Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Samedi 10 mai 2014

    Calendrier liturgique

  • Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : Concerto pour 5 flutes en la mineur - 2. Largo

    Sade Flute Quartet & Arseny

  • Méditation : porter sa propre croix...

    « Il n'y a pas de journée - et même pas d'heure à certaines périodes de la vie - qui n'apporte au chrétien quelque croix à porter...
    Croix du corps et croix de l'âme : maladies, craintes, dégoût, insuccès.
    Croix de l'emploi et croix des événements.
    Croix imposées par nos proches, et croix que nous trouvons en nous-mêmes, dans la constatation humiliante de nos lâchetés et de notre médiocrité.
    Croix personnelles, et croix de nos amis que la sympathie nous fait partager.
    Croix venant du ciel qui se ferme obstinément, et de la terre, où nous ne trouvons plus de vrai bonheur s'il nous est arrivé de goûter les joies de l'amour divin...

    Chacun a "sa" croix propre, spéciale, qui parfois ne lui est commune avec personne de son entourage, et qui par conséquent ne peut être comprise. c'est celle-là qu'il doit porter et pas une autre, celle-là qu'il doit baiser (1) au lieu de la rejeter avec impatience en rêvant de croix plus glorieuses et - apparemment du moins - plus supportables.
    "Sa" croix, pour chaque chrétien, c'est celle que le Père céleste lui destine, celle qu'il lui a préparée de toute éternité, qu'il adapte à ses besoins et à sa croissance surnaturelle, "ne permettant pas qu'il soit tenté au delà de ses forces" (I Cor. X, 13) ; car Dieu lui offre, en lui permettant de prier et en l'y invitant, de quoi hausser ses forces au niveau de toutes les difficultés.

    Ô mon Dieu et mon Père céleste, "même quand je ne vois pas, quand je ne comprends pas, quand je ne sens pas, je crois que l'état où je me trouve et tout ce qui m'arrive est l’œuvre de votre amour ; et de toute ma volonté je le préfère à tout autre état qui me serait plus agréable, mais qui me viendrait moins de vous" (Extrait d'une prière indulgenciée par Benoît XV, décembre 1915). »

    (1) : "Chers frères et sœurs, cette semaine, cela nous fera du bien de prendre le crucifix dans nos mains et de beaucoup l’embrasser, beaucoup, en disant : merci Jésus, merci Seigneur." (Pape François, catéchèse du 16 avril 2014).

    P. J.-B. Gosselin, Sujets d'oraison pour tous les jours de l'année (La Croix de chaque jour), Tome III (2e édition), Apostolat de la Prière, Toulouse, 1947.
    (Cf. Imitation de Jésus-Christ, Livre II, ch. 12, 3-6.)

    portement_croix.jpg

  • Mois de Marie - Neuvième jour

    Neuvième jour

    Vierge très prudente, priez pour nous.
     
    Vierge la plus prudente et la plus sage des vierges, qui n’avez jamais cherché que Dieu, par tous les moyens et dans toutes vos actions, vous dont la lampe fut toujours fournie de l’huile des plus saintes œuvres, pour attendre le céleste époux, obtenez-nous la grâce de ne pas tomber dans le malheur des vierges folles, mais de nous tenir toujours préparés, comme vous, par l’exercice des vertus, à l’arrivée de l’époux de nos âmes.

    mois de marie,prière,marie,prudence,sagesse,sage,vierges sages, vierges folles,lampe,huile,oeuvres,époux,âmes,veiller

  • Vendredi 9 mai 2014

    Calendrier liturgique

  • Messe votive de la Vierge du Rosaire à Pompéi

    Le Cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin a célébré ce matin au sanctuaire de Pompéi la messe votive de la Vierge du Rosaire. La supplique, composée par le bienheureux Bartolo Longo, attire chaque année des milliers de fidèles.

