Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Dimanche 05 octobre 2014

    27e Dimanche du Temps Ordinaire

    (Calendrier traditionnel : 17ème Dimanche après la Pentecôte)

    Calendrier liturgique

  • Veillée de prière place St Pierre pour le Synode sur la famille

    À la veille de l'ouverture officielle du Synode sur la famille, les pères synodaux et le Pape François ont participé ce samedi 4 octobre à une veillée place Saint-Pierre, organisée à l'initiative de la conférence épiscopale italienne. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté à ce "prologue" du Synode, l'ancrant dans une ambiance à la fois très priante et festive, mêlant toutes les générations.

    Trois couples ont donné leur témoignage sur leur expérience de l'amour et de la famille. Deux jeunes fiancés, Antonio et Roberta, ont évoqué leur cheminement vers le mariage. Margherita et Marco, mariés depuis 17 ans, ont eux dit leur joie d'avoir transmis la vie à 4 fils, auxquels s'est ajoutée une petite fille qu'ils ont adopté tout récemment, et qui est maintenant âgée d'un an. Enfin Antonella et Nicola, père de deux enfants de 14 et 11 ans, ont vécu l'expérience de la séparation entre 2007 et 2013. Ils ont évoqué leur parcours de réconciliation et le recommencement de leur vie de couple et de famille, avec l'aide du programme "Retrouvaille", une association qui aide les couples en difficulté. Leur témoignage a beaucoup marqué l'assistance, émue par ce parcours atypique.

    Ces témoignages alternaient avec des chants et des lectures bibliques, issues du Livre de la Genèse, montrant la beauté de la complémentarité entre homme et femme dans l'acte créateur de Dieu. S'appuyant sur le récit de la Genèse, en prenant la parole spontanément, le Pape François a insisté sur le fait que « nous sommes créés pour aimer, et que Dieu a créé l'homme et la femme, pas seulement l'homme, pas seulement la femme, mais les deux ensemble, à son image. »

    La famille, valeur désirée même dans une culture individualiste

    Dans son discours ensuite, le Pape François a insisté sur le fait que « même dans une culture individualiste, en toute personne subsiste un besoin essentiel de stabilité, d'une porte ouverte, de quelqu'un avec qui partager le récit de la vie, d'une histoire à laquelle appartenir. La communion de vie assumée par les époux, leur ouverture au don de la vie, le soin réciproque, la rencontre et la mémoire des générations, l'accompagnement éducatif, la transmission de la foi chrétienne aux enfants... Avec tout cela, la famille continue à être une école d'humanité, une contribution indispensable à une société juste et solidaire. »

    « Et plus les racines sont profondes, plus dans la vie il est possible de sortir et d'aller loin, sans se perdre ni se sentir étranger à aucune terre », a insisté le Pape, mettant en évidence le fait que liberté personnelle et ancrage familial allaient de pair.

    S'appuyant sur le Concile Vatican II et la déclaration "Gaudium et Spes", le Pape a insisté sur le fait que la démarche synodale devait se mettre à l'écoute des signes des temps. « Pour rechercher ce que le Seigneur demande aujourd'hui à son Église, nous devons percevoir "l'odeur" des hommes d'aujourd'hui, jusqu'à être imprégnés de leur joies et de leurs espérances, de leurs tristesses et de leurs angoisses : ainsi nous saurons proposer avec crédibilité la bonne nouvelle sur la famille. »

    Les chants à l'Esprit Saint qui ont émaillé la veillée s'inscrivaient en cohérence avec les appels du Pape. « Nous demandons à l'Esprit Saint de donner aux pères synodaux le don de l'écoute : l'écoute de Dieu, jusqu'à entendre avec Lui le cri du peuple ; l'écoute du peuple, jusqu'à vous communiquer la volonté à laquelle Dieu nous appelle. »

    Alors que les débats ont pris une tournure parfois passionnée à l'approche du Synode, le Pape a appelé au calme et à la sérénité. « Nous invoquons la disponibilité à un débat sincère, ouvert et fraternel, à prendre en charge avec responsabilité pastorale des interrogations que ce changement d'époque porte avec lui. L'histoire de l’Église ne nous raconte-t-elle pas tant de situations analogues, que nos pères ont été capables de surmonter avec une patience obstinée et avec créativité ? »

    L'appel à une réflexion humble et audacieuse

    Il a aussi appelé les pères synodaux et les fidèles à se placer sous le regard du Christ, en rappelant les paroles de Marie au sujet de Jésus dans la scène des noces de Cana, dans l'Évangile selon Saint-Jean.  « Tout ce qu'Il vous dira, faites-le. »

    En ce 4 octobre, fête de Saint-François d'Assise, le Pape qui a pris son nom à appelé à s'inspirer de son exemple de saint réformateur. « Ainsi, notre écoute et notre débat sur la famille, aimée avec le regard du Christ, deviendront une occasion providentielle avec lequel rénover, à l'exemple de Saint-François, l’Église et la société. Ainsi, avec la joie de l'Évangile, nous retrouverons une Église réconciliée et miséricordieuse, pauvre et amie des pauvres. Puisse souffler le Vent de la Pentecôte sur les travaux synodaux, sur l’Église, sur l'humanité entière. Qu'il défasse les nœuds qui empêchent les personnes de se rencontrer, qu'ils guérissent les blessures qui saignent, qu'il rallume l'espérance. Qu'il nous donne cette charité créative qui permet d'aimer comme Jésus a aimé. Et notre message retrouvera la vivacité et le dynamisme des premiers missionnaires de l'Évangile. »

    Source : Radio Vatican.

