au dimanche 13 juin 2021
(cliquez sur l'image ci-dessous)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ste Marguerite d'Écosse, reine et veuve
Entouré de nombreux fidèles dans la cour Saint-Damase au cœur du Vatican, le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur la prière, revenant cette fois-ci sur la persévérance dans la prière dans le quotidien de chacun.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral de la catéchèse traduite en français sur le site du Vatican.
Bring us, O Lord God, at our last awakening into the house and gate of heav'n:
to enter into that gate and dwell in that house, where there shall be no darkness nor dazzling, but one equal light; no noise nor silence, but one equal music; no fears nor hopes, but one equal possession; no ends nor beginnings, but one equal eternity; in the habitation of thy glory and dominion, world without end. Amen. Text by John Donne (1572-1631) |
« Rares sont les chrétiens qui ont fait de l’Évangile leur Loi...
Ne nous sommes-nous pas fait un code de vie assez étranger à la Loi du Christ ? Sous l'action de l'esprit du monde, de ce que saint Paul appelait "la chair", de celui que saint Jean appelait "le prince du monde", nous nous sommes fait une morale, voire une religion, qui évincent, par prétérition, d'authentiques enseignements de Jésus-Christ, et érigent un barème de valeurs dicté par le sens humain plus que par le sens de Dieu.
[...]
D'où vient notre infidélité ?
D'abord de ce que l’Évangile nous fait peur.
Cette lâcheté, mal avouable, s'excuse en partie par une confusion dont nous sommes les victimes.
Certains enseignements de Jésus s'adressent, en effet, à des hommes marqués par une vocation spéciale. Tels ceux qu'il adresse aux apôtres envoyés en mission sans bourse ni sandale. Les chrétiens en sont venus à considérer l’Évangile comme l'expression d'un idéal facultatif.
Nous oublions, à côté des enseignements réservés à quelques uns, les injonctions qui s'adressent à tous...
L’Évangile est "un signe de contradiction" ; et, puisqu'il est vérité et lumière, il faut aimer qu'il nous frappe. Puisse-t-il nous ranger parmi ceux dont le Christ n'aura pas à rougir quand il les présentera à Son Père. »
P. Paul Doncoeur (1880-1961), L’Évangile du glaive, A L'Orante, Paris, 1948.
Ce dimanche 6 juin, où la Solennité du Corps et du Sang du Christ est fêtée en divers pays, le pape François est revenu sur le sens du sacrement de l’Eucharistie. En elle le Seigneur nous rejoint dans nos fragilités, et nous permet de passer de l’égoïsme au don de soi-même.
Compte rendu d'Adélaïde Patrignani à lire sur Vatican News.
Texte intégral des paroles du pape traduites en français sur Zenit.org.
« Nous ne craignons pas de l'affirmer : le culte de l'exposition du très saint Sacrement est le besoin de notre temps ; il faut cette proclamation publique de la foi des peuples en la divinité de Jésus-Christ et en la vérité de sa présence sacramentelle. […] Ce culte est nécessaire pour sauver la société. La société se meurt, parce qu'elle n'a plus de centre de vérité et de charité, mais elle renaîtra pleine de vigueur quand tous ses membres viendront se réunir autour de la vie, à Jésus dans l'Eucharistie. Il faut le faire sortir de sa retraite pour qu'Il se mette à nouveau à la tête des sociétés chrétiennes qu'Il dirigera et sauvera. Il faut Lui construire un palais, un trône royal, une cour de fidèles serviteurs, une famille d'amis, un peuple d'adorateurs. »
St Pierre-Julien Eymard (1811-1868), in P.E.C. Nuñez, s.s.s., "La spiritualité du P. Pierre-Julien Eymard", Rome, Maison généralice des prêtres du T.S. Sacrement, 1956.
Adoration du Saint-Sacrement à Saint-Sulpice, Paris
(Crédit photo)
« Très Sainte Trinité,
Père, Fils et Saint-Esprit,
je Vous adore profondément
et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ
présent dans tous les tabernacles du monde,
en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences
par lesquels il est Lui-même offensé.
Par les mérites infinis de Son Très Saint-Cœur
et du Cœur Immaculé de Marie,
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »
Prière de "l'Ange de l'Eucharistie" aux enfants de Fatima, automne 1916.