    Le Cardinal Parolin a évoqué la longue histoire de foi et de charité de ce lieu : "Ici la prière, le chapelet et le Rosaire dont le bienheureux se fit l'apôtre, parle de misère et d'abandon, d'injustice et d'exploitation, de la personne humiliée, de la personne marginalisée. Ici la charité à ouvert sa porte toute grande à l'espérance et à une ère nouvelle. Rien...ne peut éteindre une espérance qui se manifeste de manière aussi concrète en ce lieu, une espérance faite d’œuvres caritatives constructives. Ceci demeure vrai de nos jours où rien ne nous met à l'abri des difficultés, d'une violence toujours menaçante, d'une absence d'emploi qui frappe la jeunesse. Résultat de retards sociaux et structurels accumulés aggravés par la crise économique actuelle".

    Puis il a évoqué l'apôtre Pierre, "entraîné par Jésus dans une aventure qui le dépassait", rempli de craintes et d'humaine fragilité. Grâce à l'Esprit, les apôtres réunis avec Marie reçurent la grâce et la force d'annoncer le Royaume. Marie était présente au Cénacle, elle "l'humble servante du Seigneur mais aussi notre mère dans la foi... Par le baptême et la confirmation nous avons tous reçu ce don de l'Esprit qu'il nous revient de faire fructifier. Comme Pierre, professons notre foi, même si cela devait nous coûter comme à lui". Nous devons mettre la foi en pratique, "c'est le cœur même de notre foi, la révolution apportée par Jésus. L'amour les uns des autres est le commandement qu'il a donné à ses disciples avant de mourir, lui donnant le titre de commandement nouveau. C'est là l'essence de son enseignement".

    Revenant enfin sur la figure du laïc Bartolo Longo, le Cardinal Parolin a rappelé qu'ayant trouvé une région abandonnée et dévastée par la criminalité, il a réussi à lui donner un nouveau départ. "Il considérait absolument nécessaire de mettre la foi en application...construisant un sanctuaire dont il fit une maison pour tous à l'enseigne de la foi et de l'espérance d'un peuple nouveau... Forts de notre foi, dans l'amour des frères et d'autrui, nous devenons comme Jésus lumière pour le monde. C'est une lumière, une vérité qu'il nous faut apporter au monde, qu'il faut annoncer et dont il faut témoigner, qu'il faut transformer en joie... Pensons à Marie que l'on vénère à Pompéi sous le titre de Vierge du Rosaire. Ayant accueilli le don de Dieu, elle l'a porté au monde. Par le Magnificat elle a professé sa foi...puis a suivi Jésus jusqu'au bout, au pied de la Croix. Son Stabat Mater est un témoignage vif de lumière et de foi par lequel, aujourd'hui encore, elle s'offre à ses fils".

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 8.5.14).

  • Un éclaircissement peut-être utile ?

    « Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe (qui ne rassemble pas avec moi disperse). »
    Mt 12, 30.

    « Pour eux je me sanctifie moi-même,
    afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
    Je ne prie pas pour eux seulement,
    mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
    afin que tous soient un.
    Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi,
    qu'eux aussi soient un en nous,
    afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
    Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
    pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
    moi en eux et toi en moi,
    afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
    et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
    et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
    Jn 17, cf. 1-26.

    Suite à la rédaction d'un commentaire particulièrement virulent en date du 7 mai (cf. la béatification probable de Paul VI en octobre prochain), il me semble utile - indispensable - que soit bien comprise la ligne de conduite de ce blog, qui est aussi, bien évidemment, la mienne.

    Elle répond à l'affirmation (qui est aussi un commandement) du Christ qui appelle au rassemblement autour de Lui (cf. citation ci-dessus), ainsi qu'à sa prière "sacerdotale", en laquelle Il supplie le Père peu avant sa sainte Passion, pour que ceux qui croiront en Lui vivent dans l'unité, dans la "perfection" de l'unité.

    C'est dans le sens de cette unité que j'essaie d’œuvrer, pour l’Église, ma Mère, qui a toujours été, est, et restera toujours - quelque soient les vicissitudes rencontrées tout au long de son cheminement - une, sainte, catholique et apostolique.

