Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angélus de ce dimanche 30 mai 2021

    En ce dimanche de la Sainte Trinité, le pape François a médité sur l’immense mystère du Dieu unique en trois Personnes, dans sa catéchèse délivrée lors de l’Angélus, place saint-Pierre de Rome.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Francisco Lopez Capillas (1614-1674) : Messe "Benedicta sit Sancta Trinitas"

    (basée sur le Motet du même nom de Palestrina)
    Coro melos Gloriae - Dir. Juan Manuel Lara Cárdenas
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - une élévation de l'âme vers Dieu...

    « Aimez toujours la prière... et quand je dis la prière, ce n'est pas tant s'imposer quantité de prières vocales à réciter chaque jour, mais c'est cette élévation de l'âme vers Dieu à travers toutes choses qui nous établit avec la Sainte Trinité en une sorte de communion continuelle, tout simplement en faisant tout sous son regard. »

    Ste Élisabeth de la Trinité, Lettre 252 (fin décembre 1905) à Germaine de Gemeaux.

    Sainte Trinité,Elisabeth de la Trinité,prière,élévation,âme,Dieu,communion

    Luca Valentino Rossetti (1708–1770), La Sainte Trinité
    fresque de l'église San Gaudenzio à Ivrea (Turin, Piémont italien)

    (Crédit image)

  • Dimanche 30 mai 2021

    Fête de la Très Sainte Trinité

    Sainte_Trinite_Albrecht-Durer-ab.jpg

    Albrecht Dürer (1471-1528) : Adoration de la Trinité
    Musée de l'Histoire de l'Art, Vienne

  • Audience générale de ce mercredi 26 mai 2021

    Lorsque l’on prie, « pourquoi semble-t-il parfois que Dieu n’écoute pas ? » : c’est à cette délicate question que le pape François a tenté de répondre lors de l’audience générale de ce 26 mai, qui s’est déroulée dans la Cour Saint-Damase. Il s’est notamment appuyé sur des épisodes de l’Évangile qui invitent à garder foi et espérance face au silence de Dieu.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

  • Gabriel Fauré (1845-1924) : Requiem - Sanctus

    VOCES8
    English Chamber Orchestra - Dir. Barnaby Smith
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Remède contre la tentation du désir immodéré de savoir

    « Le premier remède contre la tentation du désir immodéré de savoir et d'étudier, est de considérer combien la vertu est plus excellente que la science, et combien la sagesse divine surpasse la sagesse humaine, afin que l'homme voie par là avec combien plus de cœur il doit travailler et s'exercer à acquérir l'une plutôt que l'autre. Que la science du monde ait toute la gloire et toutes les couronnes qu'elle peut souhaiter ; à la fin, cette gloire et ces couronnes s'en vont avec la vie. Qu'y a-t-il donc de plus misérable que d'acquérir, au prix d'un si grand labeur, ce dont on doit jouir si peu de temps ? Tout ce que tu peux savoir ici-bas n'est rien. Et si tu t'exerces dans l'amour de Dieu, tu iras bientôt le contempler face à face, et en lui tu verras toutes choses. Au jour du jugement, on ne nous demandera pas ce que nous avons lu, mais ce que nous avons fait ; ni si nous avons bien parlé ou prêché, mais si nous avons fait de bonnes actions. »

    St Pierre d'Alcantara (1499-1562), Traité de la Dévotion (Ch. IV, Huitième avis), in "Œuvres spirituelles de S. Pierre d'Alcantara" par le P. Marcel Bouix, Ve Régis Ruffet et Cie, Paris - Lille, 1872.

    Pierre d'Alcantara,désir,savoir,étude,remède,science,sagesse,amour,Dieu

  • Mercredi 26 mai 2021

    Mercredi des Quatre-Temps de Pentecôte
     
    Au nouveau calendrier : Mémoire de
    St Philippe Néri, prêtre

  • Regina Caeli de ce dimanche 23 mai 2021

    Lors de la prière du Regina Caeli prononcée ce dimanche depuis les fenêtres du palais apostolique, le pape François est revenu sur le livre des Actes des Apôtres, lecture de ce dimanche de Pentecôte, qui révèle que « l'Esprit-Saint est comme un vent fort et libre ».

