Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Méditation : La Sainte Vierge en son Assomption

    « Considérez Marie monter au Père éternel, ornée de toutes les vertus qui font l'âme belle. Elles sont là, autour de Marie, toutes les vertus qui peuvent se nommer, chacune plus ou moins haut suivant son rang, toutes désirant parvenir à la bonté suprême de Dieu, qui est la source d'où elles découlent en nous. Et Marie, ainsi entourée, montait, avec une telle fête, une telle volonté, tout enflammée du désir de s'unir à la divinité incréée du Père. Et pareillement le Père, avec les deux autres personnes divines, l'attendait avec une joie, une allégresse que la langue humaine ne peut exprimer. Le Cantique des cantiques donne un peu l'impression de la douceur des paroles du Père, quand il dit : "Veni in hortum meum, soror sponsa mea ; messui myrrham meam cum aromatibus meis ; comedi favum cum melle meo ; bibi vinum meum cum lacte meo" (1).
    [...]
    Quelle plus grande joie que celle de Marie ! Elle jouit de Dieu, Je voit, le considère, le possède ; elle se mire en lui uni au Père éternel. Elle voit dans son fils bien-aimé la propre chair qu'elle a nourrie de son lait, celle qu'elle a conçue et tenue dans son sein virginal. Elle voit cette même chair avec laquelle il a passé trente-trois années dans cette vie. Elle voit cette même chair qui a souffert de si âpres douleurs sur le bois de la Croix, pour le salut des âmes qui voudraient suivre sa doctrine évangélique. Et, de cette vue, Marie éprouve tant d'allégresse, tant de consolation, tant de joie triomphante que jamais elle ne se lasse de regarder son fils.
    [...]
    Toute cette fête qui se fait dans la gloire du ciel, quelle en est la cause ? Ce sont les noces qui s'y font, les noces de Marie, épouse de Dieu. Voilà pourquoi, depuis que celle-ci a été élevée au ciel, il n'y a plus que danses, réjouissances, chants suaves qui n'auront pas de fin. Et il est dit par Salomon à tous ceux qui se trouvent à ces noces : "Venite comedite panem meum, et bibite vinum quod miscui vobis, Venite et comedite omnes et inebriamini." (Pr 9,5 ; Ct 5,1) Tous, nous sommes invités à ces noces. Femmes, plût à Dieu que je vous visse toutes enivrées, et moi avec vous, de ce vin de gloire de la vie éternelle. »

    (1) : Ct 5,1 : "Je suis venu dans mon jardin, ô ma sœur, mon épouse, je l'ai cueilli ma myrrhe, avec mes aromates ; j'ai mangé le rayon avec mon miel, j'ai bu mon vin avec mon lait."

    St Bernardin de Sienne (fêté ce jour), 1er Sermon à Sienne, in Paul Thureau-Dangin, "Un prédicateur populaire dans l'Italie de la Renaissance - Saint Bernardin de Sienne, 1380-1444" (Le Prediche volgari, T. I), Librairie Plon E., Nourrit & Cie, Paris, 1896.

    Bernardin de Sienne,Assomption,Vierge,Marie,cantique des cantiques,ciel,fête,allégresse,joie,chants,jardin,épouse,myrrhe,aromates,rayon,miel,vin,lait

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 20ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Vingtième jour

  • Mercredi 20 mai 2015

    St Bernardin de Sienne, religieux (franciscain), confesseur

     Saint_Bernardin_de_Sienne_2b.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Voyage apostolique du Pape François à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 6 juin prochain

    Comme annoncé, le Pape effectuera le 6 juin 2015 une visite pastorale en Bosnie - Herzégovine. Voici quelques statistiques relatives à la présence de l'Eglise catholique dans ce pays, telles que transmises par le Saint-Siège :
    La Bosnie - Herzégovine a une superficie de 51.197 km2 pour 3.833.000 habitants dont seulement 43.900 catholiques (11,5%). L'Eglise dispose de 4 circonscriptions ecclésiastiques, 304 paroisses et 1 centre pastoral, avec 6 évêques, 624 prêtres, 120 séminaristes, 651 religieux et religieuses et 68 catéchistes. L'Eglise anime 16 structures d'enseignement de tous niveaux et 6 dispensaires, 4 maisons de retraite et 4 orphelinats ou garderies, 6 centres de consultation familiale et 9 autres structures sociales.

