Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Anniversaire de la fondation de la Légion de Marie à Dublin (1921)

    La Légion de Marie est née le 7 septembre 1921, aux vêpres de la célébration de la Nativité de la Vierge Marie. A Dublin (Irlande), une quinzaine de personnes se réunirent autour de Frank Duff (1889-1980, cause de béatification ouverte en juillet 1996 par l'archevêque de Dublin, Mgr Desmond Connell), pour entendre parler du « Traité de la Vraie dévotion à la Vierge Marie » de St Louis-Marie Grignion de Montfort.
    Ils ont invoqué le Saint-Esprit, médité le Chapelet, et ont créé une forme d’apostolat en commençant par visiter, deux par deux, à l’exemple des apôtres, des malades et des personnes dans la détresse. Ils exprimèrent aussi le désir de se retrouver la semaine suivante.
    Dès le début, les lignes du mouvement étaient ainsi fixées : la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres actifs ont le devoir de participer.
    La Légion de Marie a toujours le désir de travailler en étroite relation avec les autorités ecclésiastiques, et a bénéficié depuis sa fondation du soutien des Papes qui se sont succédé.

    Anniversaire,fondation,Légion de Marie,Dublin,7 septembre,1921,Frank Duff,Irlande,Grignion de Montfort,Vierge Marie

  • Dimanche 07 septembre 2014

    23e Dimanche du Temps ordinaire

    (Calendrier traditionnel : 13ème Dimanche après la Pentecôte)

    Calendrier liturgique

  • Dmitry Stepanovych Bortniansky (1751-1825) : "Kol' slaven nash Gospod"

    (Gloire à Notre Seigneur)
    The Moscow Rybin Choir

  • Méditation : sollicitudes de la Très Sainte Vierge

    « Voyez ce qui se passe sur la terre : une bonne mère n'attend pas, pour venir au secours de son fils, qu'il ait jeté le cri d'alarme. Puis, dans nos familles, si un de nos frères quitte la maison paternelle pour vivre au gré de ses passions, quelquefois le père le maudit, les autres enfants le plaignent ; mais enfin ils laissent partir leur frère, et, au bout de quelque temps, ils l'ont oublié. La mère seule ne le perd pas de vue ; elle sait où va son pauvre prodigue, elle sait ce qu'il fait, ce qu'il devient ; elle lui envoie en secret des secours, elle lui écrit de touchantes lettres, elle lui adresse de sages conseils, elle presse son retour, elle l'encourage et excite ses espérances de pardon. « Je préparerai le cœur de ton père, lui dit-elle ; je suis assurée du succès. Ô mon fils ! ne repousse pas les sollicitations de ta mère. Viens, viens consoler la vieillesse de ton père, viens empêcher ta mère de mourir de douleur.. » Admirables avances de l'amour maternel !...

    M.F., c'est bien là votre image, et c'est bien là ce que fait pour vous le Cœur de la T. Ste Vierge.

    Représentez-vous un pécheur, tel que S. Augustin se dépeint lui-même ; un homme ne recherchant que le monde et les plaisirs ; un homme engagé dans un commerce honteux, livré aux plus funestes plaisirs ; un homme qui, à la vérité, gémit quelquefois sur son état et essaie d'en sortir, mais qui, à cause de sa faiblesse, reste plongé dans ses égarements ; un homme souillé par l'impureté, dévoré d'ambition et de vengeance. Voilà l'homme que je suppose : il est assez coupable comme cela ? est-il assez couvert d'iniquités ? Eh bien, je dis, et sans la moindre hésitation, que si cet homme, ce pécheur si endurci, si cet homme prie la Ste Vierge de toute son âme, s'il la conjure d'obtenir de Dieu pour lui cette conversion, cette résurrection morale, qu'il ne se sent pas le courage d'entreprendre et qu'il ne saurait poursuivre par lui-même avec assez de persévérance, je dis que Marie ne le repoussera pas ; je dis plus, je dis qu'elle lui obtiendra des grâces qui, à la vérité, ne forceront pas sa liberté, mais qui seront tellement fortes, tellement efficaces, que ce pauvre pécheur sera sauvé. »

