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  • 4 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « L'humilité avec laquelle le Christ "se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur" (Ph 2,7) est pour nous lumière. Lumière pour nous son refus de la gloire du monde, lui qui a voulu naître dans une étable plutôt que dans un palais et subir une mort honteuse sur une croix. Grâce à cette humilité nous pouvons savoir combien est détestable le péché d'un être de limon (Gn 2,7), un pauvre petit homme de rien, lorsqu'il s'enorgueillit, se glorifie et ne veut pas obéir tandis que nous voyons le Dieu infini humilié, méprisé et livré aux hommes.

    La douceur avec laquelle il a supporté la faim, la soif, le froid, les insultes, les coups et les blessures est aussi pour nous lumière, lorsque "comme un agneau il a été conduit à l'abattoir et comme une brebis devant le tondeur il n'a pas ouvert la bouche" (Is 53,7). Grâce à cette douceur, en effet, nous voyons combien la colère est inutile, de même que la menace ; nous consentons alors à souffrir et nous ne servons pas le Christ par routine. Grâce à elle, nous apprenons à connaître tout ce qui nous est demandé : pleurer nos péchés dans la soumission et le silence, et endurer patiemment la souffrance quand elle se présente. Car le Christ a enduré ses tourments avec tant de douceur et de patience, non pour des péchés qu'il n'a pas commis, mais pour ceux d'autrui.

    Dès lors, frères très chers, réfléchissez à toutes les vertus que le Christ nous a enseignées par sa vie exemplaire, qu'il nous recommande par ses exhortations et qu'il nous donne la force d'imiter avec l'aide de sa grâce. »

    Lansperge le Chartreux (1489-1539), Sermon 5 ; Opera omnia 3, 315 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 88 rev.)

  • Kings College - Requiem de Fauré : Pie Jesu et Agnus Dei


  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 4ème jour

    Quatrième jour : Nous devons aimer Dieu

    Plus la Très Sainte Vierge avançait dans la connaissance de Dieu, plus Elle l’aimait. Comment, en effet, pourrait-on ne pas donner toutes les affections de son cœur à Celui qui réunit toutes les grandeurs, toutes les beautés, toutes les perfections dont les créatures que nous admirons le plus ici-bas ne sont que comme un pâle reflet ? S’il est encore des hommes qui n’aiment pas le Seigneur, qui ne pensent pas à Lui, dont les âmes ne s’élèvent point vers Lui, c’est qu’Il leur est inconnu. Ces malheureux ne savent pas que ce Dieu tout-puissant, le Créateur de l’univers, le Roi des rois, les a aimés le premier et d’un si grand amour, que pour les racheter de la damnation éternelle, le Verbe éternel, la seconde personne de la Sainte Trinité a voulu descendre du Ciel, naître dans une étable et mourir sur la croix. Oh ! ne sentons-nous pas que notre cœur est ému en considérant tant de marques d’amour ? Comprenons combien nous serions ingrats si nous n’aimions pas Dieu de toutes les forces de notre âme, plus qu’aucune des choses créées, plus que nous-mêmes, et si nous n’étions pas disposés à tout sacrifier pour son amour.

    Exemple. – Un jour que le saint curé d’Ars entendait les oiseaux chanter, il se prit à dire en soupirant : « Pauvres petits oiseaux, vous avez été créés pour chanter et vous chantez. L’homme a été créé pour aimer Dieu et il ne l’aime pas. Cependant le seul bonheur que nous ayons sur la terre, c’est d’aimer Dieu et de savoir qu’il nous aime. Etre aimé de Dieu, être uni à Dieu, vivre en la présence de Dieu, vivre pour Dieu, oh ! quelle belle vie… »

    Prière de Saint Bernard. – Ô notre puissante Souveraine, parlez pour nous à notre Seigneur Jésus-Christ ; qui peut mieux le faire que Vous, qui avez joui si intimement de ses entretiens sur la terre ? Demandez pour nous un grand amour de Dieu, la persévérance dans sa sainte grâce et le bonheur de mourir dans son amitié. Ainsi soit-il.

