Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • J.-S. Bach : Cantate BWV 118 "O Jesu Christ, Mein's Lebens Licht"

    (O Jésus-Christ, lumière de ma vie)
    Chœur Monteverdi - Dir. John Eliot Gardiner

  • Méditation : tout en vue de Dieu seul

    « "Si ta main droite te scandalise, coupe-la." (cf. Mt 18,8) - Ne nous attachons qu'à Dieu seul... et si quelque chose de créé nous fait obstacle dans notre recherche de Dieu, retranchons-la. N'ayons en vue que Dieu seul... Si nous nous apercevons que quelque créature tend à se substituer dans nos affections, dans nos intentions, dans les motifs de nos actes à Dieu, séparons-nous en violemment, retranchons impitoyablement cette cause d'infidélité... Séparons-nous sans retard de tout ce qui nous empêche d'aller droit à Dieu, de tout ce qui tend à se substituer à lui dans les motifs de nos actes, dans les sujets de nos pensées, de tout ce qui détourne de lui nos regards, de tout ce qui tend à nous faire agir en vue de soi et non en vue de lui. Nous lui devons, à lui, toutes nos pensées, nos paroles et nos actions, nous devons en tout l'avoir seul en vue pendant tous les instants de notre vie, faire tout en vue de lui seul toujours : c'est notre devoir strict, c'est la stricte justice : c'est rendre à Dieu ce qui est à Dieu : car il est notre "Créateur", notre "Rédempteur", et l'"Être infiniment parfait" que nous devons aimer de tout notre être. »

    Bx Charles de Foucauld, En vue de Dieu seul (13), in "Œuvres spirituelles" IV. Méditations sur les passages des saints évangiles relatifs à quinze vertus, nouvelle cité, Paris, 1973.

    mur-ciel-2.jpg

  • Trois nouvelles canonisations en ce 2 avril 2014

    Canonisation de la Bse Marie de l’Incarnation (religieuse ursuline, "mère de l'Église canadienne", 1599-1672), du Bx François de Montmorency-Laval (évêque missionnaire au Canada, 1623-1708), et du Bx José de Anchieta (prêtre s.j., "apôtre du Brésil", 1534-1597).

    Ils avaient été tous les trois béatifiés par Jean-Paul II le 22 juin 1980, en même temps que deux autres vénérables ayant vécu aux Amériques et qui, depuis cette date, ont déjà été canonisés selon la procédure ordinaire : Pedro de Betancur (1626-1667) et la jeune vierge indienne Catherine Tekakwitha (1656-1680), proclamés saints le premier par Jean-Paul II le 30 juillet 2002 et la seconde par Benoît XVI le 21 octobre 2012.

    Mgr Bernardo Alvarez Afonso, évêque de San Cristobal de la Laguna, a diffusé l’information sur le site web de son diocèse le jour même de l’audience avec le Pape François, le 8 mars dernier, en fournissant des détails supplémentaires à propos de cet événement.

    Tout est donc normal ? Non. L’évêque de Ténérife a révélé que les trois bienheureux seraient proclamés saints non pas par application de la procédure ordinaire, qui exige la reconnaissance canonique d’un miracle attribué à leur intercession, mais à travers un canal extraordinaire qui est historiquement défini comme “canonisation équipollente”.

    En quoi consiste cette procédure spéciale, qui "a toujours été présente dans l’Église et qui est mise en œuvre régulièrement, à défaut de l’être fréquemment" ? Le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des saints l’a expliqué dans "L'Osservatore Romano" du 12 octobre 2013.

    A lire ici : Chiesa

    canonisation,marie de l’incarnation,religieuse,ursuline,mère,eglise canadienne,françois de montmorency-laval,évêque,missionnaire,canada,josé de anchieta,prêtre,jésuite,apôtre,brésil

    canonisation,marie de l’incarnation,religieuse,ursuline,mère,eglise canadienne,françois de montmorency-laval,évêque,missionnaire,canada,josé de anchieta,prêtre,jésuite,apôtre,brésil

    canonisation,marie de l’incarnation,religieuse,ursuline,mère,eglise canadienne,françois de montmorency-laval,évêque,missionnaire,canada,josé de anchieta,prêtre,jésuite,apôtre,brésil

    Bse Marie de l’Incarnation Bx François de Montmorency-Laval Bx José de Anchieta

    N.B. : voir les décrets officiels publiés par le bureau de presse du Saint-Siège le 3 avril.