    Mgr Alfred Duquesnay, Archevêque de Cambrai (1814-1884), Le Saint Cœur de Marie (extrait), in "Choix de Discours et Allocutions des plus célèbres orateurs contemporains sur la Très Sainte Vierge" par l'Abbé J. Guillermain, Tome II, Paris, Bloud et Barral, s.d. [1892].
    Mgr Duquesnay fonda, alors qu'il était encore curé de Saint-Laurent à Paris, l'Archiconfrérie de Notre-Dame des Malades, ainsi qu'un dispensaire gratuit pour les pauvres (1858). Son œuvre fut interrompue par la Commune en 1870.

     ave6aa.jpg

  • Samedi 06 septembre 2014

    Calendrier liturgique

  • Gueorgui Vassilievitch Sviridov (1915-1998) : "Repentir du fils prodigue"

    Chœur de Chambre de Kiev "Credo" - Dir. artistique Bogdan Plish
    (Œuvres & Discographie complète)

  • Prière - 1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Coeur

    « "Venez à moi, nous dit notre aimable Sauveur. Demandez, et vous recevrez, car mon Père vous aime." Ô Jésus, si la vue de notre indignité et de nos péchés nous fait craindre vos redoutables châtiments, votre parole pleine de bonté nous rassure et excite notre confiance. Nous nous adressons à votre Cœur adorable et infiniment bon ; si vous nous avez montré le fond de l'abîme qui menace de nous engloutir, votre amour saura nous empêcher d'y tomber. Jetez pour cela un regard de salut sur votre peuple : sauvez-le, et que pas un de ceux qui vous invoquent, ne soit séparé de vous. Pour nous rendre dignes de vos éternelles miséricordes, éclairez-nous, touchez-nous, sanctifiez-nous, par le Sang que vous avez versé sur le Calvaire, et qui coule encore tous les jours pour nous sur l'Autel.
    Ô Marie, notre mère, refuge des pécheurs, vous dont le Cœur s'est montré toujours si compatissant pour vos enfants : par votre Conception immaculée, intercédez encore en notre faveur, priez votre divin Fils : votre prière le touchera, le désarmera ; il nous rendra sa tendresse : par vous, nous le bénirons en l'aimant dans le temps et pendant l'éternité. Ainsi soit-il.
    Ô Jésus, sauvez votre peuple, que vous avez racheté de votre Sang précieux.
    Divin Cœur de Jésus, ayez pitié de nous.
    Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous.
    Saint Joseph, priez pour nous.
    Saint Michel, priez pour nous.
    Saint Louis, priez pour nous.
    Saints et Saintes, priez pour nous. »

    Prière de la "Quarantaine en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie" instaurée par évêque de Metz en décembre 1878 dans son diocèse.
    (Source)

    prière,1er,premier,vendredi du mois,Sacré-Coeur,Coeur,Jésus,Marie,Joseph,sauveur,amour,salut,confiance

  • In memoriam - Centenaire de la mort de Charles Péguy (7 janvier 1873 - 5 septembre 1914)

    « La petite Espérance s'avance entre ses deux grandes sœurs
    et on ne prend pas seulement garde à elle.
    Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel, sur le chemin
    raboteux du salut, sur la route interminable, sur la route
    entre ses deux sœurs la petite espérance
    S'avance.
    Entre ses deux grandes sœurs.
    Celle qui est mariée.
    Et celle qui est mère.
    Et l'on n'a d'attention, le peuple chrétien n'a d'attention
    que pour les deux grandes sœurs.
    La première et la dernière.
    Qui vont au plus pressé.
    Au temps présent.
    A l'instant momentané qui passe.
    Le peuple chrétien ne voit que les deux grandes sœurs, n'a
    de regard que pour les deux grandes sœurs.
    Celle qui est à droite et celle qui est à gauche.
    Et il ne voit quasiment pas celle qui est au milieu.
    La petite, celle qui va encore à l'école.
    Et qui marche.
    Perdue dans les jupes de ses sœurs.
    Et il croit volontiers que ce sont les deux grands
    qui traînent la petite par la main.
    Au milieu.
    Entre les deux.
    pour lui faire faire ce chemin raboteux du salut.
    Les aveugles qui ne voient pas au contraire.
    Que c'est elle au milieu qui entraîne ses grandes sœurs.
    Et que sans elle elles ne seraient rien.
    Que deux femmes déjà âgées.
    Deux femmes d'un certain âge.
    Fripées par la vie.
    C'est elle, cette petite, qui entraîne tout. »