    Sources : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 19.5.15) - Salle de Presse du Saint-Siège.

  • Johann Kuhnau (1660-1722) : Magnificat en do majeur

    Bach Collegium Japan - Dir. Masaaki Suzuki

  • Méditation : Marie, parfait modèle des vierges

    « Comment devons-nous donc regarder Marie ? Comme ce buisson mystérieux (a) et ardent que les flammes ne consument point, parce que Dieu est lui-même dans ce buisson ; comme l'Arche sacrée (b) où se repose le Seigneur, mais qui est incorruptible ; comme l'Urne précieuse (c) qui renferme la vraie Manne, mais qui jamais ne servit à d'autres usages. Marie est cette Verge d'Aaron (d) qui fleurit par miracle, mais qui conserve toujours sa fleur et son fruit ; Elle est la Toison de Gédéon (e) qui ne reçoit que la rosée du Ciel, et qui en tire toute sa plénitude et toute sa fécondité ; Elle est cette terre bénie (f), qui ne porte que les fruits du Ciel. Elle est ce Chandelier (g) précieux, qui donne une lumière toute divine, mais qui ne contracte aucune souillure. Elle est cette nuée légère dont parle Isaïe (h), nuée qui porte le Seigneur, mais qui est incapable d'aucune tache.
    Quels respects ne devons-nous point à cette Vierge si pure ! Quelles admirations, quelles louanges ne devons-nous point à cette mère de la pureté même, comme l'appelle l’Église ? Quelle religieuse vénération ! La piété l'exige de nous, et nous ne pouvons y excéder tant que nous ne rendons à la Mère de Dieu que ce qui peut convenir à une créature, et que nous ne révérons en elle que les dons de Dieu. Mais avec quel zèle ne devons-nous point honorer sa pureté, en l'imitant, puisque Marie n'a pas été seulement la Vierge la plus parfaite, mais qu'elle a été le plus parfait modèle des Vierges ? »

    (a) Exod. 3, 3. (b) Ibid. 25, 10. (c) Ibid. 16, 33. (d) Num. 17, 8. (e) Jud. 6, 33. (f) Ps. 66, 7 & 84, 23. (g) Zach. 4, 2.

    M. Joseph Lambert (1654-1722), Instructions courtes et familières sur le symbole (Instruction XXIV), Troisième année, Tome I, A Paris, Chez Ph. N. Lottin, 1728.
    (Prêtre, docteur de Sorbonne, prieur de Saint-Martin de Palaiseau, près de Versailles, il y fonda en 1714 une école de charité.)

    Joseph Lambert,Vierge,Marie,arche,urne,chandelier,pureté,modèle

    Adalbert Begas (1836-1888), Madonna mit gesenktem Blick, 1881
    (Begas Haus, Museum für Kunst und Regionalgeschichte Heinsberg)

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 19ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Dix-neuvième jour

  • Mardi 19 mai 2015

    St Pierre Célestin, pape et confesseur

     Saint_Pierre-Celestin_2a.jpg

    Détail du panneau central d'un triptyque représentant le Pape Célestin V et des moines
    Château de Casaluce, Campanie

     
    Mémoire de Ste Pudentienne, vierge

    Sainte_Pudentienne_1.jpg

    St Pie Ier avec Ste Pudentienne et Ste Praxède

     
    En certains endroits : St Yves, prêtre
  • Manifestations du mardi 19 mai contre la réforme de Najat Vallaud-Belkacem

    Chère amie, cher ami,

    Dans une tribune publiée hier par le quotidien Libération pour soutenir la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, critiquée par tous les intellectuels et professeurs de bon sens du pays, le premier ministre Manuel Valls fustige les "contournements insidieux de la carte scolaire qui minent notre pacte républicain". Il ne manque pas de culot !

    En effet, la plupart des ministres de son gouvernement ont scolarisé ses enfants dans le privé, ou dans de grands établissements parisiens. Le chef de l’État lui-même, François Hollande, a mis ses enfants à l'école alsacienne, institution privée du 6ème arrondissement de Paris où les élèves, sélectionnés sur dossier, doivent s'acquitter de frais de scolarité se montant à plusieurs centaines d'euros par trimestre. Voilà l'école que nos gouvernants trouvent bonne pour leurs enfants !

