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  • Le Pape François durant la Semaine Sainte 2016

    MERCREDI SAINT
    23 mars 2016
    10h00 : Audience générale - Direct sur KTO

    JEUDI SAINT
    24 mars 2016
    09h30 : Messe Chrismale
    ----- : Messe de la Cène du Seigneur (Sur KTO : ND de Paris, Messe de la Cène du Seigneur à 21h00)

    VENDREDI SAINT
    25 mars 2016
    17h00 : Passion du Seigneur - Direct sur KTO
    21h15 : Chemin de Croix au Colisée - Direct sur KTO

    SAMEDI SAINT
    26 mars 2016
    21h15 : Veillée pascale (Sur KTO : ND de Paris, Vigile Pascale à 21h00)

    DIMANCHE DE PÂQUES
    27 mars 2016
    10h00 : Messe de la Résurrection - Direct sur KTO
    12h00 : Bénédiction Urbi et Orbi - Direct sur KTO

    Sources : site internet du Vatican - KTO.

  • Angélus de ce dimanche des Rameaux

    À l’issue de la célébration liturgique, avant la prière de l’Angelus, le Pape François a invité les jeunes à se rendre nombreux fin juillet à Cracovie à l’occasion des JMJ. Le dimanche des Rameaux coïncide avec la célébration diocésaine de la Journée mondiale de la Jeunesse. Mais c’est en Pologne, pays natal de Jean-Paul II, qu’aura lieu la prochaine rencontre mondiale. À l’occasion de l’Année Sainte de la Miséricorde, a indiqué le Saint-Père, les JMJ de Cracovie constitueront le Jubilé des jeunes au niveau de l’Église universelle. Sur la place Saint-Pierre se trouvaient de nombreux jeunes du diocèse de Rome ainsi que des jeunes volontaires de Cracovie. Ces derniers sont venus à Rome avec des rameaux d’olivier de Jérusalem, d’Assise et du Mont Cassin. Le Pape François les a bénis pour qu’ils puissent les porter aux responsables polonais comme une invitation à cultiver des desseins de paix, de réconciliation et de fraternité.

    Voici l'intervention du Pape François avant la prière de l'Angelus :

    « Je salue tous ceux qui ont participé à cette célébration et ceux qui se sont unis à nous grâce à la télévision, la radio, ou d’autres moyens de communication.
    Aujourd’hui, nous célébrons la 31e Journée mondiale de la Jeunesse, dont le point d’orgue sera la grande rencontre mondiale à Cracovie à la fin du mois de juillet. Le thème est « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5,7). Je salue particulièrement les jeunes présents ici, ainsi que ceux dans le monde entier. J’espère que vous pourrez venir nombreux à Cracovie, la patrie de Saint Jean-Paul II, à l’origine de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Nous lui confions les derniers mois de préparation de ce pèlerinage qui, dans le contexte de l’Année Sainte de la Miséricorde, sera le Jubilé des jeunes au niveau de l’Église universelle.
    Les nombreux jeunes volontaires de Cracovie sont ici avec nous. En retournant en Pologne, ils porteront aux responsables de la nation des rameaux d’olivier, cueillis à Jérusalem, à Assise et du Mont Cassin et bénis aujourd’hui sur cette place, comme une invitation à cultiver les intentions de paix, de réconciliation et de fraternité. Merci pour cette belle initiative ; avancez avec courage !
    Et maintenant prions la Vierge Marie, parce qu’elle nous aide à vivre la Semaine Sainte avec une intensité spirituelle. »

    Source : Radio Vatican (RF SB).

  • Messe des Rameaux célébrée par le Pape François

    La célébration des Rameaux qui inaugure la Semaine Sainte a commencé par la procession traditionnelle : précédé par les nombreux concélébrants avec leur chasuble rouge, le Souverain Pontife s’est dirigé du portail de bronze vers le parvis de la Basilique, tenant dans sa main une crosse en bois d’olivier. Près de l’obélisque, il a béni les palmes et les rameaux d’olivier brandis par des dizaines de milliers de religieux et de fidèles du monde entier. Parmi eux, de nombreux jeunes du diocèse de Rome. La place Saint-Pierre avait été transformée comme chaque année en un jardin fleuri.