    Le Porche du mystère de la deuxième vertu (1912), Ed. Gallimard,
    Coll. La Pléiade, Œuvres poétiques complètes, pp. 176-177.

    In memoriam,Centenaire,mort,Charles Péguy,5 septembre 1914,mémoire,manifestations,commémoration,agenda

    Portrait de Charles Péguy par Pierre Laurens – huile sur toile, 1908.

    Les manifestations et commémorations de ces jours-ci en mémoire de Charles Péguy : Agenda.
    Source et crédit photo : Charles Péguy - Site officiel.
  • Vendredi 05 septembre 2014

    St Laurent Justinien, évêque et confesseur

     Saint,Laurent Justinien,évêque,patriarche,Venise,confesseur,Bienheureux,Victorin,Amiterme,martyr,Rome,Saints,Urbain,Théodore,Ménédème,compagnons,martyrs,Constantinople,Bithynie,Herculan,soldat,Porto,Quinct,Quinte,Arconce,Donat,Quinctius,Arcontius,Donatus,Capoue,Campanie,Italie,Romule,Eudoxe,Zénon,Macaire,Mélitène,Arménie,Bertin,abbé,monastère,Sithiu,Saint-Omer,diocèse,Thérouanne,Flandre,Sainte,Obdulie,vierge,Tolède,Espagne,Taurin,Gascogne,Auch,Charbel,Syrien,Antioche,Acontius,Nonnus,Herculan,Taurin,Porto Romano,Raïssa,martyre,Alexandrie,Abda,Hormizd,Perse,Liban,Gennebaud,Laon,Anséric,Ansaric,Soissons,Alpert de Cessima,Butrio,Tortona,Piémont,Jean le Bon,île Marie,Mljet,Dalmatie,Croatie,Gentil de Matelica,frère mineur,Perse,Guillaume,William,Brown,Ripon,Angleterre,Athanase,Eglise Orthodoxe,Florent Dumontet,prêtre,île Madame,Pierre Nguyen Van Tu,Joseph Hoang Luong Canh,Ninh Tai,Tonkin,Jean-Joseph Lataste,fondateur,Besançon,Bienheureuse,Teresa de Calcutta,fondatrice,Calcutta,Inde

    Calendrier liturgique

  • Artemiy Vedel (1767-1806) : Concerto Choral Sacré No. 13, 1 & 3 (Ps 137)

