Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le "décalogue" du Pape... quelques remarques

    Le 27 juillet dernier, la revue dominicale argentine "Viva", supplément du quotidien "Clarin", a publié une nouvelle interview du Pape François, signée du journaliste Pablo Calvo. On y trouve une "recette du bonheur" en 10 points, relayée par de très nombreux média catholiques (ICI, ICI, ...).

    Ce nouveau "décalogue" du Pape - puisqu'ainsi le nomment certains de ces média - m'inspire quelques remarques, et je vous fais part de celles qui me semblent les plus importantes...

    Tout d'abord "une "recette du bonheur", énoncée par un chrétien, et à fortiori par un catholique (quel qu'il soit), devrait faire mention - au moins une fois, et en première place - de Dieu, du Christ Jésus, ...
    Peut-être est-ce un oubli dans les traductions, mais je n'en vois aucune trace dans les textes reproduits, du moins sur internet. Bien triste oubli !


    5. "On ne travaille pas le dimanche. Le dimanche, c’est pour la famille."

    Le Saint-Père - et ce qui suit étant écrit en toute déférence et obéissance envers lui - aurait du préciser : "Le dimanche, c'est pour Dieu (essentiellement et en tout premier lieu), et en famille lorsque cela est possible."


    Rappel du Troisième commandement :

    3 - Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

    (Église catholique en France - Édité par la Conférence des évêques de France)


    Extraits du Catéchisme de l’Église Catholique :

    Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est un sabbat pour le Seigneur ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage (Ex 20, 8-10 ; cf. Dt 5, 12-15).

    Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat (Mc 2, 27-28).

    EN BREF

    2075 " Que dois-je faire de bon pour posséder la vie éternelle ? " – " Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements " (Mt 19, 16-17).

    2076 Par sa pratique et par sa prédication, Jésus a attesté la pérennité du Décalogue.

    2077 Le don du Décalogue est accordé à l’intérieur de l’Alliance conclue par Dieu avec son peuple. Les commandements de Dieu reçoivent leur signification véritable dans et par cette Alliance.

    2078 En fidélité à l’Écriture et conformément à l’exemple de Jésus, la Tradition de l’Église a reconnu au Décalogue une importance et une signification primordiales.

    2079 Le Décalogue forme une unité organique où chaque " parole " ou " commandement " renvoie à tout l’ensemble. Transgresser un commandement, c’est enfreindre toute la Loi (cf. Jc 2, 10-11).

    2080 Le Décalogue contient une expression privilégiée de la loi naturelle. Il nous est connu par la révélation divine et par la raison humaine.

    2081 Les dix commandements énoncent, en leur contenu fondamental, des obligations graves. Cependant, l’obéissance à ces préceptes implique aussi des obligations dont la matière est, en elle-même, légère.

    2082 Ce que Dieu commande, Il le rend possible par sa grâce.

    (Catéchisme de l’Église catholique)


    Ou résumé plus succinctement :

    Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
    (formule catéchistique abrégée tirée du Catechismus Catholicus de P. Card. Gasparri, Vatican, 1933.


    9. "L’Église croît par l’attraction, non par le prosélytisme."

    "L'attraction" est bien insuffisante, et ne répond pas à elle seule au commandement du Christ :

    "Allez, faites de toutes les nations des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit." (Mt 28, 19-20)

    Ce que St Paul résuma en une vibrante profession de foi :
    "Malheur à moi si je n'annonce pas l’Évangile !" (1Co 9, 16)

    Qu'ont fait les Apôtres au jour de la Pentecôte ? Sont-ils sortis tranquillement, parlant entre eux, discutant avec les uns et les autres, sans chercher à "convaincre" ?
    Qu'ont fait tous les chrétiens des premiers siècles, et les martyrs ? N'ont-ils pas professé haut et fort leur foi, allant même pour nombre d'entre eux jusqu'à convertir leurs gardiens en prison ?

    L'évangélisation est bien un devoir, un ordre donné à chacun par Notre Seigneur.

    Il ne suffit donc pas d'être chrétien, ni de témoigner : il faut annoncer, enseigner, "proclamer la Parole, à temps et à contretemps" (2Tm 4, 2).

    Il ne suffit pas "d'attirer" par l'exemple (toujours imparfait), mais dire et redire sa foi à tous ceux dont il nous est donné de croiser le chemin.

