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  • 13 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent..." (Lc 6, 27 sq)

    « Nous-mêmes, qui sommes en guerre les uns, avec les autres. Peut-être quelqu'un rira-t-il de moi, et dira-t-il : Que dites-vous là ? Vous nous voyez tous réunis dans le même lieu, dans l'enceinte de la même église, formant en parfait accord le même bercail, sans aucune contradiction, acclamant ensemble le même pasteur, écoutant ensemble ce qui se dit, priant ensemble : et vous venez parler de guerre et de discorde ? Oui, et je ne suis pas foi, et je ne déraisonne pas. Je vois en effet ce que je vois, et je sais que nous sommes dans le même bercail et sous le même pasteur. Et c'est ce qui fait surtout couler mes larmes : qu'ayant tant de raisons de nous unir, nous soyons cependant divisés. Quelle division voyez-vous donc ici, me direz-vous ? Ici, aucune ; mais dès que le sermon sera fini, un tel accusera un tel ; l'un insultera publiquement, l'autre sera jaloux, ou avare, ou voleur, un autre usera de violence, un autre se livrera à de coupables amours, un autre combinera mille fraudes. Et si toutes nos âmes pouvaient être mises à nu, vous verriez tout cela en détail et vous reconnaîtriez que je ne suis pas fou.
    Respectez donc, respectez cette table, à laquelle nous participons tous, le Christ-immolé pour nous, la victime que l'on. nous y sert. [...] Mais, direz-vous, comment mettre fin à cette guerre ? En pensant que quand vous parlez contre votre frère, vous jetez de la boue, par la bouche ; en pensant que vous calomniez un membre du Christ ; que vous dévorez votre propre chair ; que vous vous rendez plus redoutable que l'effrayant, l'inflexible tribunal; que le trait ne tue pas celui qui le reçoit, mais celui qui le décoche. — Mais, dites-vous, on m'a fait tort, on m'a maltraité. — Gémissez et ne dites point de mal ; déplorez, non le tort qu'on vous a fait, mais la perte de votre ennemi, comme votre Maître a pleuré Judas, non parce qu'il a été lui-même crucifié, mais parce que Judas l'avait trahi. On vous a accablé d'injures et d'outrages ? Priez le Seigneur de faire éclater sans retard sa miséricorde sur le coupable. Il est votre frère, il a été enfanté comme vous ; c'est votre membre, il a été convié à la même table. Mais, dites-vous, il redouble ses injures. Votre récompense en sera plus grande et plus abondante. Il est d'autant plus juste que vous lui pardonniez, qu'il a reçu un coup mortel, puisque le démon l'a blessé. »

    Saint Jean Chrysostome, Homélie 8 sur l'Epître aux Romains (7-8), P.G. 60, in Oeuvres complètes (Tome X) traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1865.

    Source : Abbaye Saint Benoît

  • Sergej Vasiljevic Rachmaninov (1873-1943) : Liturgie de St Jean Chrysostome Op 31

    "Mon âme, bénis le Seigneur"

    Icône de St Jean Chrysostome écrite par Vladimir Blagonadezhdin

  • 13 septembre : Méditation

    « Nos ennemis sont les enfants de Dieu par la création et, tout insensés qu'ils soient, ce sont aussi nos frères. Ce sont les instruments de Dieu, ils sont comme la lime qui nous débarrasse de notre rouille. Aussi S. Jean Chrysostôme dit-il : "Les ennemis servent parfois plus à l'avantage spirituel de l'homme que ne font ses amis." En outre, ils forment corps avec le Christ comme nous-mêmes. S'il y a lieu de bien traiter un membre sain, il ne s'en suit pas qu'il faille maltraiter un membre malade : il faut plutôt le soulager par les remèdes et quelquefois même imposer une souffrance au membre sain pour apporter quelque adoucissement à l'autre... C'est ainsi qu'il faut aimer l'oeuvre de Dieu, à ce seul titre, encore qu'elle soit défigurée d'ailleurs. Songez que cet homme est l'image de Dieu et aimez-le, fût-il votre ennemi. S'il l'est réellement et s'il vous fait tort, dites-vous que Dieu veut élever votre coeur au-dessus de la terre pour vous faire croître en mérites et que c'est pour cela qu'il vous frappe par la main d'autrui. S'il y a un mort chez vous, mettez-vous le feu à la maison ? Si l'âme de votre prochain est morte par le péché, tolérez-le, comme Dieu lui-même le tolère. Il y a quatre vertus qui nous font enfants de Dieu : la foi, qui nous régénère ; la charité, qui nous modèle sur le Christ ; la miséricorde, qui nous affermit en lui, et la paix, qui nous rend semblables à Dieu. Aimez donc votre prochain comme l'image de Dieu. »