    Dans son homélie, le Pape François a fustigé l’égoïsme, la recherche du pouvoir et de la gloire. Commentant le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem sous les acclamations de la foule enthousiaste peu avant sa Passion, le Pape François a souligné que le Seigneur ne nous a pas sauvés par une entrée triomphale ni par le biais de miracles puissants. Il a vécu parmi nous une condition de serviteur ; il a été humilié, trahi, renié.

    Comme les migrants aujourd’hui, il a connu aussi l’indifférence lorsque personne n’a voulu assumer la responsabilité de son destin. En pardonnant sur la croix, au faîte de l’anéantissement, Il a révélé le vrai visage de Dieu, qui est miséricorde. Et le Souverain Pontife a exhorté les fidèles à répondre à son amour infini par un peu d’amour concret. Il semble, a-t-il regretté,  que nous sommes loin de la manière d’agir de Dieu, lorsque nous ne parvenons pas à nous oublier un peu nous-mêmes, à renoncer à quelque chose pour Lui et pour les autres, lorsque nous sommes attirés par les mille flatteries de l’apparence en oubliant que « l’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il a » (Gaudium et spes, n. 35).

    Au début de la Semaine Sainte, le Pape François presse les chrétiens de choisir la route du service, du don, de l’oubli de soi, d’apprendre l’amour humble qui sauve et qui donne la vie. Par son humiliation, a-t-il dit, Jésus nous invite à purifier notre vie. Il désire entrer dans nos villes et dans nos vies, comme il est entré à Jérusalem, humblement mais « au nom du Seigneur ». Si le mystère du mal est abyssal, la réalité de l’Amour qui l’a transpercé est infinie. Que rien ne nous empêche de trouver en Lui la source de notre joie, de la vraie joie, qui demeure et qui donne la paix.

    Source : Radio Vatican (RF-SB).

    Texte intégral de l'homélie traduite en français ci-dessous.

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  • Hymne "Gloria, laus et honor Tibi"

    Hymne écrite et composée par Théodulfe, évêque d'Orléans (v.755-820)

    Glória, laus et honor tibi sit, Rex Christe, Redémptor :
    Cui pueríle decus prompsit Hosánna pium.
    Gloire, louange, honneur à vous, Christ-Roi, Rédempteur,
    à qui l’élite des enfants chanta avec amour : Hosanna !


    Israël es tu Rex, Davidis et ínclita proles :
    Nómine qui in Dómini, Rex benedícte, venis.
    Vous êtes le roi d’Israël, le noble fils de David,
    ô Roi béni, qui venez au nom du Seigneur.


    Gloria, laus et honor...

    Cœtus in excélsis te laudat cælicus omnis,
    Et mortális homo, et cuncta creáta simul.
    L’armée angélique, au plus haut des cieux,
    l’homme mortel et toute créature vous louent ensemble.


    Gloria, laus et honor...

    Plebs Hebræa tibi cum palmis óbvia venit :
    Cum prece, voto, hymnis, ádsumus ecce tibi.
    Le peuple hébreu vint au-devant de vous avec des palmes ;
    nous voici avec des prières, des vœux et des cantiques.


    Gloria, laus et honor...

    Hi tibi passúro solvébant múnia laudis :
    Nos tibi regnánti pángimus ecce melos.
    Avant votre Passion ce peuple vous paya son tribut de louange :
    nous, nous vous adressons ces hymnes à vous qui régnez dans les cieux.


    Gloria, laus et honor...

    Hi placuére tibi, pláceat devótio nostra :
    Rex bone, Rex clemens, cui bona cuncta placent.
    Leurs vœux furent agréés ; que notre dévotion le soit aussi,
    Roi de bonté. Roi de clémence, à qui tout ce qui est bon plaît toujours.


    Gloria, laus et honor...

  • Méditation pour les Rameaux : que vaut notre ferveur ?