    Kyiv Chamber Choir

  • Méditation : prier (aussi) avec son corps

    « Revenons au bon usage du corps. Rendons au corps l'honneur de nous fournir un premier et solide degré de notre ascension. La Sainte Église de Dieu est pleine de braves gens qui passent une partie de leur vie à essayer l'oraison sans la réussir. Ne serait-ce pas que, par mégarde, ils ont omis de mettre le pied sur la première marche de l'escalier ? Vous-même ne vous plaignez-vous pas de ces distractions incessantes ? Le mal ne cède à aucun traitement, dites-vous. Mais ne serait-ce pas que vous faites un peu trop l'ange, je veux dire, que vous comptez un peu trop sur les seules ressources de votre esprit ? Et votre corps, qu'en faites-vous ? Abandonné à lui-même, que saurait-il faire que dormir ou vous tourmenter ? Ce grossier, ce mal appris, vous eût, dans sa naïveté, enseigné bien des choses. Pour éviter les coups de pied de frère âne, vous n'avez donc jamais pensé que vous pourriez aussi bien monter sur lui ? Il aime tant à sympathiser, sitôt qu'il nous sent bien en selle ! Oui, le corps prie. Ces bras qu'à Lourdes vous teniez en croix, priaient, tout comme sur la croix priaient les bras de Jésus. Et lorsque vous joignez les mains l'une contre l'autre, ce renoncement à agir, ce recueillement de vos doigts en un seul consentement, cette présentation de votre être double en une seule créature de chair, dépouillée et attentive, ne sont pas seulement, comme on a pu vous le dire, des "conditions matérielles", ce sont les éléments mêmes de votre prière. Vos mains prient. Votre âme, comme dit l’Écriture, est recueillie dans vos doigts. Et cette légère pression des mains sous laquelle, de temps en temps, votre recueillement se concentre encore, est un acte de ferveur. Vous n'êtes pas seul à la sentir ; le Seigneur en vous en prend conscience comme d'un nouvel effort de votre amour. Et qu'avez-vous de si subtil à élaborer dans votre intellect pour charmer Dieu ? Ne comprend-il pas, et mieux que nous, tout ce qu'enferment d'esprit ces gestes éloquents qui ne veulent pas mentir ? »

    Victor Poucel s.j. (1872-1953) (Mystique de la Terre. I : Plaidoyer pour le corps, Paris, Plon, 1937), in "cahiers sur l'oraison" n°1, décembre 1957, Paris, éditions du Feu Nouveau, 1957.

    enfant_priere_32a.jpg

  • Jeudi 04 septembre 2014

    Calendrier liturgique

  • Le calendrier des célébrations du Pape pour septembre

    Le calendrier des célébrations liturgiques du Pape François pour le mois de septembre 2014 a été dévoilé ce mercredi.
    Voici donc les cérémonies que présidera le Saint-Père en septembre :

    Samedi 13 : Visite pastorale à Redipuglia (Italie) et Messe au mémorial militaire.
    La ville de Redipuglia est située dans le nord-est de l’Italie, à quelques kms de la frontière slovène. Le cimetière, inauguré le 13 septembre 1938, est l’un des plus grands cimetières militaires au monde. Il conserve les corps de plus de 100.000 soldats italiens tombés lors de la première guerre mondiale, dont 30.000 soldats inconnus. Le Saint-Père y célèbrera la Messe à 10h00, et priera à cette occasion pour toutes les victimes des guerres. Cette célébration eucharistique sera suivie d’une prière pour les morts au champ d’honneur et pour toutes les personnes tuées pendant les conflits.

    Dimanche 14 : en la fête de la Croix Glorieuse, à 9h00 à la Basilique vaticane, Messe pour les mariages de vingt couples.

    Dimanche 21 : Voyage pastoral en Albanie, pour une visite d’une seule journée.

    Dimanche 28 : Basilique vaticane, à 10h00, Messe célébrée à l’occasion d’une journée consacrée aux personnes âgées et grands-parents du monde entier, un évènement qui sera retransmis en mondovision.

    Vatican Information Service et Radio Vatican.