  • Mercredi 2 avril 2014

    St François de Paule, ermite, fondateur, confesseur

     Saint,François de Paule,ermite,fondateur,confesseur,Tours,Amphien,Aphien,Apphien,Apphianos,frère,Edèse,martyrs,Césarée de Palestine,Sainte,Théodosie,Théodora,vierge,martyre,Urbain,évêque,Langres,Abonde,Abondius,Abbondio,Côme,Lombardie,Victor,Vittore,Capoue,Campanie,Nizier,Lyon,Marie l'Egyptienne,Palestine,Eustase,Eustaise,disciple,St Colomban,abbé,Luxeuil,Bavière,Noflette,Agneflette,fondatrice,monastère,Mamers,Longis,la Boisselière,Maine,Floberde,Flobarde,Frodoberta,Fledoberta,Amilly,diocèse,Orléans,Grégoire de Nicomédie,Jean,John,Payne,prêtre,martyr,Chelmsford,Angleterre,Bienheureuse,Alexandrine,Alessandrina,couvent,Foligno,Ombrie,Bienheureux,Didace-Louis,Diego Luis,de San Vitores,Tumhom,île de Guam,îles Mariannes,Océanie,Pedro Calungsod,catéchiste,Léopold,Leopoldo,de Gaiche,Monteluco,Ombrie,Dominique Tuoc,Xuong Diên,Tonkin,Elisabeth,Elisabetta,Vendramini,religieuse,Padoue,Vénétie,François Coll,Francisco Coll y Guitart,Vic,Catalogne,Guillaume Apor,Vilmos,Gyor,Hongrie,Nicolas,Mykola,Carneckyj,Kiev,Ukraine,Marie de Saint-Joseph,Laure Alvarado,Maracay,Vénézuéla


    Franz Liszt : Saint François de Paule marchant sur les flots
    Anne-Marie Dubois, piano

    Le miracle de saint François de Paule marchant sur les flots fascinait Franz Liszt. Il avait un grand nombre de peintures le représentant, qu'il exposait en permanence sur un mur chez lui. Saint François de Paule était son saint préféré.

    Franz Liszt signe, à propos de ce miracle célèbre, survenu au XVe siècle, un article dont voici un extrait condensé :

    Arrivés près de la plage de Cattona, saint François de Paule et ses deux compagnons virent une barque prête à partir pour la Sicile. Saint François demanda au batelier de bien vouloir les conduire sur l'île. Ce dernier exigea le prix du passage. Mais comme les moines n'avaient pas de quoi payer, il refusa de les prendre à son bord. Témoins de la scène, des habitants, qui avaient accompagné saint François, prièrent le batelier d'embarquer ces pauvres moines, en assurant que l'un d'eux était un saint. Sa réponse fut la suivante: « Si c'est un saint, il n'a qu'à se promener sur les vagues et faire un miracle ! » Puis, sa barque s'éloigna. Sans se troubler, saint François, après avoir prié, déposa sur l'eau le manteau d'un de ses compagnons, puis, soutenant le sien au bout de son bâton, après l'avoir béni, il en fit une voile. Soutenus par une foi inébranlable, et par la grâce de Dieu, le saint et ses compagnons arrivèrent à bon port bien avant la barque du batelier. (d'après le chapitre 35 de la Vie de Saint François de Paule, par Giuseppe Miscimarra.)

    Calendrier liturgique

  • Bâtissons ensemble un monastère pour le 21e siècle

    C’est un essaimage de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux : Sainte-Marie de la Garde, à Saint-Pierre de Clairac, dans le Sud-Ouest, à 12 kilomètres d’Agen. Le prieuré grandit, dans la prière, le calme et la ferveur, comme nous l’avions vu faire au Barroux dans le Vaucluse, voici plus de trente ans par les premiers fils de Dom Gérard. Loin des agitations de l’Église et du monde. « Semper idem », un goût d’éternité.