    « Notre-Seigneur Jésus-Christ, au milieu de son triomphe, lisait dans les cœurs de tous ceux qui l'environnaient, il en voyait la sincérité : il voyait que leurs louanges étaient l'expression de l'admiration ; leurs acclamations, l'effusion de l'amour. Il approuvait leurs sentiments ; il en était touché ; mais avec la vérité de leurs transports, il en découvrait la légèreté. Il savait que tout vifs qu'ils étaient, ils ne seraient pas de longue durée. Il prévoyait avec certitude ce qui arriva si peu de temps après, que ce peuple, qui lui témoignait un si vif attachement, l'abandonnerait lâchement à ses ennemis. En effet, un petit nombre de jours est à peine écoulé, que tous ces hommes, aujourd'hui si ardents, sont devenus de glace. De toute cette multitude qui le comble de bénédictions, il ne s'élèvera pas une voix en sa faveur, pas une qui prenne sa défense, pas une qui rende témoignage à ses miracles, à ses instructions, à ses vertus dont on est en ce moment si émerveillé. Peut-être même dans cette foule empressée à l'honorer, aperçoit-il des hommes qui se réuniront à ses persécuteurs. Peut-être parmi ceux qui crient aujourd'hui : Hosanna, en voit-il qui dans cinq jours crieront contre lui : Qu'on le crucifie. [...]

    Hélas ! ce que du milieu de son triomphe, le divin Sauveur démêlait dans ceux qui l'environnaient, ne l'aperçoit-il pas encore, du haut de son autel, dans ceux qui en approchent ? [...] Il voit la multitude de chrétiens tièdes, qui s'approchent de son sacrement avec un cœur non pas précisément livré au vice, mais pas adonné à la vertu ; qui désirent le bien, mais pas assez fortement pour le faire ; qui sentent quelque attachement pour lui, au moment où ils montent à sa table sainte, mais qui le perdront peu de temps après qu'ils en seront descendus ; qui se trompent sur leurs sentiments, prenant leur velléités pour des résolutions, leurs faibles tentatives pour des efforts, les élans passagers d'affection pour un amour solide, dont les protestations seront oubliées à la première tentation, et les promesses violées au premier obstacle ; qui en un mot, [...] après un petit nombre de jours, l'auront abandonné, peut-être même trahi... »

    Cardinal César-Guillaume de La Luzerne (1738-1821), Explication des Évangiles des dimanches, et de quelques-unes des principales fêtes de l'année, Tome second (Évangile du dimanche des Rameaux), Cinquième édition, Paris, Méquignon Junior, 1829.

    rameaux_da.jpg

    Méditations pour le Dimanche des Rameaux proposées ces dernières années :
    Les Bénédictins de l'Abbaye de Notre-Dame d'Einsiedein
    Abbé André-Jean-Marie Hamon (1795-1874)
    Dom Eugène Vandeur (1875-1967)
    Vénérable Léon Dehon (1843-1925)

  • Gottfried August Homilius (1714-1785) : Cantate "Der Herr ist Gott, der uns erleuchtet"

    Dresdner Kreuzchor & Barockorchester - Dir. Roderich Kreile
     
    Kantate zum Pfingstsonntag

    1. Coro: Der Herr ist Gott, der uns erleuchtet 0:00
    2. Recitativo: Erwürgtes Gotteslamm 4:08
    3. Aria: Dir sei Ehr und Preis gegeben 6:06
    4. Recitativo: Du heilig Volk 12:07
    5. Coro: Danket dem Herrn, denn er ist freundlich 13:14
    6. Aria: Du bist mein Gott 15:29
    7. Recitativo: O Geist der Gnaden 21:37
    8. Corale: Rieht unser ganzes Leben 22:13

    Cantate pour le Dimanche des Rameaux

    Texte du Psaume 117 (118), 27-29 :
    Dieu, le Seigneur, nous illumine. Rameaux en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.
    Tu es mon Dieu, je te rends grâce, * mon Dieu, je t'exalte !
    Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !
  • 2 Antiennes de ce Dimanche des Rameaux

    DOMINICA II PASSIONIS SEU IN PALMIS
    DE SOLEMNI PALMARUM PROCESSIONE IN HONOREM CHRISTI REGIS

    Antienne de la bénédiction des rameaux
    Chœur Grégorien de Paris
     
    De benedictione ramorum

    Antiphona. Matth. 21, 9.
    Hosánna fílio David : benedíctus, qui venit in nómine Dómini. O Rex Israël : Hosánna in excélsis.
    Hosanna au fils de David : Béni celui qui vient au nom du Seigneur. O Roi d’Israël : Hosanna au plus haut des cieux.
     