  • Antonio Vivaldi : Concerto pour 2 hautbois, cordes & b.c. en ut majeur (RV 534)

    Ensemble Zefiro - Dir. Alfredo Bernardini

  • Méditation : un seul Corps

    « "La multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain" (1Co X,17). Qu'est-ce que ce pain ? Le Corps du Christ. Et que deviennent ceux qui le reçoivent ? Le Corps du Christ. Ils ne sont plus plusieurs corps, mais un seul. Que de grains de froment entrent dans la composition du pain ! Mais ces grains, qui les voit ? Ils sont bien dans le pain qu'ils ont formé, mais rien ne les distingue les uns des autres, tant ils sont unis. Ainsi sommes-nous unis les uns avec les autres et avec le Christ. Il n'y a plus plusieurs corps nourris par divers aliments ; nous formons un seul corps, nourri et vivifié par un même pain. C'est pourquoi Paul dit : "Nous avons tous part à un seul pain." Si nous participons tous au même pain, si nous sommes unis en lui au point de devenir un même corps, pourquoi ne sommes-nous pas unis par un même amour, étroitement liés entre nous par la même charité ? Relisez l'histoire de nos ancêtres dans la foi et vous trouverez ce tableau remarquable : "La multitude des croyants avait un seul cœur et une seule âme" (Ac IV,32). Mais, hélas, il n'en est pas ainsi aujourd'hui. De nos jours l’Église offre le spectacle contraire ; on ne voit que conflits douloureux, divisions acharnées entre frères. Vous étiez loin de lui, mais le Christ n'a pas hésité à vous unir à lui. »

    St Jean Chrysostome (v.345-407), Homélies sur la 1ère Epître aux Corinthiens, XXIV, 2.
    Autre traduction sur le site de l'abbaye Saint Benoît (Œuvres complètes", Tome IX, traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1864.)

    Sainte-Cene_tableau_a.jpg

  • Mercredi 30 juillet 2014

    Calendrier liturgique

  • Syrie : Messes et prières pour le Père Paolo Dall’Oglio un an après son enlèvement

    Raqqa (Agence Fides) – Le 29 juillet 2013, le Père Paolo Dall’Oglio, jésuite et islamologue romain, était enlevé à Raqqa, ville de Syrie contrôlée par les milices du prétendu « État islamique ». Depuis lors, plus aucune nouvelle certaine du religieux italien ne nous est parvenue. Un an après l’enlèvement, dans différentes villes du monde, de Paris à Beyrouth, de Rome à Berlin, ont été annoncés des rassemblements, des Messes et des veillées de prière pour invoquer du Seigneur le don de sa libération et de celle des autres personnes enlevées dans ce pays arabe martyrisé par le conflit en cours.

    Les moines et les moniales de la communauté al-Khalil, fondée par le Père Dall’Oglio dans le monastère syrien de Deir Mar Musa, se trouvant actuellement près la fondation monastique de Deir Maryam el Adhra sis à Souleimaniye, au Kurdistan irakien, se sont aujourd’hui recueillis en silence et dans la prière pour faire mémoire de leur ami et de toutes les autres personnes enlevées en Syrie. « Notre rassemblement – écrivent les membres de la communauté dans un communiqué parvenu à l’Agence Fides – se veut un geste pour la paix et la liberté, en Syrie et dans toute la région. Chacun peut s’unir à nous avec un cierge, un portrait du Père Dall’Oglio et d’autres détenus : pas de banderoles, pas de drapeaux, pas de slogans politiques ».

    Au cours de la journée d’hier, les parents du Père Dall’Oglio ont diffusé un message vidéo accessible sur Youtube et rendu également disponible par le Bureau de Presse du Saint-Siège.

    https://www.youtube.com/watch?v=diPX4hxgNEM

    « Un an s’est désormais écoulé depuis que l’on est sans nouvelle de notre fils et frère Paul, prêtre, jésuite, italien » affirment dans l’appel fait au nom de toute la famille un frère et la sœur du Père Dall’Oglio. Dans le message, les parents du jésuite romain s’adressent également « aux responsables de la disparition d’un homme bon, d’un homme de foi, d’un homme de paix », leur demandant « d’avoir la dignité de nous faire connaître son sort. Nous voudrions le retrouver mais nous sommes aussi prêts à le pleurer ». (GV)

    Source : Agence Fides (29/07/2014)

  • Paraguay : Evacuation de milliers d’enfants sujets à des pathologies, des abus et des mauvais traitements suite aux inondations

    Des inondations meurtrières ont touché le Paraguay au début de ce mois de juillet, contraignant 245.000 personnes à se déplacer. Aujourd'hui, les interventions du gouvernement et des ONG se concentrent en particulier sur les enfants qui vivent des situations dramatiques.