  • Hongkong : Cardinal Zen : « Je prie pour qu'il n'y ait pas un nouveau Tiananmen »

    Hongkong,manifestations,Cardinal Zen,prière,Tiananmen

    Dans une interview au magazine America, daté du 1er octobre, le cardinal Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hongkong, fait part de son inquiétude concernant l’actuel bras de fer qui se joue entre le gouvernement et les militants pro-démocratie. Après les manifestations massives de la fin septembre et surtout la grande protestation du 1er octobre, fête nationale en Chine, où les étudiants, les militants d’Occupy Central (1) et de nombreux citoyens de Hongkong ont réclamé la démission du gouvernement, le cardinal Zen, qui soutient la lutte du mouvement pour la démocratie depuis ses débuts, lance un nouvel appel à la communauté internationale.

    A l’heure où est publiée cette interview de Gerard O’Connell, l’ultimatum posé au chef de l’exécutif par les manifestants qui réclamaient sa démission, s’est soldé par une fin de non-recevoir. Les étudiants restent cependant toujours mobilisés et attendent le « dialogue » que Leung Chun-ying leur a promis en contrepartie.

    (1) Occupy Central est un mouvement pro-démocratie qui menace de paralyser le quartier d’affaires de Hongkong si Pékin ne renonce pas à « étouffer la démocratie » dans l’ancienne colonie britannique. Les manifestations et l’occupation pacifique des espaces entourant le siège du gouvernement ont véritablement commencé le 23 septembre avec les étudiants qui ont lancé spontanément une grande grève générale « pour la démocratie ».

    Article à lire sur Églises d’Asie.

    Copyright - Légende photo : La grande manifestation pacifique du 1er octobre 2014 à Hongkong. DR

  • J.-S. Bach : Sicilienne

    Transcription pour piano du 2ème mvt de la sonate pour flûte en mi bémol majeur (BWV 1031)
    (transcription de Wilhelm Kempff, 1895-1991)
    Evgeny Kissin, piano

  • Méditation : « Comment saint François expliqua à Frère Léon une très belle vision que celui-ci avait eue »

    « Une fois que saint François était gravement malade et que frère Léon le servait, ledit frère Léon, qui était en prière près de saint François, fut ravi en extase et conduit en esprit auprès d'un très grand fleuve, large et impétueux. Et comme il restait regarder ceux qui passaient, il vit quelques frères portant une charge entrer dans ce fleuve, et ils étaient aussitôt entraînés par l'impétuosité du fleuve et engloutis ; quelques autres allaient jusqu'au tiers, d'autres jusqu'à la moitié du fleuve, d'autres jusqu'auprès de l'autre rive, mais tous, en raison de l'impétuosité du fleuve et des poids qu'ils portaient sur le dos, tombaient finalement et se noyaient. Ce que voyant, frère Léon avait pour eux une très grande pitié. Et, comme il était ainsi, voici venir tout à coup une grande multitude de frères, sans aucune charge, sans aucun poids, en qui resplendissait la sainte pauvreté ; ils entrèrent dans ce fleuve et ils passèrent de l'autre côté sans aucun danger. Et, ayant vu cela, frère Léon revint à lui.

    Alors saint François, sachant en esprit que frère Léon avait eu une vision, l'appela à lui et lui demanda ce qu'il avait vu ; et quand frère Léon lui eut rapporté toute la vision en détail, saint François dit : « Ce que tu as vu est vrai. Le grand fleuve, c'est ce monde ; les frères qui se noyaient dans le fleuve sont ceux qui ne suivent pas la profession évangélique, surtout en ce qui touche à la très haute pauvreté ; mais ceux qui passaient sans danger sont ces frères qui ne cherchent ni ne possèdent en ce monde aucune chose terrestre ou charnelle, mais qui, ayant seulement la nourriture et le vêtement indispensables, vivent contents en suivant le Christ nu sur la croix, et portent avec allégresse et volontiers le fardeau et le joug suave du Christ et de la très sainte obéissance, ce pourquoi ils passent facilement de la vie temporelle à la vie éternelle. »

    A la louange du Christ. Amen. »

    "Actus", LIX : "D'une vision de frère Léon et comment cette vision fut révélée à saint François", in "Textes franciscains, Les Fioretti de saint François" (ch. XXXVI), traduction, introduction et notes d'Alexandre Masseron, aux Éditions Franciscaines, Paris, s.d. (1946).

    St François,Assise,vision,Frère Léon

    Saint François, gravure de Wenceslas Hollar (1607-1677)
    (Source et crédit photo)

  • Jubilé d’UNA VOCE FRANCE les 4 et 5 octobre 2014

    Una Voce France célèbre les 4 et 5 octobre, en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Paris, le Cinquantenaire de sa fondation. L’association française a été fondée en 1964 pour « sauvegarder et développer la liturgie latine, le chant grégorien et l’art sacré dans le sein de l’Église catholique romaine » ainsi que le précise l’article 1 de ses statuts. Par la suite, la FIUV (Fédération Internationale Una Voce) s’est développée pour fédérer les associations nationales aujourd’hui représentées dans 40 pays.

    Pour ce Jubilé, plusieurs conférences sont organisées sur le chant grégorien et la liturgie.

    Ce Jubilé s’achèvera par une Messe Pontificale dans la forme extraordinaire célébrée par Mgr Marc Aillet le dimanche 5 octobre à 12h à l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris 16e).