    Saint Antoine de Padoue (1195-1231), in Année de S. Antoine de Padoue - Réflexions et miracles [du P.F. Pie Louis de Bologne, Mineur de l'Observ.] (au 25 août), Traduit de l'italien, Bruxelles, H. Goemaere, 1870.

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  • 13 septembre : Sanctoral

    Saint Aimé (Amé) de Remiremont, abbé († 630)

    Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l'Église (v.344-407)

    Saint Maurille, évêque d'Angers (336-426)

    Au calendrier traditionnel : De la férie

  • Audience générale de Benoît XVI en la Salle Paul VI au Vatican

    La catéchèse du Pape ce matin était axée sur la deuxième partie de l’Apocalypse de Saint Jean, Benoît XVI développant sa réflexion sur le sens de la prière et l’espérance. « Face aux maux causés par l’homme et à ceux qu’il subit, a souligné le Pape, la communauté ne doit jamais être pessimiste et perdre l’espérance, car la force de Dieu est entrée dans son histoire. L’Apocalypse exhorte à vaincre le mal par le bien. La prière est la première réponse et la plus efficace que nous pouvons donner à notre sensation d’incapacité face au mal, car la puissance de Dieu rend féconde notre faiblesse. » Le Pape n’a pas manqué de nous inviter à participer avec assiduité à la messe du dimanche qui nous donne la force pour toute la semaine.

    Intervention en français :

    « Chers pèlerins, dans deux jours à pareille heure, je serais en vol vers le Liban. Je me réjouis de ce Voyage apostolique. Il me permettra de rencontrer de nombreuses composantes de la société libanaise : des responsables civils et ecclésiaux, des fidèles catholiques de divers rites, et des autres chrétiens, des musulmans et des druzes de cette région. Je rends grâce au Seigneur pour cette richesse qui ne pourra continuer que si elle vit dans la paix et la réconciliation permanente. C’est pourquoi j’exhorte tous les chrétiens du Moyen-Orient, qu’ils soient de souche ou nouveaux arrivés, à être des constructeurs de paix et des acteurs de réconciliation. Demandons à Dieu de fortifier la foi des chrétiens du Liban et du Moyen-Orient, et de les remplir d’espérance. Je remercie Dieu pour leur présence et j’encourage l’ensemble de l’Église à la solidarité afin qu’ils puissent continuer à témoigner du Christ sur ces terres bénies en recherchant la communion dans l’unité. Je rends grâce à Dieu pour toutes les personnes et toutes les institutions qui, de multiples manières, les aident dans ce sens. L’histoire du Moyen-Orient nous enseigne le rôle important et souvent primordial joué par les différentes communautés chrétiennes dans le dialogue interreligieux et interculturel. Demandons à Dieu de donner à cette région du monde la paix si désirée, dans le respect des légitimes différences. Que Dieu bénisse le Liban et le Moyen-Orient ! Que Dieu vous bénisse tous ! »

    Source : Radio Vatican

  • 12 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    « "Et le nom de la Vierge était Marie". Arrêtons-nous un peu à ce nom, qui signifie, dit-on, Etoile de la mer, et qui convient à merveille à la Vierge Mère. Il est tout indiqué de la comparer à un astre : car si l'astre émet un rayon sans en éprouver de tort, la Vierge met au monde son Fils sans la moindre lésion d'elle-même. Ni le rayon ne diminue l'éclat de l'astre, ni le Fils l'intégrité de la Vierge. C'est donc bien elle, "l'étoile glorieuse qui s'est levée de Jacob", dont le rayon éclaire l'univers entier, dont l'éclat brille au ciel et pénètre jusqu'aux enfers, parcourant toute la terre et y réchauffant les âmes plus que les corps, excitant les vertus et brûlant les vices. C'est elle, dis-je, cette étoile étincelante et incomparable, qui se balance au-dessus de notre mer immense et dangereuse, radieuse par ses mérites, nous éclairant le chemin par ses exemples.