    Asunción (Agence Fides) – Abus sexuels, mauvais traitements et maladies sont quelques-uns des dangers que doivent affronter les 147.500 enfants évacués suite aux inondations qui dévastent actuellement le Paraguay. Nombre d’entre eux vivent amassés dans les plus de 100 camps illégaux montés dans les places et les rues de la capitale. Selon le dernier rapport officiel, la crue historique du fleuve Paraguay a contraint près de 245.000 personnes à se déplacer dans tout le pays. Dans la seule ville d’Asuncion, la plus peuplée du pays avec 6,7 millions d’habitants, environ 85.000 personnes ont abandonné leurs habitations à cause de la crue.

    Environ 50.000 enfants de la capitale ont été contraints à tout abandonner, sachant que certains ne fréquentent plus l’école depuis deux mois, les plus chanceux vivant chez des parents ou dans les deux casernes habilitées à la recevoir dans la ville. La majeure partie de ces enfants est obligée de se déplacer de l’un à l’autre des 126 campements ou espaces provisoires particulièrement précaires où la sécurité, les toilettes, l’hygiène et l’eau potable manquent.

    La population vit amassée, en présence d’inconnus et, dans ce contexte, les droits des enfants sont encore plus vulnérables qu’ils ne le sont habituellement. Selon certains spécialistes, dans les camps d’évacués, les fillettes ont trois fois plus de probabilité d’être violées ou de subir des abus sexuels qu’à l’extérieur. L’ONG Plan International a installé 18 tentes Anua, qui, en langue guarani, signifie accolade, afin de permettre aux enfants et aux familles de vivre dans des espaces ouverts, libres du stress et de la crise qu’ils traversent. (AP)

    Source : Agence Fides (28/07/2014)

  • Rejoignez la pétition pour les chrétiens d'Irak

    Pétition à l'attention de l'ONU et de la Ligue Arabe

    Déjà plus de 130.000 signatures...

    Rejoignez la pétition pour les chrétiens d’Irak !

    Aujourd'hui, sous nos yeux, en 2014, les chrétiens d'Irak sont victimes d'une véritable épuration religieuse.

    C'est un crime contre l'humanité !
    Les derniers chrétiens ont maintenant quitté Mossoul, après que l’État Islamique (ISIS) leur ait laissé le choix entre l'exil ou la mort. Ils ont dû abandonner leurs biens, leur maison. 

    Pour la première fois en 18 siècles, il n'y a plus de chrétien à Mossoul. 

    Nous ne pouvons pas rester indifférents !

    Nous ne pouvons pas attendre qu'un crime contre l'humanité soit accompli pour que la communauté internationale se mobilise.

    C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition, à l'intention de l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue Arabe d'intervenir au plus vite pour mettre fin aux exactions commises par l'EI et à l'éradication systématique des chrétiens d'Irak.


     

    Nous vous appelons aussi à prier pour les chrétiens d'Irak : la prière peut tout !
    CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LA PRIÈRE POUR LES CHRÉTIENS D'IRAK

    Via del Mascherino 46, 00193 Roma ITALY - Copyright © 2013 Aleteia, All rights reserved

  • Heure Sainte et rendez-vous à Paray-le-Monial

    L'Heure Sainte
    des Sanctuaires de Paray-le-Monial

    L'Heure Sainte du 31 juillet avec Edith Stein
    (Ste Thérèse Bénédicte de la Croix, 1891‐1942)

    Télécharger l'Heure Sainte
    Prochainement à Paray-le-Monial

    Session des retraités du 6 au 10 octobre
    "Pour que soit parfaite ma joie" Jean 15, 11

    Télécharger le tract

     

    Fêtes de Marguerite-Marie du 16 au 19 octobre

    Tous les événements 2014 - 2015 des Sanctuaires de Paray-le-Monial
    sont dans l'Agenda des Sanctuaires (pdf)

    Télécharger l'Agenda des Sanctuaires
  • La France prête à accueillir les chrétiens d'Irak, pas à les aider à rester chez eux

    Cette réaction tardive des autorités françaises vient après que de nombreuses associations, autorités religieuses et élus se soient étonnées du silence de la France, alors que l'ONU a qualifié l'épuration religieuse en cours en Irak de "crime contre l'humanité". Était-ce parce qu'il s'agissait de chrétiens persécutés ? Les manifestations de ce week-end à Lyon et Paris ont par ailleurs réuni des milliers de personnes, solidaires de chrétiens d'Irak.

    Depuis la chute de Mossoul, le 10 juin dernier, des milliers de chrétiens ont fui vers les villes les plus proches et se sont réfugiés, après avoir perdu tous leurs biens, dans la vallée de Ninive. Mais le silence assourdissant des grandes démocraties occidentales, dont la France, prises entre le conflit israélo-palestinien et la crise ukrainienne, a accompagné la fuite de ces réfugiés.