    Programme complet du Jubilé ici (format pdf).

  • Samedi 04 octobre 2014

    St François d'Assise, confesseur, fondateur

     Saint,François d’Assise,confesseur,fondateur,Saints,Crispe,Caïus,Corinthe,Hiérothée,Aréopage,Athènes,St Paul,Pierre,évêque,martyr,Damas,Caïus,Fauste,Eusèbe,Chérémon,Lucius,compagnons,martyrs,Alexandrie,Marc,Marcien,frères,Egypte,Pétrone,Petronio,évêque,Bologne,Emilie,Sainte,Aure,vierge,abbesse,Paris,Domnine,filles,Bérénice,Prosdoce,martyres,Antioche,Syrie,Amoun,abba Amoun,Nitrie,Egypte,Audacte,fille,Callisthène,Ephèse),Quintin,Touraine,Madalvé,abbé,monastère,Saint-Vanne,Verdun,Jean Lampadiste,ermite,Marathasa,Chypre,Vladimir de Novgorod,église,Sainte Sophie,Novgorod,Etienne de Serbie,épouse,Ste Elisabeth,Gouria,Gourias,Gouri,Kazan,Bienheureux,François-Xavier,Franz Xaver,Seelos,prêtre,Nouvelle-Orléans,Louisiane),Joseph,José,Canet Girer,Henri,Enrique,Morant Pellicer,Alfred,Alfredo,Pellicer Muñoz,guerre civile espagnole

    Calendrier liturgique

  • Nouveautés dans le fonctionnement du Synode

    Le Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode, a précisé ce matin en Salle de Presse les modalités du déroulement de l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur la famille, que le Pape ouvrira par une Messe solennelle dimanche en la Basilique vaticane. Rappelant que les 191 pères synodaux sont 61 cardinaux, 1 cardinal patriarche, 7 patriarches, 1 archevêque majeur, 67 archevêques métropolitains, 47 évêques diocésains, 1 évêque auxiliaire, 1 prélat et 6 religieux, le Cardinal a indiqué qu'en plus des membres on comptait comme invités 16 experts, 38 auditeurs et auditrices et 8 délégués fraternels. Il a fait noter qu’à l’occasion de cette assemblée centrée sur la famille, une attention particulière a été portée aux couples mariés, aux pères et mères de famille, qui totalisent 12 personnes, et que parmi les experts, il y a un couple marié. Puis il a évoqué les caractéristiques de cette assemblée qui montre la volonté du Saint-Père de “prendre un chemin synodal novateur et original, articulé en deux parties : La première avec cette assemblée extraordinaire  Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation, et la seconde avec l’assemblée ordinaire de l’an prochain qui aura pour objet : La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain. Le Cardinal Baldisseri a précisé qu’au cours de la phase préparatoire, “a résonné la voix de tout le Peuple de Dieu”, des évêques aux fidèles laïcs qui, à travers le questionnaire joint au document préparatoire remis aux Conférences épiscopales, ont exprimé leurs opinions en la matière. “Le nombre élevé de réponses est dû, d’une part, au thème du Synode qui touche la vie des communautés, des familles et des individus, et reflète la préoccupation pastorale que les évêques ont toujours eu pour la famille. D’autre part, l’amplitude du matériel reçu est certainement un indice d’ouverture et de liberté avec laquelle la consultation a été menée. Cette grande liberté d’expression caractérise aussi l’assemblée synodale qui se déroulera dans un climat de respect pour chaque position, de charité mutuelle et d’esprit constructif”.

    D’autres éléments nouveaux regardent l’organisation du travail et par conséquent touchent à la méthodologie interne de l’assemblée. En premier lieu, la Relatio ante Disceptationem présentera quelque nouveauté puisque le Secrétariat général a demandé aux Pères d’envoyer leurs interventions par avance, indiquant le sujet traité, dans le respect de l’ordre thématique. Dans l’élaboration de la Relatio Ante Disceptationem, ces textes ont été pris en compte pour organiser le programme thématique. Ainsi, la Relatio devient une référence au cours des interventions. En deuxième lieu, les débats qui se tiendront la première semaine à partir de la deuxième congrégation générale suivront l’ordre thématique de l’Instrumentum Laboris, et chaque congrégation générale s’ouvrira par l’annonce du thème par le président délégué de service, suivie de l’intervention d’un couple d’auditeurs qui offriront aux Pères synodaux leur témoignage sur la vie familiale, contribuant ainsi à enrichir le débat sur l’action pastorale. En troisième lieu, la Relatio Post Disceptationem à la fin de la première semaine constituera la base des travaux de la seconde semaine dans les cercles mineurs, quand les Pères préparent le Document final appelé Relatio Synodi qui sera remis au Saint-Père.

    Les nouveautés touchent aussi au rapport avec les media. Chaque jour aura lieu une session d’information interne à la Salle de Presse, en collaboration avec les chargés de presse et avec la participation de quelques Pères synodaux. Le bulletin de la Salle de Presse contiendra l’information du jour. De plus, le service Twitter sera actif pour transmettre en temps réel la synthèse des informations les plus importantes. "Les travaux synodaux seront accompagnés des prières du Peuple de Dieu. A Rome, dans la chapelle de la Salus Populi Romani de la basilique Ste Marie Majeure, un évêque ou un cardinal célébrera une messe pour la famille, tous les jours à 18h, en présence des reliques des bienheureux époux Zélie et Louis Martin et de leur fille, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, et de celles du couple bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi. Dans le monde entier, et notamment dans les sanctuaires dédiés à la Sainte Famille, ainsi que dans les monastères, les communautés religieuses, les diocèses et les paroisses, on priera également pour le Synode".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.10.14).