    Résolution. – Je dirai souvent à Dieu que je l’aime et je chercherai à le lui prouver par ma conduite.
    Mère du Sauveur, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.

  • 4 mai : Méditation

    « Les mérites de Marie tirent toute leur vertu de ceux du Christ et ne seraient rien sans eux. La corédemption mariale n'est pas une corédemption de partage, elle est seulement une adhésion aimante et douloureuse à l'unique Rédemption du Christ. En consentant, positivement et activement, à la mort du Sauveur, Marie se plonge tout entière dans cet amour sauveur de son Fils. Et elle le fait en notre nom, comme membre principal et éminent du Corps Mystique du Christ, adhérant de tout son coeur au mystère de mort et de vie qui s'accomplit sous ses yeux pour elle et pour nous.

    C'est dire que le Fiat de Marie au Calvaire n'a pas déterminé l'acte rédempteur du Christ, ne l'a pas complété, n'en a pas majoré les effets, mais qu'il a été voulu par Dieu comme un acte de communion plénier au drame du Calvaire. Parce que tel fut le dessein de Dieu, Marie en acquiésçant nous a associés tous à la restauration unique de toutes choses en Jésus-Christ et au mérite du Médiateur unique. Ce "oui", jamais rétracté depuis le matin de l'Annonciation, atteint au soir du Vendredi saint son sommet, sa douloureuse et glorieuse plénitude. »

    Mgr L.J. Suenens, Quelle est Celle-ci ?, Coll. Je sais - Je crois, Arthème Fayard, 1957.

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    Ci-dessus, détail du rétable d'Issenheim de Matthias Grunewald (1512)
    Ce rétable provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l’église de la préceptorerie. Il se trouve aujourd’hui à Colmar, au musée d'Unterlinden, où il est exposé dans la chapelle.

  • 4 mai : Sanctoral

    Saint Sylvain, Évêque de Gaza et martyr (+ 311)

    Saint Grégoire l'Illuminateur, Apôtre de l'Arménie (+ 325)


    Au calendrier traditionnel :

    Sainte Monique, veuve (+ 387)

     

  • 3 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Ô Christ, mon Dieu, tu t'es abaissé pour me porter sur tes épaules, brebis égarée (Lc 15,5), et tu m'as placé dans un pâturage verdoyant (Ps 22,2). Tu m'as désaltéré aux sources de la vraie doctrine (ibid) par l'intermédiaire de tes pasteurs dont tu étais toi-même le berger avant de leur confier ton troupeau... Et maintenant, Seigneur, tu m'as appelé... au service de tes disciples ; par quel dessein de ta Providence, je l'ignore ; toi seul le sais.

    Mais, Seigneur, allège le lourd fardeau de mes péchés qui t'ont gravement offensé ; purifie mon esprit et mon coeur. Conduis-moi par le juste chemin (Ps 22,3), comme une lampe qui m'éclaire. Donne-moi de dire hardiment ta parole ; que la langue de feu de ton Esprit (Ac 2,3) me donne une langue parfaitement libre, et me rende toujours attentif à ta présence.

    Sois mon berger, Seigneur, et sois avec moi le berger de tes brebis, pour que mon coeur ne me fasse dévier ni à droite ni à gauche. Que ton Esprit bon me dirige sur le droit chemin pour que mes actions s'accomplissent selon ta volonté - jusqu'au bout. »

    Saint Jean de Damas (v. 675-749), Exposé de la foi orthodoxe, 1 (trad. du Bréviaire).

  • Magnificat anima mea Dominum


    Magnificat * anima mea Dominum.
    Et exsultavit spiritus meus * in Deo salutari meo.
    Quia respexit humilitatem ancillae suae: * ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.
    Quia fecit mihi magna qui potens est: * et sanctum nomen eius.
    Et misericordia eius a progenie in progenies * timentibus eum.
    Fecit potentiam in brachio suo * dispersit superbos mente cordis sui.
    Deposuit potentes de sede, * et exaltavit humiles.
    Esurientes implevit bonis: * et divites dimisit inanes.
    Suscepit Israel puerum suum, * recordatus misericordiae suae.
    Sicut locutus est ad patres nostros * Abraham at semini eius in saecula.
    Gloria Patri, et Filio, * et Spiritui Sancto.
    Sicut erat in principio, et nunc, et semper, * et in saecula saeculorum. Amen.

