Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Audience générale de ce mercredi 30 septembre 2015

    Ce matin, à l'audience générale tenue Place Saint-Pierre en présence de 25.000 personnes (les malades étant regroupés Salle Paul VI), le Saint-Père a évoqué son récent voyage outre Atlantique. Rappelant tout d'abord que le projet était né de la promesse de clôturer la VIIIe Rencontre Mondiale des Familles à Philadelphie, il a de nouveau remercié de leur invitation et de leur accueil les Présidents Castro et Obama, ainsi que le Secrétaire général de l'ONU et tous ceux qui ont permis le succès de cette triple visite.

    Rappelant ensuite s'être présenté à Cuba comme missionnaire de la miséricorde, il a dit que la miséricorde de Dieu dépasse toutes les blessures, tous les conflits et toutes les idéologies". C'est elle, a-t-il dit, qui "m'a permis de rencontrer le peuples cubain, au pays comme exilé, en dehors de toutes divisions. L'unité profonde de l'âme de ce peuple est la Vierge del Cobre, qui est depuis un siècle la patronne de Cuba. Je me suis rendu au sanctuaire de cette Mère d'espérance qui guide les Cubains vers la justice et la paix, de liberté et de réconciliation. J'ai partagé leur désir de voir se réaliser la prophétie de Jean-Paul II, que Cuba s'ouvre au monde et le monde à Cuba".

    Passant à la partie américaine du voyage, le Pape a dit que passer de Cuba aux Etats-Unis avait représenté la reconstruction d'un pont, avec l'aide de Dieu. Puis il est revenu sur "la plus grande richesse des Etats-Unis que sont son patrimoine spirituel et moral. C'est pourquoi j'ai tenu à encourager ce pays à poursuivre sa construction sociale en fidélité au principe fondamental selon lequel tout homme est à l'image de Dieu, doté de droits inaliénables comme le droit à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur. Ces valeurs trouvent leur pleine aboutissement dans l’Évangile", ce qui a été mis en exergue avec "la canonisation du franciscain Junípero Serra, le grand évangélisateur de la Californie, qui indique la voie de la joie à partager l'amour du Christ. C'est la voie du christianisme et de toute personne ayant rencontré l'amour et qui ne craint plus de partager... Sur cette base l'Amérique doit continuer à être une terre de liberté, d'accueil et de coopération en vue d'un monde plus juste et fraternel".

    Évoquant son intervention aux Nations-Unies, dans le sillage de ses prédécesseurs, le Saint-Père a dit avoir voulu "renouveler l'encouragement de l’Église catholique à l'action de cette grande institution, chargée de promouvoir le progrès et la paix de par le monde. J'y ai notamment rappelé mon appel à bloquer et prévenir les violences exercées sur les minorités ethniques et religieuses comme sur les populations civiles". A Ground Zero aussi j'ai parlé avec les représentants des diverses religions de paix, de fraternité et de justice, pour lesquelles j'ai célébré une messe. A Washinton et à New York j'ai pu connaître des réalités caritatives et éducatives exemplaires, qui font honneur à l'engagement des catholiques.

    Mais le point culminant du séjour fut la Rencontre des Familles de Philadelphie, qui a élargit aux dimensions du monde la question familiale. Cette "alliance féconde d'un homme et d'une femme doit répondre aux grands problèmes que représentent la fragmentation et la massification, des extrêmes s'opposent et se soutiennent en même temps grâce au modèle consumériste. Cellule de la société, la famille assure l'équilibre entre dimension personnelle et dimension communautaire. Elle doit être le modèle d'une gestion durable des ressources de la création, actrice d'une écologie intégrale. Et ce parce qu'elle est le sujet social primaire...qui renferme en elle le principe de communion et le principe de fécondité, qui sont à la base de la civilisation... Il est providentiel que le message soit venu d'un pays ayant atteint un tel développement économique et technologique sans renier ses racines religieuses. Ces racines doivent maintenant repartir de la famille afin de repenser et changer notre modèle de développement pour le bien de toute l'humanité".

    Après sa catéchèse, le Saint-Père a salué les divers groupes et notamment les Servantes du Sacré-Coeur venues le remercier de la béatification, dimanche dernier à Cracovie, de leur co-fondatrice Klara Ludwika Szczesna : "Sa vie entière démontra ce qu'est la donation de soi à Dieu, un humble service continuel au prochain, une existence à l'enseigne de l'Evangile, une sensibilité aux besoins des pauvres et de tous ceux qui sont désorientés. Que sa devise, Tout pour le Coeur de Jésus, soit un encouragement à vivre selon la volonté de Dieu".

    Puis il a béni une statue de sainte Rita, qui doit prendre place à un carrefour proche de Casia, invitant les fidèles à relire son extraordinaire expérience spirituelle, dans la perspective du Jubilé de la miséricorde dont elle fut l'objet. Haute de six mètres la statue est un cadeau de fidèles libanais au diocèse italien de Spoleta - Norcia.