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Chants traditionnels du Dimanche de Pentecôte

    Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
    Direction : Père de Montauzan
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
     
    00:00 Antienne d'Introit DUM SANCTIFICATUS
    05:00 Antienne d'Introit SPIRITUS DOMINE
    08:38 Sequence VENI SANCTE SPIRITUS
    11:19 Antienne SPIRITUS DOMINI et Ps 110
    14:45 Respons bref SPIRITUS PARACLITUS
    16:37 Hymne VENI CREATOR
  • Méditation - l'Esprit Saint est toujours à l'œuvre

    « Frères et sœurs, il n'y a aucun doute possible : l'Esprit Saint est toujours à l'œuvre parmi nous. La Pentecôte n'est pas seulement d'hier, un souvenir que nous commémorons, mais dont l'écho s'estompe avec les années qui passent. Au contraire, elle est toujours actuelle, elle se renouvelle à chaque instant, et l'action de l'Esprit, loin de s'attiédir, se fait de plus en plus insistante, de plus en plus merveilleuse et imprévisible.

    [...] « Recevez l'Esprit Saint, disait Jésus à ses apôtres. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis » (Jn 20,22). Ce début de confiance qui monte parfois de notre cœur dans les tentations et l'adversité, c'est lui, l'Esprit à l'œuvre ; l'humble filet de résignation et de paix qui naît en nous au sein de l'épreuve, c'est encore lui ; mais surtout, la douce joie du pécheur qui se sait et se sent pardonné, et aimé plus encore après sa faute, et même à cause de sa faute, c'est toujours lui.

    Car il est d'abord joie, joie sans plus, la joie des origines et des profondeurs, la joie même de Dieu, qui se cache derrière tant de bonheurs superficiels qui nous assaillent de toute part, et nous distraient facilement de lui. Et parce qu'il est la joie de Dieu, l'Esprit ne fait pas peur, il attire. Il ne menace jamais, il rassure. Il n'accuse pas, il pardonne. Il ne contraint personne, il séduit. Il ne force pas, il apprivoise et prend la main, avec infiniment de tact et de douceur. Car il est la bonté et la tendresse de Dieu se répandant inlassablement sur le monde et dans nos cœurs. »

    Dom André Louf (1929-2010), Heureuse faiblesse - Homélies pour les Dimanches de l'Année A (Pentecôte), Desclée de Brouwer, Paris, 1998.

    André Louf,Pentecôte,Esprit Saint,joie,Dieu,bonté,tendresse,douceur

  • Nouveaux décrets : une martyre et six vénérables

    Ce samedi 22 mai, le Pape a reçu le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets.

    Le premier décret concerne la reconnaissance du martyre d’une religieuse péruvienne, sœur Maria Agostina Rivas López (Antonia Luzmila de son nom civil), religieuse de la Congrégation de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur, née en 1920 et assassinée à La Florida, au Pérou, en septembre 1990, par la guérilla du Sentier Lumineux. Elle exerçait son service auprès du peuple Ashaninka, une tribu de l’Amazonie péruvienne qui avait perdu 80% de ses membres au début du XXe siècle, en raison de l’exploitation de l’hévéa. L'exploitation de cette ressource par des firmes engagées dans la production de caoutchouc avait mené à la destruction d’une grande partie de leur forêt. Cette religieuse péruvienne était particulièrement engagée dans l’éducation des jeunes filles de cette tribu. Officiellement reconnue comme martyre, elle sera donc prochainement béatifiée.

    Les autres décrets concernant des reconnaissances de vertus héroïques pour des personnalités décédées elles aussi au XXe siècle :

    - le prêtre diocésain italien Felice Canelli (1880-1977) ;
    - le prêtre polonais Bernard de la Mère du Bel Amour (Sigismondo Kryszkiewicz, 1915-1945), religieux de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ ;
    - le prêtre espagnol Mariano Gazpio Ezcurra (1899-1989), religieux de l’Ordre des Augustins récollets ;
    - la religieuse italienne Colomba di Gesù Ostia (Anna Antonietta Mezzacapo, 1914-1969), prieure du Carmel de Marcianise ;
    - Antonia Lesino (1897-1962), consacrée dans l’Institut séculier de la "Petite Famille Franciscaine"
    - Alessandro Bálint (1904-1980), laïc hongrois, père de famille.