  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 3ème jour

    Troisième jour : De la connaissance de Dieu

    Dieu se manifeste à l’homme de diverses manières : par ses œuvres dans la nature, par ses prophètes dans les livres saints, par ses ministres du haut de la chaire chrétienne. Marie ne négligeait aucun moyen d’apprendre à connaître le Seigneur, et Elle éprouvait une grande satisfaction à entendre parler de ses perfections, à en voir les preuves éclatantes dans les merveilles de la création, qui étaient pour Elle comme un livre ouvert lui révélant sa sagesse, sa puissance et sa bonté.
    C’est un devoir pour le chrétien de s’appliquer à connaître le Seigneur. Si les sciences diverses peuvent être utiles, une seule est absolument nécessaire : celle qui nous fait connaître Dieu, nous-mêmes, et les rapports qui nous unissent à Lui. Un enfant aime à entendre parler des grandeurs de son père et des hautes destinées qui l’attendent. Ne négligeons donc aucune occasion de nous instruire au point de vue religieux ; écoutons avec respect la parole de Dieu ; lisons attentivement les livres qui traient de ses perfections, et voyons l’action de sa Providence aussi bien dans les œuvres de ses mains divines, que dans les événements qui se succèdent sous nos yeux.

    Exemple. – Les premiers chrétiens avaient une telle soif de la parole divine qu’ils affrontaient, pour l’entendre, les plus grands dangers. Pendant les persécutions, ce n’était que dans les catacombes, vastes souterrains, que se célébrait l’office divin et que les prêtres du Seigneur annonçaient sa parole ; aucun obstacle n’empêchait ces hommes courageux, ces femmes faibles, mais énergiques et jusqu’à de jeunes enfants, de s’exposer à la mort pour apprendre à connaître Dieu.

    Prière de Saint Augustin. – Ô mon Dieu ! que celui qui ne vous connaît pas, quand il connaîtrait tout ce qui n’est pas Vous, est malheureux ! Mais que celui qui vous connaît, quand il ne connaîtrait rien autre chose, est heureux, s’il vous aime ! Faites que je vous connaisse et que je vous aime. Ainsi soit-il.

    Résolution. – Je ne négligerai aucune occasion d’apprendre à connaître mon Seigneur et mon Dieu.
    Mère de la divine grâce, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.

  • 3 mai : Méditation

    « Notre existence, même bonne, n’a qu’un rendement médiocre, parce que notre attention se disperse trop. Nous sommes à la merci de chaque action, et, entre deux de nos actions, nous nous réservons à peine la minute de silence et de lumière qui nous mettrait face à l’esprit vivificateur, présent en nous, mais paralysé par nous, oublié par nous, laissé à son obscurité dans notre fond d’âme et attendant vainement un regard, un cri du coeur, un mouvement d’amour. »

    Père Raoul Plus (1882-1958), Dans le Christ Jésus, Apostolat de la Prière, Toulouse, 1922.

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  • 3 mai : Invention de la Ste Croix

    Jusqu'en 1960, l'Eglise célébrait également aujourd'hui l'Invention de la Sainte Croix (326).


    Cette fête a été supprimée comme doublet de la fête du 14 septembre, alors que les deux fêtes commémoraient deux évènements distincts : la découverte des reliques de la Sainte Croix par Sainte Hélène, et la récupération de ces reliques pillées par les Perses.

    Historique de cette découverte par Sainte Hélène, telle que rédigée dans la "Légende dorée" de Jacques de Voragine (Tome II, Édouard Rouveyre Éditeur, Paris, 1902)

    Historique très détaillé des fêtes du 3 mai et du 14 septembre ici

    Et l'Evangile qui était lu ce jour (Jn 3, 1-15 : Nicodème)

  • 3 mai : Sanctoral

    Saints Philippe et Jacques, apôtres (1er s.)

