Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Angelus du dimanche 31 janvier 2021

    Commentant l’Évangile de ce dimanche 31 janvier avant la prière de l’Angélus, le pape François est revenu sur deux éléments caractéristiques du ministère public de Jésus : la prédication et la guérison. Chacune révèle la divinité du Christ, venu délivrer les hommes du mal.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

    Le Pape institue une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

    Au terme de l'Angélus de ce dimanche, le pape François a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

    Explications sur Vatican News.

  • Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Liturgie de Saint Jean Chrysostome Op.31

    1. The Great Ektenia (Seigneur prends pitié)
    The Russian State Symphony Cappella
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - avec douceur, charité et humilité

    « Si vous aimez réellement Dieu, vous parlerez tout naturellement de Lui avec vos voisins et amis, non pas en faisant des sermons, mais avec l'esprit de douceur, de charité et d'humilité, distillant autant que vous le pourrez le miel délicieux des choses divines, goutte à goutte, tantôt dans l'oreille de l'un, tantôt dans l'oreille de l'autre, priant Dieu au secret de votre âme de faire passer cette sainte rosée jusque dans le cœur de ceux qui vous écoutent. Surtout, il faut faire cet office angélique doucement et suavement, non par manière de correction, mais par manière d'inspiration ; car c'est merveille combien la suavité et amabilité d'une bonne parole est une puissante amorce pour attirer les cœurs. »

    St François de Sales (1567–1622), Introduction à la vie dévote, 3e partie, ch. 26.

    François de Sales,évangéliser,évangélisation,Dieu,douceur,charité,humilité

    (Crédit photo)

  • Message du pape François pour la 95e Journée missionnaire mondiale [octobre 2021]

    « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20) : c'est le thème de la journée mondiale des missions 2021, célébrée le 24 octobre prochain. Dans son message, rendu public ce vendredi, le pape François rappelle le besoin urgent de missionnaires d'espérance.

    Compte rendu de Xavier Sartre à lire sur Vatican News.

    Texte intégral du message du pape (version française) sur le site du Vatican.

  • Joe Biden : les Etats-Unis financent de l’avortement dans le monde

    Jeudi, revenant sur les engagements de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a révoqué « la règle de Mexico » (cf. États-Unis : renforcement de la politique de Mexico). Il autorise les États-Unis à reprendre le financement « des associations étrangères offrant ou promouvant des services d’avortement ». « Cette règle a été instaurée par l’administration républicaine de Ronald Reagan, annulée par chaque président démocrate et remise en vigueur par chaque républicain ».

    Le nouveau Président a de même « ordonné la reprise des financements américains au Fonds des Nations unies pour la population » ; 32,5 millions de dollars ont été débloqués à l’attention de cette agence de l’ONU.

    Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat, a critiqué « le financement d’avortements à l’étranger avec l’argent des contribuables », qui « piétine leur conscience ». Des engagements qui vont, selon lui, « à l’encontre des promesses d’unité du nouveau président ».

    Les mesures prises par le président sortant qui impose « aux centres de planning familiaux de distinguer physiquement les consultations gynécologiques de celles liées à l’avortement, sous peine de perdre les fonds fédéraux », n’a pas fait l’objet de mesures particulières. Le nouveau président ayant ordonné « d’examiner s’il faut suspendre, revoir, annuler ou ouvrir à la discussion ces régulations ».

    600 000 avortement aux États-Unis chaque année

    A l’occasion de la « date anniversaire » de l’arrêt Roe v. Wade de la Cour suprême qui a rendu possible l’avortement aux États-Unis en 1973, une marche virtuelle de protestation est prévue ce vendredi.

    Ce même jour, les membres du Congrès doivent réintroduire une interdiction de l’avortement basée sur un diagnostic prénatal de la trisomie 21. La législation devrait permettre aux proches d’enfants avortés sur la base d’un diagnostic de trisomie 21 d’intenter une action civile contre ceux qui ont pratiqué l’avortement. Le projet de loi précise que la mère de l’enfant ne peut être poursuivie. Pour le député Ron Estes, « il est tragique qu’aux États-Unis, les bébés soient ciblés simplement parce qu’ils ont un chromosome de plus. Cette législation vise à garantir que les droits des personnes handicapées soient protégés ». Aux États-Unis, 67 % des bébés porteurs de trisomie 21 sont avortés.

    Le mercredi précédent, les sénateurs ont présenté pour la cinquième fois un projet de loi pour interdire les avortements après 20 semaines, sauf en cas de danger pour la vie de la mère ou si l’enfant a été conçu à la suite d’un viol ou d’un inceste.

