-
-
Laissez-nous la messe !
Pétition à l’attention d’Emmanuel Macron, Président de la République
Au lendemain de l’attentat de Nice… Monsieur le Président, nous voulons prier !
A l’heure où les catholiques de ce pays sont pris pour cibles, nous voulons enterrer nos morts, baptiser nos enfants, accompagner nos malades, entourer nos prêtres.
« Parce que l’Homme ne vit pas seulement de pain », nous souhaitons pouvoir nous recueillir et prier.
Pour nos martyrs. Pour nos assaillants.
Pour la France. Et pour vous aussi, Monsieur le Président.
Nous refusons de laisser la peur gagner.
Nous voulons transmettre cet héritage vivant.
Nous voulons faire vivre notre foi.
Nous voulons nous réconforter, nous retrouver, ensemble, pour nous rassurer, et faire face à la barbarie.
Nous voulons chanter, implorer, espérer, célébrer.
Alors, s’il vous plaît : laissez-nous la messe !
Pour beaucoup d’entre nous, elle est un ressourcement indispensable, une sève.
Pour les plus éprouvés, les plus fragiles, elle est un soutien irremplaçable.
Pour tous, elle est une liberté. Elle doit le rester.
Parce que l’Eglise vous a donné tous les gages d’un respect scrupuleux des gestes barrières,
Parce que vous devez être garant de la liberté de culte,
Monsieur le Président, nous vous le demandons solennellement : laissez-nous la messe !
1 commentaire 1 commentaire Lien permanent Imprimer Catégories : Actualité, Pétitions, Vie en France -
Nouveaux décrets en vue de futures béatifications et canonisations
Bx Giustino Maria Russolillo
Ce mardi 27 octobre, le pape François a reçu en audience Mgr Marcello Semeraro, le nouveau préfet de la congrégation pour la Cause des Saints, qui sera créé cardinal le 28 novembre. Il a autorisé la publication de sept décrets concernant des futurs saints et bienheureux.
Le premier décret concerne la reconnaissance d’un miracle attribué au bienheureux Giustino Maria Russolillo (1891-1955), prêtre napolitain, fondateur de la Société des Divines Vocations et de la Congrégation des Sœurs des Divines Vocations, qui pourra donc être prochainement canonisé.
Deux autres décrets concernent des reconnaissances de miracles en vue de futures béatifications, pour deux religieuses : Maria Lorenza Requenses in Longo, fondatrice de l’hôpital des Incurables à Naples et des moniales capucines, née vers 1463 à Lleida, en Espagne, et morte à Naples en 1539 ; et la Polonaise Elisabetta Czacka (Rosa de son prénom civil, 1876-1961), fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix.
Trois décrets concernent des martyrs de l’époque contemporaine, qui pourront donc être béatifiés. Il s’agit des prêtres capucins Leonard Melki et Thomas Saleh, tués en haine de la foi en Turquie en 1915 et 1917, du prêtre diocésain italien Luigi Lenzini, tué en haine de la foi dans la nuit du 20 au 21 juillet 1945 à Crocette di Pavullo, près de Bologne, et d’une laïque brésilienne, Isabella Cristina Mrad Campos, tuée en haine de la foi le 1er septembre 1982 à Juiz de Fora, une ville située au nord de Rio de Janeiro.
Enfin, deux décrets concernent des reconnaissances de vertus héroïques, en attendant que la reconnaissance d’un miracle ouvre la voie à la possibilité d’une béatification : ils concernent le religieux brésilien Roberto Giovanni (1903-1994), frère de la Congrégation des Sacrés Stigmates de Notre Seigneur Jésus-Christ, et la religieuse espagnole Maria Teresa del Cuore di Gesù (de son nom civil Celia Méndez y Delgado, 1844-1908), cofondatrice de la Congrégation des Servantes du Divin Cœur de Jésus.
Source : Vatican News.
-
Audience générale de ce mercredi 28 octobre 2020
Le pape François a poursuivi ce mercredi matin son cycle de catéchèses sur la prière lors de l'audience générale, salle Paul VI, au Vatican. Il est revenu sur la première prière de Jésus sur les bords du Jourdain lors de son baptême par Jean-Baptiste. Au milieu des pécheurs, il reçoit la bénédiction de Dieu le Père qu'il étendra ensuite à tout le peuple.
Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.
Texte intégral de la catéchèse (traduite en français) et résumé sur le site du Vatican.
-
Alexandre Gretchaninov (1864-1956) : Give Ear to my Prayer Op.26
Chœur de Chambre de Saint-Pétersbourg(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI) -
Méditation - pèlerins sur la terre
« Nos larmes sont faites pour la terre et nos regards pour le ciel. Pleure en levant les yeux. »
Gustave Thibon (1903-2001), Le Pain de chaque jour, Éditions du Rocher, 1945.(Photo Philippe Delval)
-
Mercredi 28 octobre 2020
Sts Simon et Jude, apôtres
-
Angélus de ce dimanche 25 octobre 2020
Avant la prière de l’Angélus de ce dimanche 25 octobre, le pape François a proposé un commentaire de l’Évangile du jour, où Jésus explique en quoi consiste « le grand commandement » : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, et son prochain comme soi-même. Il s’agit là de « deux piliers essentiels » de la vie du croyant, qui authentifient son « chemin de conversion et de sainteté ».
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
-
Alexandre Gretchaninov (1864-1956) : Bénis le Seigneur, ô mon âme (de la Cantate Op.65)
Moscow Representation Church of the Holy Trinity-St Sergius Lavra
Arr. pour chœur d'hommes et dir. : Vladimir Gorbik
Ivan Sidorov, Serge Bajkov & Oleg Bardinov, octavistes(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI) -
Méditation - une vallée d'humilité...
« Lorsque le soleil envoie ses rayons et sa clarté jusque dans une profonde vallée, située entre deux montagnes... la vallée s'éclaire de la lumière que lui renvoient les montagnes, elle s'échauffe ainsi davantage et devient plus fertile qu'une plaine. De la même façon, lorsqu'un homme juste se tient en sa petitesse, au plus bas de soi-même, et qu'il reconnaît n'avoir rien de soi, n'être rien et ne pouvoir rien, ni persévérer ni progresser, et que souvent même il manque de vertus, et de bonnes œuvres, alors il prend conscience de sa pauvreté et de sa détresse, et il creuse ainsi une vallée d'humilité. Et parce qu'il est humble et indigent et qu'il connaît sa misère, il l'expose et en gémit devant la bonté et la miséricorde de Dieu. Ainsi il peut reconnaître, et la hauteur de Dieu et sa propre bassesse, et il devient une vallée profonde. Or, le Christ est un soleil de justice et aussi de miséricorde... et il brille jusqu'au fond des cœurs humbles ; car le Christ est toujours touché de la misère de l'homme qui en gémit et la découvre humblement. »
Bx Jan van Ruysbroeck (1293-1381), L'Ornement des noces spirituelles. -
Dimanche 25 octobre 2020
(fête transférée au dernier dimanche de l'année liturgique au nouveau calendrier)
(30ème dimanche du Temps Ordinaire)
-
Audience générale de ce mercredi 21 octobre 2020
Ce mercredi 21 octobre, lors de l’audience générale qui se tenait en salle Paul VI selon les normes anti-covid en vigueur, le pape a poursuivi son cycle de réflexion sur la prière, concluant sa catéchèse sur les psaumes. Il a souligné combien le Psautier est une « grande école » qui enseigne à invoquer Dieu non seulement pour nous mais aussi, toujours, pour son prochain et pour le monde. Les Psaumes aident à ne pas « tomber dans la tentation de l’impiété », nous dit-il.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral de la catéchèse (traduite en français) et résumé sur le site du Vatican.
-
Pavel Tchesnokov (1877-1944) : "Let My Prayer Arise"
Choir Russian State Humanitarian University
Dmitry Tikhonov, basse profonde(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI) -
Méditation - Conversion
« Ce n'est pas une fois qu'il faut se convertir, c'est chaque jour, car nous n'avons jamais fini de répondre aux appels du Christ, à travers les événements. Alors, quel que soit notre âge, notre condition, notre vocation, demandons-nous quel est son appel pour moi aujourd'hui. « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Que veux-tu que je sois ? » Chercher personnellement, chercher ensemble les appels du Christ, c'est déjà se convertir. Retourne-toi, pour voir.