    Et la Bienheureuse Mère Marie-Léonie Paradis (1840-1912)

    Fondatrice des Petites Soeurs de la Sainte Famille
    Béatifiée le 11 septembre 1984

  • Benoît XVI : Audience générale de ce mercredi 2 mai

    Benoît XVI évoque Saint Etienne, premier martyr de l'Eglise


    « Jésus a pris sur lui tout le péché de l’humanité, pour le porter dans l’amour de Dieu, et le brûler dans cet amour. Ainsi, s’approcher de la Croix, entrer en communion avec le Christ, c’est entrer dans cette transformation. Mais on peut se demander : où Etienne a-t-il puisé la force d’affronter ses persécuteurs et d’aller jusqu’au bout du don de lui-même ? Dans sa relation à Dieu, dans sa méditation de l’histoire du Salut. Comme lui, notre prière doit se nourrir de la Parole de Dieu. »

    Texte intégral sur le site internet du Vatican

     

  • 2 mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Plaçons en notre coeur amour et douceur les uns envers les autres. N'est-ce pas un même Dieu qui nous domine tous ? Pourquoi chacun de nous dédaignerait-il son frère, pour profaner le pacte de vie et la paix entre nous (cf. MI 2, 5) ? Sache donc que ton frère, qui est ton prochain, c'est Dieu et non pas seulement un homme.
    Si donc ton frère c'est Dieu, c'est aussi son fils, fils qu'il a acheté au prix du sang de son Fils unique (cf. Ap 5, 9) ; il a livré celui-ci aux mains des pécheurs qui le mirent à mort sans qu'il ouvrît la bouche (cf. Is 53, 6-7) ; Ac 8, 32) ; et cela afin que nous, après avoir constaté avec quel amour et quelle faveur il nous avait traités, nous fassions retour sur nous-mêmes, nous nous aimions les uns les autres et mourions les uns pour les autres, chacun s'occupant de son prochain avec simplicité et amour et dans la crainte de Dieu, et en se faisant serviteur l'un pour l'autre avec amour. Telle, en effet, est la volonté de Dieu, et telle est la voie par laquelle il est venu à nous. »

    Saint Athanase d'Alexandrie (296-375).

  • Mai : le mois de la Vierge Marie - 2ème jour

    Deuxième jour : Pourquoi avons-nous été créés ?

    Les philosophes se sont demandés, sans pouvoir souvent répondre à leurs propres interrogations, d’où ils venaient, pourquoi ils avaient été créés, et où ils allaient.
    La Très Sainte Vierge, dont la lumière de la foi éclairait l’âme pure et immaculée, savait qu’Elle venait de Dieu, créateur du Ciel et de la terre, que le Seigneur l’avait placée ici-bas en lui donnant une mission spéciale, et qu’Il lui réservait une récompense éternelle.
    Nous pouvons dire, avec un noble orgueil, que, comme Marie, nous venons de Dieu, que, dans sa sagesse infinie, Il a donné à notre vie un but déterminé, et qu’Il nous prépare un bonheur sans fin si nous sommes fidèles à ses ordres. Il est cependant des hommes qui passent sur cette terre sans jamais s’occuper de leurs destinées éternelles et perdent leur âme sans retour, parce qu’ils ont vécu comme s’ils ne devaient pas mourir.

    Exemple. – Jésus était un jour dans la maison de son ami Lazare ; les deux sœurs l’aidaient à recevoir son divin hôte, mais s’y employaient d’une manière différente ; Madeleine s’était prosternée à ses pieds et recueillait avec amour chacune des paroles qui sortaient de sa bouche ; Marthe s’occupait avec empressement de toute sorte de soins, et s’arrêtant devant le Sauveur, elle lui dit : « Seigneur, ne voyez-vous pas que ma sœur me laisse tout faire seule ? Dites-lui donc qu’elle m’aide. » Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, vous vous inquiétez et vous vous troublez de beaucoup de choses ; or, une seule est nécessaire, c’est le salut. »

    Prière. – Vous êtes appelée, ô Marie, l’Etoile du matin, daignez donc me guider dans le chemin souvent difficile de la vie. Faites que j’aie toujours le salut de mon âme en vue et que je ne m’en laisse point distraire par les divers événements qui traversent mon existence. Ainsi soit-il.