    Enfin, le Pape a rappelé que c'est la mémoire liturgique de saint Jérôme, recommandant aux jeunes de s'inspirer de sa passion pour l’Écriture. "Passionnez vous pour le livre de la vie !", et que "l'austérité de Jérôme remplissent de sens les souffrances des malades, et fortifient dans la foi les nouveaux époux".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 30.9.15).

    Interventions du Pape François en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Méditation : En présence de Dieu

    « Ne vous êtes-vous pas déjà posé cette question : Comment se fait-il que je ne deviens pas meilleur, que je ne monte pas en sainteté, alors que, par ailleurs, je crois pouvoir dire que je n'offense pas le Bon Dieu et que je fais sa volonté ? Vous pourriez sans doute répondre comme tel religieux : C'est que j'agis d'une façon quelconque, un peu négligemment, ne mettant pas dans mes actions tout ce que je pourrais y mettre de pureté d'intention, d'amour, de générosité. C'est en un mot parce que je ne vis pas assez sous le regard de Dieu.

    Et c'est bien vrai ! Si nous agissions en présence de Dieu, nous voudrions toujours Lui faire plaisir.

    N'en est-il pas ainsi dans l'ordre humain ? Le fiancé sous le regard de sa fiancée, le soldat en présence d'un chef aimé ne donnent-ils pas tout ce dont ils sont capables ? De même, nous donnerons à nos actions toute leur valeur, nous y mettrons le maximum de délicatesse, si nous vivons en présence de ce Dieu qui nous regarde et qui nous aime. D'autant que Dieu, voyant nos dispositions, nous offre sa grâce avec abondance pour sanctifier nos actions (part de Dieu, part de l'homme).

    Ainsi pourrons-nous combattre efficacement la routine et la médiocrité. Nous expérimenterons que, si nous pensons à Dieu, nous vivons pour Lui, mais que, si nous ne pensons pas à Lui, nous vivons pour nous, selon cette parole de Notre-Seigneur à une âme : « Quand tu penses à Moi, tu vis pour Moi ; quand tu ne penses pas à Moi, tu vis pour toi. » »

    Dom Godefroid Bélorgey (1880-1964), Sous le regard de Dieu - Initiation à la vie intérieure (ch. III, Art. II, I. Regard Sanctifiant), Éditions du Cerf, Paris, 1946.

    arbres_lumiere_17a.jpg

  • Mercredi 30 septembre 2015

    St Jérôme, prêtre, confesseur et docteur de l'Eglise

    St Jérôme,prêtre,confesseur,docteur de l'Eglise

    Saint Jérôme dans le désert
    Albrecht Dürer (v.1495–1496), National Gallery, London

  • Thème de la prochaine Journée Mondiale des Communications Sociales (24 janvier 2016)

    « Communication et Miséricorde : une rencontre féconde »

    Aujourd'hui a été rendu public le thème choisi pour la prochaine Journée Mondiale de la Communication (24 janvier 2016) : "Communication et miséricorde, une rencontre féconde" : Le choix du thème de cette année, informe le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, "a été clairement déterminé par la célébration du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, et, sans doute, le Saint-Père souhaite que la Journée mondiale de la communication soit une occasion propice pour réfléchir sur les synergies profondes entre communication et miséricorde.

    Dans la bulle d'Indiction de l'année jubilaire...le Pape rappelle que l'Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de chaque personne. Et, d'ajouter : Son langage et ses gestes doivent transmettre la miséricorde pour pénétrer le cœur des personnes et les inciter à retrouver le chemin du retour au Père. Il semble opportun de rappeler, à cet égard, que nous sommes dans le contexte d'une communication qui est un moment constitutif d'une promotion de la culture de la rencontre. Le Pape, à cette occasion, fait référence au langage et aux gestes de l'Eglise, mais dans la perspective indiquée, tout homme et toute femme aujourd'hui, dans sa communication, vers la rencontre de l’autre, doivent être animée d’une profonde dimension d’accueil, de disponibilité, de pardon.

    Le thème souligne qu'une bonne communication peut ouvrir un espace pour le dialogue, la compréhension mutuelle et la réconciliation, permettant ainsi que fleurissent de rencontres humaines fécondes. À un moment où notre attention est souvent captée par la nature polarisée et ségrégative de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, le thème veut mettre l'accent sur le pouvoir des mots et des gestes pour surmonter les incompréhensions, pour guérir les mémoires, pour construire la paix et l'harmonie.

    Une fois de plus, le Pape François aide à redécouvrir qu'au cœur de la communication, se trouve avant tout une profonde dimension humaine. Cette communication n'est pas seulement une technologie actuelle ou mise à jour, mais une profonde relation interpersonnelle".

    Source : Vatican Service Information (Publié VIS Archive 01 - 29.9.15).