    Film réalisé par Wenceslas Nourry

    « Avant d'être des académies de sciences et des carrefours de civilisation, les monastères sont des doigts silencieux dressés vers le ciel, le rappel obstiné qu'il existe un autre monde. »
    Dom Gérard (1927-2008)

    Visitez sur internet : Sainte-Marie de la Garde

  • En vue de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II - Conseils de lecture (2)

    canonisation,jean xxiii,jean-paul ii,Louis-Marie,Grignion de Montfort,En haute mer,Bertrand Lemaire,Yann Le Goaëc,CCFO,Centre Chrétien des Familles de l'Ouest,Saint-Laurent-sur-Sèvre,Marie,Marthe Robin,pape,François

    Voici une belle et vivante occasion de (re)découvrir saint Louis Marie Grignion de Montfort, évangélisateur de la Vendée, auteur bien connu du "Secret de Marie" et du "Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge", qui fut le "Maître spirituel" du bienheureux Jean-Paul II. Sous la forme d'un entretien imaginaire avec le "bon Père de Montfort", l'auteur Bertrand Lemaire (*), fin connaisseur de cet apôtre infatigable de l’Évangile, nous en brosse un portrait dynamique et original, en tout point fidèle à l'histoire de ce saint, et il nous semble suivre pas à pas notre héros dans chacun de ses déplacements, chacune de ses rencontres, avec les difficultés et les embûches qui ne manquèrent pas sur son chemin. Les témoignages de Jean-Paul II, du pape François, de Marthe Robin et d’un moine bénédictin que sa spiritualité a nourris profondément, complètent judicieusement ce vivant récit. Celui-ci est enfin harmonieusement illustré par les très beaux dessins de Yann Le Goaëc, réalistes et parfois non dénués d'humour.
    La forme nouvelle de cette biographie la rend tout à fait accessible aux jeunes, et j'invite chaleureusement les parents qui auront acquis ce livre à en faire lecture à leurs enfants : ce sera une belle initiation à la spiritualité mariale, à l'école de saint Louis-Marie !
    Et ce n'est évidemment pas une coïncidence : l’Église fête saint Louis-Marie Grignion de Montfort le 28 avril... soit cette année au lendemain de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II !

    (*) : Bertrand Lemaire anime bénévolement avec son épouse et une quinzaine de familles la Librairie-Médiathèque familiale et religieuse située juste à côté de la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre (1 Place Grignion de Montfort - 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre).

    CCFO Editions - Distribution Pierre Téqui.
    272 pages - 16 x 23cm - 24 €

  • En vue de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II - Conseils de lecture (1)

    canonisation,jean xxiii,jean-paul ii,Approche d´une destinée,Luc Baresta

    Il fallait - je dirai même qu'il était devenu indispensable de pouvoir consulter - un livre qui puisse faire contre-poids à tous les livres, articles, et commentaires divers s'acharnant à déformer, salir, et finalement détruire tant la figure du bienheureux pape Jean XXIII que l'oeuvre qu'il a accomplie au service de l’Église. Et ainsi que l'écrit le théologien Bernard Bro dans la préface du présent ouvrage : "Enfin ! ... Merci !" Oui, voici un magnifique portrait brossé par le journaliste Luc Baresta, qui réhabilite la figure de ce pape tant dénigré, et retrace son parcours : diplomate en faveur de la communion des Églises orientales (1925-1944), Nonce apostolique en France, Grand Patriarche de Venise, et enfin Souverain Pontife jusqu'à la promulgation de l'encyclique "Pacem in terris" du 11 avril 1963, moins de deux mois avant son rappel à Dieu (le 3 juin).

    Loin de suivre les usages de l’exploitation politique ou du dénigrement, Luc Baresta réussit donc le tour de force de livrer une synthèse vivante et accessible de ce que Jean XXIII a dit, écrit, et qui détruit bien des mythes.

    Luc Baresta, journaliste, a collaboré à L’Homme Nouveau, de 1946 à 1963, et à France Catholique de 1963 à 1988, dont plusieurs années comme rédacteur en chef.

    Pierre Téqui, Éditeur.
    332 pages - 14 x 21cm - 14,90 €

  • J.-S. Bach : Magnificat BWV 243 - 2&3 : Quia respexit - Omnes generationes

    Concentus Musicus de Vienne & Chœur Arnold Schoenberg - Dir. Nikolaus Harnoncourt
    Christine Schäfer, soprano

  • Méditation : humilité, discrétion, et offrande des bonnes oeuvres

    « Malheur à cette justice que l'orgueil accompagne comme un mauvais esprit. Malheur aux œuvres auxquelles la vanité s'attache comme un ver rongeur. Malheur aux bonnes actions et aux dispositions que la vaine gloire vient imprégner et faire sienne comme un dangereux ravisseur, en en faisant ostentation comme à la pointe d'une lance ou au sommet d'un toit, à grand renfort de publicité.