    Mais pour les autres ? Eh bien, le collège unique version Najat Vallaud-Belkacem fera l'affaire.

    Un collège sans sections bilingues et sans classes européennes, car c'est "élitiste".
    Un collège sans langues anciennes, car c'est "réactionnaire".
    Un collège où les horaires des disciplines fondamentales sont dilués dans la salade pédagogistes des EPI ("enseignements pratiques interdisciplinaires"), pour mieux masquer l'effondrement du niveau de nos collégiens, qu'une étude publiée ce week-end vient juste de souligner à nouveau !

    Ce collège-là, chers amis, va faire fuir tous les élèves des milieux favorisés vers l'enseignement privé, et mettre un dernier coup de rame sur la tête de ceux qui essayaient de s'en sortir au sein des établissements difficiles. NOUS N'EN VOULONS PAS !

    Alors je vous appelle à descendre dans la rue, demain mardi 19 mai, aux côtés des milliers de professeurs et membres de SOS Éducation qui manifesteront dans toute la France.

    S'il vous plaît, partagez sur les réseaux sociaux et faites suivre à l'ensemble de votre carnet d'adresse la liste ci-dessous des lieux de rassemblement

    Merci de votre aide pour faire connaître ces rassemblements !

    Si nous sommes des dizaines de milliers dans toute la France, nous pouvons faire reculer les idéologues du Ministère.

    C'est l'avenir de nos élèves, de nos enfants et petits-enfants qui est en jeu !

    Soyez assurés, chers amis, de la mobilisation générale de tous les membres de SOS Éducation au service de la mission fondamentale de notre école : apprendre à tous les élèves à lire et écrire, compter et réfléchir.

    Vôtre,

    Claire Polin
    Présidente de SOS Éducation

    Lire la suite

  • Gustav Mahler (jour anniversaire de sa mort, en 1911) : Symphonie n° 4 en Sol majeur - III. Ruhevoll (Poco adagio)

    Berliner Philharmoniker Orch. - Dir. Herbert von Karajan

  • Méditation : Simplicité dans l'oraison

    « Il faut s'accoutumer à nourrir son âme d'un simple et amoureux regard en Dieu, et en Jésus-Christ Notre-Seigneur, et pour cet effet il faut la séparer doucement du raisonnement, du discours, et de la multitude d'affections, pour la tenir en simplicité, respect et attention, et l'approcher ainsi de plus en plus de Dieu, son unique souverain bien, son premier principe et sa dernière fin.
    [...] L'âme quittant le raisonnement se sert d'une douce contemplation qui la tient paisible, attentive et susceptible des opérations et impressions divines, que le Saint-Esprit lui communique : elle fait peu, elle reçoit beaucoup ; son travail est doux, et néanmoins plus fructueux ; et comme elle approche de plus près la source de toute lumière, de toute grâce et de toute vertu, on lui en élargit aussi davantage.
    [...]
    Il ne faut pas oublier qu'un des plus grands secrets de la vie spirituelle, est que le Saint-Esprit nous y conduit non seulement par les lumières, douceurs, consolations, tendresses et facilités ; mais encore par les obscurités, aveuglements, insensibilités, chagrins, angoisses, tristesses, révoltes des passions et des humeurs ; je dis, bien plus, que cette voie crucifiée est nécessaire, qu'elle est bonne, qu'elle est la meilleure, la plus assurée, et qu'elle nous fait arriver beaucoup plus tôt à la perfection ; l'âme éclairée estime chèrement la conduite de Dieu qui permet qu'elle soit exercée des créatures, et accablée de tentations et de délaissements ; et elle comprend fort bien que ce sont des faveurs plutôt que des disgrâces, aimant mieux mourir dans les croix sur le Calvaire, que de vivre dans les douceurs sur le Thabor. L'expérience lui fera connaître avec le temps la vérité de ces belles paroles : "Et nox illuminatio mea in deliciis meis, et mea nox obscurum non habet ; sed omnia in luce clarescunt". Après la purgation de l'âme dans le purgatoire des souffrances où il faut nécessairement passer, viendra l'illumination, le repos, la joie, par l'union intime avec Dieu qui lui rendra ce monde, tout exil qu'il est, comme un petit paradis. La meilleure oraison est celle où l'on s'abandonne le plus aux sentiments et aux dispositions que Dieu même met dans l'âme, et où l'on s'étudie avec plus de simplicité, d'humilité et de fidélité à se conformer à sa volonté, et aux exemples de Jésus-Christ. »

    Bossuet, Opuscules de piété (Septième opuscule, I, IV, XV), in "Œuvres complètes de Bossuet", J.-P. Migne, Tome III, Paris, 1866. (p.512 sq.)
    Œuvres complètes de Bossuet en ligne à l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais (Paris, Librairie de Louis Vivès Éditeur, 1862).