     
    Antienne 2 de la distribution des rameaux
    Chœur Grégorien de Paris

    De distributione ramorum

    Antiphona 2
    Pueri Hebræórum vestiménta prosternébant in via et clamábant, dicéntes : Hosánna fílio David : benedíctus, qui venit in nómine Dómini.
    Les enfants des Hébreux étendaient leurs vêtements sur le chemin ; ils criaient et disaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
  • Dimanche 20 mars 2016

    Dimanche des Rameaux
     

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    Pietro Lorenzetti (v.1280-1348), Entrée du Christ à Jérusalem (1320)
    Assise, Basilique Saint François, « église inférieure », transept sud

    (Crédit photo)

  • Syrie - Pour l’Archevêque syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, la déclaration américaine relative au « génocide des chrétiens » au Proche-Orient constitue une « opération géopolitique instrumentale »

    Mgr_Hindo_1.jpgLe parcours qui a porté l’Administration américaine à reconnaître comme « génocide » les violences perpétrées par le prétendu « Etat islamique » sur les chrétiens, représente « une opération géopolitique » qui « instrumentalise la catégorie de génocide pour ses propres intérêts ». C’est ainsi que s’exprime S.Exc. Mgr Jacques Behnan Hindo, Archevêque titulaire de l’Archi-éparchie syro-catholique d’Hassakè-Nisibi, commentant pour l’Agence Fides les déclarations faites hier par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en réponse à la mobilisation de groupes qui, depuis longtemps, sollicitaient de l’administration américaine l’application du concept de « génocide » aux différentes formes de brutalité et d’oppression perpétrées par les militants du prétendu « Etat islamique » à l’encontre des chrétiens et d’autres groupes minoritaires.

    « Selon moi – a affirmé hier le Secrétaire d’Etat américain secondé par les requêtes faites par un vaste réseau d’organisations et de groupes – le prétendu « Etat islamique » est responsable de génocide à l’encontre de (certains NDT) groupes dans les zones sous son contrôle, y compris des yézidis, des chrétiens et des musulmans chiites. Le prétendu « Etat islamique » est génocidaire par définition, par idéologie et dans les faits, dans ce qu’il déclare, ce qu’il croit et ce qu’il fait ».

    Selon Mgr Hindo, qui exerce son ministère pastoral dans l’une des zones les plus tourmentées du nord-est de la Syrie, « la proclamation du génocide est accomplie en braquant les feux de la rampe sur le prétendu « Etat islamique » et en censurant toutes les complicités et les processus historiques et politiques qui ont porté à la création du monstre djihadiste, à partir de la guerre faite en Afghanistan contre les soviétiques au travers du soutien aux groupes armés islamistes. Il existe la volonté de passer l’éponge sur tous les facteurs étranges qui ont porté à l’émergence rapide et anormale du prétendu « Etat islamique » alors que, jusqu’à il y a peu, existaient même des pressions turques et saoudiennes – pays alliés des Etats-Unis – visant à ce que les djihadistes d’al-Nusra prennent leurs distances du réseau Al Qaeda, afin de pouvoir être classés voire même aidés par l’Occident en tant que « rebelles modérés »… ! »

    Selon l’Archevêque titulaire de l’Archi-éparchie syro-catholique d’Hassakè-Nisibi, la déclaration de « génocide contre les chrétiens » de la part de l’Administration américaine représente également une tentative de récupérer du terrain face au prestige accru de la Russie parmi les peuples du Proche-Orient. « L’intervention russe en Syrie – souligne l’Archevêque – a fait croître l’autorité de Moscou dans un vaste secteur des peuples du Proche-Orient et pas seulement parmi les chrétiens. Des cercles puissants des Etats-Unis la craignent et maintenant, ils jouent la carte de la protection des chrétiens. On semblerait être revenus au XIX° siècle, lorsque la protection des chrétiens au Proche-Orient constituait également un instrument pour des opérations géopolitiques visant à augmenter l’influence dans la région ».