    Mieux vaut le péché avec l'humilité que la justice accompagnée de l'orgueil. L'humilité peut effacer le péché et en ôter définitivement le souvenir tandis que l'orgueil peut annuler la justice et la faire oublier entièrement.

    En ce qui te concerne, dérobe le plus possible tes actions au regard des hommes. Tout ce que tu fais, recueille-le et cache-le, amasse-le chez toi afin que le vent des éloges ne le dissipe pas. Enterre tes trésors au fond de ton cœur pour qu'ils ne soient pas volatilisés par la louange.

    Ou plutôt, ne les laisse pas là de crainte que le souvenir mû par l'orgueil ne les déterre. Expédie-les au ciel auprès de leur vrai propriétaire. Ainsi gardés près de lui, ils seront en sûreté. Ton cœur pourra lui aussi demeurer là-haut, près de tes trésors. L'Écriture ne nous enseigne-t-elle pas que là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ? Cependant ne reste pas là-haut à regarder tes biens, contemple plutôt ton Seigneur. »

    Martyrius (Sahdona), Œuvres Spirituelles III, Livre De La Perfection, 2ème partie (Chap. 10, § 20 & 51), A. De Halleux, Peeters Publishers, 1965.

    epis_ble_soleil_a.jpg

  • Intentions de prière du Pape pour le mois d'avril

    Générale (Universelle) :
    "Pour que les gouvernants encouragent le souci de la création et la distribution équitable des biens et des ressources naturelles."

    Missionnaire (Pour l'évangélisation) :
    "Pour que le Seigneur ressuscité comble d'espérance le cœur de ceux qui sont éprouvés par la douleur et par la maladie."

    Source : Apostolat de la Prière (nouveau site !).

  • Mardi 1er avril 2014

    Calendrier liturgique

  • En vue de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

    Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, accompagné de Mgr Giulio Dellavite, secrétaire général de la Curie de Bergame, de Mgr Walter Insero, responsable du Bureau des communications sociales du Vicariat de Rome, et le P. Federico Lombardi s.j., directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, ont présenté ce matin une série d'initiatives participant à la préparation de la canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II qui aura lieu dimanche 27 avril.

    Parmi ces initiatives, se trouve une plateforme numérique dont l'objectif est d'offrir aux fidèles et pèlerins un accès aux informations relatives aux cérémonies, ainsi qu'une série de réflexions spirituelles sur la vie et l'enseignement de ces deux papes. Ainsi, le site officiel www.2papisanti.org est un portail, en voie d'achèvement, qui propose des contacts et secteurs pour bureaux de presse, des informations, vidéos et images ainsi qu'une documentation biographique sur Jean XXIII et Jean-Paul II. Il sera disponible en cinq langues : italien, anglais, français, espagnol et polonais.

    L'application intitulée "Santo subito" qui peut être téléchargée gratuitement en format Android ou IOS (en italien, anglais, espagnol et polonais) fait référence à la réputation de sainteté qui entouraient déjà de leur vivant ces deux papes. Elle offre aussi des informations logistiques et la possibilité d'accéder aux informations principales sur la canonisation, ainsi que de télécharger le matériel prévu pour les différents évènements liturgiques.

    Parmi les médias qui fonctionnent déjà, on trouve :

    La page officielle Facebook de la postulation avec des contenus en cinq langues :
    https://www.facebook.com/PapaGiovanniPaoloIIpaginaufficiale

    La page officielle Twitter avec des contenus en cinq langues :
    https://twitter.com/santowojtyla

    Canal YouTube de la postulation :
    https://www.youtube.com/user/adminkarol

    Le site : www.karol-wojtyla.org

    Ce dernier, promu par la postulation en 2011 pour la béatification de Karol Wojtyla, illustre en détail les étapes de la procédure canonique qui ont permis d'arriver à la reconnaissance de la sainteté du Pape Jean-Paul II, et est disponible en plusieurs langues : italien, anglais, français, espagnol, portugais, polonais et roumain.