    Bossuet,oraison,simplicité,simple

  • Mois de Mai : Mois de Marie - 18ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Dix-huitième jour

  • Lundi 18 mai 2015

    St Venant, martyr

     Saint_Venant_1a.jpg

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Sainte Messe célébrée par le Pape François, avec le rite de canonisation, et Regina Caeli

    Messe et canonisation des bienheureuses :
     - Jeanne Émilie de Villeneuve
     - Maria Cristina dell'Immacolata Concezione Brando
     - Marie-Alphonsine Danil Ghattas
     - Marie de Jésus Crucifié, Mariam Baouardy

    Livret de la célébration

    Homélie - Texte intégral

    Les Actes des Apôtres nous ont présenté l’Église naissante au moment où elle élit celui que Dieu a appelé à prendre la place de Juda dans le Collège des Apôtres. Il ne s’agit pas d’assumer une charge mais un service. En effet Matthias, sur qui le choix est tombé, reçoit une mission que Pierre définit ainsi : « Il faut que quelqu’un […] devienne, avec nous, témoin de sa résurrection » – de la résurrection du Christ (Ac 1, 21-22). Il résume par ces mots ce que signifie faire partie des Douze : cela signifie être témoin de la résurrection de Jésus. Le fait qu’il dise « avec nous » fait comprendre que la mission d’annoncer le Christ ressuscité n’est pas une tâche individuelle : elle est à vivre de manière communautaire, avec le collège apostolique et avec la communauté. Les Apôtres ont fait l’expérience directe et merveilleuse de la résurrection ; ils sont les témoins oculaires de cet événement. Grâce à leur témoignage autorisé beaucoup ont cru; et, de la foi au Christ ressuscité sont nées et naissent continuellement les communautés chrétiennes. Nous aussi, aujourd’hui, nous fondons notre foi au Seigneur ressuscité sur le témoignage des Apôtres parvenu jusqu’à nous par la mission de l’Église. Notre foi est liée solidement à leur témoignage comme à une chaine ininterrompue déployée au cours des siècles, non seulement par les successeurs des Apôtres, mais par des générations et générations de chrétiens. A l’imitation des Apôtres, en effet, tout disciple du Christ est appelé à devenir témoin de sa résurrection, surtout dans les milieux humains où l’oubli de Dieu est plus fort ainsi que le désarroi de l’homme.

    Pour que cela se réalise, il faut demeurer dans le Christ ressuscité et dans son amour, comme nous l’a rappelé la Première Lettre de Jean : « Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1Jn 4, 16). Jésus l’avait répété avec insistance à ses disciples : « Demeurez en moi…Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 4.9). C’est le secret des saints : demeurer dans le Christ, unis à lui comme les sarments à la vigne, pour porter beaucoup de fruit (cf. Jn 15, 1-8). Et ce fruit n’est autre que l’amour. Cet amour resplendit dans le témoignage de sœur Jeanne Emilie de Villeneuve, qui a consacré sa vie à Dieu et aux pauvres, aux malades, aux prisonniers, aux exploités, devenant pour eux et pour tous signe concret de l’amour miséricordieux du Seigneur.

    La relation avec Jésus ressuscité est, pour ainsi dire, l’ « atmosphère » dans laquelle vit le chrétien et dans laquelle il trouve la force de rester fidèle à l’Évangile, même au milieu des obstacles et des incompréhensions. « Demeurer dans l’amour » : sœur Maria Cristina Brando l’a fait également. Elle a été complètement conquise par l’amour brûlant pour le Seigneur ; et, de la prière, de la rencontre cœur à cœur avec Jésus ressuscité, présent dans l’Eucharistie, elle recevait la force de supporter les souffrances et de se donner comme pain rompu à beaucoup de personnes loin de Dieu et affamées d’amour authentique.