    "Credo in unum Deum...
    Et unam, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam."

    Inutile je suppose de rappeler le songe de Don Bosco au sujet des "Trois Blancheurs" : il est plus que jamais d'actualité...

    Je termine avec la double question qui suit, posée par le Père Abbé de Fontgombault, qui nous invite à la réflexion (... et gardons-nous d'y répondre trop vite...).
    Belle et fervente fin de semaine à toutes et à tous.

    « Qu'est-ce que l’Église ? Avons-nous le droit de la déchirer ? Nul n'est exempt du devoir de répondre à ces questions. Tous, nous devrons rendre compte un jour devant Dieu des actes ou des paroles qui auront favorisé ou défavorisé l'unité du troupeau. »

    TRP Dom Jean Pateau, Père Abbé de l'abbaye de Fontgombault.
    (extrait de l'entretien accordé à "La Nef", n°259, Mai 2014.

  • Jules Grison (1842-1896) : Toccata en fa majeur

    Gert van Hoef, orgue Rudolf Knoll (Stephanuskerk à Hasselt)

  • Méditation : "mon coeur a soif de Vous, Seigneur..."

    « C'est une grâce du ciel, une des plus grandes grâces, que de ressentir le désir de Dieu. Il y a tant d'âmes qui ne l'éprouvent jamais ou qui l'éprouvent peu. C'est une "grâce" au sens propre du mot, c'est-à-dire une gracieuseté que nous ne méritions pas, une faveur que nous n'avions même pas songé à demander.
    En matière de salut et de perfection comme en toutes choses, c'est toujours Dieu qui a l'initiative : "Personne ne vient à moi, a dit Jésus, si mon Père n'a commencé par l'attirer." Et comment l'attire-t-il au Christ ? Par le désir. En lui communiquant un besoin intense de vérité, de beauté, d'amour, de pureté, et en lui montrant que le Christ est tout cela.

    Ô Jésus, je crois que c'est une grande faveur et un grand bonheur que d'avoir soif de vous, soif de votre vie, soif de votre amour. Cette soif, c'est votre grâce, c'est votre appel au fond de mon cœur... Quand il n'y a pas de désir, on ne cherche pas ; quand il n'y a pas d'appel, on ne s'approche pas... Complétez donc, Seigneur, l’œuvre que vous avez commencée en mon âme, afin que je me désaltère pleinement auprès de vous et que "de mon sein coulent les fleuves d'eau vive" promis par vous... »

    Bx Charles de Foucauld, in "Écrits spirituels", de Gigord, 1933.

    cerf-altere.jpg

  • Mois de Marie - Huitième jour

    Huitième jour

    Mère du Créateur, Mère du Sauveur, priez pour nous.
     
    Mère du Créateur, Mère du Sauveur, de ce grand Dieu qui a fait le ciel et la terre ; qui, de toute éternité, vous avait prédestinée pour être sa Mère dans le temps, lorsqu’il voudrait bien se faire homme ; Mère de ce Dieu de bonté, qui a daigné verser tout son sang pour nous sauver de la mort éternelle ; à qui nous sommes redevables de la vie de la nature et de celle de la grâce ! Ah ! puisqu’il a bien voulu vous associer à l’ouvrage de notre rédemption, priez-le de créer en nous des cœurs nouveaux, tout remplis et embrasés de l’amour de notre divin Sauveur.

    mois de marie,prière,marie,mère,créateur,sauveur,Dieu,homme,grâce,rédemption

  • Jeudi 8 mai 2014

    Calendrier liturgique

  • Le Pape Paul VI béatifié cette année ?