    Texte intégral du Communiqué en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Présentation du CD musical "Cantate Domino. La Chapelle Sixtine et la musique des Papes"

    Ce matin, a été présenté à la Salle de Presse le CD "Cantate Domino. La Chapelle Sixtine et la musique des Papes", publié par Deutsche Grammophon. Est intervenu Mgr Georg Gänswein, Préfet de la Maison pontificale, accompagné de Mgr Massimo Palombella, SDB, Maître de la Chapelle musicale pontificale, M Mark Wilkinson, Président de Deutsche Grammophon, et M Mirko Gratton, Directeur du secteur Musique classique d'Universal Italie.

    La Chapelle musicale pontificale, appelée Sixtine, est parmi les plus anciennes institutions chorales du monde. Elle est le chœur du Pape, a expliqué Mgr Gänswein. "C'est pourquoi son service fait partie de la vie de la maison du Pape...sous la tutelle de la Préfecture de la Maison pontificale...qui est responsable de la valeur artistique, de la discipline et de la gestion administrative de la Sixtine. Ce célèbre choeur est composé d'une vingtaine de chanteurs adultes, régulièrement employés par le Saint-Siège, à laquelle s'ajoute une trentaine de Pueri qui fréquentent l'école attachée à la Sixtine. Publier un CD de musique avec le prestigieux label Deutsche Grammophon est un événement sans précédent dans l'histoire de la chapelle musicale qui témoigne de la qualité et du professionnalisme que cette institution.

    Sorti le 25 septembre, l'album a été réalisé sous la direction de Mgr Palombella. Il comprend des pièces musicales de la Renaissance composées pour le chœur par Palestrina, Lassus, Victoria, mais aussi le célèbre Miserere d'Allegri dans sa version originale et le Nunc Dimittis attribué à Palestrina, qui est encore chantée dans les célébrations pontificales. "Cantate Domino" présente ces pièces enregistrées dans le lieu pour lequel elles avaient été composées. C'est pourquoi la Deutsche Grammophon a installé un studio dans la chapelle du même nom.

    La célèbre Chapelle Sixtine est depuis sa consécration en 1483 le lieu premier d'exécution de la Chapelle musicale pontificale, qui depuis le dernier Concile accompagne ailleurs à Rome les messes pontificales. Mgr Palombella a signalé que, ces dernières années, après une étude approfondie et spécifique de la musique sacrée de la Renaissance et sa pertinence esthétique, un tel enregistrement revêt une grande importance. Ainsi peut-on espérer que ces chefs-d'œuvre musicaux atteignent des millions de personnes à travers le monde pour les mettre en contact avec la culture historique et la profonde spiritualité de l'Eglise catholique".

    Source : Vatican Service Information (Publié VIS Archive 01 - 29.9.15).

    Texte intégral de la présentation en italien en Salle de Presse du Saint-Siège.

    Texte intégral du Communiqué de la Deutsche Grammophon (et détail des plages du CD) ci-dessous.

    Lire la suite

  • Arcangelo Corelli (1653-1713) : Concerto pour Hautbois et Cordes - Prélude

    Transcription Sir John Barbirolli (1899-1970)
    Nashua Chamber Orchestra - Cathy MacIntyre, hautbois (juin 2011)

  • Méditation pour la Fête de Saint Michel Archange

    « Il n'y a dans le ciel aucun ange dont la gloire surpasse ou même, selon saint Basile et d'autres Pères, égale celle de l'archange saint Michel ; et c'est à bien juste titre, puisque saint Michel fut choisi pour abattre l'orgueil de Lucifer et de tous les anges rebelles, en les chassant du Ciel.
    O mon âme ! si tu aimes ce saint archange qui chérit tant les hommes, réjouis-toi de sa grandeur dans le paradis ; et prie-le que, comme il est le protecteur universel de l’Église et de tous les fidèles, il soit ton protecteur spécial auprès de Dieu, qui l'aime beaucoup et qui se réjouit de voir glorifier par toutes les créatures ce serviteur si fidèle et si zélé pour son honneur.

    Dans la messe des morts, l'Église supplie le Seigneur de permettre que saint Michel introduise leurs âmes au séjour des bienheureux : Que le porte-étendard, saint Michel, les introduise dans la sainte lumière. Les savants expliquent cette prière en disant que saint Michel a l'honorable fonction de présenter au divin Juge, Jésus-Christ, toutes les âmes qui sortent de cette vie dans la grâce de Dieu.
    Protégez-moi donc, ô glorieux archange ! et par votre protection, faites qu'au jour de ma mort mon âme soit revêtue de la grâce de Dieu et digne d'être présentée par vos mains à Jésus-Christ, mon souverain Juge.