  • Audience au Conseil des Conférences épiscopales d'Europe

    Ce matin, le Pape François a reçu les membres du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, réuni en séance plénière pour débattre du thème Famille et avenir. Préférant improviser, il a remis le discours préparé à ses hôtes : Reconnaissant d'emblée que ces soixante-dix pasteurs connaissent bien la complexité des enjeux auxquels l’Église doit faire face en Europe, il a redit qu'elle doit être une Église "en sortie", c'est à dire en mouvement vers toutes les périphéries, sans craintes ni réticences, avec courage apostolique. Revenant sur le thème de l'assemblée, qui permet de réfléchir sur les moyens de valoriser l'institution familiale, le Saint-Père insiste sur la nécessité de faire des paroisses des familles de familles. Certes, ajoute-t-il, "les expériences pastorales ne manquent pas, ni l'engagement socio-politique à soutenir les familles, celles qui fonctionnent bien comme celles qui souffrent ou risquent de se rompre. Il convient donc d'en tenir compte" pour aller au devant des hommes et des femmes pour "les mettre en réseau dans le cadre des communautés diocésaines. La collaboration des pasteurs et des familles s'étendant à l'éducation, les premiers doivent veiller à une correcte application de la mission" des parents auprès de leurs enfants. La famille doit être "une école d'humanité, de fraternité, d'amour et de communion qui prépare les nouvelles générations à être des citoyens responsables. Une étroite collaboration entre l’Église et la famille favorise aussi le développement de l'esprit de justice et de solidarité, de paix et d'expression des convictions". Si les parents ont la responsabilité première de l'éducation, ils ont également le droit de choisir le type d'éducation de leurs enfants, "en conformité avec leurs convictions morales et religieuses. C'est pourquoi il convient de tracer des directives communes qui soutiennent efficacement l'école catholique". En conclusion, le Pape encourage ses hôtes "à être une voix prophétique au sein de la société, avant tout là où la sécularisation du continent rend de plus en plus marginal le fait de parler de Dieu".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 3.10.14).

    Texte intégral du discours en italien sur le site internet du Vatican.

  • J.-S. Bach : Partita pour violon solo No. 3 en mi majeur, BWV 1006

    Hilary Hahn, violon (1997)

  • Méditation : « La miséricorde est accordée aux petits »

    1er vendredi du mois, dédié au Sacré-Cœur

    « Ne croyez pas que je nage dans les consolations, oh non ! ma consolation c'est de n'en pas avoir sur la terre. Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m'instruit dans le secret, ce n'est pas par le moyen des livres, car je ne comprends pas ce que je lis, mais parfois une parole comme celle-ci que j'ai tirée à la fin de l'oraison (après être restée dans le silence et la sécheresse) vient me consoler : « Voici le Maître que je te donne, il t'apprendra tout ce que tu dois faire. Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d'Amour. » La science d'Amour, ah oui ! cette parole résonne doucement à l'oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là, pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j'estime comme l'épouse des sacrés cantiques n'avoir rien donné... Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père... « Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi » a dit l'Esprit Saint par la bouche de Salomon, et ce même Esprit d'Amour a dit encore que « La miséricorde est accordée aux petits ». En son nom le prophète Isaïe nous révèle qu'au dernier jour « Le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages, qu'il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein », et comme si toutes ces promesses ne suffisaient pas, le même prophète dont le regard inspiré plongeait déjà dans les profondeurs éternelles s'écrie au nom du Seigneur : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux. » O Marraine chérie ! après un pareil langage, il n'y a plus qu'à se taire, à pleurer de reconnaissance et d'amour... Ah ! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne de l'amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance... »

    Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Lettre à sœur Marie du Sacré-Cœur, sept. 1896 (LT 196), in "Œuvres complètes", cerf/DDB, Paris, 1996.

    jesus_enfants_3a.jpg

  • Vendredi 03 octobre 2014

    Au calendrier traditionnel : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, religieuse et docteur de l’Église

    Calendrier liturgique

  • Le Pape aux évêques du Tchad : Poursuivez « l’évangélisation »

    Le Pape a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale tchadienne en conclusion de leur visite Ad Limina, auxquels il a remis un discours, dans lequel il a félicité ses hôtes pour leur action évangélisatrice : "Vos communautés sont en croissance, non seulement au plan numérique, mais aussi par la qualité et la vigueur de leur engagement. Je me réjouis, en effet, du travail réalisé dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement. D’ailleurs, les autorités civiles sont très reconnaissantes à l’Église Catholique pour ce qu’elle apporte à l’ensemble de la société tchadienne. Je vous encourage donc à persévérer dans cette voie car il y a un lien étroit entre évangélisation et promotion humaine, lien qui doit s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice. Le service des pauvres et des plus faibles est un véritable témoignage rendu au Christ qui s’est fait pauvre pour s’approcher de nous et nous sauver. Les congrégations religieuses, ainsi que les laïcs qui travaillent avec elles, ont un rôle considérable dans ce domaine, qu’elles en soient vivement remerciées. Cependant, cet engagement social ne saurait être à lui seul toute l’action évangélisatrice. Un approfondissement et un enracinement de la foi doivent se traduire par une solide vie spirituelle et sacramentelle" en accord "avec les exigences de l’Évangile et portant à une véritable sainteté. Cela est particulièrement vrai dans un pays où le poids de certaines traditions culturelles est très fort, où les propositions religieuses plus faciles au plan moral apparaissent de toutes parts, et où la sécularisation commence à se faire sentir. Il convient donc que les fidèles soient solidement formés doctrinalement et spirituellement. Et le premier lieu de cette formation est certainement la catéchèse. Je vous invite...donc à mettre à jour les méthodes catéchistiques utilisées dans vos diocèses. D’une part, ce qui est bon dans vos traditions culturelles doit y être pris en compte et valorisé car le Christ n’est pas venu détruire les cultures mais les porter à leur accomplissement alors que ce qui n’est pas chrétien doit être le plus clairement dénoncé. En même temps, il est indispensable de veiller à l’exactitude et à l’exhaustivité du contenu doctrinal de ces parcours".