    Ses "vertus héroïques" avaient été reconnues par Benoît XVI en 2012. Un miracle du à son intercession vient d'être approuvé à l’unanimité par la Congrégation pour les causes des saints.
    Il s'agit de la guérison inexpliquée d’un bébé à naître, dans les années 90, à qui l’on avait diagnostiqué une maladie qui lui aurait causé d’importants dommages physiques et cérébraux. Les médecins avaient conseillé à la mère d’avorter, mais celle-ci n’en avait rien fait, convaincue que sa foi pourrait sauver son bébé. Elle avait préféré s'en remettre à l’intercession de Paul VI (Jean-Baptiste Montini), auteur de l’encyclique "Humanae Vitae", plaidoyer en faveur du respect de la vie.
    Ce miracle, signalé en 2001 (le temps que le bébé grandisse et que soit assurée sa guérison complète, sans aucune séquelle), a donc été signalé au postulateur de la cause, Antonio Marrazzo.
    Après l’approbation de la part de la commission médicale du professeur Patrizio Polisca, puis des théologiens de la Congrégation pour les causes des saints le 24 février dernier, ce sont donc les évêques et cardinaux de cette Congrégation qui ont donné leur approbation le mardi 6 mai, ouvrant la voie à la béatification du vénérable Paul VI.
    Celle-ci, selon des sources proches du Vatican, pourrait avoir lieu le 19 octobre 2014, c'est-à-dire à  la fin du synode des évêques sur la famille.

    Cf. Aleteia.

  • Audience générale de ce mercredi 7 mai 2014

    Durant l'audience générale tenue place St Pierre, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses sur les dons de l'Esprit Saint, et a parlé cette fois du don de Conseil.

    Il a abordé le recours au Saint Esprit lorsqu'en conscience nous devons prendre des décisions importantes : "Dans notre rencontre avec Dieu qu'est la prière, nous devons parvenir à nous libérer de notre propre logique...pour apprendre à demander au Seigneur quelle est sa volonté". N'hésitons pas à réciter partout les prières apprises dès l'enfance, y compris en marchant dans la rue ou dans les transports publics. Priant en silence, personne ne s'en rend compte. Comment donc agit l'Esprit en nous ? Justement en priant nous faisons place à l'Esprit afin qu'il vienne nous conseiller..., ainsi faisons-nous mûrir en nous un accord profond avec Dieu, qui répond à nos questions en exprimant sa volonté. En priant nous demandons conseil au Seigneur... L'Esprit nous fait grandir intérieurement comme au sein de la communauté. Il nous aide à ne pas tomber dans l'égoïsme ou dans la tendance à favoriser notre point de vue... La prière est également la condition première pour conserver ce don... Comme ses autres dons, le conseil qu'offre l'Esprit constitue "un trésor pour la communauté chrétienne toute entière. Le Seigneur ne nous parle pas que dans l'intimité de nos cœurs, mais aussi à travers le témoignage de nos frères... Alors apprenons à demander au Seigneur quel est son vœu, quelle est sa volonté... Le conseil est de fait un don important..., surtout dans les moments délicats de la vie, lorsqu'il nous aide à faire la lumière en nous et à percevoir la volonté divine... C'est bien l'Esprit qui offre son conseil. Il faut donc lui laisser la place de se manifester, prier et prier encore afin qu'il vienne toujours à notre aide".

    Puis le Pape a raconté qu'un jour dans le diocèse argentin de Luján, un jeune homme était venu se confesser et lui avait raconté être dans une situation très difficile, et que sa mère lui avait conseillé de se confier à la Vierge Marie. C'était une femme qui avait le don du conseil. Ne sachant pas comment résoudre les problèmes de son fils, elle lui a indiqué la bonne solution... J'ai regardé la statue de Marie, m'a confié ce jeune, et j'ai compris ce que je devais faire, comment je devais agir. Moi je n'ai pas pu le conseiller car sa mère avait tout dit. Vous les mères, vous possédez ce don. Demandez-le aussi pour vos enfants !... Tel est le don du conseil que les mères ont. Citant en conclusion le Psaume 16, 'Je bénis le Seigneur qui m'a conseillé car même de nuit mon esprit m'avertit. Dieu étant constamment à mon côté, je ne saurais chanceler', le Pape François a affirmé que la certitude d'être remplis de son réconfort et de sa paix doit toujours nous habiter. "Ne cessons de demander à l'Esprit le don de son conseil".

    Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les familles des nouveaux Gardes Suisses ayant prêté serment hier, auxquels il a rappelé que l'Esprit sait éloigner tout crainte. Évoquant ensuite la JMJ qui se déroulera en Pologne en 2016, il a recommandé aux pèlerins polonais de s'y préparer en avançant unis dans la prière, en restant à l'invitation de St Jean-Paul II toujours jeunes dans l'Esprit. Puis il a salué des volontaires italiens de la Croix Rouge dont on fête le 150e anniversaire, les familles des hôtes de San Patrignano assurant de sa reconnaissance envers cette structure d'accueil de drogués, et les représentants des entreprises de Padoue qui vit une période délicate. Enfin le Pape a encouragé les personnes présentes à aller prier sur les tombes apostoliques afin d'accroître la joie pascale de la Résurrection qui se manifeste aussi dans les gestes de charité. Et à propos de la Supplique à la Madone de Pompéi, dans le sanctuaire de laquelle le Secrétaire d’État célébrera demain la messe, il a convié les malades, les jeunes et les jeunes mariés à consacrer le mois de Marie à la récitation du chapelet.

    Source : Vatican Information Service (Publié VIS Archive 01 - 7.5.14).

    Résumé

    Frères et sœurs, par le don de Conseil, Dieu lui-même illumine notre cœur pour nous faire comprendre la manière juste d’agir et de parler ainsi que pour nous indiquer la route à suivre. Le Saint Esprit nous rend sensible à sa voix, il oriente nos pensées et nos intentions selon le cœur de Dieu. Il tourne notre regard intérieur vers Jésus, modèle de nos relations avec le Père et avec nos frères. C’est ainsi qu’il nous rend capables de faire des choix concrets en communion avec Dieu. Par la prière, dans l’intimité avec Dieu nous apprenons à lui demander quelle est sa volonté. Le don de Conseil est un trésor pour toute la communauté chrétienne, car le Seigneur nous parle aussi lorsque dans les moments difficiles de la vie nous rencontrons des frères qui nous aident à reconnaître la volonté de Dieu.

    Je salue cordialement les pèlerins francophones, en particulier les paroisses et les jeunes venus de France, de Suisse et de Belgique.
    Remettons avec confiance toute notre vie entre les mains de Dieu, en particulier les choix que nous avons à faire dans les moments compliqués ou difficiles. Écoutons dans la prière la voix du Seigneur qui nous conseille et nous conduit.
    Bon pèlerinage à Rome !

    Source : Site internet du Vatican.

  • Alexandre Scriabine (1872-1915) : Prélude op. 16 no 1 en si majeur (1895)

    Vladimir Horowitz (1903-1989), piano

  • Méditation : "Je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur"

    « L’Histoire du Salut, qui culmine dans l’Incarnation de Jésus et trouve son accomplissement plénier dans le Mystère pascal, est une révélation éclatante de la miséricorde de Dieu. Dans le Fils est rendu visible le « Père des miséricordes » (2 Co 1, 3), qui, toujours fidèle à sa paternité, « se penche sur chaque enfant prodigue, sur chaque misère humaine, et surtout sur chaque misère morale, sur le péché » (Jean-Paul II, Dives in misericordia, n. 6). La miséricorde divine ne consiste pas seulement en la rémission de nos péchés ; elle consiste aussi dans le fait que Dieu, notre Père, nous ramène, parfois non sans douleur ni affliction ni crainte de notre part, sur le chemin de la vérité et de la lumière, car il ne veut pas que nous nous perdions (cf. Mt 18, 14 ; Jn 3, 16). Cette double expression de la miséricorde divine montre combien Dieu est fidèle à l’alliance scellée avec chaque chrétien dans le baptême. En relisant l’histoire personnelle de chacun et celle de l’évangélisation de nos pays, nous pouvons dire à la suite du psalmiste : « Je chanterai sans fin les miséricordes du Seigneur » (Ps 89 [88], 2). »

    Benoît XVI, extrait du Discours à Cotonou, 18 novembre 2011, in "C'est la miséricorde que je veux ! Les plus belles citations des Papes", Pierre Téqui éditeur, 2014.

    mosaique-therese-a.jpg

  • Mois de Marie - Septième jour

    Septième jour

    Mère aimable, Mère admirable, priez pour nous.
     