    Oh, qui que tu sois, si tu te sens entraîné par le courant du siècle et balloté au milieu des orages et des tempêtes, au lieu de marcher sur la terre solide, ne détourne pas tes regards de cette lumineuse étoile, si tu ne veux pas sombrer dans la tourmente. Si le vent des tentations s'élève, si tu cours droit aux écueils des tribulations, regarde l'étoile, invoque Marie. Si tu es roulé par les flots de l'orgueil, de l'ambition, du dénigrement, de l'envie, regarde l'étoile, appelle Marie. Si la colère, l'avarice, la passion charnelle, bat à coups redoublés la nacelle de ton âme, tourne tes regards vers Marie. Si, déconcerté par l'énormité de tes crimes, confus de tes souillures de conscience, effrayé par l'horreur du jugement, tu te sens glisser dans le gouffre de la tristesse et l'abîme du désespoir, que ta pensée aille vers Marie. Dans les dangers, dans les difficultés, dans les incertitudes, pense à Marie, invoque Marie.

    Que son nom ne soit jamais loin de tes lèvres, ni loin de ton coeur ; et pour obtenir l'appui de sa prière, ne t'écarte pas des exemples de sa vie. En la suivant, on ne s'égare pas ; en la priant, on ne désespère pas ; qui se règle sur elle ne quitte pas le droit chemin. Si elle te tient par la main, tu ne tombes pas ; si elle te protège, tu n'as rien à craindre ; si elle te précède, tu marches sans fatigue, et avec son aide tu parviens au but : ainsi éprouves-tu, par ton expérience personnelle, combien pleine de sens est cette parole : "Et le nom de la Vierge était Marie". »

    Saint Bernard (1091-1153), Sur l'Evangile 'Missus Est', II, 17 ; P.L. t. 183, col.70-71.


    "Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! s'écrie saint Bonaventure ; qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles !" – "O nom plein de suavité ! s'écrie le bienheureux Henri Suzo. O Marie ! Qui êtes-Vous donc Vous-même, si Votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes ?" – "Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce !" – Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l'appelle la Clef du Ciel. "Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons..." Ce n'est là qu'un faible écho de l'apologie du nom de Marie faite par les Saints.

    Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

  • Bach : Magnificat BWV 243 - Nikolaus Harnoncourt

  • 12 septembre : Méditation

    « O Marie, que les chrétiens appellent leur avocate et leur assistance, protégez-nous, notre espoir est en vous ! Etoile radieuse du matin, étoile de la mer, qui brillez dans les hauteurs des cieux, conduisez jusqu'à la fin la barque de Pierre, l'Eglise de Jésus-Christ votre divin Fils. Que par sa puissante protection elle arrive, à la fin des siècles, victorieuse des attaques de l'enfer, de tous les mensonges et de toutes les erreurs de ses ennemis. Couvrez de votre égide le pontife qui la gouverne ; armez de votre force les saints pasteurs de toutes les églises, les successeurs des apôtres, ces anges que le Christ a commis à la garde de ses brebis et de ses agneaux.

    Marie, brillante étoile de la mer, guidez-nous tous, à travers notre course parmi les nombreux dangers du monde. Soyez l'appui de la veuve et des orphelins ; défendez-les contre les entreprises des méchants. Soyez propice à tous ceux qui vous invoquent dans le malheur ; allégez les peines et les afflictions de ceux qui souffrent. Etoile bienfaisante, venez en aide à ce pauvre peuple qui arrose de ses sueurs une terre ingrate et souvent stérile. Ne permettez pas que ses travaux restent sans récompense. Marie, qui aimez l'innocence, défendez-la, protégez-la. Protégez-nous tous contre la tentation ; rendez vaines toutes les ruses du démon. Ecoutez-nous, exaucez-nous lorsque nous invoquerons votre saint nom.
    Ainsi soit-il. »

    M. l'Abbé A. Martin, Le Livre de Marie (extrait du "Sermon pour la fête du Saint nom de Marie"), Taillard-Jaunet, Guincourt, 1857.