    Après avoir souligné le besoin d’une catéchèse de qualité qui nécessite une formation des catéchistes, le Pape écrit : "Ceci vaut aussi pour les familles, cellules vitales de la société et de l’Église, qui se trouve aujourd’hui très fragilisée. Les comportements à l’intérieur de l’Église doivent donc être un modèle pour l’ensemble de la société. Malgré sa vitalité et son développement, a ajouté le Pape, l’Église du Tchad "est très minoritaire au milieu d’un peuple dont la majorité est musulmane et qui est encore en partie attaché à ses cultes traditionnels. Je vous encourage à faire en sorte que l’Église, qui est respectée et écoutée, garde toute la place qui lui revient dans la société tchadienne dont elle est devenu un élément structurant, même là où elle est minoritaire. Dans un tel contexte je ne peux que vous encourager à développer le dialogue inter-religieux... De telles initiatives sont à poursuivre afin de décourager le développement de la violence dont les chrétiens sont les victimes dans des pays voisins du vôtre. Par ailleurs il est très important de maintenir les bonnes relations qui se sont nouées avec les autorités civiles, et qui ont permis la récente signature d’un Accord-cadre entre le Saint-Siège et le Tchad qui, une fois ratifié, aidera beaucoup la mission de l’Église".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 2.10.14)

    Texte intégral du discours remis aux évêques du Tchad sur le site internet du Vatican.

  • Visite du Catholicos de l'Eglise assyrienne

    Ce matin, le Pape François a accueilli SS Mar Dinkha IV, Catholicos et Patriarche de l’Église assyrienne, auquel il a dit que cette rencontre se déroulait sous le signe d'une souffrance partagée face aux violences qui frappent l'Orient et en particulier les chrétiens comme d'autres minorités religieuses en Syrie et en Irak. Face à ces persécutions peu importent rites et confessions car c'est toujours le Christ qui est blessé et humilié : "Aucune raison religieuses, politiques ou économiques ne sauraient justifier ce que subissent des centaines de milliers de personnes démunies, dont nombre d'enfants. Nous sommes donc unis dans la prière et dans la solidarité envers ces membres souffrants du corps du Christ. Votre visite constitue aussi une avancée dans le processus de rapprochement et de communion entre nos Églises, après les amères incompréhensions du passé. Il y a déjà vingt ans, la déclaration christologique que vous avez signée avec mon prédécesseur Jean-Paul II a ouvert notre cheminement commun vers la pleine communion. Nous avons dès alors reconnu confesser la foi des apôtres, la divinité et l'humanité du Seigneur unies sans confusion ni mutation ou division... Je soutiens de mes prières le travail de la commission mixte de dialogue entre nos Églises afin qu'il rapproche le jour où nous pourrons nous présenter ensemble devant le Seigneur... Ce qui nous unit dépasse d'ores et déjà ce qui nous divise. Ceci nous encourage sous les auspices de l'Esprit à échanger les trésors de nos traditions ecclésiales, à vivre en frères et à partager fraternellement les dons que le Christ ne cesse de faire à nos Églises comme marques de sa miséricorde".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 2.10.14).

    Texte intégral du discours du Pape François en italien sur le site internet du Vatican.

  • Franz Liszt (1811-1886) : Dante Symphonie (S.109), Magnificat

    Orchestre Philharmonique de Berlin - Dir. Barenboim

  • Méditation : les saints Anges gardiens

    « ... Il existe un monde invisible formé d'êtres spirituels. Parmi eux, les Anges gardiens ont choisi Dieu de manière définitive. Quelle sécurité pour nous de savoir que ces amis ne nous abandonnent jamais !
    Pie XII nous dit : "la familiarité avec les Anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu'ils puisent en Dieu."
    Par ailleurs, saint Bernard ajoute : "C'est là un merveilleux effet de la bonté de Dieu et un des grands témoignages de son amour. Ces esprits si élevés, si heureux, si proches de Lui, si unis à Lui, c'est pour nous qu'Il leur commande de venir nous assister sur terre !"
    Saint François d'Assise nous éclaire sur leur mission : "Nos bons Anges sont appelés nos Anges gardiens car ils sont chargés de nous assister de leurs inspirations, de nous défendre en périls, de nous reprendre en nos défauts et de nous inciter à poursuivre la bonté. Ils nous obtiennent par leur intercession la force et le courage. Ils portent nos prières auprès de la miséricorde de Notre Seigneur. Nous pouvons faire toutes nos actions, soit boire, manger, marcher, travailler, parler, en présence de notre Ange. Imitons notre Ange gardien dans sa douceur, son humilité, sa charité et son amour du prochain."
    C'est l'évêque François d'Estaing qui remit à l'honneur dans la chrétienté catholique le culte de l'Ange gardien. Il lui consacra une chapelle dans la cathédrale de Rodez. Une messe inaugura cette dévotion le 3 juin 1526. Le concile de Reims (1853) officialise le culte des Anges gardiens et fixa leur fête au 2 octobre.
    Saint Thomas nous enseigne que "dès la naissance, chaque personne humaine bénéficie de l'assistance d'un Ange, et tout au long du chemin de la vie si semé d'écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant. Au terme de notre vie terrestre, il sera encore notre compagnon pour l'éternité dans le Ciel."
    A nous de développer une intimité au quotidien avec notre Ange gardien. Apprenons à le connaitre, à lui parler, à écouter ses bons conseils et n'hésitons pas à le solliciter, il sera alors le plus heureux ! »