Une conversion, c'est toujours d'abord une certaine prise de conscience : un regard nouveau, non sur des idées, mais sur soi-même, sur les autres, sur Dieu. Tu es loin de toi-même, loin d'être ce que tu devrais être. Tu es loin des autres, loin d'aimer comme il faut aimer pour agir comme il faut agir. Loin de Dieu, car « celui qui n'aime pas n'a point connu Dieu, parce que Dieu est amour » (1Jn 4, 8).
Et cependant, Dieu n'est pas loin de toi et les autres ne sont pas loin de toi et ce que tu dois être n'est pas inaccessible à ce que tu es. Mais peut-être, tu ne cherches pas, ou tu ne cherches pas dans la bonne direction. Retourne-toi, pour voir. »
Louis Lochet (1914-2002), Retrouver la simplicité. Méditations pour mieux vivre (3e dimanche de Carême, La foi est conversion), Salvator, Paris, 2018. -
Mercredi 21 octobre 2020
De la férie -
Rencontre internationale de Prière pour la Paix organisée par la Communauté de Sant'Egidio
« Personne ne se sauve tout seul. Paix et fraternité »
16h25, basilique l’Ara Cæli - place du CapitoleLors de la rencontre de prière pour la paix à Rome, le pape François a rappelé les progrès accomplis dans le dialogue interreligieux et l'engagement commun en faveur de la paix. Cet objectif ne pourra pas être atteint seul comme l'a montré la pandémie. « Nous naviguons tous sur le même bateau », a déclaré le pape, en présence notamment de représentants musulman, juif, chrétien et bouddhiste.
Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.
Homélie et discours du pape François - Appel à la Paix
Texte intégral en version française sur le site du Vatican. -
Angelus de ce dimanche 18 octobre 2020
En ce 29ème dimanche du Temps Ordinaire, le pape François est revenu sur la réponse de Jésus aux pharisiens : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », à l'occasion de la prière de l’Angélus, récitée depuis la fenêtre des appartements pontificaux.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
-
Pavel Tchesnokov (1877-1944) : We praise Thee
St Petersburg Chamber Choir - Dir. Nikolai Korniev
Vladimir Pasyukov, octaviste(si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI) -
Méditation - Appelés à la moisson
« Il y a bien des gens qui se contentent des doux entretiens qu'ils ont avec Dieu dans l'oraison. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. Cela est tellement vrai que l'apôtre saint Jean nous déclare qu'il n'y a que nos œuvres qui nous accompagnent dans l'autre vie (Ap 14,13). Faisons donc réflexion à cela ; d'autant plus qu'en ce siècle il y en a beaucoup qui semblent vertueux, et qui en effet le sont, qui néanmoins inclinent à une voie douce et molle plutôt qu'à une dévotion laborieuse et solide. L'Église est comparée à une grande moisson qui requiert des ouvriers, mais des ouvriers qui travaillent. Il n'y a rien de plus conforme à l'Évangile que d'amasser, d'un côté, des lumières et des forces pour son âme et d'aller ensuite faire part aux hommes de cette nourriture spirituelle. C'est faire comme notre Seigneur a fait, et, après lui, ses apôtres ; c'est joindre l'office de Marthe à celui de Marie ; c'est imiter la colombe, qui digère à moitié la pâture qu'elle a prise et puis met le reste par son bec dans celui de ses petits pour les nourrir. Voilà comme nous devons témoigner à Dieu par nos œuvres comme nous l'aimons. Toute notre tâche consiste à passer aux actes. »
St Vincent de Paul (1581-1660), Entretiens spirituels aux Missionnaires, fragment 171, Le Seuil, 1960.Léon Augustin Lhermitte (1844-1925), La Moisson
(Source) -
Journée mondiale des Missions 2020
Rappel : Message du pape François
« Me voici : envoie-moi ! » (Is 6, 8)