi solide... Vivez grâce aux sacrements de l’Église, en assistant assidûment à la messe et en vous confessant régulièrement... Dès que vous avez un instant libre, lisez un passage de l’Évangile, priez, récitez notamment le chapelet, pendant les piquets d'honneur". Recommandant aux Gardes l'attention envers les plus faibles, le Saint-Père a salué leur réputation de disponibilité envers les gens, envers les pèlerins, du fait qu'ils sont des ambassadeurs du Saint-Siège. "Je sais que votre service est très prenant, et que l'on peut toujours compter sur la Garde Suisse" en cas de besoin imprévu. "Merci pour tout ce que vous faîtes pour l’Église et pour le Successeur de Pierre que je suis".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 4.5.15).

    Texte intégral en allemand et en italien sur le site internet du Vatican.

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  • Message au Président du Conseil pontifical pour la Culture à l'occasion de la célébration solennelle du 750e anniversaire de la naissance du poète Dante Alighieri

    Ce matin, ont débuté par une commémoration au Sénat italien les manifestations du 750e anniversaire de la naissance de Dante Alighieri, l'auteur de la Divine Comédie. Le Pape a participé à cet événement avec un message confié au Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la Culture. Etaient présents à la cérémonie présidée par le Président du Sénat le Président de la République, le Ministre des affaires culturelles et l'acteur Roberto Benigni qui a lu le Chant XXXIII du Paradis.

    "Je désire m'unir au chœur de ceux qui considèrent Dante Alighieri comme un artiste de très haute valeur universelle, qui a encore beaucoup à dire et à donner, à travers ses œuvres immortelles, à ceux qui sont désireux de parcourir la voie de la vraie connaissance, de l'authentique découverte de soi, du monde, du sens profond et transcendant de l'existence". Le Saint-Père souligne ensuite que nombre de ses prédécesseurs ont célébré les anniversaires de Dante avec des documents de grande importance, dans lesquels la figure de Dante se présentait dans toute son actualité et sa grandeur non seulement artistique, mais aussi théologique et culturelle. Il a cité parmi eux Benoît XV qui lui consacra pour le sixième centenaire de sa mort l'encyclique En Praeclara Summorum (1921) dans laquelle il souligne l'union intime de Dante avec la Chaire de Pierre. Pour sa part, Paul VI a consacré à Dante, à la clôture du Concile Vatican II, la lettre apostolique Altissimi Cantus où il affirmait : "Dante est nôtre ! Nôtre, c'est-à-dire de la foi catholique." Saint Jean-Paul II et Benoît XVI ont aussi souvent fait référence aux œuvres du grand poète et l'ont mentionné à de nombreuses occasions. Le Pape François affirme que dans sa première encyclique Lumen Fidei, il s'est lui-même servi de "l'immense patrimoine d'images, de symboles et de valeurs que constitue l'œuvre de Dante".

    A la veille du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le Saint-Père souhaite qu'au long de cette année Dante et son œuvre accompagnent aussi notre parcours personnel et communautaire : "En effet la Divine Comédie peut être lue comme un grand itinéraire, voire comme un pèlerinage, personnel et intérieur, communautaire, ou ecclésial, social et historique. Elle représente le paradigme de tout voyage authentique où l'humanité est appelée à laisser ce que Dante définit comme "cet humble nid dont l'homme est si fier", pour atteindre une nouvelle condition, marquée par l'harmonie, la paix et le bonheur. Voilà quel est l'horizon de tout authentique humanisme. Dante est donc un prophète d'espérance, annonciateur d'un possible rachat, de la libération, du changement profond de tout homme et toute femme, de toute l'humanité. Il nous invite encore une fois à retrouver le sens perdu et brouillé de notre parcours humain et à espérer revoir l'horizon lumineux où brille en plénitude la dignité de la personne humaine. En honorant Dante, comme nous a invité à le faire Paul VI, nous pourrons nous enrichir de son expérience pour traverser les nombreuses forêts obscures encore disséminées sur notre terre et accomplir heureusement notre pèlerinage dans l'histoire, pour atteindre au but rêvé et désiré par tout homme, l'amour qui meut le jour et les étoiles, Dieu".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 4.5.15).

    Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

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    Le texte intégral de La Divine Comédie (traduction de Lamennais) est en ligne à l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais (Suisse) et sur Wikisource.

  • William Byrd (1540-1623) : Messe pour 4 voix

    The King's Singers

  • Méditation : Aimer en Dieu

    « L'amour du prochain est l'amour qui descend de Dieu vers l'homme. Il est antérieur à celui qui monte de l'homme vers Dieu. Dieu a hâte de descendre vers les malheureux. Dès qu'une âme est disposée au consentement, fût-elle la dernière, la plus misérable, la plus difforme, Dieu se précipite en elle pour pouvoir, à travers elle, regarder, écouter les malheureux. Avec le temps seulement elle prend connaissance de cette présence. Mais ne trouverait-elle pas de nom pour la nommer, partout où les malheureux sont aimés pour eux-mêmes, Dieu est présent.
    Dieu n'est pas présent, même s'il est invoqué, là où les malheureux sont simplement une occasion de faire le bien, même s'ils sont aimés à ce titre. Car alors ils sont dans leur rôle naturel, dans leur rôle de matière, de chose. Ils sont aimés impersonnellement. Il faut leur porter, dans leur état inerte, anonyme, un amour personnel.
    C'est pourquoi des expressions comme aimer le prochain en Dieu, pour Dieu, sont des expressions trompeuses et équivoques. Un homme n'a pas de trop de son pouvoir d'attention pour être capable simplement de regarder ce peu de chair inerte et sans vêtements au bord de la route. Ce n'est pas le moment de tourner la pensée vers Dieu. Comme il y a des moments où il faut penser à Dieu en oubliant toutes les créatures sans exception, il y a des moments où en regardant les créatures il ne faut pas penser explicitement au Créateur. Dans ces moments la présence de Dieu en nous a pour condition un secret si profond qu'elle soit un secret même pour nous. il y a des moments où penser à Dieu nous sépare de lui. La pudeur est la condition de l'union nuptiale.
    Dans l'amour vrai, ce n'est pas nous qui aimons les malheureux en Dieu, c'est Dieu en nous qui aime les malheureux. Quand nous sommes dans le malheur, c'est Dieu en nous qui aime ceux qui nous veulent du bien. La compassion et la gratitude descendent de Dieu, et quand elles s'échangent en un regard, Dieu est présent au point où les regards se rencontrent. Le malheureux et l'autre s'aiment à partir de Dieu, à travers Dieu, mais non pas pour l'amour de Dieu ; ils s'aiment pour l'amour l'un de l'autre. Cela est quelque chose d'impossible. C'est pourquoi cela ne s'opère que par Dieu. »

    Simone Weil (1909-1943), Attente de Dieu, Paris, La Colombe, 1950.

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  • Mois de Mai : Mois de Marie - 4ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
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    Quatrième jour

  • Lundi 4 mai 2015

    Ste Monique, veuve

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    Calendrier liturgique et sanctoral