    Un aspect essentiel du témoignage à rendre au Seigneur ressuscité est l’unité entre nous, ses disciples, à l’image de celle qui subsiste entre Lui et le Père. Et la prière de Jésus à la veille de sa passion résonne encore aujourd’hui dans l’Évangile : « Qu’ils soient un comme nous-mêmes » (Jn 17, 11). De cet amour éternel entre le Père et le Fils, qui se répand sur nous par l’Esprit Saint (cf. Rm 5, 5), notre mission et notre communion fraternelle prennent de la force ; de là jaillit toujours nouvelle la joie de suivre le Seigneur sur la voie de sa pauvreté, de sa virginité et de son obéissance ; et ce même amour appelle à cultiver la prière contemplative. Sœur Marie Baouardy l’a expérimentée de manière très élevée, qui humble et illettrée, a su donner des conseils et des explications théologiques avec une grande clarté, fruit du dialogue continuel avec le Saint Esprit. La docilité à l’Esprit Saint l’a rendue aussi instrument de rencontre et de communion avec le monde musulman. De même aussi sœur Marie Alphonsine Danil Ghattas a bien compris ce que signifie irradier l’amour de Dieu dans l’apostolat, en devenant témoin de douceur et d’unité. Elle nous offre un exemple clair de l’importance de nous rendre responsables les uns des autres, de vivre l’un au service de l’autre.

    Demeurer en Dieu et en son amour, pour annoncer avec les paroles et avec la vie la résurrection de Jésus, en témoignant l’unité entre nous et l’amour envers tous. C’est ce qu’ont fait les quatre saintes proclamées aujourd’hui. Leur exemple lumineux interpelle aussi notre vie chrétienne : comment suis-je témoin du Christ ressuscité ? C’est une question que nous devons nous poser. Comment est-ce que je demeure en lui, comment est-ce que je demeure en son amour ? Suis-je capable de « semer » en famille, dans le milieu de travail, dans ma communauté, la semence de cette unité qu’il nous a donnée, nous y faisant participer par la vie trinitaire.

    Retournant aujourd’hui à la maison, portons avec nous la joie de cette rencontre avec le Seigneur ressuscité ; cultivons dans le cœur l’engagement à demeurer dans l’amour de Dieu, restant unis à lui et entre nous, et suivant les traces de ces quatre femmes, modèles de sainteté, que l’Eglise nous invite à imiter.

    Source : site internet du Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

    Regina Caeli

    A la fin de la Messe de canonisation des quatre religieuses, le Pape a récité la prière du Regina Caeli sur le parvis de la place Saint-Pierre, devant la statue de la Vierge installée pour l'occasion. Il en a profité pour saluer les délégations venues de Palestine, de France, d'Italie, d'Israël et de Jordanie pour assister à ces canonisations. « Par leur intercession, que le Seigneur concède un nouvel élan missionnaire à leur pays d'origine respectif, a-t-il souhaité, en s'inspirant de leur exemple de miséricorde, de charité et de réconciliation, que les chrétiens de cette terre regardent le futur avec espérance, en continuant sur le chemin de la solidarité et de la cohabitation fraternelle ».

    Le Saint-Père a également invité à prier pour « le cher peuple du Burundi, qui est en train de vivre un moment délicat », en référence au coup d'Etat manqué de cette semaine à Bujumbura. « Que le Seigneur les aide tous à fuir la violence et à agir de façon responsable pour le bien du pays » a-t-il demandé.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • Ottorino Respighi (1879-1936) : Concerto gregoriano pour violon et orchestre P. 135 (1921)