    Thierry Fourchaud, Mon cher Ange gardien, Éditions La Bonne Nouvelle.
    in revue de l'Association des saints Anges gardiens, n°5-2014, septembre-octobre 2014.
    Spécimen gratuit sur simple demande.

    Ange_Gardien_6a.jpg

  • Jeudi 02 octobre 2014

    Saints Anges gardiens

    Saints,Anges gardiens,Saint,Modeste,diacre,martyr,Rome,Bienheureux,Léger,Leodegarius,évêque,Autun,Artois,Gérin,frère,Eleuthère,soldat,compagnons,martyrs,Nicomédie,Prime,Cyrille,Secondaire,Antioche,Théophile,moine,Bulgarie,Constantinople,Bacchi,Baqui,légionnaire,romain,Jouques,Provence,Sainte,Damaris,Eglises d'Orient,Lycomède,,disciple,St Jean,Cyprien,Justine, martyrs,Nicomédie ,culte supprimé,1969,Saturio,Saturius,ermite,Numance,Espagne,Bérégise,Bergis,abbé,Andain,Ardennes,David,Constantin,rois,Géorgie intérieure,Tbilissi),Ursicin,abbé,évêque,Coire,Rhétie,Suisse,Théodore Gavra,,gouverneur,Chaldia,Bienheureux,Louis Yakichi,épouse,Lucie,fils,André,François,,Nagasaki,Japon,Georges de Philadelphie,Grèce,Georges-Edmond René,prêtre,île Madame,Rochefort,Bienheureuse,Jeanne Émilie de Villeneuve,fondatrice,Castres,,diocèse,Albi),Antoine Chevrier,,fondateur,Prado,Lyon,Jean Beyzym,missionnaire,Fianarantsoa,Madagascer,François Carceller,,Isidore Bover,Elie,Jean-B. Carbonell Molla,Marie-Guadeloupe,Marie-Françoise Ricart Olmos,guerre civile espagnole,Marie-Antonine,Maria Anna,Kratochwil,vierge,martyre,Stanislawow,Pologne

    Calendrier liturgique

  • Manifestations du 5 Octobre à Paris et Bordeaux

    Manifestations,5 Octobre,Paris,Bordeaux,manif pour tous,OSP,Fréjus,Toulon,

    Manifestations,5 Octobre,Paris,Bordeaux,manif pour tous,OSP,Fréjus,Toulon,

    Manifestations,5 Octobre,Paris,Bordeaux,manif pour tous,OSP,Fréjus,Toulon,

    Chers amis,

    Dès le mois d’octobre 2012, l’OSP de Frejus Toulon avait apporté son soutien au grand mouvement citoyen naissant, encourageant la pétition portée par le Collectif Tous pour le Mariage. Si les grandes manifestations de l’année 2013 n’ont pas pu éviter le vote de la loi Taubira, elles ont permis l’éclosion de multiples initiatives et accompagné le premier engagement politique d’une nouvelle génération.

    Les conséquences de la Loi Taubira

    Une nouvelle Manifestation est organisée le 5 Octobre prochain, à l’appel de La Manif pour Tous. Ce qui a fait la force de ce mouvement tient dans le fait qu’il n’est pas né de la défense d’intérêts ou d’avantages particuliers. Il s’agissait de pouvoir rappeler que le mariage repose bien sur la complémentarité homme/femme et que tout enfant ne pouvait être privé arbitrairement d’un père ou d’une mère. Il était aussi question de signaler les risques d’autorisation de Procréation Médicalement Assistée pour les couples de même sexe et du développement de la pratique des Mères porteuses.

    Non à la fabrication d’orphelins par la PMA

    Par deux avis rendus le 22 septembre, la Cour de cassation confirme l’idée selon laquelle la loi Taubira autorisant le mariage entre personnes de même sexe n’avait d’autre but que de permettre aux couples de même sexe d’accéder à l’enfant au moyen détourné de l’adoption. Ainsi, « le recours à la PMA à l’étranger n’est pas un obstacle à ce que l’épouse de la mère puisse adopter l’enfant ainsi conçu ». Le contournement de la loi est encouragé et on va délibérément « fabriquer » des orphelins de père vivant.

    Le corps de la femme n’est pas à louer : pour l’abolition réelle de la GPA

    Comment ne pas réagir vigoureusement à l’encouragement implicite de la GPA (Gestation pour Autrui) à travers la circulaire Taubira, facilitant la naturalisation d’enfants nés à l’étranger par ce moyen. C’est tolérer que le corps de la femme puisse être loué et faire l’objet d’un contrat, c’est accepter que les plus pauvres en soient réduits à cette forme d’esclavage moderne, c’est banaliser la marchandisation du corps humain. La France n’a d’ailleurs pas fait appel de sa condamnation par le CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) sur cette question. Il est urgent de mettre fin à cette pratique !