Autres textes et prières dans notre dossier sur la Très Sainte Eucharistie
2e Dimanche après la Pentecôte
La où la fête n’est pas d’obligation le jeudi précédent :
Solennité obligatoire de la Fête-Dieu
Ne irascaris, Domine, satis
et ne ultra memineris iniquitatis nostrae. Ecce, respice, populus tuus omnes nos. Civitas sancti tui facta est deserta. Sion deserta facta est, Jerusalem desolata est. (Is. 64, 8-9) Seigneur, ne t’irrite pas à l’excès, ne te rappelle pas la faute à jamais. Ah, de grâce, regarde : tous, nous sommes ton peuple ! Elles sont devenues un désert, tes villes saintes ; Sion est devenue un désert, Jérusalem, une désolation. |
« Je Te salue, très miséricordieux Cœur de Jésus,
Source vivante de toutes les grâces,
Unique abri et notre refuge,
En Toi je trouve l'éclat de l'espérance.
Je Te salue, très compatissant Cœur de mon Dieu,
Insondable, vivante source d’amour,
D’où jaillit la vie pour l’homme pécheur,
Ainsi que la source de toute douceur.
Je Te salue, plaie ouverte du Très Saint Cœur,
D’où sont sortis les rayons de miséricorde,
Et d’où il nous est donné de puiser la vie,
Uniquement avec le vase de la confiance.
Je Te salue, bonté de Dieu, inconcevable,
Jamais mesurée, ni approfondie,
Pleine d’amour et de miséricorde, mais toujours sainte,
Et cependant Tu es comme une bonne mère qui se penche sur nous.
Je Te salue, trône de la miséricorde, Agneau de Dieu,
Toi qui offris Ta vie en sacrifice pour moi,
Toi devant qui chaque jour mon âme s’abaisse,
Vivant en une foi profonde. »
Ste Faustine (1905-1938), Petit Journal,
(1937, Quatrième cahier, n°1321),
Parole et Dialogue, Paris, 2002.
St François de Caracciolo, confesseur
NB : la Fête du Saint-Sacrement a lieu normalement le Jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité (60 jours après Pâques). Dans les pays comme la France où ce jeudi n'est pas chômé, depuis le concordat de 1801, la solennité en est reportée au dimanche.
Au nouveau calendrier : Mémoire de
St Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs
La prière de Jésus en faveur de ses amis, de ses disciples, a fait l’objet de la catéchèse du pape François mercredi matin 2 juin lors de l’audience générale, qui s’est déroulée depuis la Cour Saint-Damase du Palais apostolique.
Compte rendu à lire sur Vatican News.
Texte intégral de la catéchèse du pape traduite en français sur le site du Vatican.
« Nous ne sommes pas appelés une fois seulement, mais bien des fois : tout le long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous a appelés d'abord par le baptême, mais plus tard aussi ; que nous obéissions ou non à sa voix, il nous appelle encore en sa miséricorde. Si nous manquons à nos promesses baptismales, il nous appelle à nous repentir. Si nous nous efforçons de répondre à notre vocation, il nous appelle toujours plus avant, de grâce en grâce, de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est laissée pour cela.
Abraham a été appelé à quitter sa maison et son pays (Gn 12,1), Pierre ses filets (Mt 4,18), Matthieu son emploi (Mt 9,9), Élisée sa ferme (1R 19,19), Nathanaël sa retraite (Jn 1,47). Sans cesse, tous nous sommes appelés, d'une chose à l'autre, toujours plus loin, n'ayant pas de lieu de repos, mais montant vers notre repos éternel, et n'obéissant à un appel intérieur que pour être prêts à en entendre un autre.
Le Christ nous appelle sans cesse, pour nous justifier sans cesse ; sans cesse, de plus en plus, il veut nous sanctifier et nous glorifier. Nous devons le comprendre, mais nous sommes lents à nous rendre compte de cette grande vérité, que le Christ marche en quelque sorte parmi nous, et que de sa main, de ses yeux, de sa voix, il nous fait signe de le suivre. Nous ne saisissons pas que son appel est quelque chose qui a lieu en ce moment même. Nous pensons qu'elle a eu lieu au temps des apôtres, mais nous n'y croyons pas, nous ne l'attendons pas vraiment pour nous-mêmes. »
St John Henry Newman (1801-1890), Sermon « Divine Calls », Parochial and Plain Sermons vol. 8, n°2.
En certains endroits :
St Pothin de Lyon, évêque et ses comp., martyrs
La beauté du mariage :
« Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne : qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience. »
Source : prieraucoeurdumonde.net.