    Philharmonia - Dir. Mathias Bamert

  • Méditation : La Pentecôte toute proche

    « Vous montez en gloire, Seigneur Jésus, vous nous le répétez aujourd'hui : "Je m'en vais" (italiques) à mon Père, dites-vous, je m'élève en ses profondeurs infinies ; mais c'est pour vous, mes petits enfants. Je ne veux pas vous laisser orphelins ; je vais revenir à vous, et votre cœur sera dans la joie. (1)
    Revenez, Seigneur Jésus, je vous appelle, je vous attends. Revenez à moi, "en votre Consolateur, en l'Esprit de Vérité qui procède du Père et qui sera en moi votre témoin. (2)
    En attendant, je reste au ciel, le cœur en haut, tout appliqué à vous porter ma volonté ; tout appliqué à vous servir avec un cœur sincère (3), c'est-à-dire, détaché, purifié, tout entier sorti de lui-même.
    Mon cœur ainsi vous parle ; il vous dit un amour qu'il pratique ; il entre dans vos vues, dans vos desseins, dans vos désirs. Rivé à votre amour, il ne veut plus que ce que vous voulez ; de la sorte, vous l'entraînez au Sein du Père où vous habitez vous-même.
    Revenez, Seigneur Jésus, avec votre Esprit d'Amour ; nous l'appelons, nous l'attendons, nous voulons en faire l'hôte de nos âmes, afin qu'il nous enseigne toute la Vérité que vous êtes, et que notre joie se fasse pleine.
    La grande joie que celle qui nous adviendra en cette Pentecôte toute proche, lorsque nous éprouverons l'effet de votre Oraison. Seigneur Jésus ! Lorsque s'épanchera, en langues de feu, sur nos âmes, toute la vertu de votre Esprit ; et qu'elles se sentiront ivres du vin de Dieu, de l'Amour qu'Il est !
    Mon Dieu, préparez mon âme à cette ivresse. Purifiez-la de tout amour profane ; donnez-lui la vigueur de la grâce surnaturelle (4) qui renverse tous les obstacles, toutes les barrières s'opposant à cette effusion de l'Esprit.
    Je vous regarde, Seigneur Jésus, je vous regarderai toujours ; je plonge mon regard dans votre regard. Que ces deux regards se rencontrent toujours, créent l'étincelle de Feu qui doit me consumer. »

    1. Alleluia. - 2. Evangile. 3. Collecte. - 4. Secrète.

    Dom Vandeur, Élévations sur la Messe de chaque jour - Temps Pascal, Pentecôte (Dimanche après l'Ascension), Éditions de Maredsous, 1956.

     Ascension-Giotto_1b.jpg

    Giotto di Bondone (1266/67-1337)

  • 10h : Sainte Messe célébrée par le Pape François, avec le rite de canonisation

    Voir Vidéo KTO et homélie plus haut

     
    Seront canonisées ce dimanche 17 mai :

    - la bienheureuse Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854), religieuse, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres, béatifiée en 2009 par Benoît XVI :

    Messe,Pape,François,canonisation

     
    - la bienheureuse Marie de l'Immaculée (María Isabel Salvat Romero, 1856-1906), religieuse espagnole, Supérieure Générale des Sœurs de la Compagnie de la Croix :

    messe,pape,françois,canonisation

     
    - la bienheureuse Marie-Alphonsine Danil Ghattas (Maryam Sultanah, 1843-1927), religieuse palestinienne, cofondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire de Jérusalem, béatifiée le 23 novembre 2009 :

    messe,pape,françois,canonisation

    Découvrir la prière du Rosaire avec Marie-Alphonsine (format pdf, à télécharger)


    - la bienheureuse Marie de Jésus Crucifié (née Mariam Baouardy, 1846-1878), moniale professe palestinienne de l'Ordre des Carmes Déchaux, béatifiée en 1983 par Jean-Paul II :

    messe,pape,françois,canonisation

    Dossier spécial sur sa canonisation (au Carmel)
    Blog qui lui est dédié
    CHEMIN DE CROIX avec Mariam de Jésus Crucifié


    Ces nouvelles saintes seront inscrites dès cette année à la date liturgique du 17 mai.

    Cf. le Consistoire du 14 février 2015. Les décrets de reconnaissance des miracles avaient été rendu publics le 6 décembre 2014.
  • Mois de Mai : Mois de Marie - 17ème jour

    Un nouveau "Mois de Marie" est mis en ligne ce mois-ci sur notre site.
    A découvrir jour après jour...


    Dix-septième jour

  • 49ème Journée Mondiale des Communications Sociales

    « Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour »

    Message du Pape François

  • Dimanche 17 mai 2015

    Dimanche après l'Ascension

     (7ème Dimanche de Pâques)

     Commentaire de l'Evangile du Dimanche (Abbaye du Barroux)

     Calendrier liturgique et sanctoral