    Résolution. – Je m’efforcerai de travailler sans relâche à l’œuvre de mon salut.
    Ô Marie, Etoile du matin, priez pour nous.

    "Mois de Marie pour tous", par M.A.G.
    Approbation + Flavien, Evêque de Bayeux et Lisieux, le 13 octobre 1874.
    Imprimatur Brugis, 23a Februarii 1932. Jos. Van der Meersch vic. gen.

  • 2 mai : Méditation

    « Il ne faut pas confondre la joie avec ses différentes expressions à tous les niveaux : il y a le plaisir, le confort, la joie intellectuelle et artistique, la joie du travail bien fait ou de l'entreprise réussie ; il y a surtout les innombrables joies des relations humaines y compris la joie de l'amour qui doit accompagner l'homme pendant toute sa vie. Et cependant, toutes ces expériences ne sont que des formes extérieures de la joie. Plus ces formes sont importantes, plus leurs racines sont profondes. La joie véritable est située à une grande profondeur, et nous devrions creuser profondément en nous pour lui permettre de jaillir. C'est sans doute là le sens de l'expression que nous employons spontanément pour exprimer un grand bonheur : Je suis profondément heureux. C'est pourquoi tout grand bonheur est aussi silencieux. il ne peut être exprimé. Il est indicible. Il affleure rarement à la surface, et nous serions incapables d'en faire étalage. C'est à la racine même de notre être que nous sommes habités par notre joie. »

    Dom André Louf (1929-2010), Au gré de sa grâce - Propos sur la prière, Desclée de Brouwer, Paris, 1989.

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  • 2 mai : Dies Natalis de Soeur Marie du Christ Roi

    Anniversaire du Dies Natalis de Soeur Marie du Christ Roi (Olive Danzé, + 1968)

  • 2 mai : Sanctoral

    Saint Athanase, évêque, confesseur et docteur

    Vie de Saint Athanase (296-375)


    Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Athanase
    (Audience générale du 20 juin 2007)

     

  • 1er mai : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « Le Verbe de Dieu est né une fois pour toutes selon la chair. Mais, à cause de son amour des hommes, il désire naître sans cesse selon l'esprit pour ceux qui le désirent ; il se fait petit enfant et se forme en eux en même temps que les vertus ; il se manifeste dans la mesure où il sait que celui qui le reçoit en est capable. En agissant ainsi, ce n'est point par jalousie qu'il atténue l'éclat de sa propre grandeur, mais parce qu'il jauge et mesure la capacité de ceux qui désirent le voir. Ainsi le Verbe de Dieu se révèle toujours à nous de la manière qui nous convient et cependant demeure invisible pour tous, à cause de l'immensité de son mystère. C'est pourquoi l'Apôtre par excellence, considérant la force de ce mystère, dit avec sagesse : "Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui, et il le sera à jamais" (Héb 13, 8) ; il contemplait ce mystère toujours neuf que l'intelligence n'aura jamais fini de scruter... La foi seule peut saisir ce mystère, elle qui est au fond de tout ce qui déborde l'intelligence et défie l'expression. »

    Saint Maxime le Confesseur (+ 662), Capita theologica, 1, 8-13 ; PG 90, 1182-1186.

    Voir la catéchèse de Benoît XVI sur Saint Maxime le Confesseur lors de l'Audience générale du 25 juin 2008 sur le site internet du Vatican.

  • Salve Mater Misericordiae


    Salve Mater misericordiae, Mater Dei et Mater veniae, Mater spei et Mater gratiae, Mater plena Sanctae Letitiae, O Maria !
    Salve decus humani generis. Salve Virgo dignior ceteris, quae virgines omnes transgrederis et altius sedes in superis. O Maria !
    Salve Mater...
    Salve felix Virgo puerpera: Nam qui sedet in Patris dextera, Caelum regens, terram et aethera, Intra tua se clasit viscera. O Maria !
    Salve Mater...
    Esto, Mater, nostrum solatium: Nostrum esto, tu Virgo, guadium, et nos tandem post hoc exsilium, Laetos juge choris caelestium. O Maria !
    Salve Mater...