  • Audience générale de ce mercredi 03 septembre 2014

    Durant l'audience générale tenue place Saint Pierre, le Pape François a développé le concept de l’Église mère : "On ne devient pas chrétien par soi-même, de ses propres forces, de manière autonome ou comme en laboratoire. La foi naît et grandit au sein du grand corps qu'est l’Église... Réellement mère, elle nous donne la vie dans le Christ et nous fait vivre en frères dans la communion de l'Esprit". La maternité de l’Église a pour modèle Marie qu'elle continue. "Dans la fécondité de l'Esprit, l’Église continue d'engendrer de nouveaux fils... La naissance de Jésus dans le sein de Marie est le prélude à la renaissance de chaque chrétien dans celui de l’Église... Ainsi comprend-on le lien si profond existant entre Marie et l’Église. En regardant Marie, on découvre le visage le plus beau et le plus tendre de l’Église, et dans l’Église nous reconnaissant les traits sublimes de Marie... Elle nous a enfantés dans le baptême et depuis se comporte en Mère attentive, nous faisant grandir dans la foi et nous indiquant avec la force de la Parole le chemin du salut et le rejet du mal". Elle a reçu le trésor de l’Évangile non pour le séquestrer mais le diffuser généreusement, et "c'est dans ce service d'évangélisation que le manifeste la particularité de l’Église. Comme une mère, elle nous alimente spirituellement et fait fructifier en nous la vie chrétienne... Avec un courage maternel, elle sait défendre ses fils de tout danger". Puis le Saint-Père s'est demandé pourquoi Satan revient sans cesse alors que Dieu l'a vaincu : "Il revient toujours avec ses tentations et tel un lion rugissant il cherche à dévorer l'homme. Nous ne devons donc pas être ingénus mais vigilants et résistants dans la foi, avec l'aide et en suivant les conseils de la mère Église. Elle est toujours près de ses enfants dans la difficulté". L’Église, a-t-il rappelé, est constituée de l'ensemble des baptisés, qui "ne doivent pas craindre de témoigner de cette maternité. Confions nous donc à Marie pour que nous ayons son esprit maternel envers nos frères, dans leur accueil sincère comme dans le pardon, afin de leur donner force, confiance et espérance".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.9.14).

    L’Église souffre avec les chrétiens d'Irak

    Après la catéchèse, le Pape a notamment salué les pèlerins de langue arabe, notamment ceux venant d'Irak. Rappelant que l’Église est mère et qu'elle sait défendre ses enfants sans défense et persécutés, il a dit que les chrétiens d'Irak sont dans son cœur : "L’Église souffre avec eux et est fière d'eux, qui sont sa force et offrent un témoignage concret de son message de salut, de pardon et d'amour. Je vous embrasse tous, et que le Seigneur vous bénisse et vous protège à jamais !" S'adressant ensuite aux pèlerins polonais, le Saint-Père a rappelé que certaines villes de leur pays commémorent les 75 ans de la seconde guerre mondiale : "Confions à la divine miséricorde tous ceux qui ont perdu la vie pour la patrie et leurs frères. Avec l'intercession de la Reine de la paix, invoquons la paix pour tous les pays, en Europe et partout. On a plus que jamais besoin de paix aujourd'hui". Enfin, saluant les pèlerins provenant du diocèse italien de Terni - Narni - Amelia, il a dit sa grande préoccupation pour les familles d'ouvriers des usines Thyssen-Krupp menacés de perdre leur emploi : Je renouvelle mon appel "à ce que la logique du profit ne l'emporte pas sur celle de la solidarité et de la justice.

    Au coeur de toute question, c'est la personne et sa dignité qui doivent prévaloir. On ne joue pas avec l'emploi ! Quelle que soit la raison, financière ou commerciale, on ne doit pas sacrifier le travail mais respecter la dignité du travailleur".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.9.14).


    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, on ne devient pas chrétien par soi-même, mais c’est l’Église, comme une mère, qui nous engendre à la vie dans le Christ, et nous fait grandir. En cela, la Vierge Marie est le modèle de l’Église. Elle a engendré de manière unique le Fils de Dieu ; or la maternité de l’Église est le prolongement dans l’histoire de celle de Marie. Elle continue à engendrer, par le baptême, de nouveaux enfants dans le Christ. La naissance de Jésus dans le sein de Marie est le prélude de la renaissance des chrétiens dans le sein de l’Église. Celle-ci transmet l’Évangile qu’elle a reçu du Christ, comme une mère qui nourrit ses enfants. Elle nous défend contre les attaques de Satan, en mère courageuse qui veille sur nous et qui a au cœur le bien de tous. »

    « Je salue cordialement les francophones présents ce matin, en particulier les pèlerins du Sénégal avec l’Évêque de Kaolack, et les prêtres du diocèse de Strasbourg avec leur Archevêque.
    Je vous invite à vous confier à la Vierge Marie afin qu’elle vous transmette son esprit maternel, et vous permette d’accueillir vos frères et sœurs et de leur donner confiance et espérance.
    Que Dieu vous bénisse ! »

    Source : Site internet du Vatican.