    600 000 avortements sont pratiqués chaque année aux États-Unis.

    Sources : AFP, Charlotte Plantive (28/01/2021) ; The Federalist, Evita Duffy (28/01/2021).

    Gènéthique.org

  • Pour défendre l'enfant et la famille

    manif pour tous,pma,30 janvier,31 janvier,2021

    Ce week-end, partout en France, tous dans la rue pour défendre l'enfant et la famille !

    Alors que la France est depuis des mois en état d'urgence sanitaire, que la crise s'aggrave de jour en jour, Emmanuel Macron a voulu que le projet de loi bioéthique passe maintenant en seconde lecture au Sénat !

    Mais rien n'est joué. Tout est encore possible. Le projet de loi n'est pas voté, loin s'en faut : alors tous dans la rue samedi 30 et dimanche 31 janvier pour dire STOP à ce projet de loi ni bio ni éthique.

    Toutes les villes et les RDV de manifs :

    manif pour tous,pma,30 janvier,31 janvier,2021

  • Feuillets de prière pour le Carême 2021

    Le Secrétariat des Œuvres du Sacré-Cœur a la grande joie, en communion fraternelle, de vous annoncer que les feuillets de prière pour le Carême 2021 sont prêts. N’hésitez pas à les commander pour les diffuser dans votre famille, votre paroisse, vos groupes de prière, dans les aumôneries...

    feuillet prière,carême,2021,secrétariat,oeuvres,sacré-coeur

    CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE BON DE COMMANDE

  • Audience générale de ce mercredi 27 janvier 2021

    Lors de l’audience générale de ce mercredi 27 janvier, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur la prière, abordant cette fois-ci, dans le sillage du dimanche de la Parole de Dieu, le thème de “la prière avec les Saintes Écritures”.

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse (trad. française) sur le site du Vatican.

  • Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Les Vêpres Op.37 - 2. Blagoslovi, dushe moya

    (Bénis le Seigneur, ô mon âme)
    USSR Ministry of Culture Chamber Choir
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - l'enfant prodigue

    « Voyez l'enfant prodigue à son retour au foyer paternel. Nous le figurons-nous, après sa rentrée, prenant des airs insouciants et des allures dégagées, comme s'il avait été toujours fidèle ? Oh ! non. - Vous me direz : son père ne lui a-t-il pas tout pardonné ? - Certainement ; il a reçu son fils, les bras ouverts ; il ne lui a pas fait de reproches ; il ne lui a pas dit : "Vous êtes un misérable" ; non, il l'a serré sur son cœur. Et le retour de ce fils procure même au père une telle joie que celui-ci prépare pour le repenti un grand festin. Tout est oublié, tout est pardonné. Cette conduite du père du prodigue est l'image de la miséricorde de notre Père céleste. - Mais lui, l'enfant pardonné, quels sont ses sentiments, quelle est l'attitude qu'il conserve ? N'en doutons pas, ce sont les sentiments, c'est l'attitude qu'il avait quand il s'est jeté repentant aux pieds de son père : "Père, j'ai péché contre vous, je ne suis plus digne d'être appelé votre fils ; traitez-moi comme le dernier de vos serviteurs". Soyons certains que, pendant toutes les réjouissances par lesquelles on célébrait son retour, ce sont là les dispositions qui dominaient dans son âme. Et si plus tard la contrition y a diminué d'intensité, jamais ce sentiment ne s'en est effacé tout à fait, même après que l'enfant eut repris pour toujours au foyer paternel sa place de jadis. Que de fois il a dû dire à son père : "Vous m'avez tout pardonné, je le sais, mais mon cœur ne se lassera pas de répéter avec gratitude, combien il a de regret de vous avoir offensé, combien il veut racheter par une plus grande fidélité les heures perdues et l'oubli qu'il a fait de vous".
    Tel doit être le sentiment d'une âme qui a offensé Dieu, méprisé ses perfections, apporté sa part aux souffrances du Christ Jésus. »

    Bx Columba Marmion (1858-1923), Le Christ Idéal du Moine (VIII.I), Abbaye de Maredsous - Desclée de Brouwer, Namur - Paris, 1939.