    Selon l’Archevêque interrogé par l’Agence Fides, il est trompeur de présenter les chrétiens comme les seules victimes ou les victimes prioritaires des violences du prétendu « Etat islamique ». « Ces fous – fait remarquer Mgr Hindo – tuent des chiites, des alaouites et même tous les sunnites qui ne se soumettent pas à eux. Les chrétiens représentent une partie minime des 200.000 morts du conflit syrien et je le répète, dans certains cas, il est accordé aux chrétiens de pouvoir fuir ou de payer la taxe de soumission, alors que pour les non chrétiens, la seule solution est la mort ».

    Source : Agence Fides (GV) - 18/03/2016. CNS photo / Paul Haring.

  • Paris, Collège Stanislas : 3 concerts exceptionnels au profit de L’Œuvre d’Orient

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    Les Petits Chanteurs Franciliens, maîtrise du Collège Stanislas, présenteront à trois reprises durant la Semaine Sainte la Passion selon Saint Jean de Johann Sebastian Bach, dans sa version traditionnelle, pour chœur et à quatre voix, orchestre et solistes.

    Cette œuvre magistrale n’est pas une pièce de concert, mais bien une méditation qui trouve sa place dans la liturgie. Lors de ces trois concerts, la pièce musicale sera illustrée par les œuvres des peintres inspirés par les scènes que parcourt l’Évangile, lui-même sous-titré en français. Comme le prévoit la partition de Bach, la méditation des participants aux veillées musicales sera éclairée par une brève prédication assurée par un prêtre. Chacun pourra ainsi plus facilement mettre ses pas dans ceux du Christ.

    Comme à Leipzig au temps de Bach, la Passion sera chantée par un chœur de garçons, la Maîtrise du Collège Stanislas – Manécanterie des Petits Chanteurs Franciliens. Chœur d’enfants parisien créé en 1946 et aujourd’hui dirigé par Régis de La Roche, il est membre de la Fédération des Pueri Cantores et forme actuellement plus de soixante élèves du célèbre établissement scolaire parisien tant sur le plan musical, humain que spirituel.

    Les Petits Chanteurs seront cette fois accompagnés par un ensemble de musiciens baroques issus des meilleures formations et par de jeunes solistes de premier plan très engagés pour la réhabilitation du répertoire sacré dans le cadre de la liturgie de l’Église.

    Billetterie : 25€ (gratuit pour les moins de 10 ans), au bénéfice de L’Œuvre d’Orient.

    Billets en vente à l’entrée des concerts et auprès du chœur.

    3 CONCERTS EXCEPTIONNELS

    Date : Dimanche des Rameaux, 20 mars 2016 à 16h
    Lieu : Église Saint Jacques du Haut-Pas, 252 rue Saint Jacques, 75005 Paris

    Date : Mardi Saint, 22 mars 2016 à 20h30
    Lieu : Église Saint-Germain L’Auxerrois, 2 Place du Louvre, 75001 Paris

    Date : Vendredi Saint, 25 mars 2016 à 20h30
    Lieu : Chapelle des Missions étrangères, 128 rue du Bac, 75007 Paris

    Contact :

    Les Petits Chanteurs Franciliens - Maîtrise du Collège Stanislas
    http://www.pchfranciliens.free.fr
    22 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris – Tél. 01 48 76 83 67

    Source : L’Œuvre d’Orient - 01 45 48 54 46 -

  • Sainte Messe et ordinations épiscopales conférées par le Pape François

    Livret de la célébration

    Deux nouveaux évêques ont été ordonnés par le Pape François ce samedi matin 19 mars dans la basilique Saint-Pierre : un combonien espagnol de 64 ans, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, actuellement secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, après avoir été notamment missionnaire en Egypte et au Soudan puis président du Pisai, l'Institut pontifical des Etudes arabes et d’Islamologie ; et un américain de 53 ans, Mgr Peter Brian Wells, ancien assesseur aux Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, nommé nonce apostolique en Afrique du Sud, Botswana, Lesotho et Namibie.