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  • 12 septembre : Saint Nom de Marie

    Cette Fête du Saint Nom de Marie fut instituée par le Bx Innocent XI en action de grâce pour la victoire des armées chrétiennes sur les Turcs à Vienne en 1683. Elle fut fixée au dimanche qui suivait la Nativité de la Ste Vierge.
    Elle fut placée au 12 septembre par Pie X lors de la grande réforme du Bréviaire romain (constitution apostolique Divino afflatu du 1er novembre 1911).
    Elle a disparu lors de la réforme du calendrier par Paul VI (1969).
    Il est restée une messe votive, ratifiée par Jean-Paul II dans Les messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août 1986, où la vingt-et-unième messe est en l'honneur du saint Nom de Marie.

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    De même au calendrier traditionnel :

    Le Très St Nom de Marie (Sanctissimi Nominis Mariæ)
  • J.S. Bach : Cantate n°35 "Geist Und Seele Wird Verwirret" - Concerto

    Akademie für Alte Musik Berlin - Hans-Christoph Rademann
    (Gethsemanekirche, Berlin, 3 Octobre 2008)

  • 11 septembre : Méditation

    « Malheur à l'âme rétrécie et desséchée en elle-même qui craint tout, et qui à force de craindre, n'a pas le temps d'aimer et de courir généreusement !
    O mon Dieu, je sais que vous voulez qu'un coeur qui vous aime "soit au large". J'agirai avec confiance, comme un enfant qui joue entre les bras de sa mère ; je me réjouirai dans le Seigneur ; je tâcherai de réjouir les autres ; j'épanouirai mon coeur sans crainte dans l'assemblée des enfants de Dieu. Je ne veux que candeur, innocence, joie du Saint-Esprit. Loin, loin, ô mon Dieu, cette sagesse triste et craintive qui se ronge toujours elle-même, qui tient toujours la balance en main pour peser des atomes... C'est vous faire injure que je n'agir pas avec vous avec plus de simplicité ; cette rigueur est indigne de vos entrailles paternelles. »

    Fénelon (1651-1715), cité in La voie de la paix intérieure par le P. de Lehen (Quatrième Part. ch. I), Nouvelle édition, Paris, René Haton, 1883.

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  • 11 septembre : Sanctoral

    Comme au calendrier traditionnel :

    Mémoire des Sts Prote et Hyacinthe, martyrs


    Vie des Saints Prote et Hyacinthe, martyrs († v.260)

    Saint Jean-Gabriel Perboyre, Lazariste, martyr (1802-1840)

  • 10 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    Guérison d'un homme à la main sèche (Lc 6, 6-11 ; cf Mt 12, 9-14 et Mc 3, 1-6)

    « N’admirez-vous point, mes frères, la bonté et la tendresse du Sauveur ? Il met cet homme au milieu d’eux, afin de les toucher par la seule vue de sa misère, et que la compassion prenant la place de la malignité et de l’envie, ils rougissent de perdre la douceur naturelle à l’homme pour agir avec une brutalité barbare et inhumaine. Mais ces coeurs de pierre, que rien ne peut amollir et qui semblent avoir déclaré la guerre à l’humanité, trouvent bien plus de délices à noircir la réputation du Sauveur, qu’à voir un miracle qui guérit cet homme. Ils montrent doublement leur malice, et par le dessein formé de contredire Jésus-Christ en tout, et par cette opiniâtreté si étrange avec laquelle ils s’opposaient à la guérison des autres...

    Jésus-Christ demeure dans sa douceur ordinaire. Il guérit ce malade et il leur répond pour faire retomber leurs piéges sur eux, pour nous apprendre la modération, et pour faire voir leur dureté inhumaine. Saint Luc remarque qu’il fit mettre cet homme "au milieu" des Juifs : non qu’il eût quelque crainte d’eux, mais pour les aider à rentrer en eux-mêmes et pour les toucher de compassion...