    Mère aimable, Mère admirable, par vos ravissantes perfections, par vos innombrables attraits, par ces charmes qui ont gagné le cœur de Dieu même, vous excitez l’admiration par l’ineffable union des qualités les plus opposées. Vierge et Mère tout ensemble, la plus élevée et la plus humble des créatures, obtenez-nous, Mère pleine de bonté, la grâce de vous aimer tendrement, comme Mère de Jésus, pour parvenir à aimer plus efficacement Jésus lui-même.

    mois de marie,prière,marie,perfection,attrait,charme,amour,coeur,Dieu,Jésus

  • Mercredi 7 mai 2014

    Calendrier liturgique

  • Mikolaj z Chrzanowa (1485–1562) : Motet "Protexisti me, Deus"

    Choeur de la Radio de Wroclaw - Dir. Stanislaw Krukowski

    Le texte de ce motet est celui de l'Antienne de l'Introït (Ps. 63,3) de la Messe de St Jean devant la Porte Latine, qui était célébrée ce jour avant 1960.

    Protexísti me, Deus, a convéntu malignántium, allelúia : a multitúdine operántium iniquitátem, allelúia, allelúia.
    Vous m’avez protégé, ô Dieu, contre l’assemblée des méchants, contre la multitude de ceux qui commettent l’iniquité, alléluia, alléluia.

  • Méditation : "Chantez au Seigneur un chant nouveau !"

    « Ô mes frères ! Ô mes fils ! Enfants de l’Église catholique ! Plantation sainte et céleste ! Vous qui êtes régénérés dans le Christ et qui avez reçu la naissance d'en haut, écoutez-moi, ou plutôt écoutez par ma voix : Chantez au Seigneur un chant nouveau ! Eh bien, dis-tu, je chante ! Tu chantes, oui, tu chantes, je l'entends. Mais il ne faut pas que ta vie porte témoignage contre tes paroles.

    Chantez avec la voix, chantez avec le cœur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez comment chanter celui que vous aimez ? Car, sans aucun doute, tu veux chanter celui que tu aimes. Tu cherches quelles louanges lui chanter ? Vous avez entendu : Chantez au Seigneur un chant nouveau. Vous cherchez où sont ses louanges ? Sa louange est dans l'assemblée des fidèles. La louange de celui que l'on veut chanter, c'est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien. »

    St Augustin, Homélie sur le Ps 149 (Homélies sur l'Ancien Testament, 34, 6 - CCL 41, 426)
    Texte complet à l'Abbaye Saint-Benoît, in "Œuvres complètes de saint Augustin", traduites pour la première fois en français sous la direction de M. l'abbé Raulx, Tome VI, Bar-Le-Duc, 1866.

    antiphonaire_1a.jpg

  • Mois de Marie - Sixième jour

    Sixième jour

    Mère très pure, Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache, priez pour nous.
     
    Mère très pure et très chaste, Mère sans souillure et sans tache. Un seul nom ne peut suffire pour exprimer cette incomparable pureté, que vous avez conservée dans toutes les puissances de votre âme et de votre corps, dans tous les temps de votre vie, dans toutes les circonstances de votre divine maternité par l’exemption de toute espèce de péché. Ah ! par votre divine pureté, défendez-nous de tant d’ennemis qui cherchent à nous ravir le trésor d’une si précieuse vertu.

    mois de marie,prière,marie,pure,chaste,vierge,immaculée,sans tache,pureté,vertu