    Ce communiqué interministériel ressemble tout de même à un service minimum de la part des autorités françaises, qui se contentent, même si c'est déjà un progrès, de proposer d'accueillir les réfugiés irakiens sur le sol français, mais sans rien proposer de concret pour les aider à rester ou retourner chez eux, en Irak, pour celles et ceux qui le souhaiteraient encore. "Cela ne peut être qu'une solution provisoire, qui ne concernera que ceux qui sont déjà sur le chemin de l'exil", a ainsi estimé le Comité de soutien aux chrétiens d'Irak.

    Voici le communiqué diffusé lundi par les autorités françaises :

    "La situation des Chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique. L’ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l’EIIL est le dernier exemple tragique de la terrible menace que font peser les groupes jihadistes en Irak, mais aussi en Syrie et ailleurs, contre ces populations historiquement partie intégrante de cette région. La France est révoltée par ces exactions qu’elle condamne avec la plus grande fermeté. Nous avons obtenu du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il condamne les persécutions menées par l’État islamique contre les minorités en Irak.
    Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’État islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance. La France continuera de mobiliser dans les prochains jours la communauté internationale pour que soit assurée la protection de ces populations, qui est une condition de la stabilité de la région. Nous sommes en contact constant avec les autorités locales et nationales pour que tout soit mis en œuvre afin d’assurer leur protection. Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve recevront prochainement les représentants en France des communautés chrétiennes d’Irak."

    Source : Aleteia.

  • Problèmes techniques sur le serveur...

    Comme vous l'aurez certainement remarqué depuis 3 jours, malgré l'envoi matinal de la lettre quotidienne ("newsletter"), qui part au plus tard à 5h45, celle-ci ne parvient dans vos boîtes mail qu'en fin de matinée, voire même en début d'après-midi. J'en suis vraiment désolé, mais je ne peux malheureusement rien faire pour empêcher ce retard, ni corriger ce problème technique, dû à un dysfonctionnement de l'hébergeur de ce blog.

    Je vous prie de bien vouloir m'en excuser, et vous remercie pour votre patience et votre compréhension...

  • J.-S. Bach : Concerto n°1 pour trois clavecins BWV 1063

    English Concert - Trevor Pinnock, Kenneth Gilbert, Lars Ulrik Mortensen, clavecins

  • Méditation : Marthe de Béthanie

    « Marthe de Béthanie évoque souvent pour nous la scène d'Évangile où elle accueille Jésus (Lc 10, 38-42). Son histoire est la nôtre.
    « Au service du maître » : « Une femme nommé Marthe le reçut dans sa maison ».
    Comme elle, j'accueille Jésus dans ma vie et dans mon cœur. Il vient souvent à l'improviste, dans les événements qui surprennent. Difficile à gérer. Joie de le servir mais aussi embarras...
    « Overbooké » : « Elle était absorbée par les multiples soins du service... »
    Comme elle, je suis débordé. J'ai besoin d'aide pour accomplir mon travail sinon je vais « craquer ».
    « Au secours ! » : « Elle dit : Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisser servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider ! »
    Ma prière de demande est mêlée d'un reproche subtil (« cela ne te fait rien »), d'un jugement sur l'autre (« ma sœur… »), d'une tentative de manipulation (« dis-lui donc... »). Le fond du problème, c'est que je me sens seul, peu soutenu (« toute seule »).
    Réponse à la prière : « On se calme ! Voici comment Jésus miséricordieux me répond :
    - Il entend mon appel au secours, se tourne vers moi et m'appelle par mon nom.
    - Il connaît mon cœur et nomme ce qui s'y passe. « Tu te soucies et tu t'agites pour beaucoup de choses... ». Je me sens à la fois compris... et dévoilé.
    - Il me tourne vers l'essentiel : « une seule est nécessaire... ».
    « Et ta sœur ? » : « C'est Marie qui a choisi la meilleure part (elle écoutait sa parole), elle ne lui sera pas enlevée ».
    Jésus me déconcerte. Il n'exauce pas la prière selon mes vues humaines. Bien plus, il demande un nouveau regard sur l'événement. (...)
    ... Jésus a eu le dernier mot sur une femme stressée !
    Sainte Marthe, patronne des chrétiens stressés, prie pour nous ! »

    Olivier Belleil, revue « feu et lumière », n°296 (2010).