    En parallèle, le projet #2popesaints réalisé en collaboration avec les étudiants en Sciences de la communication de l'université romaine LUMSA, contient une série de réseaux pour faire connaître aux jeunes la vie, l'enseignement et le témoignage de foi des deux nouveaux saints. Sur Facebook, il y aura une page intitulée 2popesaints ; sur Twitter, le compte @2popesaints ; sur Instagram, #2popesaints ; et sur YouTube, 2popesaints. Sur tous, sera proposé chaque jour un thème relatif aux deux papes dans les médias, à partir du 6 avril jusqu'à la canonisation. De plus, chaque évènement pourra être suivi en direct sur chacun de ces réseaux.

    Sur Google+, il sera possible de suivre sur Hangout les briefings quotidiens qui auront lieu au cours de la semaine précédant la canonisation. Un Code QR sera aussi créé pour pouvoir visiter rapidement le site 2popesaints.org. L'initiative 'Rome connecting to the world' est un jumelage entre les fidèles arrivés à Rome et les jeunes romains, par lequel il sera possible de connaître les lieux les plus importants de Rome liés à l'histoire de Jean XXIII et Jean-Paul II, en fournissant des informations sur la page de Facebook.

    D'autre part, dans le diocèse de Rome, le 22 avril en la basilique St Jean de Latran, le Cardinal Agostino Vallini présidera une rencontre destinée aux jeunes avec les postulateurs des causes des deux papes : Mgr Slavomir Oder (Jean-Paul II) et le P. Giovangiuseppe Califano (Jean XXIII). Le 26 avril, à partir de 21h, aura lieu une 'Nuit blanche de prière' et les églises du centre de Rome seront ouvertes pour prier et se confesser en différentes langues.

    De plus, le diocèse de Bergame rend hommage à Jean XXIII avec l'initiative 'Les œuvres signe', une série d'activités consacrées à la charité, la promotion humaine et la solidarité de la vie quotidienne. Parmi elles, un projet d'aide à Haïti pour garantir trois ans de scolarisation à l'école Jean XXIII ; l'invitation faite aux prêtres de consacrer un mois de solde à cet objectif ainsi que toutes les offrandes recueillies par les communautés paroissiales le 27 avril pour un fonds d'aide aux familles en difficulté ; ou la commémoration, le 12 avril, de la publication de l'encyclique Pacem In terris à laquelle sont invités les ambassadeurs des pays dans lesquels le nonce Angelo Roncalli a exercé sa mission diplomatique (Bulgarie, Turquie, Grèce et France) et dont la présentation est à la charge de M.Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 31.3.14).

     canonisation,jean xxiii,jean-paul ii,site internet,page officielle,facebook,twitter,instagram,google+,application,santo subito,android,ios,informations,vidéos,images,documentation,biographie

  • Carême en ligne 2014 avec Lourdes 8/13 : Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !

    Le Père Jean-Dominique Dubois, frère franciscain et chapelain du Sanctuaire de Lourdes, anime la retraite spirituelle "Carême en ligne avec Lourdes" délivrée à plusieurs milliers d'inscrits. Aujourd'hui, lundi 31 mars, il médite sur "Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !" Au programme : un enseignement et une prière de Bernadette. Une vidéo de la série "Carême en ligne avec Lourdes" proposée par le Sanctuaire de Lourdes en lien avec le site internet http://www.lourdes-france.org

  • Moines du monastère Sretensky à Moscou

  • Méditation : "Mets Seigneur une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres..."