    Non à l’utilisation idéologique du concept de genre à l’école

    Comment enfin ne pas être préoccupé face à la volonté du gouvernement de persévérer dans son travail de déconstruction de l’école ? Sous couvert d’une action pour l’égalité garçons-filles, c’est un véritable travail idéologique expérimental qui se met en place. A l’heure où la question de l’identité sexuelle est cruciale, on préfère oublier les différences à l’aide de programmes et de supports pédagogiques discutables. Que l’école retrouve sa vocation première de transmission d’un savoir et qu’elle respecte les convictions des parents, premiers éducateurs de leurs enfants !

    Pour toutes ces raisons, l’Observatoire Socio Politique du Diocèse de Frejus Toulon se réjouit de toutes les initiatives destinées à défendre et promouvoir la dignité de la personne humaine et encourage toujours ceux qui, prenant leurs responsabilités de citoyens et de chrétiens, s’engagent au service du bien commun.

    Renseignements pratiques sur http://www.lamanifpourtous.fr/

    P Louis-Marie GUITTON
    Responsable de l'OSP
    Coordinateur de « Tous pour le Mariage »

    A lire : Des défis éthiques à relever : Communiqué de l’OSP sur les Manifestations du 5 Octobre à Paris et à Bordeaux.

    Manifestations,5 Octobre,Paris,Bordeaux,manif pour tous,OSP,Fréjus,Toulon,

  • Audience générale de ce mercredi 1er octobre 2014

    Durant l'audience générale tenue place St Pierre en présence de 35.000 personnes, le Pape François a abordé la question des charismes qui font et fécondent l'Eglise : Dès ses origines, a-t-il dit, "le Seigneur a comblé l’Église des dons de son Esprit, la rendant toujours vive et féconde... Cependant, dans la perspective chrétienne, le charisme est bien plus qu'une qualité personnelle ou une prédisposition, mais une grâce venue du Père par l'action de l'Esprit... Sa gratuité et l'amour qu'il représente mettent chaque charisme au service de la communauté... C'est au sein de la communauté que les charismes se manifestent et fleurissent...et c'est dans la communauté qu'on apprend à reconnaître ces signes de l'amour de Dieu pour tous ses enfants. Donc, chacun de nous doit se demander quel est le charisme que le Seigneur a placé en moi... Mes frères et sœurs l'ont-ils reconnu et encouragé ? Comme me comporter vis à vis de ce don, comment le vivre et le mettre au service des autres, au risque de le négliger et de le perdre finalement, ou pire qu'il devienne un source de vantardise...et me pousse à prétendre que la communauté se conforme à mon vœu. Qu'il est beau de découvrir combien de charismes le Père a doté l’Église. Cette richesse ne doit cependant pas porter à la confusion et au malaise. Elle est faite pour faire grandir la communauté dans la foi et dans l'amour comme corps du Christ. Octroyant une diversité de charismes, l'Esprit bâtit l'unité de l’Église... Donc, malheur si ces dons deviennent une source d'envie, de division et de jalousie, comme avertissait Paul dans son épître aux Corinthiens... Si chaque charisme est important aux yeux de Dieu, personne n'est indispensable. Cela montre que dans la communauté nous avons besoin l'un de l'autre et que tout don reçu s'épanouit lorsqu'il est partagé. Telle est l’Église qui, lorsqu'elle s'exprime en communion dans la variété de ses charismes ne peut se tromper. C'est la beauté de ce surnaturel Sensus Fidei...donné par l'Esprit qui permet à chacun d'entrer au cœur de l’Évangile et de suivre Jésus chaque jour de notre vie". Évoquant pour finir la fête de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus, morte à l'âge de vingt-quatre ans, le Pape François a rappelé qu'elle désirait posséder tous les charismes. Voulant devenir missionnaire, elle découvrit dans la prière que son charisme dans l’Église serait l'amour. Ce charisme, a-t-il conclu, "nous l'avons tous. Demandons donc à la Petite Thérèse d'avoir sa capacité d'aimer fortement l’Église...et d'accepter chaque charisme avec l'amour dont sont capables ses enfants. Aimons notre sainte Mère".

    Avant de se rendre Place St Pierre, le Pape a salué Salle Paul VI le pèlerinage des Sœurs apostoliques de la charité, qui se consacrent aux handicapés, saluant le charisme qui les place au service des plus vulnérables. Rappelant que l’œuvre de leur fondateur, le bienheureux Luigi Monza, avait été soutenu par le futur Paul VI alors Archevêque de Milan, il a recommandé aux religieuses d'être un exemple pour les familles et pour les responsables publics. Après sa catéchèse, le Saint-Père a invité les pèlerins allemands et polonais de méditer en octobre les mystères du Rosaire tout en accompagnant les travaux synodaux. S'adressant ensuite à l'association portugaise des entrepreneurs chrétiens, il a encouragé ses membres à continuer d'agir dans la société sous la conduite de l'Esprit. Et aux pèlerins croates de rester fidèles à leur baptême en suivant l'exemple des saints et des martyrs. Enfin, à l'attention des fidèles de la Prélature de l'Opus Dei venus rendre grâce pour la béatification d'Alvaro del Portillo. Puisse le nouveau bienheureux, a-t-il dit, intercéder et vous aider à "répondre généreusement à l'appel à la sainteté dans la vie de tous les jours, pour le service de l’Église et du monde".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 1.10.14).