    Columba Marmion,enfant prodigue,père,fils,miséricorde,pardon,contrition

    Eugène Burnand (1850-1921), L’enfant prodigue
    (Crédit photo)

  • Mercredi 27 janvier 2021

    St Jean Chrysostome, évêque
    confesseur et docteur de l’Église

    Saint_Jean_Chrysostome_1b.jpg

    Au nouveau calendrier :
    Mémoire facultative de Ste Angèle Merici, vierge

  • Angelus de ce dimanche 24 janvier 2021

    Avant de réciter la prière de l’Angélus, en ce dimanche 24 janvier 2021, depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le pape François a proposé une méditation sur « deux thèmes essentiels : le temps et la conversion ». 

    Compte rendu à lire sur Vatican News.

    Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.

  • Nikolay Kedrov, Sr. (1871-1940) : La Prière du Seigneur (Notre Père)

    Bulgarian National Choir "Svetoslav Obretenov"
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - les mains de la Providence

    « Aimer toutes les mains de la Providence. Ces mains ce sont les créatures par lesquelles Dieu nous atteint et complète son action sur nos âmes. Si nous savons le voir en elles, nous les aimons toutes. Il y a des mains qui crucifient... Il y en a qui, sans y prendre garde, nous ont broyé le cœur... Il y a des mains qui nous flagellent... ce sont les propos venimeux... Et toutes ces mains ont travaillé à notre sanctification. Il y a aussi des mains qui nous consolent... qui nous expriment la bonté et l'amabilité de la Providence... Dieu m'en a entourée et m'en a donné cette année une de plus par sa sollicitude.
    Il y a des mains qui nous bénissent et font réussir tout ce que ne pourraient nos seuls efforts... Ce sont les prières des petits et des malheureux...

    Il y a des mains, bien petites parfois, qui entouraient notre cœur d'un rayon de soleil, et qui, un jour, en un instant, laissent ce pauvre cœur brisé, parce qu'elles en ont emporté la moitié avec elles au ciel... Mais par elles, Dieu donne le baume avec la blessure ; ces petites mains qui adorent déjà le Père dans leur éternité, font descendre dans l'âme affligée l'écho céleste de la béatitude. Dieu nous rend en lui plus qu'il ne nous a pris par elles. Il y a enfin des mains qui nous conduisent... qui nous portent vers Dieu, et nous soutiennent dans la voie du ciel... Que Dieu les bénisse mille fois ces mains sacrées ! Qu'il les comble comme des coupes saintes ! Que la lumière, la grâce et l'amour en débordent pour sa gloire, pour leur bien et le bien des âmes ! Qu'il leur rende tout ce que notre gratitude ne pourra jamais ni apprécier, ni reconnaître !

    Et puis il y a une main au-dessus de toutes, sans nom qui soit digne d'elle. C'est elle qui, d'un signe, peut pulvériser l'univers ; c'est elle aussi qui atteint, au fond du cœur de l'homme, à ce point intime que nul ne touche. C'est son contact divin qui panse les blessures que rien ne pourrait guérir : ce sont ses impulsions qui nous vivifient, nous transforment, nous poussent vers le ciel ; c'est elle qui nous fait agir avant que nous l'ayons aperçue, qui nous guide, qui amène et dispose toutes choses et tout événement dans le sens de la grâce principale qui nous est donnée, pour nous faire parvenir à glorifier Dieu en ce monde et dans l'autre selon la manière voulue de lui, et à la place précise que son amour nous destine. »

    Lucie-Christine (Mathilde Bertrand, 1844-1908), Journal Spirituel de Lucie-Christine, 20 octobre 1890, publié par Aug. Poulain, Paris, Gabriel Beauchesne, 1910.

    Lucie-Christine,mains,Providence,Dieu,ciel,âme,bonté,prière

    (Crédit photo)

  • Dimanche 24 janvier 2021

    3ème Dimanche après l’Épiphanie
     
    (3ème Dimanche du Temps ordinaire)

  • Le professeur Jérôme Lejeune déclaré Vénérable

    Jerome-Lejeune_3a.jpg

    Le généticien, un des découvreurs de la trisomie, et ami du pape Jean-Paul II, est déclaré "vénérable", suite à la publication d'un décret de la Congrégation pour les Causes des Saints.

    La Congrégation pour la Cause des Saints a promulgué ce jeudi de nouveaux décrets approuvés par le pape François, reconnaissant le martyre et les vertus héroïques de plusieurs figures. Parmi elles figurent le professeur Jérôme Lejeune (1926-1994), professeur de génétique et l'un des découvreurs de la trisomie 21. Personnage important de la recherche médicale en France puis dans le monde, et loué dans sa recherche et ses efforts pour protéger la vie, Jérôme Lejeune était un ami du pape Jean-Paul II, qui s'était recueilli sur la tombe du professeur lors de son voyage en France en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. 