    La sainte Église prie encore saint Michel, au nom de tous les fidèles, de nous défendre au moment de la mort contre les démons, pour que nous ne soyons point vaincus dans les assauts qu'ils nous livrent alors, et que nous ne nous perdions point : Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat, pour que nous ne périssions pas lors du terrible jugement. (Messe de saint Michel)
    Ah ! saint archange ! l'enfer a bien des armes pour me combattre à l'heure de ma mort : ces armes sont mes péchés par le moyen desquels il cherchera à me précipiter dans le désespoir ; ce sont aussi les horribles tentations par lesquelles il voudra me faire tomber dans le péché. Vous qui avez vaincu et chassé du ciel mes redoutables ennemis, venez les vaincre encore pour moi et les repousser loin de moi au moment de ma mort ; je vous en prie par le grand amour que Dieu a pour vous et que vous avez pour lui.
    O Marie, Reine du ciel ! ordonnez à saint Michel de m'assister à l'heure de ma mort. »

    St Alphonse de Liguori, in « Méditations pour les Fêtes de Saint Michel et des Saints Anges Gardiens », Archivum Angelicum, 1994 (hors commerce).

    St Alphonse de Liguori,fête,dédicace,Saint Michel,Archange

  • Mardi 29 septembre 2015

    Dédicace de St Michel Archange

    Saint_Michel_Wierix_1a.jpg

    Au nouveau calendrier : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

     Calendrier liturgique et sanctoral

  • Voyage apostolique du Pape : Conférence de Presse durant le vol de retour

    Le Pape François a rencontré les journalistes à bord de son vol retour des Etats-Unis. Pendant plus de 45 minutes il a répondu aux questions de la presse sur des thèmes aussi divers que l'indissolubilité du mariage, l'objection de conscience, le succès ou encore la crise migratoire.

    Sur ce premier voyage aux Etats-Unis, le Souverain Pontife a tout d'abord expliqué qu'il avait été frappé par la "chaleur" des gens, que ce soit à Washington, New York ou Philadelphie. Concernant les abus sexuels dont le sujet a été aussi à la une de ce voyage (un thème très repris aux Etats-Unis et en particulier à Philadelphie, un diocèse très touché par la pédophilie), le Pape a parlé de "sacrilège". « Les abus, nous savons qu’il y en a partout : dans l’environnement familial, dans le voisinage, les écoles, les salles de sport, mais quand un prêtre commet un abus, c’est très grave, parce que la vocation d’un prêtre est de faire croître l’enfant, la jeune fille, vers le haut, vers l’amour de Dieu,  (…) c'est presque un sacrilège. »

    A quelques jours du Synode sur la famille, les questions sur les nullités de mariage tout comme les divorcés-remariés ont sans surprise été abordées. Ainsi, à la question de savoir si la réforme récente des procédures de reconnaissance de nullité de mariage n’est pas un ‘divorce catholique’, le Pape a répondu : « Dans la réforme des procès de nullité, j’ai fermé la porte à la voie administrative qui était la voie par laquelle le divorce pouvait entrer ». La simplification des procédures en nullité matrimoniale a été demandée par la majorité des Pères synodaux lors du Synode de l’an passé, a t-il fait remarquer.

    Le Saint-Père a tenu à préciser que le récent Motu Proprio adopté en ce sens n'était en aucun cas la porte ouverte à un "divorce catholique" : « ce n’est pas un divorce parce que le mariage est indissoluble quand il est un sacrement, et l’Eglise ne peut le changer, c’est la doctrine, c’est un sacrement indissoluble » a t-il martelé.

    Concernant l'épineuse question de l'accès aux sacrements pour les divorcés-remariés, le Pape a répondu : « Il me semble un peu simpliste de dire que le Synode soit la solution pour ces gens et qu’ils peuvent communier. Ce n’est pas la solution, l’unique. »

    Le Saint-Père est aussi revenu sur une question qui fait débat aux Etats-Unis, à savoir l'objection de conscience. A la question d'une journaliste américaine lui demandant s'il pourrait-il soutenir par exemple des fonctionnaires gouvernementaux, qui refuseraient par exemple, par objection de conscience, de valider des mariages de couples homosexuels, il a répondu que l'objection de conscience était un droit de l'homme et par conséquent devait être respecté.

    Questions diplomatiques

    Comme le veut la tradition, le Souverain Pontife a également répondu à plusieurs questions d'actualité internationales. Il est revenu sur la crise migratoire et l'apparition de nouvelles barrières en Europe : « Vous savez comment finissent les murs : tous s’écroulent, a t-il dit, ces murs ne sont pas une solution ». Questionné sur les bombardements en Syrie, le Pape a répété ce qu'il avait dit au Congrès américain et aux Nations unies : à savoir qu'il fallait les éviter.

    Il s'est aussi félicité de l’annonce par le gouvernement colombien d’un prochain accord avec les Forces armées révolutionnaires colombiennes, pour lequel le Saint-Siège a joué un rôle déterminant, il a également redit toute son admiration pour le peuple chinois et souhaiter que les relations continuent à aller de l'avant avec Pékin.