    Source : Vatican News.

  • Audience générale de ce mercredi 19 mai 2021

    Quelques voies pour surmonter les difficultés rencontrées dans l'expérience vécue de la prière. C’est ce qu’a voulu indiquer le pape François dans sa catéchèse lors de l’audience générale du mercredi 19 mai, depuis la cour Saint-Damase du Palais apostolique.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

  • Ô doux et généreux Jésus

    Ensemble vocal Doros
    Alexander Gorbatov, ténor
    Konstantin Senchenko et Konstantin Smirnov, barytons
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - Unis au Christ

    « Quelle que soit l’étape où se trouve l’âme, son travail n’est pourtant jamais qu’un travail de coopération. Elle n’est pas seule : Dieu travaille en elle et avec elle : car il est toujours le premier Auteur de son progrès.
    Sans doute, dans les débuts, quand l’âme est encore embarrassée de vices et d’habitudes mauvaises, il faut qu’elle s’applique elle-même avec virilité et ardeur à enlever ces obstacles qui s’opposent à l’union divine. La coopération que Dieu réclame d’elle dans cette période est particulièrement grande et active, et se révèle très vivement à la conscience. Durant cette période Dieu accorde des grâces sensibles qui relèvent et encouragent. Mais l’âme expérimente des alternatives, des vicissitudes intérieures : elle tombe, puis se redresse ; elle peine, puis se repose ; elle reprend haleine, puis repart en avant.
    Au fur et à mesure que l’âme avance, que cèdent les obstacles, sa vie intérieure devient plus homogène, plus régulière, plus unie, l’action de Dieu se fait sentir plus puissante, parce qu’elle est plus libre de s’exercer, qu’elle rencontre dans l’âme moins de résistance et plus de souplesse : et alors, nous progressons rapidement dans la voie de la perfection.
    [...]
    Notre-Seigneur nous a donné si clairement cette doctrine fondamentale : « Je suis la vigne, vous êtes les branches ; demeurez en moi afin de porter des fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire » (1). « Que personne, dit S. Augustin, en commentant ce passage, ne s'imagine qu'il peut, par lui-même, porter le moindre fuit. Qu'il s'agisse de faire beaucoup ou de faire peu, on n'y peut réussir que par le secours de celui sans lequel on ne peut rien faire. Si la branche ne reste unie à la vigne, et ne tire du cep la sève nourricière, elle ne peut par elle-même produire le moindre fruit. » (2)
    [...]
    S’imaginer donc que le Christ prendra pour lui tout le travail serait une dangereuse illusion ; mais croire que nous pourrons faire quoi que ce soit sans lui serait une illusion non moins périlleuse. Aussi devons-nous être convaincus que nos œuvres n’ont de valeur qu’en raison de notre union à Jésus. »

    1. Jean XV, 5.
    2. Traité sur Jean, LXXXI, 3.

    Bx Columba Marmion (1858-1923), Le Christ Idéal du Moine (VII. Les instruments des bonnes œuvres), Desclée de Brouwer & Cie, Paris, 1939.

    Columba Marmion,coopération,Dieu,âme,grâce,vie intérieure,Jésus,vie,union,fruits

  • Mercredi 19 mai 2021

    St Pierre Célestin, Pape et confesseur

    Saint_Pierre-Celestin_3b.jpg

    Le Pape Célestin V en prière
    Miniature du Vaticinia de Pontificibus (XVe s.)
    The British Library, Londres

  • Regina Caeli de ce dimanche 16 mai 2021

    Le pape François a délivré sa méditation dominicale du Regina Caeli en suivant le texte de l’Évangile de Marc (Mc 16, 1-15) lu dans les paroisses italiennes en ce dimanche de l’Ascension.

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Cloches du soir

    Ensemble vocal Doros
    Alexander Gorbatov, ténor
    Konstantin Senchenko et Konstantin Smirnov, barytons
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)