    Marthe_Marie_1a.jpg

  • Mardi 29 juillet 2014

    Ste Marthe, vierge

     Sainte,Marthe,vierge,Marie,Béthanie,soeur,Saint,Lazare,Saints,Félix,San Felice,Faustin,Simplice,Béatrice,Beatrix,Viatrix,martyrs,Lucille,Flore,Flora,Eugène,Antonin,Théodore,compagnons,Sérapie,martyre,Callinique,martyr,Gangres,Paphlagonie,Olaf,Olav II Haraldsson,roi,Nidaros,Norvège,Loup,Leu,moine,Lérins,évêque,Troyes,confesseur,Guillaume Pinchon,Saint-Brieuc,Bienheureux,Prosper,Orléans,Faustin,Todi,Ombrie,Séraphine,Mamie,Urbain II,pape,Jean le Soldat,Constantinople,Oalus,Louis Bertran,prêtre,Mancius de la Sainte-Croix,Pierre de Sainte-Marie,religieux,Omura,Japon,Charles-Nicolas-Antoine Ancel,Rochefort,Joseph,Paul,Jean-Baptiste,Qingyan,province,Guizhou,Chine,guerre civile espagnole

    Calendrier liturgique

  • Soutien aux chrétiens d'Orient aux Etats-Unis

    Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a présidé dimanche la Divine liturgie en la cathédrale chaldéenne de San Diego (USA). Il a prié pour les chrétiens qui en Irak, mère patrie de l’Église chaldéenne, sont persécutés incluant dans sa prière ceux de Syrie, Palestine, Égypte, ainsi que ceux appartenant à la communauté grecque-catholique en Ukraine qui traversent une période difficile.

    Pour sa part, l’Évêque de l'éparchie, Mgr Sarhad Yawsip Hermiz Jammo, a remercié le Cardinal pour le réconfort que sa visite et ses prières, comme représentant du Pape François, représentaient pour tous les chrétiens d'Orient, et a ajouté qu'en communion avec le successeur de Pierre ils pourront persévérer dans la foi d'Abraham, et, comme le patriarche juif, être prêts à partir pour la Terre que Dieu indiquera, apprenant à lire l'histoire dans une dimension plus élevée.

    Dans son homélie, le Cardinal Sandri a remercié les personnes présentes et les chrétiens pris dans des situations de conflits de leur fidélité douloureuse à l’Évangile et les a assurés de la prière et des bénédictions du Pape François et de la proximité de toute l’Église, avant de manifester son souhait que paix et justice soient faites pour tous ceux qui sont touchés par une violence aussi incroyable qu'insensée.

    Lors de sa visite, le Préfet de la Congrégation pour les Églises orientales a rencontré la communauté maronite de Los Angeles et de San Diego, ainsi que la communauté syro-malabare. Ces prochains jours, il rendra visite aux Arméniens et saluera les prêtres de l’Église syrienne, copte, grecque melchite et grecque catholique roumaine qui exercent leur ministère pastoral dans cette région des États-Unis.

    La nombreuse diaspora orientale connaît une augmentation significative, surtout de chrétiens provenant d'Irak, due au conflit en cours. L'immigration est un défi pastoral qui prend des proportions historiques - a rappelé le Cardinal - qui implique encore plus l’Église latine dans sa sollicitude envers les Églises orientales".

    Source : Vatican Information Service ( ).

  • Beethoven : Concerto pour piano n°5 (en mi bémol majeur opus 73 - "Empereur")

    II. Adagio un poco mosso
    Frankfurt Radio Symphony Orchestra - Dir. Paavo Jarvi
    Hélène Grimaud, piano

  • Méditation - Poésie : "Sois un saint..."

    « Ne sois pas seulement un homme dans la vie,
    Un passant qui s'en va, qui souffre, qui gémit,
    Qui, sans force et sans foi, ne connaît que l'envie,
    Et dont le cœur s'éteint comme un jour qui finit...

    Ne sois pas seulement une pâle copie
    Du visage divin que ton front réfléchit,
    Ne sois pas l'être vain que le sépulcre épie,
    Ne sois pas l'esprit terne où nulle aube ne luit...

    Ne te contente pas d'être grand sur la terre,
    Que ton but soit plus haut, ton rêve plus austère ;
    Rien n'est digne de toi sous le firmament bleu...

    Sois un saint, chaque jour fais ton âme plus belle,
    Plus sereine, plus haute et reproduis en elle
    Les vertus, les grandeurs et l'amour de ton Dieu. »

    P. Charles Lemercier, in "Nos Mères", Préface de Mgr Fuzet, Archevêque de Rouen, Éditions de la Vicomté, Rouen, 1930 (1ère éd. Jouve et Cie Éditeurs, Paris, 1910).

    Charles Lemercier,poésie,Nos Mères,

  • Lundi 28 juillet 2014

    Calendrier liturgique