    Enfin, sur une note plus personnelle, le Pape a été interrogé sur son statut de nouvelle "star" aux Etats-Unis : « Tu sais quel est le titre qu’utilisaient les papes et que l’on doit utiliser ? Serviteur des serviteurs de Dieu… c’est un peu différent d’une star ! » a t-il rétorqué.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral original en italien sur le site internet du Vatican.

  • JMJ de Cracovie et Année Sainte de la Miséricorde

    En parallèle à la publication du Message du Saint-Père aux jeunes en vue de la Journée mondiale de la Jeunesse 2016, le Conseil Pontifical pour les laïcs diffuse le communiqué suivant :

    Le Message du Saint-Père aux jeunes en vue de la préparation de la XXXIe Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 a pour thème : « Heureux les miséricordieux, car ils trouveront miséricorde » (Mt 5,7).

    Il s’agit du troisième message que le Pape François adresse aux jeunes. Comme pour les deux précédents, celui-ci se fonde sur les Béatitudes, et a pour objectif d’accompagner les jeunes du monde entier au cours de leur long et contraignant parcours spirituel vers Cracovie où, en juillet prochain, se tiendra la Journée Mondiale de la Jeunesse.

    Au cours de ces trente dernières années, les JMJ – précieux héritage de Saint Jean-Paul II –, sont devenues un grand instrument d’évangélisation de la jeunesse et une importante occasion de dialogue entre l’Église et les nouvelles générations. Cette aventure spirituelle a jusqu’ici mobilisé des millions de jeunes de tous les continents. La JMJ a suscité chez beaucoup d’entre eux un profond changement de vie, la découverte d’un appel intrinsèquement lié à leur condition de jeunes : de nombreuses vocations au sacerdoce et à la vie consacrée sont nées après les JMJ, et beaucoup parmi les jeunes gens et les jeunes filles qui ont vécu ensemble cette expérience ont, par la suite, choisi d’unir leurs vies dans le sacrement du mariage.

    Dans son message, le Saint-Père souligne combien le thème de la XXXIe JMJ place cette célébration au cœur de l’Année Sainte de la Miséricorde, la transformant en un « véritable Jubilé mondial des jeunes ». Comme le rappelle si bien le Successeur de Pierre, c’est la troisième fois qu’une rencontre internationale des jeunes coïncide avec une année jubilaire. Ce fut le cas lorsque, au cours de l’Année Sainte de la Rédemption (1983-1984), saint Jean-Paul II convoqua pour la première fois les jeunes du monde entier à l’occasion du Dimanche des Rameaux. Puis, lors du Grand Jubilé de l’an 2000, plus de deux millions de jeunes de 165 pays se réunirent à Rome pour la XVe Journée Mondiale de la Jeunesse. « Comme dans ces deux cas précédents, cette fois-ci encore – j’en suis certain –, le Jubilé des jeunes à Cracovie sera l’un des temps forts de cette Année sainte ! ».

    Le Pape explique ensuite aux jeunes comment Dieu a révélé sa miséricorde dans les Saintes Écritures, en manifestant son indéfectible fidélité et son amour éternel, toujours prêt à pardonner. Dans le Nouveau Testament, la miséricorde est présentée comme « la synthèse de l’œuvre que Jésus est venu accomplir dans le monde au nom du Père (cf. Mt 9,13) [...] Tout en Jésus parle de la miséricorde. Mieux ! Il est lui-même la miséricorde ».

    Le Saint-Père invite alors les jeunes à faire une expérience directe de la miséricorde du Seigneur. Il raconte : « Lorsque j’avais dix-sept ans, un jour où je devais sortir avec mes amis, j’ai décidé de me recueillir d’abord dans une église. Une fois à l’intérieur, j’ai trouvé un prêtre qui m’a inspiré une grande confiance et j’ai senti le désir de me confesser. Cette rencontre a changé ma vie ! J’ai découvert que lorsque nous ouvrons nos cœurs avec humilité et transparence, nous pouvons contempler d’une façon très concrète la miséricorde de Dieu ».

    Après avoir expliqué comment Dieu nous manifeste sa miséricorde, le Pape invite les jeunes à devenir, à leur tour, des instruments de cette miséricorde envers les autres. Il leur propose une façon très concrète de répondre à son appel : « Je vous propose [...] de vous engager à vivre – pour chacun des sept premiers mois de l’année 2016 –, une œuvre de miséricorde corporelle et une œuvre de miséricorde spirituelle ».

    À la fin de son message, le Pape François renouvelle sa chaleureuse invitation aux jeunes : « Il ne manque plus que quelques mois à notre rencontre en Pologne. Cracovie, la ville de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine Kowalska, nous attend à bras et cœurs ouverts. Je crois que c’est la Divine Providence qui nous a guidés à célébrer le Jubilé des jeunes dans la terre où ont vécu ces deux grands apôtres de la miséricorde de notre temps. [...] Jésus miséricordieux, représenté dans l’effigie vénérée par le peuple de Dieu dans le sanctuaire de Cracovie qui lui est consacré, vous attend [...]. Venez et dites-lui du fond de votre cœur : “Jésus, j'ai confiance en Toi !” ».