    "Alors il dit à cet homme : Etendez votre main, et l’ayant étendue elle fut rendue saine comme l’autre." Que font à cela les Juifs ? Ils sortent d’avec Jésus-Christ, ils s’assemblent et ils consultent entre eux pour lui dresser quelque piège...

    Il est à remarquer que plus Jésus-Christ faisait du bien aux hommes, plus ses ennemis s’en aigrissaient. S’ils le voient ou guérir les corps, ou convertir les âmes, ils entrent en furie, et ils cherchent les moyens de l’accuser. Lorsque chez le pharisien il change miraculeusement la pécheresse, ils le condamnent. Lorsqu’il mange avec les publicains et les pécheurs, ils le calomnient. Et ils conspirent ici pour le perdre, après qu’il a guéri cette main desséchée. Mais considérez, je vous prie, comme Jésus-Christ continue de faire son oeuvre. Il guérit les malades comme auparavant, et il tâche en même temps d’adoucir et de guérir les esprits. »

    Saint Jean Chrysostome, Commentaire sur l'Evangile selon Saint Matthieu, Homélie XL (1-2), in Oeuvres complètes (Tome VIII) traduites pour la première fois sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, 1865.

    Source : Abbaye Saint Benoît

  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (v.1526-1594) : Adoramus te

    Chanticleer

  • 10 septembre : Méditation

    Rentrée des catéchismes... Un exemple encourageant !

    « Une demoiselle catéchiste avait dans son groupe une petite de sept ans, très assidue aux réunions. Une cousine de cette fillette, âgée de neuf ans, ne put obtenir de ses parents la permission de faire ses Pâques. A plusieurs reprises, l'enfant avait dit à la catéchiste : "Mademoiselle, j'aimerais tant de voir venir ma petite cousine Elise à votre catéchisme et à la Communion. Malheureusement, son père le lui a défendu. Un jour qu'Elise a demandé de pouvoir venir au catéchisme, alors il lui a répondu : Je t'assommerais plutôt que de te permettre d'aller au catéchisme !... - Mademoiselle, n'avez-vous pas dit qu'on obtient tout par la prière ?" - "Oui, tout, cher enfant." - "Quelle prière dois-je dire pour obtenir du père d'Elise qu'elle vienne avec moi ?" - "Mon enfant, vous ferez une bonne neuvaine." - "Qu'est-ce donc une neuvaine ?"
    Quand la demoiselle lui eut expliqué ce qu'il fallait faire pendant les neuf jours de la neuvaine, la petite partit toute joyeuse, avec la certitude qu'elle obtiendrait pour Elise ce qu'elle désirait tant. Pas un jour ne passait, sans qu'elle se rendit chez Elise : "Eh bien, est-ce que tu ne peux pas encore venir ? Ton père ne t'a encore rien dit ?" - "Rien, toujours rien !"
    La neuvaine touchait à sa fin. La confiance de la catéchiste faiblit quelque peu : "Mon enfant, dit-elle, s'il arrive que la première neuvaine n'aboutisse pas, il faudra en faire une deuxième... et même une troisième ! Vois-tu, il faut persévérer !"
    L'enfant avait une foi plus ferme que la demoiselle : et une deuième neuvaine fut inutile. Car voilà que, le dernier jour, la petite amène triomphalement Elise, et en plus un petit frère de celle-ci : "Mademoiselle, ça y est ! Elise peut venir au catéchisme, la voici ! Hier soir, son père a dit qu'elle pouvait venir, mais à condition qu'elle amenât le petit frère ! ça y est, Mademoiselle ! Les voici !"
    La demoiselle en fut émue jusqu'aux larmes et dans son coeur elle sentit comme un doux reproche du Maître : "Oh ! femme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" »

    Bx Abbé Edouard Poppe (1990-1924, béatifié le 3 octobre 1999), La Méthode Eucharistique, Téqui, Paris, 1923 (5ème éd. 1978).