    Sa proximité avec le Saint-Siège est ancienne. En 1974, il est nommé par le pape Paul VI à l’Académie pontificale des sciences. En 1981, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques en France. Durant des années, en parallèle de ses travaux de recherche, le professeur Lejeune donnera de nombreuses conférences dans le monde entier pour défendre la vie et rappeler la dignité des personnes atteintes de trisomie. Le généticien avait été nommé premier président de l'Académie Pontificale pour la Vie, en 1994, quelques semaines avant sa mort, le matin de Pâques. 

    D'autres figures déclarées vénérables

    Parmi les autres décrets publiés ce jeudi, la Congrégation pour la Cause des Saints reconnaît le martyre d'un prêtre italien, Giovanni Fornasini, assassiné le 13 octobre 1944 pour son opposition au nazisme et au fascisme. Six autres décrets reconnaissant les vertus héroïques de servants et servantes de Dieu ont par ailleurs été publiés :

    - Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Michel Archange Maria Antonio Vinti, prêtre diocésain ; né le 18 janvier 1893 à Grotte (Italie) et mort sur place le 17 août 1943 ;

    - Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Ruggero Maria Caputo, prêtre diocésain ; né le 1er mai 1907 à Barletta (Italie) et décédé le 15 juin 1980 ;

    - Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Marie Joséphine de Jésus (née Elisabeth Prout), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ ; née le 2 septembre 1820 à Shrewsbury (Angleterre) et morte à Sutton (Angleterre) le 11 janvier 1864 ;

    - Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu James Masarnau Fernández, fidèle laïc ; né le 10 décembre 1805 à Madrid (Espagne) et mort dans cette ville le 14 décembre 1882 ;

    - Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Pasquale Canzii, séminariste ; né le 6 novembre 1914 à Bisenti (Italie) et mort à Penne (Italie) le 24 janvier 1930 ;

    - Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Adelaide Bonolis, fidèle laïque, fondatrice des œuvres d'assistance et de rédemption sociale ; née le 14 août 1909 à Milan (Italie) et décédée le 11 août 1980.

    Source : Vatican News.

    Fondation Jérôme Lejeune

  • Audience générale de ce mercredi 20 janvier 2021

    “La prière pour l’unité des chrétiens” était le thème de la catéchèse tenue par le pape François au cours de l’audience générale de ce mercredi 20 janvier. L’unité est un don, a-t-il expliqué, fruit de la prière et de l’amour qui constituent « les instruments que Dieu nous a donnés ».

    Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.

    Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.

  • "Ô Mère digne de toute louange"

    Laure de la Trinité Saint-Serge
     
    (si la lecture vidéo est impossible, merci de cliquer ICI)
  • Méditation - des retours sur soi-même

    « Il doit vous suffire de marcher devant Dieu dans toute la paix de votre âme, de ne pas faire tant attention à vous-même, mais plutôt à Dieu seul ; de vous tenir tranquille en tel état où il lui plaira de vous mettre, sans faire tous ces retours sur vous-même, pour savoir si c'est par votre faute ou non. Cette connaissance vous est entièrement inutile ; vous devez, par rapport à cela, vous contenter de purifier votre âme de toute affection qui ne serait pas en Dieu seul. Faites attention à une maxime que je vais vous dire ; je la crois de la plus grande importance dans la vie spirituelle : "Il faut moins chercher à connaître en quoi nous manquons à Dieu qu'à nous appliquer paisiblement et amoureusement à lui plaire en tous les mouvements de notre âme". Si vous tâchez de tenir votre cœur bien pur et bien paisible devant Dieu, votre union avec lui est assurée, quoique vous ne vous en aperceviez pas. Ne cherchez donc pas à savoir si vous l'êtes bien en réalité ; autrement votre âme ne serait ni bien pure, ni bien en paix devant lui. Faites ce que je vous dis là, et je crois que cela suffira pour tout, pour l'oraison comme pour la sainte communion. »

    Jacob Libermann (1802-1852), Lettres Spirituelles du Vénérable Libermann, Tome I (Lettre XXII à un séminariste, 11 sept. 1835), Paris, Poussielgue Frères, s.d. (v.1915).
    Les écrits du Vénérable Père Libermann peuvent être consultés en ligne ICI.

    Jacob Libermann,marche,attention,paix,âme,Dieu

    (Crédit photo)