    Source : site internet du Vatican - Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 28.9.15).

  • Message du Pape François pour la XXXIe Journée Mondiale de la Jeunesse, 2016

    « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)

    Extrait :

    « Je vous propose, chers jeunes qui êtes très concrets – pour chacun des sept premiers mois de l’année 2016 –, de choisir une œuvre de miséricorde corporelle et une œuvre de miséricorde spirituelle à mettre en pratique chaque mois. Laissez-vous inspirer par la prière de sainte Faustine, humble apôtre de la Miséricorde Divine pour notre temps :

        « Aide-moi, Seigneur,
        pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide[…]
        pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes […]
        pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon […]
        pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions […]
        pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude […]
        pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain[…] (Journal, 163). »

    Texte intégral en français  ci-dessous.

    Lire la suite

  • Marie, "Joie de tous les affligés"

    Moines de la Laure Trinité-Saint-Serge
    et Académie de Théologie et Séminaire de Moscou

    Dans le christianisme oriental (catholique et orthodoxe), "la Joie de tous les affligés" est un titre donné à la Theotokos (Marie, la Mère de Jésus). L'iconographie est spécifiquement russe, sans précédent byzantin. C'est une icône qui représente la Mère de Dieu debout sous son Fils, qui est dans le ciel comme un Roi ; elle est entourée par des anges et plusieurs personnages.

    joie de tous les affligés,laure,trinité-saint-serge,académie théologique,séminaire,moscou

  • Méditation : Inquiétude de l'amour-propre et paix en Dieu

    « O qu'on est heureux quand on n'écoute que Dieu, et qu'on n'écoute point les réflexions de l'amour-propre ! D'un côté sont la simplicité, la paix, l'abandon, et le commencement du paradis sur terre. De l'autre sont les incertitudes, les délicatesses, les dépits, le trouble, et la résistance à Dieu, qui divise le cœur. Heureux qui n'a plus d'autre délicatesse ni d'autre jalousie que celle que la grâce nous inspire pour Dieu contre nous-mêmes ! »

    « On n'est en paix que quand on est bien loin de soi ; c'est l'amour-propre qui trouble, c'est l'amour de Dieu qui calme. L'amour-propre est un amour jaloux, délicat, ombrageux, plein d'épines, douloureux, dépité. Il veut tout sans mesure, et sent que tout lui échappe, parce qu'il n'ignore pas sa faiblesse. Au contraire l'amour de Dieu est simple, paisible, pauvre et content de sa pauvreté, aimant l'oubli, abandonné en tout, endurci à la fatigue des croix, et ne s'écoutant jamais dans ses peines. Heureux qui trouve tout dans ce trésor du dépouillement ! Jésus-Christ, dit l'Apôtre (1), nous a enrichis de sa pauvreté, et nous nous appauvrissons par nos propres richesses. N'ayez rien, et vous aurez tout. Ne craignez point de perdre les appuis et les consolations, vous trouverez un gain infini dans la perte. »

    1. II Co VIII, 9.

    Fénelon (1651-1715), extraits des Lettres 462 et 465 à la comtesse de Montberon, in "Œuvres de Fénelon" Tome Deuxième, Lettres spirituelles, Paris, Lefèvre - Pourrat Frères, 1858.

    Fénelon,inquiétude,amour-propre,paix,Dieu,trouble,calme,faiblesse,simplicité,pauvre,pauvreté,oubli,dépouillement,Jésus-Christ,richesse,consolatio

  • Lundi 28 septembre 2015

    St Wenceslas, Duc de Bohème, martyr

     St Wenceslas,Duc,Bohème,martyr

    Calendrier liturgique et sanctoral

  • Voyage apostolique du Pape : Salut au Comité d'organisation, aux bénévoles et aux bienfaiteurs

    Galerie photographique

    Après avoir passé six jours aux Etats-Unis, le Pape François a quitté le pays pour rentrer à Rome. Son avion est attendu lundi matin à l'aéroport de Fiumicino. Lors de la cérémonie d'adieu, le Saint-Père a fait part d'une "immense grâce" d'avoir pu vivre ces journées qui l'ont menées à Washington, New York puis Philadelphie. Le vice-président américain Joe Biden s'est rendu à l'aéroport pour saluer le Pape. Etait également présent l'Archevêque de Philadelphie Mgr Charles Chaput qui avait concélébré la messe aux côtés du Saint-Père quelques minutes auparavant.