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  • 10 septembre : Sanctoral

    Comme au calendrier traditionnel :

    St Nicolas de Tolentino, confesseur


    Vie de Saint Nicolas de Tolentino, o.s.a. († 1310)

    Le « Grand Martyre du Japon » (1622)

  • Angélus de ce dimanche 9 septembre à Castelgandolfo

    Texte intégral de l’intervention du Pape sur son voyage au Liban

    « Chers pèlerins présents ici, ou participant à cet Angelus par la radio ou la télévision, dans les prochains jours, je vais me rendre au Liban en Voyage apostolique pour signer l’Exhortation apostolique post-synodale, fruit de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques, célébrée en octobre 2010. J’aurai l’heureuse occasion de rencontrer le peuple libanais et ses autorités, ainsi que les chrétiens de ce cher pays, et ceux venus des pays voisins. Je n’ignore pas la situation souvent dramatique vécue par les populations de cette région meurtrie depuis trop de temps par d’incessants conflits. Je comprends l’angoisse de nombreux Moyen-orientaux plongés quotidiennement dans des souffrances de tous ordres qui affectent tristement, et parfois mortellement, leur vie personnelle et familiale. J’ai une pensée préoccupée pour ceux qui, cherchant un espace de paix, fuient leur vie familiale et professionnelle et expérimentent la précarité de l’exilé. Même s’il semble difficile de trouver des solutions aux différents problèmes qui touchent la région, on ne peut pas se résigner à la violence et à l’exaspération des tensions. L’engagement pour un dialogue et pour la réconciliation doit être prioritaire pour toutes les parties impliquées, et il doit être soutenu par la communauté internationale, toujours plus consciente de l’importance pour le monde entier d’une paix stable et durable dans toute la région. Mon Voyage apostolique au Liban, et par extension à l’ensemble du Moyen-Orient, se place sous le signe de la paix en reprenant la parole du Christ : « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). Que Dieu bénisse le Liban et le Moyen-Orient ! Que Dieu vous bénisse tous ! »

    Source et version audio : Radio Vatican

  • 9 septembre : Toute l'année avec les Pères de l'Eglise

    "Effata" (Mc 7, 31-37)

    « L'architecte et l'artisan du corps vint au sourd-muet et créa sans douleur des ouvertures dans ses oreilles ; alors la bouche fermée, incapable jusqu'alors de donner le jour à la parole, mit au monde la louange de Celui qui, dans cette naissance des mots, faisait porter du fruit à sa stérilité. »

    Saint Éphrem le Syrien (v.306-373).

  • J.S. Bach : Messe en si mineur BWV 232 - Agnus Dei

    J.S. Bach : Messe en si mineur BWV 232 - Agnus Dei
    Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre - Nathalie Stutzmann, alto

  • 9 septembre : Méditation

    « Chaque fois que nous communions, nous pouvons accroître la vertu de réparation par la mesure de notre ferveur et de notre zèle.
    Ne nous est-il pas permis de nous faire, avec Jésus et par lui, les réparateurs pour la profanation du don de Dieu, réparateurs pour tant de communions sacrilèges, pour tant d'outrages infligés à la sainte Eucharistie ; pour les irrévérences qui rabaissent et diminuent son culte.
    Seigneur Jésus, je vous le demande, venez en moi aujourd'hui, comme Réparateur des injures faites à vous-même dans votre propre sacrement. Offrez donc à votre Père la satisfaction magnifique qui l'apaise et le force à ne pas nous traiter, dans ses justes vengeances, en enfants de colère.
    Que je sois, en vous, réparation vivante, tout ce jour. Que je sois à votre amour une compensation généreuse, qui accepte tous les sacrifices de l'heure, en union à notre grand Sacrifice, inlassablement remémoré sur tous les autels de la terre. Que je puisse réparer pour moi-même ; que je répare pour tant d'autres qui n'y penseront pas aujourd'hui.
    Et qu'ainsi, toujours plus pénétré de cette vérité, qu'il faut que j'imite celui que je reçois, ma vie devienne une oblation réparatrice, source de pardon, de miséricorde et de paix ! »

    Dom Vandeur, A la Trinité par l'Hostie (XXIII), Editions de Maredsous, 1942.

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