    Texte intégral italien sur le site internet du Vatican.

    Traduction française (texte intégral) sur Zenit.org.

  • Ce 3 septembre : centenaire du décès d'Albéric Magnard (1865-1914), compositeur français

    Albéric Magnard : Symphonie No. 3 Op. 11 (1896)
    Malmo Symphony Orchestra - Dir. Thomas Sanderling

    I. Introduction et ouverture. Modéré – Vif – Mouvement de l’introduction
    II. Danses. Très vif – Dédoublez – Ier mouvement
    III. Pastorale. Modérée
    IV. Finale. Vif
  • Méditation : "seul un cœur vulnérable est capable d'aimer"

    « Qu'est-ce qui différencie le vieillard devenu semeur d'amour et de sagesse et ceux qui ruminent leur passé en se plaignant d'avoir été des victimes ? Ne serait-ce pas d'avoir accepté d'être vulnérable ? Il a connu les mêmes épreuves que les autres, mais il a appris, après des années de lutte contre lui-même, que seul un cœur vulnérable, un cœur de chair, est capable d'aimer.
    Quoi que nous fassions, notre vie est un combat et une suite de crises. Toute crise est là pour nous attendrir, alors que nous cherchons à nous endurcir. Pour nous ouvrir aux autres, alors que nous voulons nous refermer sur nous-mêmes. Pour nous désarmer, alors que nous cherchons à nous défendre et à nous protéger. Pour nous mettre à nu, alors que nous aimons porter des masques et de beaux apparats.
    Pour acquérir la maturité humaine, nos masques doivent tomber, et nos "blindages" se briser. L'amour est à ce prix ! Il faut bien du temps pour que notre cœur de pierre devienne doucement un cœur de chair... »

    André Daigneault, Du cœur de pierre au cœur de chair, A travers les crises de la vie, Paris, Ed. de l'Emmanuel, 2004 (4ème de couverture) - 1ère éd. Le Renouveau, Charlesbourg, 1989.
     

    personnes_agees.jpg

  • Mercredi 03 septembre 2014

    Calendrier liturgique

  • Un nettoyage ethnique est en cours en Irak, selon Amnesty

    EI_massacres_Irak.jpg

    L’État islamique (EI) mène « une campagne systématique de nettoyage ethnique » dans le nord de l’Irak, dénonce Amnesty International, dans un rapport basé sur des témoignages de survivants et publié ce mardi 2 septembre.

    Alors que l’offensive visant à contrer les djihadistes de l’État islamique (EI) se poursuit en Irak, de nouveaux éléments, publiés notamment par Amnesty International, confirment l’ampleur des exactions menées par ce groupe dissident d’Al-Qaïda dans le nord du pays. Selon l’ONG, l’EI s’est lancé depuis le début de son offensive, début juin, dans « une campagne systématique de nettoyage ethnique ». Il s’en prend aux minorités chrétienne, yazidie et turcomane, mais aussi aux sunnites ayant « collaboré » avec les États irakien et américain.

    Des massacres de masse

    Aucun bilan des massacres perpétrés par les djihadistes n’est disponible, mais les témoignages des survivants recueillis par Amnesty International font état de plusieurs exécutions collectives sommaires dans la région de Sinjar en août. Deux des épisodes les plus sanglants sont survenus dans les villages de Qiniyeh, le 3 août, et de Kocho, le 15 du même mois. Dans les deux, des groupes d’hommes et d’adolescents, dont certains avaient à peine 12 ans, ont été capturés par les islamistes, emmenés de force et abattus, rapporte l’ONG, qui estime à plusieurs centaines le nombre de villageois exécutés.