    Le Pape a remercié toutes les autorités ainsi que les organisateurs et les bienfaiteurs qui ont permis que ce voyage soit une réussite, en particulier les acteurs de la rencontre mondiale et a fait part de « l’assurance de (s)es prières pour le peuple américain ». « Je prie pour que vous puissiez tous être de bons et généreux intendants des ressources humaines et matérielles qui vous ont été confiées. » a également dit le Pape comme en écho à son discours historique devant le Congrès américain, jeudi dernier.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral du discours traduit en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Voyage apostolique du Pape : Messe de clôture de la VIIIe Rencontre mondiale des familles

    Galerie photographique

    Plusieurs centaines de milliers de milliers de personnes étaient rassemblées sur l'avenue Benjamin Franklin de Philadelphie pour la Messe conclusive de la huitième Rencontre mondiale des Familles, point d'orgue de ce 10ème voyage apostolique. C'est sous les vivats de la foule que le Saint-Père est arrivé en papamobile sur cette artère de la ville, bénissant les enfants ou des sans-abris. Une foule multicolore à l'image de ces nombreuses familles venues de tous les continents et qui ont passé la semaine dans la capitale de Pennsylvanie.

    Dans son homélie écoutée avec une grande attention, à une semaine de l'ouverture du deuxième Synode des évêques sur la famille à Rome, le Pape François a demandé aux familles de participer à l'effort de l’Église pour sauver la maison commune, en se montrant généreuses, attentives et aimantes,  et en se positionnant contre le scandale de l'amour étroit.

    Malgré l'hostilité dont il faisait l'objet, Jésus ne s'est jamais fatigué. Dieu ne cesse de répandre les semences de sa présence dans notre monde, et fort de la certitude d'avoir été aimés par Lui en premier lieu, cela nous donne confiance a dit le Pape. « Dieu veut que tous ses enfants prennent part au festin de l’Evangile. » Ce festin, joyeux, cette joie d'être aimé, c'est au quotidien que chaque famille est appelée à les faire rayonner.

    « La foi  ‘‘fenêtre’’ à la présence et à l’œuvre de l’Esprit nous montre que, comme le bonheur, la sainteté est toujours liée à de petits gestes »  a poursuivi le Saint-Père, des petits gestes qui sont ceux que nous apprenons à la maison, en famille et qui rendent chaque jour différent. Ces petites attentions faites par chaque génération, que ce soit un petit-déjeuner pour quelqu’un qui se lève tôt pour aller au travail, ou une bénédiction avant d’aller au lit, sont autant de petits signes quotidiens de l'amour. « Voilà pourquoi nos familles, nos maisons, sont de vraies Eglises domestiques » a précisé le Pape.

    Ces traces de Dieu dans les petits gestes doivent nous interroger sur le type de monde dans lequel nous voulons vivre a poursuivi le Saint-Père, qui s'est alors fait plus grave en reprenant des passages de son encyclique Laudato Si' : «Notre maison commune ne peut plus tolérer des divisions stériles. Le défi urgent de sauvegarde de notre maison inclut l’effort de réunir la famille humaine tout entière dans la recherche d’un développement intégral et durable ».

    Le Pape a enfin expliqué que les chrétiens demandaient aux familles du monde de les aider. Cette foule de Philadelphie est prophétique a t-il lancé. C'est une sorte de "miracle" dans le monde d’aujourd’hui. « Puissions-nous tous être ouverts aux miracles de l’amour pour toutes les familles du monde, et ainsi vaincre le scandale de l’amour étroit, mesquin, enfermé sur lui-même, impatient envers les autres » a conclu le Saint-Père.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral de l'homélie traduite en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Voyage apostolique du Pape : Visite aux détenus de la prison Curran-Fromhold

    Galerie photographique

    Temps fort de cette dernière journée du Pape aux Etats-Unis, la visite qu’il a effectuée à des détenus dans une prison de haute sécurité de la banlieue de Philadelphie, la Prison Curran-Fromhold, un centre carcéral où sont enfermés près de 3000 prisonniers, le plus important du district de Philadelphie. Le Saint-Père a rencontré une centaine de prisonniers dans le gymnase de l’établissement, leur apportant des mots de réconfort et de proximité mais a aussi dénoncé une société qui ne ferait rien pour réhabiliter ses détenus.

    « Toute société, toute famille, qui ne peut pas partager ou prendre au sérieux la peine de ses enfants, et voit cette peine comme une chose normale est une société ‘‘condamnée’’ à demeurer otage d’elle-même » a dit le Pape, qui a porté une violente charge contre une prison qui ne serait pas un lieu de rédemption, de réhabilitation : «  Cela fait mal de voir les systèmes carcéraux qui ne se préoccupent pas de soigner les blessures, de soulager la peine, d’offrir de nouvelles possibilités. Cela fait mal de voir des personnes qui pensent que ce sont seulement les autres qui ont besoin d’être nettoyés, purifiés ».