    « La langue de l’homme a grand besoin d’être bien réglée et tenue en bride, parce que nous sommes tous fort enclins à parler à tout propos des choses qui flattent les sens. L’intempérance de langage vient le plus souvent d’un certain orgueil qui nous persuade que nous avons de grandes connaissances. Pleins d’admiration pour nos propres pensées, nous nous efforçons, à force de les redire, de les imprimer dans l’esprit des autres et de nous constituer leurs maîtres, comme s’ils avaient besoin de nos leçons... La loquacité est une source d’oisiveté, une marque d’ignorance, une folie, une porte ouverte à la médisance, une source de mensonges et un obstacle à la ferveur. L’affluence des paroles fortifie les passions mauvaises, et cette force qu’elle donne aux passions porte la langue à se livrer de plus en plus à l’indiscrétion du langage... Évitez le ton magistral et les éclats de voix. Cette manière de parler est fort désagréable et dénote beaucoup de suffisance et de présomption. Ne parlez jamais de vous, de vos actions... à moins que la nécessité ne vous y oblige ; et en ce cas, faites-le brièvement et avec beaucoup de retenue... Parlez le moins possible du prochain et des choses qui le concernent, si ce n’est pour en dire du bien quand l’occasion s’en présente. Parlez volontiers de Dieu et tout spécialement de son amour et de sa bonté pour nous, mais en cela même craignez de dépasser les bornes ; prenez plutôt plaisir à écouter ce que les autres disent à cet égard, et conservez leurs paroles dans le fond de votre cœur. Quant aux discours profanes, qu’ils s’arrêtent à vos oreilles et laissent votre pensée absorbée dans le Seigneur. Que s’il est nécessaire d’écouter celui qui parle pour le comprendre et être à même de lui répondre, ne laissez point pourtant d’élever de temps en temps un regard vers le Ciel où votre Dieu habite ; considérez sa majesté suprême, comme lui-même regarde votre bassesse. Pesez bien les choses qui vous viennent à l’esprit avant de les confier à la langue, et vous en trouverez beaucoup qu’il serait mieux de taire. Parmi les choses même qui vous sembleront bonnes à dire, plusieurs pourront avec avantage être passées sous silence... Le silence est une grande force dans le combat spirituel ; c’est le gage assuré de la victoire. Le silence est ami de celui qui se défie de lui-même et se confie en Dieu ; il conserve l’esprit d’oraison et nous aide merveilleusement dans l’exercice des vertus. Pour vous accoutumer à vous taire, considérez souvent les maux et les dangers qu’entraîne l’intempérance de langage, les avantages immenses que procure le silence. Excitez-vous à l’amour de cette vertu et, pour en acquérir l’habitude, taisez-vous durant quelque temps, alors même que vous auriez sujet de parler, pourvu toutefois que votre silence ne soit préjudiciable ni aux autres, ni à vous-même... »

    Lorenzo Scupoli, Le combat spirituel (chap. XXIV), Trad. R.P. Jean Brignon, Chez Durand, Paris, 1774.
    Texte intégral (Abbaye Saint-Benoît - format pdf).

    bla-bla-bla-d.gif

  • Mois de mars : mois de Saint Joseph

    « Saint Joseph m’a toujours exaucée au-delà de mes prières et de mes espérances. »
    Ste Thérèse d’Avila (1515-1582)
     
    « "Quand Jésus, dit Bossuet, paraîtra en sa majesté, vous découvrirez les merveilles de la vie cachée de Joseph ; vous saurez ce qu'il a fait durant tant d'années, et combien il est glorieux de se cacher avec Jésus-Christ ! Sans doute il n'est pas de ceux qui ont reçu leur récompense en ce monde ; c'est pourquoi il paraîtra alors parce qu'il n'a pas encore paru ; il éclatera, parce qu'il n'a point éclaté. Dieu réparera l'obscurité de sa vie, et sa gloire sera d'autant plus grande qu'elle est réservée pour la vie future."

    Puissions-nous, ô bienheureux Joseph ! avoir part à tous ces biens qui couronnent vos mérites, et aux joies surabondantes qui remplissent votre cœur, après que nous aurons contribué de toutes nos forces à la gloire que Dieu vous a destinée, et que nous sommes obligés de vous rendre.

    Maintenant que, dans le Ciel, vous êtes au comble du bonheur, assis sur un trône élevé, auprès de votre bien-aimé Jésus, qui vous fut soumis sur la terre, saint Joseph, ayez pitié de moi. Vous voyez que je vis au milieu d'innombrables ennemis, de démons, de passions mauvaises qui viennent m'assaillir continuellement pour me faire perdre la grâce de Dieu. Ah ! je vous en supplie, au nom de la faveur qui vous fut accordée de pouvoir sur la terre jouir continuellement de la compagnie de Jésus et de Marie, obtenez-moi la grâce de vivre le reste de mes jours toujours uni à Dieu, de résister à tous les assauts de l'enfer, et de mourir ensuite en aimant Jésus et Marie ; afin que je puisse un jour être admis à jouir avec vous de leur compagnie dans le royaume des Bienheureux. »

    R.P. Huguet, in "Pouvoir de Saint Joseph" (Trente-unième jour), 15e édition, Librairie Catholique de Perisse Frères, Paris - Bruxelles, 1865.

    mars,mois de saint joseph,prière,joseph,st joseph,ste thérèse d'avila,Bossuet,vie cachée,soutien,mal,vie,mort,grâce,bienheureux

  • Lundi 31 mars 2014

    Calendrier liturgique