    « Certains ne pouvaient pas bouger et n’ont pas pu se sauver », témoigne Salem, un survivant du massacre de Kocho. « Ils sont restés allongés là, à attendre la mort en souffrant atrocement. Ils ont eu une mort horrible. J’ai réussi à me traîner à l’écart et j’ai été sauvé par un voisin musulman. Il a risqué sa vie pour me sauver. C’est plus qu’un frère pour moi. Pendant douze jours, il m’a apporté à manger et à boire toutes les nuits. »

    Des centaines, voire des milliers de femmes et d’enfants enlevés

    Amnesty International indique, par ailleurs, que « des centaines, peut-être des milliers » de femmes et d’enfants yazidis – une minorité qui tire son origine de l’ancienne Mésopotamie et dont les croyances sont antérieures à l’Islam – ont également été enlevés par l’EI, tandis que des milliers de personnes « terrorisées » ont fuit. Les ONG estiment à 830.000 personnes la population qui a dû fuir la zone pour se réfugier, dans la plupart des cas, dans la région semi-autonome du Kurdistan. Depuis qu’ils ont pris le contrôle de Mossoul, le 10 juin, les djihadistes ont aussi systématiquement détruit ou endommagé des lieux de culte autres que ceux de l’islam sunnite, y compris des mosquées chiites.

    Vu la gravité de la situation, Amnesty International a décidé à l’unanimité d’envoyer une mission pour enquêter sur les atrocités commises par le groupe islamiste en Irak.

    P. A.

    Source : InfoCatho.be.

  • Religion et sport contre la discrimination

    Lundi midi, le Saint-Père a reçu une cinquantaine de joueurs de football célèbres, regroupés sous le nom d'équipe du Pape pour la paix, qui ont joué le soir au stade de Rome. Cette partie était organisée par la fondation argentine PUPI qui, par le biais de la technologie, de l'art et du sport soutient l'intégration sociale de jeunes marginaux.

    Dans son discours, il a affirmé que, au delà de son soutien à des projets de solidarité, ce match amical servait à rappeler les valeurs universelles que le sport induit, comme la loyauté, le partage ou la confiance en soi, et ce, quelles que soient les origines, la culture ou la religion. Ce match, a-t-il dit, "est un geste hautement symbolique qui montre qu'il est possible de bâtir un monde de paix et une culture du dialogue, dans lesquels croyants de religions diverses, tout en conservant leur identité, ne s'isolent pas des autres et partagent harmonie et respect". Tout sport d'équipe "favorise la paix entre peuples et personnes d'origine, de langue ou de religions différentes. Toute discrimination étant un mépris d'autrui, vous lui direz non ce soir", a déclaré le Pape à ses hôtes, joueurs et dirigeants. "Quant aux religions, elles sont appelées à être des véhicules de paix et non de haine. Au nom de Dieu, elles ne peuvent qu'être porteuses de paix. Bien compris, sport et religion doivent collaborer afin d'offrir à la société des signaux d'une ère dans laquelle les peuples ne se dresseront plus les uns contre les autres".

    Par ailleurs, avant le match, a été diffusé au stade un message en espagnol, dans lequel le Saint-Père souligne l'unité des joueurs que partage le public présent, celle d'une communauté humaine qui désire la paix. Puis il rappelle que la compétition, qui n'est pas la guerre, constitue une semence de la paix dont l'olivier est le symbole. Saluant les membres du réseau Scholas qui planteront un arbre, il a invité le public à s'unir à ce geste symbolique.

    Source : Vatican Information Service.

    Texte intégral du discours en italien sur le site internet du Vatican.

    Message-vidéo intégral en espagnol.

  • Franz Schubert (1797-1828) : Ps. 23 "Gott ist mein Hirt" Op. 132, D. 706

    (Le Seigneur est mon berger)
    Orchestre de Chambre d'Europe - Dir. Claudio Abbado
    Katrine Bryndorf, Barbara Bonney, Brigitte Poschner, Jorge Antonio Pita