    Dans son homélie le Saint-Père a mis l’accent sur la responsabilité ecclésiale des évêques. C’est par l’intermédiaire du ministère épiscopal que le Christ continue de prêcher l’Evangile du salut et à sanctifier les croyants. C’est grâce à la prudence et à la sagesse des évêques qu’Il guide le peuple de Dieu. L’Episcopat, a expliqué le Pape François, n’est pas un honneur mais un service ; l’évêque n’est pas appelé à dominer mais à servir. Sa tâche principale c’est la prière, la deuxième c’est l’annonce de la Parole à toute occasion.

    Le Souverain Pontife a exhorté les deux nouveaux membres du collège épiscopal à mettre en garde, à réprimander et à encourager leurs fidèles avec magnanimité et en s’appuyant sur la doctrine. Un évêque doit connaître ses fidèles un par un, mais surtout écouter les prêtres et les diacres. Trop d'évêques refusent de recevoir leurs collaborateurs sous prétexte qu’ils sont trop occupés, qu’ils n’ont pas le temps. Cela fait peine à voir, a martelé le Pape François. Le Saint-Père recommande enfin aux membres du collège épiscopal d’être attentifs aussi aux non chrétiens et à se montrer généreux à l’égard des Eglises qui ont besoin d’aide.

    Source : Radio Vatican (OB-RF).

    Texte intégral de l'homélie traduite en français à venir sur Zenit.org.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Introit "Justus ut Palma Florebit"

    Schola of the Vienna Hofburgkapelle
     
    SANCTI IOSEPH
    SPONSI B.M.V.
    Confessoris


    Ant. ad Introitum.
    Iustus ut palma florébit : sicut cedrus Líbani multiplicábitur : plantátus in domo Dómini : in átriis domus Dei nostri.
    Le juste fleurira comme le palmier et il se multipliera comme le cèdre du Liban, planté dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu.

    Ps. Ibid., 2.
    Bonum est confitéri Dómino : et psállere nómini tuo, Altíssime.
    Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre nom, ô Très-Haut.

    V/. Glória Patri.
  • Méditation : Saint Joseph

    « Joseph est un abîme, un sanctuaire, un tabernacle. Tout en lui appartient à Dieu ; non seulement en droit et par la loi de sa prédestination, mais en fait et par son choix libre qui l'ajuste à sa destinée, et le rend merveilleusement fidèle à sa grâce. Dieu se sert de lui comme de personne, hormis de Jésus et de Marie ; Dieu l'emploie à des usages auxquels il n'a employé ni n'emploiera jamais personne, ni homme, ni ange. Il pousse envers lui son droit de souverain propriétaire à des extrémités où, en dehors de l'Homme-Dieu et de sa mère, il ne l'a point poussé. Et Joseph s'étend tout entier et toujours, il s'étend volontairement, mais comme une cire fondante, sous cet adorable pression de son Créateur et Seigneur. Il écoute toujours : on dirait qu'il n'est qu'une oreille. Il parle sans doute, mais au dedans et ne rompt point le silence. On n'imagine rien de plus auguste, de plus grave, de plus égal, de plus tranquille, de plus digne, de plus doux. Il est comme un reflet du Père céleste et une sorte de forme divine. On ne le contemple pas sans avoir le cœur tout entier tiré au dedans, et se sentir comme forcé de se taire. On pense trop de choses en le voyant, et des choses trop solennelles, trop saintement touchantes aussi, pour pouvoir en dire un seul mot. D'ordinaire, les paroles sont les fleurs de l'âme ; ici toute parole déflorerait l'âme et la trahirait. C'est un bonheur exquis de considérer ce qu'on découvre ; c'est un supplice inexprimable de ne pouvoir le raconter. On ne se le formule point à soi-même. Toute formule est si petite quand il s'agit de Joseph, qu'elle devient à tout ce qu'on y voudrait faire entrer une sorte de geôle. Rien n'est moins vague pourtant que ce qu'on voit ; mais on n'en voit pas les limites. On est si proche du ciel, que la terre se dérobe et qu'on n'y peut plus prendre pied. Toutefois, même en sentant ce tourment de son insuffisance, l'âme ne perd rien de sa paix. On ne peut être agité en face de saint Joseph, et si on l'est quand on l'aborde, dès qu'on l'a regardé, on s'apaise. »