    Résumé en français :

    « Frères et sœurs, l’Église est Une dans la diversité des charismes. Un charisme est bien plus qu’une qualité, un talent naturel dont on peut être doté. Il est une grâce de l’Esprit, un don de Dieu, qui est fait à l’un ou l’autre, pour qu’il le mette au service de toute la communauté, pour le bien de tous. Loin d’être un motif d’orgueil, il doit être vécu avec générosité et désintéressement. On ne peut soi même se déclarer pourvu d’un charisme ; car celui-ci doit être reconnu au sein de la communauté, comme signe de l’amour de Dieu pour ses enfants. Tous les charismes sont des dons de l’Esprit, et leur diversité ne doit pas être une cause de division, mais d’émerveillement ; ils doivent pouvoir grandir ensemble harmonieusement dans la foi et l’amour, car nous avons tous besoin les uns des autres. »

    « Soyez les bienvenus, chers pèlerins de langue française, en particulier les personnes venues de France, de Belgique, du Cameroun et de Côte d’Ivoire.
    Je demande à Dieu que vous puissiez reconnaître tous les charismes que le Saint Esprit suscite dans vos communautés, et que vous sachiez les accueillir mutuellement et les faire grandir dans l’amour fraternel.
    Bon pèlerinage, et que Dieu vous bénisse ! »

    Source : site internet du Vatican.

    Texte intégral traduit en français sur Zenit.org

    Texte intégral en italien sur le site internet du Vatican.

  • Le Cardinal Baldisseri appelle à la sérénité avant le Synode

    Dimanche prochain à 10 heures, le Pape François donnera le coup d’envoi de l’Assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. Le Saint-Père concélébrera la Messe inaugurale dans la basilique Saint-Pierre, avec les participants au Synode. Cette troisième assemblée générale extraordinaire se propose de « chercher la vérité », souligne le Cardinal Lorenzo Baldisseri, Secrétaire général du Synode des évêques.

    « Nous parlerons de la famille sans craintes ni soupçons », assure le Cardinal Baldisseri, y compris sur les questions sensibles telles que la communion aux divorcés remariés, mais pas seulement. Depuis l’envoi d’un questionnaire fin 2013 aux Églises du monde entier, les débats et les réflexions se sont multipliés sur le thème du Synode, révélant des attentes, des différences ainsi que des divergences. Les polémiques n’ont pas manqué ; elles ont été amplifiées par les médias créant un climat électrique qui a du mal à s’apaiser.

    Chacun est libre de s'exprimer pour rechercher la vérité

    Interrogé par l’agence de presse des évêques italiens, SIR, le Cardinal Baldisseri invite à la « sérénité, au calme, à la pondération ». Et s’il regrette que certains prélats aient prêté le flanc aux controverses, il juge positif que chacun puisse exprimer son point de vue, à condition de se comporter avec civilité et de manière constructive. Le Cardinal Baldisseri espère que les nombreux commentaires et prises de position qui s’expriment à l’approche de l’ouverture du Synode ne sèmeront pas la confusion. L’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille est affirmé et décrit dans les documents officiels du magistère, tient-il à clarifier. D’un autre côté, la miséricorde et le pardon occupent une place centrale dans la doctrine de l’Église.

    Le Pape François souhaite que la discussion soit « ouverte » pendant les travaux, que chacun se sente libre de s’exprimer, non pas pour « faire valoir son point de vue » mais pour contribuer à la « recherche de la vérité ». La vérité n’est pas un concept abstrait, fruit de la spéculation philosophique ou théologique ; c’est la personne du Christ, et c’est de là qu’il faut partir. Certaines situations attendent des réponses comme la polygamie, les mariages arrangés, les mariages mixtes, les multiples pauvretés qui favorisent les séparations, les échecs et les divorces. Le vrai défi, selon le secrétaire général du Synode, est de trouver les mots pour transmettre aux jeunes la beauté de l’Évangile de la famille. La foi s’incarne dans des personnes concrètes ; l’Église et les agents pastoraux doivent la mettre dans son intégralité à la portée des gens, avec simplicité et honnêteté. L’assemblée ne s’achèvera pas le 19 octobre mais suite à une décision sans précédent, il y aura d’autres étapes. Car la synodalité, explique le Cardinal Baldisseri, ne sert pas à accélérer les décisions mais à les faire mûrir. Le Synode est une assemblée d’évêques, mais il se meut avec la participation de toute l’Église.

    Des sessions thématiques

    En ce qui concerne la méthodologie, le Secrétaire général du Synode a indiqué que les sessions seraient thématiques. Les participants ont donc été invités à envoyer à l’avance le texte de leurs interventions pour pouvoir les répartir en fonction des thèmes choisis. A chaque session, un des treize couples venus des cinq continents dont des zones de guerre, offrira son témoignage. La journée s’achèvera par une heure de discussion libre. Les journalistes seront informés par des points de presse et par twitter ainsi que par leurs rencontres avec les pères synodaux. En revanche, contrairement aux synode précédent, les résumés des interventions ne seront pas distribués à la presse. Le Synode s’achèvera par la publication d’un message au peuple de Dieu et d’un document synodal approuvé par l’assemblée. Ce document, qui remplace les propositions, sera remis au Pape. Il servira de base à l’Instrumentum laboris, le document de travail du Synode de 2015.

    Source : Radio Vatican (A partir d’un entretien réalisé par l’agence italienne SIR).