    La purification justement, le Pape est revenu sur la scène de l’Evangile où Jésus lave les pieds de ses disciples lors de la dernière Cène : « Regardons Jésus, qui lave nos pieds, Il vient nous sauver du mensonge selon lequel personne ne peut changer » a t-il dit.

    « Jésus ne nous demande pas où nous avons été, il ne nous pose pas de questions sur ce que nous avons fait, il vient nous rencontrer, pour pouvoir restaurer notre dignité d’enfants de Dieu. » Comme il l’avait évoqué dans son discours jeudi devant le Congrès américain, le Pape a plaidé pour une réhabilitation « qui bénéficie à la morale de la communauté entière ».

    Le Pape a aussi expliqué que cette privation de liberté n'était pas vaine. « Ce temps dans votre vie peut seulement avoir un objectif : vous tendre la main pour retourner sur le bon chemin, vous tendre la main pour vous aider à rejoindre la société. » 

    Il a expliqué qu’il est venu dans cette prison « en tant que pasteur, mais avant tout comme un frère , pour partager votre situation et la faire mienne. »  a-t-il souligné.

    Après son discours le Saint-Père a pris le temps de saluer un à un les détenus présents, y compris des femmes installées au premier rang. Certains se sont levés pour donner une accolade au Saint-Père, malgré les consignes de rester assis. Les trois-quarts de ces détenus à Curran-Fromhold sont en attente de leur procès, certains seront peut-être, hélas, condamnés à mort.

    Cette visite était très attendue pour ces détenus qui avaient été sélectionnés pour leur comportement irréprochable. Pour remercier le Pape, ils avaient confectionné le fauteuil en bois dans lequel le Souverain Pontife s'est assis sur la tribune installée à l'occasion. Le Pape François a toujours eu une affection particulière pour les prisonniers, on se souvient que quelques jours seulement après son élection, il avait tenu à célébrer le Jeudi Saint dans une prison pour mineurs dans la banlieue de Rome, et à laver les pieds aux jeunes détenus.

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral du discours traduit en français à venir sur le site internet du Vatican.

    Texte intégral original en espagnol sur le site internet du Vatican.

  • Voyage apostolique du Pape : Rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie

    Galerie photographique

    En attendant la messe de clôture de la huitième Rencontre mondiale des Familles de Philadelphie, la matinée du Pape dimanche a porté sur le socio-pastoral : rencontre avec cinq victimes d'abus sexuels commis par des prêtres ou des membres de leur famille, venus avec des proches, puis visite à la prison de Curran-Romhold où son discours a également mis l’accent sur la souffrance.

    Entre ces deux rendez-vous, le Pape en a intercalé une autre avec les évêques invités à cette Rencontre mondiales des Familles de Philadelphie. « Le principal défi pastoral de notre époque en évolution est d’aller résolument vers la reconnaissance du don des familles que Dieu nous fait. Sans la famille, même l’Eglise n’existerait pas », leur a rappelé le Saint-Père. Il a souligné les mutations qui dans les sociétés bousculent aujourd’hui la famille chrétienne : « Ces changements nous affectent tous, croyants comme non-croyants. Les chrétiens ne sont pas "immunisés" contre les changements de leurs temps ».

    Le pasteur doit accompagner ces mutations, conseiller les jeunes et les moins jeunes : « Notre ministère a besoin d’approfondir l’alliance entre l’Église et la famille. Autrement, il devient aride, et la famille humaine sera irrémédiablement toujours plus loin, par notre faute, de la joyeuse Bonne Nouvelle de Dieu », a encore dit le Souverain Pontife.

    Avant d’exhorter les évêques à la patience : « Si nous nous révélons capables de l’exigeante tâche de refléter l’amour de Dieu, alors même une Samaritaine avec cinq "hommes qui ne sont pas ses maris" découvrira qu’elle est capable de témoigner ».

    Source : Radio Vatican.

    Texte intégral du discours traduit en français ci-dessous.

    Lire la suite

  • Voyage du Pape François - Programme du dimanche 27 septembre

    voyage,pape,françois,Cuba,La Havane,messe,vêpres,jeunes,homélie,discours

     
    Statistiques
    Rappel du programme

    Dimanche 27 septembre 2015
    09h15 : Rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie (15h15 sur KTO)
    [Discours]
    11h00 : Visite aux détenus de la prison Curran-Fromhold de Philadelphie (17h00 sur KTO)
    [Discours]
    16h00 : Messe de clôture de la VIIIe Rencontre mondiale des familles au B. Franklin Parkway de Philadelphie (21h45 sur KTO)
    [Homélie]
    19h00 : Salut au Comité d'organisation, aux bénévoles et aux bienfaiteurs à l’Aéroport international de Philadelphie (lundi 01h00 sur KTO)
    19h45 : Cérémonie de congé
    20h00 : Départ en avion de Philadelphie pour Rome/Ciampino

    Vidéos KTO et textes mis en ligne dès que possible

    Fuseau horaire :
    Philadelphie : -4h UTC