    Mgr Charles Gay (1814-1891), De Saint Joseph, in "Élévations sur la vie et la doctrine de Notre-Seigneur Jésus-Christ" (Vingt-deuxième élévation), Tome I, Oudin Frères, Poitiers - Paris, 1879.

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  • Samedi 19 mars 2016

    Saint Joseph, époux de la Sainte Vierge
    patron de l’Église universelle

    Saint-Joseph-charpentier_3a.jpg

    Georges de La Tour (1593-1652), Saint Joseph charpentier
    Musée du Louvre, Paris

    Mémoire du Samedi de la Passion

  • Une pétition pour sauver KTO TV en Belgique

    petition,belgique,kto,kto tv,television,catholique,Proximus TV,Lancée en 2011 en Belgique, KTO, la chaîne de télévision catholique francophone de référence, ne sera plus diffusée dans ce royaume. Proximus TV a en effet décidé de la retirer de son offre de télédistribution. Et ce, à partir du 30 avril. Une pétition vient d’être lancée pour tenter de faire revenir la direction de Proximus sur sa décision.

    Coup dur pour le monde catholique en Belgique, mais pour aussi pour une certaine idée du pluralisme, la chaine KTO ne sera plus diffusée dans ce pays. Une décision prise par Proximus, « sans aucune concertation préalable et qui place KTO devant un fait accompli qui ne lui laisse quasi aucune marge de manœuvre » tempête Philippe le Hodey, Président de KTO Belgique, alors même que cette structure vient juste de se renforcer pour appuyer l’ancrage belge de cette chaine thématique.
    Problèmes de capacité technique, de places disponibles sur le câble et faible audience ont été mis en avant par Proximus, qui refuse pour autant de communiquer des chiffres précis. De son côté, KTO estime toucher 100.000 personnes par an et fait valoir qu’en France, la chaîne est regardé par deux fois plus de personnes que la chaine Histoire et qu’elle affiche la même audience que France 24 (chaine d’info continue). La chaîne catholique explique surtout que sur les 168 chaînes proposées par Proximus, une dizaine se partage 90% d’audience, laissant ainsi aux 150 autres « petites » chaînes des miettes d’audience. Bien difficile dans ce cas-là de faire émerger un réel désintérêt pour KTO. Et sachant qu’il existe 20 chaînes pour enfants ou 6 de musique classique, KTO plaide le respect du pluralisme et une offre « objectivement équilibrée et raisonnée », en particulier lorsqu’on est un opérateur dont l’Etat est actionnaire majoritaire.

    Une chaîne de télé sans publicité

    Chaîne sans but lucratif, KTO vit sans publicité et elle est financée uniquement par les dons de ses dizaines de milliers de téléspectateurs. Elle a une vraie légitimité dans le paysage audiovisuel belge et son travail et son sérieux sont reconnus par les autres acteurs du secteur. Ses dirigeants font aussi valoir le fait qu’elle propose « une expression religieuse apaisée d’autant plus nécessaire en ces temps de montée du communautarisme et des violences commises prétendument au nom de Dieu ».
    Malheureusement, tous ces arguments n’ont pas porté. Les requêtes que KTO a introduites auprès de la direction générale et du Président du Conseil ont été rejetées.
    Dès lors, il ne reste plus à KTO qu’à inviter le plus grand nombre de personnes (l’objectif est de 10.000 noms) à signer une pétition (Touche pas à KTO TV) pour demander au gouvernement fédéral et aux pouvoirs publics de revenir sur leur décision et d’assurer la continuité de la distribution de cette chaîne sur le câble belge.

    P.G.

    Ecouter l’interview de Philippe le Hodey au micro de Cathobel.

    Source : CathoBel.

  • Le Pape François attendu en Arménie fin juin

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    « Un voyage du Pape en Arménie est à l’étude », c’est ce qu’a annoncé, ce vendredi 18 mars 2016, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le Père Federico Lombardi a précisé que la période la plus probable était « durant la deuxième quinzaine du mois de juin ». Interrogé par des journalistes, il a indiqué que les organisateurs du Vatican n’avaient pas encore effectué « le dernier repérage ». « Un programme définitif approuvé par le Saint-Père n’existe pas encore » a déclaré le père Lombardi, soulignant que « les dates, du 22 au 26 juin, avancées par certaines sources, ne sont pas exactes ». Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a invité à « attendre les décisions finales afin de ne pas créer la confusion ».

    Le Pape Jean-Paul II s’était rendu en Arménie en septembre 2001, à l´occasion du 1700e anniversaire du christianisme dans le pays.

    Source : Radio Vatican.
    Photo: Le Pape François et le Patriarche Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, en avril 2015, au Vatican (AP).

  • Pape François : Signature de l'exhortation post-synodale sur la famille ce 19 mars

    Le P. Federico Lombardi a confirmé que le Pape François doit signer son exhortation post-synodale sur la famille ce samedi 19 mars, en la solennité de saint Joseph. Ce document fait suite aux deux Synodes des évêques tenus à Rome en octobre 2014 et octobre 2015.

    Sur le contenu de ce texte très attendu, rien n’a filtré sinon qu’il devrait dépasser la longueur de la précédente exhortation, Evangelii gaudium (La joie de l’Évangile), et approcher les 200 pages. Sa publication, en raison des nécessités de traductions, est attendue « dans la 2e ou 3e semaine de Pâques », soit entre les 4 et 15 avril prochains. Il devrait s’agir d’un texte personnel du Saint-Père.

  • Le Pape François sur Instagram

    Le compte du Pape François sera inauguré sur Instagram (*) ce samedi 18 mars, en la solennité de saint Joseph. La première image sera diffusée peu après midi heure de Rome. Sur cette plate-forme pour le partage de photos, le compte sera : @Franciscus. C'est une nouvelle initiative dans l'utilisation des médias par le Saint-Père, après le compte Twitter qui a plus de 25 millions de suiveurs en neuf langues. "Instagram contribuera à raconter le pontificat à l'attention de tous ceux qui veulent suivre et connaître le Pape François, ses gestes de tendresse et de miséricorde." Dans sa présentation de l'événement, le Préfet du Secrétariat pour la communication a précisé que les photos choisies pour leur particularité proviendraient du service photographique de L'Osservatore Romano. Puis Mgr. Viganò a souligné que ce n'était pas un hasard si le compte Instagram du Saint-Père s'ouvrait au cours de l'année jubilaire : "Ainsi le Jubilé de la Miséricorde entrera dans les médias de manière très concrète et naturelle." La section des réseaux sociaux du Secrétariat pour la communication assurera la gestion du compte papal Instagram, des photographies comme des courtes vidéos.

    Source : VIS.

    (*) : Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos, disponibles uniquement sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Ce réseau social n'est donc pas accessible sur ordinateur, mais il est toutefois possible de voir les publications d'un abonné. La page du Pape François sera donc la suivante : https://www.instagram.com/franciscus/.

  • Rappel : Tournée exceptionnelle de la Chorale d'enfants syriens

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    Derniers jours :
    Le 18 mars à Béziers (Concert)
    Les 19 et 20 mars à Toulouse (Concert et Messe)
    Le 21 mars à Lourdes (Concert)
    Les 24 et 25 mars à Paris (2 Messes)

  • Josef Rheinberger (1839-1901) : Stabat Mater

    Ensemble Stuttgart, Kammerchor Stuttgart - Dir. Frieder Bernius